grotib
Nouveau
Bonjour à tous,
Je me lance dans la fabrication d'une CNC maison destinée à usiner du bois massif et du panneau. Pourquoi pas un peu d'alu à l'occasion.
Surface de travail minimale de 1500x650, mais j'ai décidé (peut-être à tort ?) de l'agrandir pour utiliser tout l'espace à ma disposition. Du coup pour l'instant je suis parti sur un encombrement (hors dépassements des moteurs) de 1800x940, ce qui m'offre une surface de travail d'environ 1510x770:
- Précision indécise... Je pense que le 0.1mm devrait s'atteindre sans trop de problème avec ces matériaux
- Pas de grosse contrainte de budget... J'imagine qu'on devrait arriver autour des 3000€
- Châssis acier mécanosoudé
- Base en profilés alu (lourd ?) 40x80. Des avis sur les remplir de béton ou de mousse expansive pour les rigidifier?
- Toutes les plaques d'alu en découpe laser 15mm (des avis sur xometry.eu ou tolery.io ?)
- X: VAB 1610, rails HGR20, moteur Nema23 2.6Nm boucle fermée.
- Y: VAB centrale 1610 fixée sur un profil alu 40x120 en dessous du châssis qui relie les deux côtés du portique. Ce profil Vallder pour supporter l'axe Z. Rails HGR20, moteur Nema23 2.6Nm boucle fermée. Mais j'ai des gros doutes sur ce choix:
- Je pensais alimenter mes moteurs en 60V (1 alim par moteur ?)
- Broche 2.2kW refroidissement à eau
- Rien de décidé sur la partie carte de contrôle, je me suis pas assez renseigné sur le sujet pour l'instant. Surement du mach3 en USB... (NVCM?)
- Potentiel 4eme axe plus tard
Fournisseurs:
- Profilés: Motedis ou TechXXL ou Vallder
- Plaques alu: xometry.eu ou tolery.io ou autre? (johnsteel ne fait pas au dessus de 10mm). D'ailleurs il n'y a pas des membres du forum qui peuvent proposer ces services avec leur CNC?
- Rails/VAB: Aliexpress ou Vallder
- Moteurs/Alim/Broche...: Aliexpress
J'ai déjà profité de promos pour commander:
- Les 3 moteurs en boucle fermée
- Le kit de broche
Je pense avoir dis le principal, je vous avez des commentaires je suis tout ouïe! Surtout sur l'entrainement de l'axe Y qui m'inquiète particulièrement. Merci beaucoup
Je me lance dans la fabrication d'une CNC maison destinée à usiner du bois massif et du panneau. Pourquoi pas un peu d'alu à l'occasion.
Surface de travail minimale de 1500x650, mais j'ai décidé (peut-être à tort ?) de l'agrandir pour utiliser tout l'espace à ma disposition. Du coup pour l'instant je suis parti sur un encombrement (hors dépassements des moteurs) de 1800x940, ce qui m'offre une surface de travail d'environ 1510x770:
- Précision indécise...
- Pas de grosse contrainte de budget... J'imagine qu'on devrait arriver autour des 3000€
- Châssis acier mécanosoudé
- Base en profilés alu (lourd ?) 40x80. Des avis sur les remplir de béton ou de mousse expansive pour les rigidifier?
- Toutes les plaques d'alu en découpe laser 15mm (des avis sur xometry.eu ou tolery.io ?)
- X: VAB 1610, rails HGR20, moteur Nema23 2.6Nm boucle fermée.
- Y: VAB centrale 1610 fixée sur un profil alu 40x120 en dessous du châssis qui relie les deux côtés du portique. Ce profil Vallder pour supporter l'axe Z. Rails HGR20, moteur Nema23 2.6Nm boucle fermée. Mais j'ai des gros doutes sur ce choix:
- Déjà je n'ai pas trouvé de réponse claire au débat "1VAB centrale vs. 2 VAB" en terme de déplacement du portique en crabe? Sachant que j'ai prévu une embase du portique large de 280mm en pensant que ça éviterait ce genre de problème.
- Problèmes de résonnance de la VAB sur une telle longueur (~1750mm) si on tourne trop vite? Est-ce que passer en SFU2010 pourrait arranger mes affaires? Ou il faut passer sur de la crémaillère?
- Z: VAB 1605, rails HGR20, moteur Nema23 2.6Nm boucle fermée- Je pensais alimenter mes moteurs en 60V (1 alim par moteur ?)
- Broche 2.2kW refroidissement à eau
- Rien de décidé sur la partie carte de contrôle, je me suis pas assez renseigné sur le sujet pour l'instant. Surement du mach3 en USB... (NVCM?)
- Potentiel 4eme axe plus tard
Fournisseurs:
- Profilés: Motedis ou TechXXL ou Vallder
- Plaques alu: xometry.eu ou tolery.io ou autre? (johnsteel ne fait pas au dessus de 10mm). D'ailleurs il n'y a pas des membres du forum qui peuvent proposer ces services avec leur CNC?
- Rails/VAB: Aliexpress ou Vallder
- Moteurs/Alim/Broche...: Aliexpress
J'ai déjà profité de promos pour commander:
- Les 3 moteurs en boucle fermée
- Le kit de broche
Je pense avoir dis le principal, je vous avez des commentaires je suis tout ouïe!