Résolu Conseils avant achat

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour... et bon courage !

Je ne conaissais pas l'expression "être fleur bleue" et j'ai trouvé son emploi assez étonnant dans le cas précis de la recherche d'un p'tit tour pas cher ...

A ce propos, et pour a peu près le même prix, j'ai connu le cas d'une boite se débarassant de vieux tours conventionnels industriels , dans les 500 roros, mais pas du même gabarit , C'étais du genre Gornati Legor 250 ou Somua UM39
Voir :
https://www.usinages.com/threads/tour-somua-um39.38403/

J'avais moi même débuté sur ce genre de machine, même si, je le concède ...Ce n'est pas l'idéal pour débuter voir :
https://www.usinages.com/threads/bonjoir.99832/#post-1143564

Une idée que je suggérerais en pareil cas ( Le cas du tour à 500 € ... Mais qui pèse 3 T et fait 10kW) et qu'un collège a réalisé ! c'est de prendre le tour avec un gros tracteur agricole muni de fourches, de le poser sur une dalle (réalisée au préalable) a coté de la maison ...Et ensuite : De construire un abri de jardin en tôle ondulé tout autour du tour et d'y amener le courant avec une ligne dédiée directement prise sous le tableau du compteur !

Avantages : Au moins c'est rigide et ça ne bouge pas ...Ca permet de grosses passes d'ébauche (ca permet des passes de 5mm au rayon au lieu de 0,3 sans problème !) et peut prendre des grosses pièces (utile en mécanique agricole, ou pour se faire son matos de muscu ...)
Inconvénients : L'encombrement et le poids ...Et le risque d'accident ! meffe gaffe, on ne plaisante pas avec ces puissances là (ce n'est pas le tour qui calera !)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
A ce propos, et pour a peu près le même prix, j'ai connu le cas d'une boite se débarassant de vieux tours conventionnels industriels , dans les 500 roros, mais pas du même gabarit , C'étais du genre Gornati Legor 250 ou Somua UM39
Ok, mais la demande est aux antipodes:
L'objectif étant de faire des pièces de relative petite taille (diamètre de quelques cm, longueurs <15/20cm), dressage, filetage, taraudage, rectification
 
F

furynick

Compagnon
Je confirme, j'ai un garage de 20m² à tout péter donc une machine de ce genre qui me coûterai déjà 500€ pour le transport pourrirait dehors dans le jardin.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

Après, on pourrais mettre des jardinières de pétunias sur le banc, quelques rosiers buissons devant les pieds, et faire grimper des ipomés ou des haricots d'espagne autour de la poupée fixe et de la contrepointe ...

Après, y aurai pus qu'à faire venir Stéphane, et passer à la télé dans "silence ça pousse" !

(Bon, O.K, je plaisante !)

sloup
 
F

furynick

Compagnon
Je suis sur le coup d'un RC6123 CX500 :
5f4adb6598fae9f6434bf9d5fd8a3d24d9a9079b.jpg


c951dcc479d0de3921ae72008292a2667abe229a.jpg


J'ai comme l'impression que c'est une bonne occase (600€), vous confirmez ?
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'est pas déconnant du tout avec l'outillage qu'il y a avec.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai fouillé rapidos sur le forum et pas trouvé d'avis négatif.
Il me semble que RC Machines c'est pas de la camelote non ?
 
G

g0b

Compagnon
Bah, ca reste du chinois rebadgé, mais plutot propre, oui.
 
F

furynick

Compagnon
Ah ... c'est pas cool ça.
J'ai une opportunité pour un Rhino TM 400 complet (engrenages) à 800€ avec quelques outils, ça veut plus le coup ?

J'ai pas regardé pour le Rhino mais le RCM y'a ce qu'il faut pour les pièces :
 
F

furynick

Compagnon
Nan nan tkt, je l'ai réservé et j'ai envoyé le contrat de vente.
Le vendeur a suspendu l'annonce.

Après il est à Annecy donc faut que je rajoute 200 balles (le Rhino est à Lyon : 150€ de +).

Comme j'ai le choix je préfères pas me précipiter et éviter de regretter d'avoir acheté une bouse sur un coup de tête.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Oui c'est du chinois, le rc6123 .
Le TM400 est un peu plus grand et sera nettement plus rigide.
Si il y a 100 euros d'écart je prendrai le TM400 , c'est une valeur sure. et tu auras moins de vibration..
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Le tour est complet, lunettes et même 4 mors et plateau. Vous ne serez pas donc limité par l'outillage et vous pourrez donc aller plus loin. En prime vous passerez un weekend agréable dans cette ville. Cdlt lion10
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu un TM 400 il y a quelques années, je l'ai vendu en quelques jours.
J'en ai été très content, ce n'est pas les tours asiatique que l'on trouve maintenant de même taille.
Il était massif je trouve je n'ai jamais eu de problème pour les filetages ou autres.

Le second que tu dis je ne connais pas mais ca a l air d'être du chinois rebadgé comme beaucoup maintenant... malheureusement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vu l équipement saute sur le rc plus de 300€ d'accessoires. C est des bonnes petites machines...
Ftx
 
F

furynick

Compagnon
Le TM400 et le RC font à peu près le même poids (~100kg) et le RC est plus grand (500mm contre 400mm).
Je partage aussi l'avis de FTX, vu l'équipement ça fait un rebadgé chinois à ~un grosse centaine d'€
 
F

FTX

Compagnon
Le tm 400 ou rhino suivant les périodes où version peut avoir une finition infâme.rc vient du même endroit mais normalement plus qualitatif.
Les fartool type ml350 d il y a 20 25 ans étaient moins pire voir correct que les actuels
Ne tarde pas trop. Les vendeur changent d avis parfois.

Ftx
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
attention que pour le cx 500 , on sait pas ce qu'il y a dans la boîte ; alors pour les filetages , il faut pas mal de pignons qu'on voit pas ...
A++++
 
F

FTX

Compagnon
Tu as l avance auto sur le transversal du rc il me semble. En l état se tour vaut plus que 1500.... pas d hésitation.

Il devait se vendre 1200 ou 1500.
Ftx
 
F

furynick

Compagnon
Le vendeur a une boite de pignons apparemment ... ceci dit, les pignons sont dispo à la vente pour le RC donc même s'il en manque je pourrais les racheter.

Reste plus qu'à choisir une date.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Des pignons manquant éventuellement ne constitue pas un problème, les équipements visibles sur la photo valent de ne pas avoir à les acheter pas la suite, tourelle avec porte-outils ( possible d'en fabriquer d'autres quand tu veux, je sais faire...), appareil à retomber dans le pas
A ce prix-là tu le revendras très vite dès que tu voudras autre chose en sachant ce que tu souhaites après avoir utiliser celui-là.
Il a surement des défauts mais un tour parfait n'existe pas encore!!!!
Ne tardes pas les choses vont vite et tu n'est pas le seul à avoir vu l'annonce.
Donnes-nous des nouvelles dès qu'il est chez toi.
Bertand32
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
tour idéal modelisme..
faudra changer les roues de la lyre pour chaque pas différent.
Roland88.
 
F

furynick

Compagnon
En attendant, j'ai eu quelques détails des accessoires :
IMG-20221024-WA0000.jpg


Deux courroies de rechange, je vais être tranquille un p'tit moment.

IMG-20221024-WA0001.jpg


C'est bon, y'a bien les pignons !!

IMG-20221024-WA0002.jpg


Le truc en haut à droite, ce serait pas un mandrin type ER ?

IMG-20221024-WA0003.jpg


Quelqu'un saurait ce que sont les deux cartouches ? pompe à graisse ?

IMG-20221024-WA0004.jpg


c'est moi ou la courroie d'entrainement du mandrin est montée à l'envers ?
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour, j'ai exactement le même, sauf qu'il me manque la plaque avec les indications de vitesses et filets. pour la courroie, tel que montée, c'est la petite vitesse. Petite poulie entrainant une grande. il y a aussi la possibilité de passer directement sur les poulies moteur et poulies de broche. Quand au filetage, C'est assez fastidieux et il faut quelques entrainements.
DSC_0021.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Ça serait pas une courroie trapézoïdale crantée ?
C'est pour avoir une courroie plus souple avec un diamètre d'enroulement mini plus faible.
 
T

tekelous

Ouvrier
Il y a des courroies de section ronde à mettre a mesure par collage. voici mon tour.
Capture.PNGtourun.PNG
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 281
F
A
Réponses
10
Affichages
1 473
DATOUR
D
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
F
Réponses
70
Affichages
7 257
Papy54
A
Réponses
43
Affichages
4 152
Dodore
Dodore
PParent
Réponses
2
Affichages
5 130
PParent
PParent
A
Réponses
1
Affichages
787
tournele
tournele
B
Réponses
14
Affichages
1 593
DimiDimDimi
D
F
Réponses
41
Affichages
10 839
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
68
Affichages
11 500
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 730
tourelle66
tourelle66
Haut