Conception Tour conventionnel semi-automatique

  • Auteur de la discussion Phil_Mop
  • Date de début
A

ATV325

Compagnon
Rhöm est une marque ancienne et réputée qui existe depuis 1909, il y a du savoir faire et de la qualité.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Merci ATV325, je vais me renseigner auprès du contact que j'ai chez eux pour obtenir quelque info et 3D sur leur materiel.

Concernant notre fameuse puissance, je reviens du boulot et j'ai pris quelque photo du tour, c'est un FAMOT TUM 25B/35. Je connais bien c'est capacité d'usinage donc je le prendrai en modèle pour définir mon moteur. Il est équiper d'un moteur asynchrone Leroy Somer de ref: LS 100 L

En regardant la doc leroy somer j'ai trouvé ces caractéristiques:

Moteur 4 pôles:

Pn= 3Kw Vitesse nominal: 1437tr/min Couple nominal 19.9N.m.

Je vérifie tout ceci avec mes vielles formules de BTS histoire de voir si j'ai pas rouillé...:

-P = C x W(omega)
|--Watt |--N.m |--Rad.S

C=P/W Hop ce qui nous donne: C=3000Wx150.48rd.s
C=19.936N.m Tout va bien la doc est bonne! :smt003

Sachant maintenant que ce moteur fait tourner l'ensemble mandrin + avance automatique, il "distribue" une partie de sa puissance dans la vis mère et dans le mandrin. Et connaissant se jolie tour, il est capable de faire des passes de 2mm en gardant un etat de surface à 3.2 voir moin sans aucun soucis. Donc on va dire que ce tour est "surdimensionné" par rapport a ce que je demande pour mon projet. Je vais donc divisé par deux mon couple necessaire pour réaliser mes pièces.

Partant de tout ceci, j'ai oublier de donner une vitesse de coupe que j'utiliserai (je rectifie sa dans le cdc), je vais prendre 25m/min sa me semble tout à fait raisonnable (dite moi si sa vous parait trop peux)

Calcul de la vitesse de rotation du mandrin du tour (le "surdimensionner") pour du Ø120:

n=1000xVc/PixD

n=1000x25/3.14x120=66tr/min (My god c'est lent!)

Qu'à cela ne tienne! Quel est le couple théorique que j'ai au niveau de mon mandrin!

La puissance est toujours la même (système par engrenage on perd un poil de puissance mais je néglige PAF!)

C=3000/6.91rd/s=434N.m j'ai dis que je divisai par deux se qui me donne tout de même 217N.m!! Colossal pour un brushless sans réduction! gloups!

J'ai pourtant rarement vue mon usinier tourner à des vitesses aussi basse! Pour un Ø120 à combien tourner vous messieurs?
 
M

moissan

Compagnon
1000 Vc / pi D c'est pour une vitesse en m/mn et tr/mn

si tu donne ta vitesse en m/s ça donne une vitesse en t/s tes 66 sont des t/s et font 3960 t/mn
 
F

fredymilou

Ouvrier
Y a un blem dans tes formule !?
Tu par avec de m/s pour arriver a des t/min sans conversion.
En fait tu est a 66tr/s

Oups répondu en même temps
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Autent pour moi, faute de frappe j'ai corrigé. C'est bien 25m/min.
 
F

fredymilou

Ouvrier
25m/min c'est lent
Sandvik donne entre 200 et 400 selon la plaquette dans l'acier.
 
M

moissan

Compagnon
vitesse d'avance 25m/s ??????

une vitesse d'avance n'est jamais aussi rapide !

c'est plutot la vitesse de coupe , et encore trop rapide ... on dirait une vitesse de coupe dans du bois

pour l'usinage des metaux on donne les vitesse de coupe en m/mn

25m/s x 60 = 1500 m/mn ça me parait vraiment beaucoup ... je prefere les 300m/mn de ATV325 !

mais avec le carbure les vitesse sont beaucoup plus variable ... avec l'acier rapide si on depasse les 20m/mn c'est vite mort avec le carbure ça peut aller trés vite si les condition le permettent

en voyant les reponse arrivé pendant que j'ecrivait fredymilou confirme 200 a 400 m/mn

25 m/mn , c'est le maximum possible avec acier rapide dans des condition favorable ... trop lent pour du carbure
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Décidément oui j'ai marqué des connerie. Vitesse de coupe effectivement pas vitesse d'avance (je rectifie).

