1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conception d'un Tour en béton ordinaire

Discussion dans 'Tours' créé par Tool, 18 Décembre 2017.

1. Tool

Tool Nouveau

Inscrit:
    20 Juin 2015
    Bonjour à tous ,

Comme l'indique le titre du sujet , j'ai comme projet la conception , dans un premier temps, puis la réalisation d'un tour dont le bâti sera en béton ordinaire (et non pas époxy-granite) .

Comme beaucoup le savent certainement, il y a eu beaucoup de tours fabriqués de cette manière dans le passé . Je me suis inspiré pour ce projet de plusieurs sites/documents trouvés sur le net dont voici quelques uns (pour ceux que ça pourrait intéresser) :

http://concretelathe.wikispaces.com...f/291364019/NEW METHOD OF BUILDING LATHES.pdf

http://opensourcemachinetools.org/concrete-lathe/ (voir document en bas de page)

Et notamment une série de vidéos intéressantes dont je compte m'inspirer pour la réalisation :

Pour les dimensions je n'ai encore rien de précis , mais ça sera un tour d'établi dont le devis de poids sera certainement dans les environs de 250kg

Je développerais au fur et à mesure un cahier de charge avec l'avancement de mes réflexions et (je l'espère) votre aide.

Pour l'instant j'aurais une question (qui semblera peut-être bête ) : quelle est l'utilité du chariot porte-outil ? je sais qu'il sert à effectuer du chariotage conique , mais je compte utiliser seulement un chariot longitudinale (le traînard) et au dessus un autre chariot (transversal) qui sera orientable donc j'aurais la possibilité d'effectuer de l'usinage conique. Donc au final 2 chariots et non pas 3 comme dans les tours classique pour simplifier la conception/réalisation. Y voyez-vous un quelconque problème ?

Merci d'avance pour vos réponses/remarques/réflexions qui pourront faire avancer le schmilblick :-D

2. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonjour,
    Pas seulement, on s'en sert tout le temps, pour ajuster la position de l'outil ou son inclinaison en chariotage et la profondeur de passe en dressage!
    Et puis, le reréglage du transversal, bonjour....

3. sergepol

sergepol Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    Flers 61100
    Bonjour
    Si cette machine est numérisée les cônes sont la combinaison de 2 mouvements perpendiculaires donc pas de pivotements.
    Pour ce qui concerne l'utilisation du béton, cette solution me séduit bien plus que toutes les structures assemblées en profil alu extrudés qui auraient un bien meilleur usage dans la réalisation d'une guitare que de celle d'une machine outil.
    Dans les années 1972 j'ai participé à la construction d'une coque de bateau en ferociment longue de 13m et 10 tonnes qui a traversé l'atlantique puis un cyclone tropical sans encombre.
    Depuis, j'ai utilisé des tours Somab à banc béton et glissières granit avec néanmoins sur une machine le collage glissières sur bâti défaillant avec comme possible cause le non respect des spécifications pour les huiles de coupe mais je n'en suis pas totalement persuadé.
    Ce n'est que mon expérience.
    Salutations

4. Tool

Tool Nouveau

Inscrit:
    20 Juin 2015
    Supposons que je puisse régler la position/inclinaison de l'outil dans le porte-outil (en laissant assez de jeu sur les côté ) et pour la profondeur de passe en dressage j'utiliserais le longitudinale .

Quant au ré-réglage du transversal je précise que ça ne me pose pas de problème de sortir le comparateur vu que je n'effectuerais que très rarement de l'usinage conique mais je voudrais garder cette possibilité (sans ajouter un autre chariot) !

Y a t'il quelque chose d'autre auquel je n'aurais pas pensé ?

5. sergepol

sergepol Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    Flers 61100
    Rebonjour
    Pour répondre à serge91, j'ai un combiné mu200 sans chariot sup. inclinable et c'est handicapant, j'ai du en réaliser un ce qui ma fait un très bon exercice de fraisage, en particulier le lardon conique de rattrapage des jeux dans la queue d'aronde.

6. Tool

Tool Nouveau

Inscrit:
    20 Juin 2015
    Bonjour sergepol
    Votre réponse me conforte dans mon choix du bâti béton ! je partage votre avis concernant les structures en profilé aluminium..

Cette machine ne sera pas numérisé , donc j'aurais besoin du pivotement du chariot transversal pour le conique.

Je ne suis pas sûr de comprendre : le combiné n'avait pas de chariot sup. inclinable ? donc impossible de faire du conique ?

7. cr-_-

cr-_- Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour
    Le petit chariot sert à usiner conique mais peut aussi servir à être beaucoup plus précis que le transversal (voir sujet précision au 100ème de mémoire)

Si c'est le transversal qui est orientable le calcul de la prise de passe est plus complexe, il faut jouer de la trigonométrie pour savoir combien on enlève au diamètre

Pour faire plus simple si au début tu ne veux pas le fabriquer tu peux juste laisser une entretoise pour laisser la place au cas où

8. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    1) Le chariot transversal "classique" offre une course plus grande que le "petit chariot" (porte-outil)
    Rendre le chariot transversal orientable pour se passer du chariot supérieur entraînera un encombrement longitudinal supérieur.
    2) Une fois le réglage d'angle réalisé, comment feras-tu pour avancer l'outil radialement et usiner la pièce ?
    Sur un tour, le "petit chariot" vient en complément du trainard pour ajuster les longueurs (si travail en butée) et le transversal permet les prises de passes et le réglage du diamètre fini.

