Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Je suis autours de 10mm en effet !
Je suis à 22 degrés à l'intérieur et 35% d'humidité. Je n'ai jms vu un taux d'humidité aussi bas sur ce thermomètre...
 
S

sebastian

Compagnon
Les conditions me semblent correctes
12h ou 24h de polymérisation ?
Si le mélange a été bien respecté, ça ne doit plus "poisser" au toucher et sonner dur…
tu devrais bientôt pouvoir démouler délicatement les tasseaux, sans forcer :wink:
On attend le verdict !
 
F

franckapik

Compagnon
Il ne faut pas attendre 10jours avant d'y toucher!???
 
S

sebastian

Compagnon
10 jours ?!
Regardes les caractéristiques de ta résine… (on ne sait pas ce que tu as pris)
48h si tu veux, pour être sur de la polymérisation parfaite.
Au "pire" laisse tranquille 1sem. avant d'agir ; au moins tu sera sur :mrgreen:
 
A

Algone

Compagnon
Quand je me suis servis de la résine d'inclusion très liquide, il a fallut que j'attende une semaine pour qu'elle soit sèche à coeur.
Je pense que ce genre de résine prévue pour des épaisseurs conséquentes, sont volontairement lente afin quelles ne chauffe pas lors de la polymérisation.
 
S

sebastian

Compagnon
effectivement, c'est assez vague… de 48H à 2 semaines… (cf dernière page)
Tu pourrais appeler le fournisseur pour avoir son avis d'expert.
 
J

Jmr06

Compagnon
À la vue de la fiche, il est préférable si c'est possible de pousser le chauffage au maximum après 2 jours. Cela permettra d'avoir la meilleure dureté. Si tu peux monter à 30 ou 35, ce sera un peu mieux que de laisser à 20 degrés. Le résistance maxi n'est obtenu qu'après une quinzaine et en restant au dessus de 20. C'est long. Monter la température raccourci ce temps et assure une polymérisation complète. Mais bien sûr, on peut démouler avant. Attendre quand même 48 h au moins, d'après la fiche.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

j' espère qu' elle est à sa place définitive , sinon, tu vas galérer pour la remettre de niveau sur tous les plans .
2 semaines, cela risque d' être long, comme attente , et angoissant .
 
F

franckapik

Compagnon
Elle est bien à sa place définitive. Scellée dans le sol en beton. Je ne déplacerais jamais la table...
 
F

franckapik

Compagnon
Alors je viens d'observer hier l'apparition de plein de petites bulles de haut en bas de la résine... Au niveau de la surface on a par endroits comme en effet de surface qui glace... (Polymérisation ??)
Avec la pointe d'un cheveu j'ai constaté que la résine n'était pas solide mais encore bien visqueuse... :S
Mise à part probablement la nuit je suis entre 27 et 30 degrés le jour....
La polymérisation semble alors très lente j'espère pouvoir faire confiance au temps...
Je rappelle que j'ai mélangé 4000 g de résine époxy avec 1880 g de durcisseur. La fiche technique présentait un mélange de 47 g de durcisseur pour 100 g de resine.
 
A

Aprex

Apprenti
Pour les bulles, ça m'a fait pareil, d'où l'idée du dégazage si c'était à refaire. Moi j'attendrai une bonne dizaine de jours pour avoir l'esprit tranquille.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @Aprex pour tes témoignages toujours rassurants...
Dis moi est ce que les bulles ont posé problème vis a vis de la planéité de la surface? Est-il par exemple envisageable de poncer très légèrement une fois sec pour régulariser les légères bosses éventuelles !?
 
A

Aiwass

Compagnon
poncer risque de créer des différence de niveau. pour bien faire il faudrait pouvoir surfacer avec un référentiel commun les deux cotés, mais a se compte la, la résine ne sert a rien et vous auriez pu surfacer directement les support...il faudra contrôler une fois la polymérisation terminée.
 
A

Aprex

Apprenti
J'ai mis un peu de WD40 sur le bout des doigts afin de détecter au toucher les quelques aspérités présentes, puis poncé LOCALEMENT avec un bout de 1000. Si le ménisque (les bords) de l'époxy a été poncé et supprimé, faire glisser une règle rectifiée avec un peu d'huile ou WD40 longitudinalement, ça le fait aussi, et ce uniquement pour supprimer les quelques bulles/poussières qui auraient pu affleurer à la surface. Tout ça après solidification complète œuf corse!
 
F

franckapik

Compagnon
Je n'est actuellement pas de règle rectifiée pour pouvoir contrôler.... vous pensez que je pourrais en avoir besoin par la suite dans l'assemblage !? J'hésite à me prendre une règle de 50 cm en classe 1...
 
A

Algone

Compagnon
Moi je m'en suis pris une de marque "Forum" c'était dans les moins chère et je regrette pas, si t'as pas un truc au quel te fier, tu vas t'arracher les cheveux. Prends aussi une équerre pour controler Z.
 
A

Aprex

Apprenti
Vi, une règle en 500mm classe 1 (ne serait-ce pour positionner correctement le rail de référence) et une équerre à chapeau en 300mm classe 1 itou, faut y passer...
 
A

Aprex

Apprenti
Vi, une règle en 500mm classe 1 (ne serait-ce pour positionner correctement le rail de référence) et une équerre à chapeau en 300mm classe 1 itou, faut y passer...
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
 
J

Jmr06

Compagnon
Qu'en est-il de la polymérisation ? Cela devrait être bien avancé maintenant ?
 
F

franckapik

Compagnon
Je ne vois pas de changement significatif concernant la polymérisation ... :(
La surface est toujours liquide avec seulement quelques effets de "glace en surface" au niveau des bords des tasseaux.

Depuis le début la température a connu un minimum de 22 degrés et un maximum de 33 degrés.

J'ai l'impression que mon seul espoir reste d'ajouter 1 chauffage beaucoup plus important d'ici 3,4 jours qui monte au delà de 40 degrés. Il faudrait que je tente de contacter sicomin afin de savoir s'ils ont des remédiations en tête également...

Nous sommes au 12 jour après le coulage de résine.
Je suis preneur de tous les avis.
 
A

Aprex

Apprenti
Là je pense -sans vouloir t'inquiéter- qu'il y a problème. Normalement ça devrait être solidifié en quelques jours seulement. Encore marquable à l'ongle au bout de 2/3 jours. Les 7/10 jours, c'est pour le durcissement total et à coeur. Rappelles-les pour avis, c'est mieux.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
d'après ce que tu décris... effectivement il y a un problème...
quelques degrés de différence ne peuvent pas jouer autant sur le résultat... après autant de temps...
ça devrait être dur, à coeur, et ne plus poisser...
soit tu as mal respecté les dosages, soit c'est mal mélangé, soit tes produits sont périmés... (c'est rare chez un fournisseur pro) soit ce n'est pas la bonne résine choisie pour ce type de travail...
il ne te reste plus que de contacter ton fournisseur et de faire le point sur tous les points cités ci-dessus.
Bon courage pour la suite... ça sent de tout refaire :cry: amha...
 
A

Aprex

Apprenti
S'il faut refaire, je n'ai pas d'actions, mais passes sur du West-System résine 105/durcisseur 209, et c'est du tout cuit et éprouvé. C'est pas donné non plus...
 
F

franckapik

Compagnon
Alors, j'avais mis le fond du bac dans un verre présent a l'extérieur de la bâche (température ambiante). Il présente les mêmes caractéristiques j'ai l'impression.
Cela dit, si j'enfonce un bout de plastique dedans, je sens une résistance très importante au bout de 5mm max...
Est ce compréhensible d'avoir une surface visqueuse et le cœur solide !?
ded11ee841fdeaee8522cd78bef58d80.jpg
10c9fc1ab4efb1ed24e91e91ded543a7.jpg
 
A

Aprex

Apprenti
Soit problème de dosage (la balance de cuisine n'est pas de trop) ou de mixage, soit hygrométrie trop importante. Rajouter un spot halogène pour générer des uv?
 
E

el patenteux

Compagnon
Pas fou les rayon UV,ca active souvent toute sorte de polymeres ou produits du genre.
Sinon j'immaginne que c'est un mal pour un bien si une résinne met autant de temps a sécher/curcir,le nivellement doit etre excellent.

Edith: 12 jours c'est vrai que ca fait long.
 
A

Algone

Compagnon
J'ai rencontré ce genre de résultat et c'est bien un mauvais dosage ou mélange, si il a commencé à polymériser il finira par durcir mais tu risque d'en avoir pour des mois. Perso je referai tout.
 
F

franckapik

Compagnon
J'imagine qu'il est difficile de superposer un nouveau mélange ou faire quoi que ce soit pour garder ce qui est polymérisé !?
 
A

Aprex

Apprenti
Surtout pas, malheureusement il faut tout reprendre. Ne pas se décourager, c'est le principal. Lors du second essai, ne pas hésiter à faire un petit 'échantillon' de test.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 254
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
126
Affichages
27 135
Mic736
M
Haut