Je refait mon calcul donc pour 300m/min (je tape au centre!)

n=1000x300/3.14x120= 796tr/min! (MIEU!!! :smt003 )

C=3000w/83.36rd/s=36N.m que je divise en deux pour mon tour soit [glow=red]18N.m[/glow]! Sa sa me plait!

Je rectifie toute les bétises que j'ai mis....y'en a une que vous n'avez pas vue je me dépèche de la corriger...
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Petit up sur le choix moteur que j'ai fais:





Le moteur tien un peu moin de 15N.m à 750tr/min au lieu des 18N.m que j'ai précédemment dit. Je serai un peu moin sévère sur les passes lorsque j'usinerai du Ø120.

Je vais egalement devoir prendre un modulateur de fréquence pour passer de mono à triphasé. Passé une certaine puissance, le monophasé ne convient plus.

Le poid du moteur est de 11.5Kg ce qui est déja assez colossal, mais en contre partie pas de pignonnerie.

Cela vous semble t'il correct?

Ensuite je réitère une question précédente, je vais m'attaquer à dessiner le chassis du tour, pour ce qui est du guidage de la poupé et du porte outil, faut t'il mieu prendre une queue d'arronde ou un guidage par arbre?
 
F

fredymilou

Ouvrier
T’oublies que c'est un brushless .
En partant d'un 220V mono tu aura 200V tri en sortie du var ,ce qui te limitera seulement la vitesse a 3390 tr.min.
Le couple sera toujours là.

Qu'appels tu modulateur de fréquence ? Car de toute façon ses moteurs doivent être piloté par un var qui pour la plus par fonctionnent avec une entrée mono.
 
A

Alex42

Compagnon
Salut

Tu as aussi le choix des glissières prismatiques, ça me parait bien pour une construction amateur :
- les glissières sont PEUT ETRE trouvables en élements standards avec une dureté élevée
- les pièces de guidage du trainard et de la contre poupée ajustés en rectif
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Je peux pas partir en mono fredymilou (du moin j'ai pas l'impression de pouvoir le faire d'après la doc)



Je demanderai à l'automaticien de la boite demain. Mais je pense qu'il me faut un variateur de fréquence pour me faire du tri 230v avec du mono.( j'ai dis modulateur moi?^^)

J'ai jamais monté de glissière prismatique, j'ai du mal à apprécier cette technique mais allons bon y'a un début à tout! Donc je pars sur liaison prismatique type queue d'arronde avec un appuie plan sur le barre suivante.

Pour l'usure de la queue d'arronde que faite vous pour rectifier celle ci? un long plat de 2/3mm sur une faces de la queue avec des vis de pression?
Je n'ai pas de fournisseur en tête qui vende du profil en queue d'arronde. Y'a t'il un standards? une norme iso? dimension standards? (j'ai pas mon memotech à coter de moi je suis perdu!)

Et merci Bodyguard sa me sera très utile surtout pour la poupé!

Cordialement.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Oui effectivement pour ce moteur tu n'as pas le choix c'est du tri.
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir

empiler les variateurs l'un derrière l'autre c'est vraiment pas une bonne solution...
J'aurais tendance a limiter les passe et prendre le var 2.5kw

Parce que deja a 2.5kw en mono, il te faudra une ligne 32A, et a ce compte la, au temps partir en tri.
 
F

fredymilou

Ouvrier
32A ??
A ce que je sache c'est plutôt 14A , 23A en entrée de var.

Par contre c'est vrais que ce serait plus simple de sous dimensionner le var , rien ne te l’empêche, du moment que tu le protèges bien .
Le var te limitera a 15A , ce qui te donnera 13.35 N.m restant.
 
G

gralo

Compagnon
Une ligne électrique c'est soi 16A soi 32A, donc pour passé les 23A en entrée du var, il faut une ligne de 32A

Si je comprend bien c'est un tour mobile, qui serra branche un peu partout sur une prise 220, et une prise 220 passant 23A ça court par forcement les rues... en règle general c'est limité a 16a
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Je vien de voir l'automaticien effectivement, les lignes 32A c'est pas vraiment "standards" maison, c'est plutot 16A. Le lexium 5 arrive en fin de vie de ce qu'il m'a dit donc je vais changer de config pour un lexium 32 en triphasé 380V. Reste a savoir combien EDF me prendra pour venir me l'installer au compteur....

J'ai pas trop envie de sous dimensionner le variateur, je ne sais pas trop comment se comporte un brushless si il ne peux avoir l'intensité qu'il lui faut.

Si je passe en tri 380v c'est des emmerde en moin et un moteur plus léger et plus petit, et surtout moin cher! Avec la config précédente j'été quand même à 1900€ le var plus le servo moteur! c'est pas donné!^^
 
A

Alex42

Compagnon
bonsoir
juste pour préciser je suis allé un peu vite dans mon précédent message, je pensais à des glissières profil carré, si besoin réalisées sur mesure, traitées ( problématique ) puis rectifiées, àma plus simple à realiser qu'un profil vé + plat. Et les parties glissantes du trainard et contre poupée en fonte.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Et pourquoi ne pas partir sur un chassie d"un vieux tour comme celui ci ?

La poupée fixe est facilement démontable , tu peux la remplacer par la tienne.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
C'est vrai que je pourrai reprendre un chassis de tour existant, sa me couterai moin cher mais sa retirerai du piment à mon projet, et pour le moment je rapelle que je ne développe que la partie etude (3D + plan + shéma elec).

Après quelques recherche au boulot, je n'ai pas pu trouver de doc ou fournisseur proposant des profils en queue d'arronde hors constructeur de machine outil. Et d'après les dires du patron, l'installation d'une queue d'arronde est très couteuse et n'ai pas forcément necessaire pour la précision que je demande à mon tour. Je vais partir sur du guidage par arbre et douille à bille, c'est du "classique" et facile à mettre en oeuvre.

Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
les vieux tour sont moins massif que les recent : il etaient bien pour travailler a basse vitesse avec outil en acier au carbone : il on reussi a suivre un peu plus vite avec acier rapide ... mais avec le carbure il n'en peuvent plus ! passe de 2mm avec outil carbure a grande vitesse ca vibre plus que 10mm avec outil acier rapide et basse vitesse

donc pour faire une machine moderne il faut une grande rigidité , donc banc massif et glissiere usiné dans la masse

glissiere a bille sur barre ronde ? c'est bon pour des machine precise mais a faible effort ... pour un vrai tour ça sera trop mauvais

je ne vois jamais de tour avec guidage a bille : toujours frottement sur grande surface ... les guidage a bille c'est bon pour rectifieuse , et encore pas forcément

il y a eu des tour avec guidage sur barre ronde : lesto scintilla , petit et pas très rigide , haulin et linz , mieux grace a des barres assez grosses , mais je ne trouve pas que c'est la bonne voie : une glissiere usiné dans la fonte donne plus facilement un bon resultat
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir Phil_Mop, bonsoir à tous,

Je viens de lire les quatre pages de votre sujet à cause de l'intéressant cahier des charges
que vous aviez fixé. Entre autre : moteur 220 v ab-so-lu-ment, machine légère et transportable
dans une camionnette, entre pointes 600mm, capable de tenir 0.05 et de fournir tout de même
un certain débit . . . J'avais donc compris un tour "de chantier" de 3 ou 4 KW dont on imagine
facilement l'utilité. Projet cohérent qui me semble réalisable sans trop de concessions.
Le 220v à déjà été abandonné pour le triphasé, et on est en train de parler de lourd bâti en fonte . . .
Bref! encore quelques pages et le Somua du bon vieux temps sera réinventé. Mais j'ai bien noté
aussi les exigences quant à la vitesse de coupe et la section de copeau qui poussent chacun à penser
à du costaud et à ce sujet il serait peut-être avantageux d'oublier momentanément les 300 m/mn
et le copeau de 1mm2.
A mon avis , maintenir l'idée du départ serait plus amusant, en comptant sur l'ingéniosité qui
ne manque pas sur ce forum.

Bon courage.
Cordialement
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
+1 avec deuxcinq. Le plus séduisant dans cette conception, c'est l'idée du tour itinérant. Et pourquoi pas alimenté par un groupe électrogène si besoin est. Avec ça il faut faire quelques concessions sur les dimensions et les capacités de la machine à faire du gros copeau. Par contre, le plus, c'est "j'arrive avec mon camion sur le chantier ou dans le champ au pied de la machine en panne, je répare sur place et le tour est joué,(si je puis dire)". Excellent pour un service de maintenance en agricole par exemple. Je vais suivre avec intérêt l'évolution du projet
Bonne journée
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Merci de votre soutien!

Popopo je n'ai pas l'intention de reprendre un bati existant et qui plus est...lourd! Et pour le triphasé 380v j'hésite encore...je sent bien que je vais choisir le plus gros moteur et variateur monophasé que je trouverai et on verra bien combien je prendrai....

Pour donner une idée du bati:



Bon moisson m'a fait craquer pour un guidage en queue d'arronde mais je sent que je vais le regretter....comment est fait le graissage sur une queue d'arronde? (AIE! je sent venir l'usinage qui va pas me plaire...)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A une époque, je voulais me fabriquer un tour également (avant de trouver un vieux pas cher), pour la construction, je pensais utiliser des profilés en étirés afin de limiter l'usinage vu que je n'avais pas de machines et glissières plates pour la facilité.
Tu peux t'inspirer de ceci : http://jean-luc.soumard.pagesperso-orange.fr/machines.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ou la la ... ton bati n'aura aucune rigidité en torsion ... defaut de beaucoup de tour ancien

pour faire mieux il faut que ca forme un tube fermé

ou au moins faire comme beaucoup de bon tours : les cloison dans le banc forment des triangle

pour la lubrification sur beaucoup de vieille machine , on met de l'huile sur les glissiere et on passe dessus

quand pour faire mieux il y a des racleur pour eviter aux poussiere de passer dans les glissiere il faut des graisseur permettant d'envoyer de l'huile dans une rainure

les forme des ancien bati de tour ne sont pas des bon modele : on se contentait d'obtenir la rigidité par le poid , meme si ce n'était pas optimum

dans ton cas tu veux faire leger , donc il faut obtenir la rigidité par la bonne conception , plus que par l'epaisseur
 
P

Phil_Mop

Apprenti
A merci bodyguard, en voila un tour avec du guidage par arbre et douille à bille!

Pour la puissance maxi d'un variateur monophasé chez schneider c'est 2,5kW avec un courant de sortie permanent de 15A (ref: LXM05AD28M2)! (faudra pas mettre de multiprise la ou je brancherai le tour!!) Et c'est un lexium 5.... le lexium 32 s'arrete à 2,2Kw en monophasé, en revanche les moteurs qui lui sont assigné (au lexium 32) arrive à prendre la quasi totalité de la puissance donnée par le var! Ce qui n'est pas du tout le cas pour le lexium 5....

Je fouine et je revien avec des nouvelles....

Pour le bati, c'est un "croquis" rapide. Pour dimensionner correctement mon chassis il faut que je mette en face mon mandrin et le moteur. Je vais faire en sorte d'abaisser le mandrin entre les deux rives du chassis de manière à orienter au final l'effort de coupe directement sur la tranche de mon chassis lorsque j'usine du Ø120. Arriver à mi-conception je passerai le tout à la RDM statique.

Je n'ai pas trop compris l'effet chassis en "tube" fermé, cloisons en triangle?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En fait, tes renforts sont arrondis et assez affaibli de ce fait si je comprends bien, tandis qu'en triangle (disposés sur la hauteur du banc) les efforts sont mieux repris et la rigidité en est meilleure.
Voici 3 types de guidages et une photo des renforts en triangle dont parle Moissan.

Banc de tour.JPG


Renfort en triangle.JPG
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Parfait schéma! Merci! Néanmoin le chaudronnier va me tuer....arriver à passer une torche de MIG la dedans c'est légèrement gloups.... Je vais voir en écartant un peu les triangles se que sa donne. Et le schéma N°1 pour la queue d'arronde m'interesse! Je vais partir la dessus.
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
9 318
moufy55
moufy55
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
françois44
Réponses
10
Affichages
19 298
françois44
françois44
H
Réponses
39
Affichages
9 964
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
4
Affichages
789
Y
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
6
Affichages
1 298
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 771
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
28
Affichages
1 470
MegaHertz
MegaHertz
Haut