Se passer des 3 déplacements est à mon sens une hérésie.

Cordialement,
    PUSSY.

serge 91 apprécie ceci.
  9. yvon29

yvon29 Compagnon

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonsoir
    250 kg ça ne va pas te donner un entre pointe énorme.... 400 / 500 mm maxi ?

Concernant les chariots, sur les très ( très ) gros tour on peut voir sous le porte outil un chariot transversal supplémentaire, je suppose parce que le trainard et le transversal doivent être bloqués et que le compagnon devait monter« dessus»....

Voir le super post de fb29 sur les ateliers des capucins ex arsenal de Brest

10. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Après avoir vu la vidéo je ne comprends pas pourquoi le concepteur n'a pas utilisé une aiguille vibrante au coulage de son béton. Mais peut-être est-ce celà que tu nommes béton ordinaire?
    Il est à craindre qu'il y ait des poches d'air. Si le béton avait été vibré il serait plus compact, plus homogène, sans trou, certainement plus rigide et au final plus esthétique.

Bernard

11. Momoclic

Momoclic Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2016
    Bah moi je comprends, il faut en avoir une à disposition et ce n’est pas mon cas...
    Mais on peut arriver à le vibrer, moins efficacement, avec un marteau. Il existe également des produits fluidifiants ou des bétons fluides qui sont à des prix raisonnables.

12. Tool

Tool Nouveau

Inscrit:
    20 Juin 2015
    Bonjour

@PUSSY : 1) je suis d'accord avec toi pour l'encombrement , mais je ne compte pas usiner des pièces de (très) grand diamètre, donc la course du chariot transversal sera "raisonnable" .. plus qu'une course de chariot porte outil certes , mais comme toute chose en conception tout est affaire de compromis!
    2)Pour le conique je compte avancer axialement et non pas radialement ( comme on fait d'habitude) c'est plus complexe mais je pense faisable en usant de la trigonométrie (comme l'a précisé cr-_-) ? de plus comme déjà dit je ne ferais que rarement du conique

@yvon29 : Pour la distance entre pointes je voudrais viser les 500 mm si possible (à voir lors de la CAO )

Concernant la vibration du béton : il le dit lui même dans la vidéo ; il a fait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait ( des coups de marteau etc..) mais je pense que le châssis est largement surdimensionné , ce n'est pas quelques bulles d'air qui feront la différence.

J'ai fais quelques calcul pour les efforts de coupe et je trouve avec les paramètres suivants :

-Acier XC48
    -Diamètre pièce :80mm
    -Vitesse de coupe (outil carbure) : 160m/min
    -Vitesse d'avance: 0.05 mm/t
    -Vitesse de rotation 636 tr/min
    -Profondeur de passe : 1mm

Force de coupe : Fc= 220N ( 22kg)

Question : Je compte donc utiliser pour les barres de guidage longitudinale de l'étiré diamètre 30 mm mais qui sera supporté par le bas par des vis M8 à intervalles régulier (pour contrer l'effort de coupe) . pensez-vous que c'est correcte en utilisant les paramètres ci-dessous ?

13. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonjour,
    Quelques remarques.
    En général, c'est la hauteur de pointe qui implique la course nécessaire.
    Je comprend pas! et je vois pas de trigo dans le truc.
    Par rapport à quoi?
    Et plus généralement,
    la vidéo montre un tour qui n'a jamais servi! Avec des guidages pareils , c'est pas étonnant...
    Les vidéos, c'est bien, mais la réalité, c'est quoi? une machine qui fonctionne depuis 5, 10 ans ou qui à tournée 5 mn avant de se démonter toute seule?
    Donc, moi j'ai de gros gros doutes sur le résultat, réfléchis bien à tout avant de te lancer:smt017

14. yvon29

yvon29 Compagnon

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
  15. Guidou

Guidou Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    Pays Mélusin (86)
    bonjour Tool, beau projet!

Je pense que qu'il y a de l'incompréhension ou un oubli dans ta démarche : Tu rend ton transversal orientable soit. mais une fois le transversal orienté pour faire ton cône, comment fait tu pour modifier ton diamètre? à moins de sortir ou rentrer l'outil entre chaque passe?! :shock:
    Donc tu aurai tous les angles de cônes possible, mais avec un seul diamètre pour chaque!
    comme les autres je pense que le petit chariot est indispensable (sauf numérisation).

Après la conception béton ne me choque pas, j'y mettrai cependant un gravier assez fin et comme dit plus haut bien vibré!

Edit : en relisant j'ai vu que tu veux agir sur le longitudinal pour modifier ton diamètre, effectivement c'est possible, mais c'est vraiment se compliquer la vie. Et je rejoint tout a fait Pussy sur l'encombrement. de plus sur un cone faible la distance à parcourir serai énorme!
    Tu part sur la conception d'une machine, faire un élément de plus ne devrai pas te rebuter au vu des avantages et de l'ergonomie gagnée.
    de plus un transversal très rigide me semble indispensable, lui donner la possibilité de rotation y nuirait certainement. A moins de surdimensionner le support.

Dernière édition: 19 Décembre 2017
Chargement...
Articles en relation - Conception d'un Tour
  1. Anthony Nies
    Réponses:
    2
    Affichages:
    304
  2. Nitram
    Réponses:
    3
    Affichages: