Si le tour est trop lourd, tu peux le démonter en morceaux.
C'est ce que j'ai fait pour descendre mon tour dans mon atelier qui est en sous-sol.
J'avais déposé moteur, poupée mobile, poupée fixe et petit chariot. J'avais laissé le traînard car plus difficile à démonter et le poids restant était manipulable au diable...
Effectivement, il semble que tu n'as pas de pointe tournante.
Je m'en sert beaucoup et je pense que c'est bien utile.
Une version moins luxe que celle présentée ci-dessus : 34 € lien vers point tournante
Oui, la pointe est absolument nécessaire, mais question outillage, il ne faut quand même pas exagérer, il y à là largement pour débuter, je vois même un outil à moleter. alors, il n'y a pas de forets DORMER, et il manque l'entraineur sur le plateau TOC. Ci dessous, du RÖHM.
Finalement je l'ai sorti de la voiture sans pb ni bricolage et tout seul :
En jouant avec la position du trainard pour équilibrer.
Déposé ensuite sur un diable et transféré dans le garage.
J'ai accroché le palan à une poutrelle dans le garage pour lever le tour au dessus du plan de travail.
Demain j'usinerai deux platines (Alu 12mm) que je fixerai au plan de travail.
Une fois que j'aurais tout mis en place je pourrais tenter de retravailler les platines pour ajuster la mise à niveau.
La pointe tournante est déjà dans le panier ... mais ça va pas être pour tout de suite vu qu'il va falloir que je résorbe le trou de 900 balles (sans compter les IK).
Bon, étant donné que je me suis cogné plus de 1300 bornes et plus de 12h de route en 2 jours avec une nuit d'hôtel au milieu et un déchargement je pense que je vais tomber dans pas très longtemps ... mais me connaissant, demain matin je suis dans le garage à 6h !
J'ai un "chevalet" un peu comme le tiens mais avec deux "À" rigides , plus une traverse en bois (chêne de 120 x 50 x 1 m) que je peux changer à la demande.
Entièrement boulonné.
J'utilise les A comme des chèvres à l'ancienne, inclinées de 5 ou 10° plus un hauban, ou bien un troisième pied... + un palan ou moufle : c'est alors un trépied.
Profite de pouvoir regarder sous le tour, pour mesurer l'entraxe des deux boulons de stabilisation. Pour l'horizontalité, s'il te reste un 1/4 de poil de nivellement, tu peux toujours découper une canette de COCACOLA et te servir de cela comme épaisseur. Serrer les écrous et recontrôler l'horizontalité. J'ai placé des M12.
J'ai usiné une platine sur les deux et j'ai commencé à mettre le tour à sa place approximative.
J'ai aussi fait un peu de nettoyage, démonté/remonté/lubrifié la tourelle et la table.
Par contre y'a du jeu dans tous les sens, je vois pas bien comment je pourrais faire un filetage mais bon, c'est pas le but principal donc on verra ça le moment venu.
Le bac est prévu, mais ça n'en sera pas un au sens classique. Je poserai une cornière tout autour avec jointoiement.
Ceci dit, ça restera des petits travaux donc je doute qu'il y ait jamais une grande quantité de fluide de coupe.
Je sais bien que les jeux s'annulent mais comme j'ai pas encore expérimenté je reste dubitatif. Quand j'aurais mis le nez dedans ça me paraîtrait probablement plus clair.
Maintenant que les conseils ont étaient donnés, qu’il a été acheté et, déposé sur son établi, tu vas pouvoir ouvrir un nouveau sujet pour nous parler de sa nouvelle vie
Bonsoir,
la bonne méthode pour fixer un tour de ce modèle sans le déformer, c'est de fixer en 2 points plats coté poupée fixe et 1 seul point rotulé coté poupée mobile ainsi tu n'a aucune contrainte en torsion sur le banc.
A+
Xavier
Maintenant nous attendons la suite et les questions que tu ne manqueras pas de poser et il ne faudra pas hésiter à le faire, il n'y a aucunes stupides. Les conneries sont instructives mais le forum et là pour en éviter.
Fais nous signe si tu ouvres un autre sujet, ce serait dommage de te perdre de vue, on est presque voisin.