Conception d'un Tour en béton ordinaire

M

moissan

Compagnon
la carecteristique qui compte pour la rigidité d'un materaiux , c'est le module d'young : celui du beton est 10 fois plus faible que l'acier ... il faut donc en mettre au moins 10 fois plus epais pour le même resultat

quand on fait un socle ou un grand bati , il y a la place de mettre très epais et comme c'est plus economique que l'acier on y gagne en prix total ... sauf si la machine doit etre transporté

le probleme du beton c'est la ou le besoin de rigidité est localisé : la broche ! il faut mettre autour de la broche une piece en acier assez grosse pour prendre appui sur le beton sur une zone assez large : et c'est la que je dit que le beton n'est pas la bonne matiere entre la broche et les barre

le beton serait utile pour soutenir des rail de guidage sur toute la longueur ... mais comme les barres ronde ne peuvent etre fixé qu'au 2 bout le beton ne sert pas a grand chose

tu a parlé de barre ronde en tube : surtout pas ! la rigidité des barre est un point faible , il faut le maximum ! donc du massif

faut il un bon bati pour tenir les barre au 2 bout ? même si le bati est parfaitement rigide il n'ameliore pas beaucoup la rigidité quand le chariot est au millieu , donc si je construisait un tour a barre ronde , je les choisirait le plus gros possible ... je preferait mettre plus d'argent dans les barre que dans le socle , et même pas de socle , juste des pieds aux 2 bout : toute la rigidité par les barres elle même
 
S

serge 91

Lexique
Re,
tour a barre ronde , je les choisirait le plus gros possible ... je preferait mettre plus d'argent dans les barre que dans le socle , et même pas de socle , juste des pieds aux 2 bout
Bien d'accord, c'est le principe des tours Haulin ou Lintz
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Depuis longtemps j'y pense, la meilleure solution technico-économique de faire la poupée fixe d'un tour amateur :
Un différentiel de pont banjo (voiture ancienne ou 4x4) !
images?q=tbn:ANd9GcTSElQINqJ5sVo86UTp7bllgKzUxZu4p9qaIYtAW6XMBzY49R-P.jpg

Ôter le couple conique pour mettre une poulie en place de la couronne, inverser (retourner) les roulements à rouleaux coniques, couper le nez de pont.
Pas se souci pour le trou de broche. Ce ne devrait pas être compliquer à intégrer et y associer les réglages de la poupée fixe...
Maintenance aisée et économique. Un tel ensemble tourne sur les véhicules à environ 1500 rpm avec des efforts qui n'ont rien à envier à l'usinage.
 
M

moissan

Compagnon
mettre la poulie entre les 2 palier , c’était a l’époque des tours a palier lisse ... plus la distance entre les 2 paliers etait grande plus c'était precis ... mais ce n'etait pas des roulement conique

pour les roulement conique , pour pouvoir garder une precharge constante il faut que les 2 roulement ne soit pas trop loin , et de preference dans un une seule piece : la plupart des tours moderne on les 2 roulement conique assez proche ... augmenter la distance n'augmente pas la precision , mais augmente le risque de dilatation differente

le schaubin 102 ancien , le plus classique a les roulement de chaque coté de la poulie mais ce n'est pas des roulement conique : roulement a rouleau d'un coté , et 2 roulement a bille en opposition de l'autre

autre probleme du roulement conique avec la poulie entre les 2 : la force de precharge peut deformer le truc et nuire a la concentricité des 2 roulement : il est donc preferable que le montage des roulement soit le plus massif possible , roulement dans un seul bloc , et poulie en porte a faux

les tours haulin linz ont une conception assez logique et sont une bonne base pour un truc facile a construire : la broche est une piece massive avec un alesage pour les roulement et 2 alesage pour les barre
 
M

Momoclic

Compagnon
D'accord avec tes remarques @moissan mais la qualité d'un pont de voiture permet d'encaisser des contraintes encore plus élevé que celle que tu fera subir au tour...
La plupart des éléments que tu sites sont pris en compte dans la conception, sauf certainement le soucis de précision mais les contraintes encaissées par un pont peuvent être très violentes...
Et tout est prêt à être intégrer pour une construction amateur...
 
M

moissan

Compagnon
si je devait reutiliser un truc de recuperation pour faire une broche , je penserait plutot a un moyeu de roue arriere de camion : ça contient aussi 2 roulement conique : le moyeu de la roue deviendrait la partie fixe de la broche , et le tube du pont deviendrait l'arbre du tour

les roulement du pont banjo ne supportent que l'effort de l'engrenage ... les roulement de la roue supportent des effort encore plus grand

probleme de la partie du pont servant d'arbre de tour , elle ne depasse que d'un coté des roulement , alors qu'il faut un coté pour le mandrin, et un autre pour la poulie : pas grave : utiliser le coté solide prevu pour supporter tout le poid du camion pour y usiner la fixation du mandrin , et souder n'importe quoi de l'autre coté pour fixer la poulie
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Avec le différentiel pour les efforts ça ira, mais pour les jeux et la précision ? Et pour fixer le tout sur la machine ?
Le plus simple et je pense le moins cher c'est une broche d'occasion.

Il y a déjà un tour sur le forum construit avec un moyeux de roue arrière mais de 2CV.

Pour le béton, je pense aussi que ce sera parfait pour faire un support mais pas pour le reste, c'est pas assez précis, c'est plus compliqué qu'avec de l'acier ou de la fonte, plus tous les problèmes de résistances donnés par les autres intervenants.

Les barres rondes, ça semble simple d'emploi mais j'ai un doûte. Très peu de tours sont construits avec car au final c'est pas si simple que celà à faire et je me demande si c'est économique en tout cas, peu de tour chinois
sont fabriqués comme ça.

Faudrait savoir si le but c'est de construire un tour en béton ou un tour sans outillage, ou un tour économique. Avec un gros budget et de l'outillage, c'est peut être jouable de faire un tour 100% béton /ciment.
 
S

simon74

Compagnon
je penserait plutot a un moyeu de roue arriere de camion
Le mec qui a re-fait apparaitre les tours en beton, Pat Delaney, est aussi le pere du "Multimachine" - pour la broche de cela, il envisage d'utiliser un vieux bloc-moteur, qui a pour avantage d'avoir non seulement un axe tournant bien equilibré en en haute tolerances (le vilo), mais qui est aussi exactement parallel a un surface de reference plane - le joint de culasse. Pas prevu pour encaisser les forces axiales, par contre.
 
M

Milodiou

Compagnon
Le Multimachine, c'est une idée géniale il me semble, mais c'est pas le même concepteur que le tour de la vidéo postée ici, non ?
 
S

simon74

Compagnon
De la video, non. Mais le concept de "tour en beton", utilisé pendant la 1ere guerre pour fabriquer des grosses machines sur place et avec un minimum de pieces de precision, a ete reanime par Pat, le createur de la multimachine.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mouais, ça resemble plutôt à du jouet, genre mécano ou légo, ça marche, mais mal et pas plus de 5 mn,
 

Sujets similaires

@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
10
Affichages
2 400
mmo34
M
J
Réponses
5
Affichages
2 185
E
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
K
Réponses
19
Affichages
898
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
Haut