Combiné Alcera Gambin CN - Premiers pas

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
j'apprends ce jour que mon variateur est très limité et c'est dommage. Peux-tu me trouver le fil où tu parles de ce variateur ??

Si tu utilise le variateur, il te faut revoir l'armoire de commande qui est prévue en 380v. Il te faut juste récupérer les poussoirs, voir les différents posts (dont le mien...) sur cette machine, il y a beaucoup de contributions !
quel est le lien ??

j'envisage déjà d'enlever le frein et de câbler directement la broche sur la sortie 3x220 V de mon 'vevor' ...
 
P

p7m13

Ouvrier
Donc soit tu modifies ton tableau en intégrant ton variateur dans le tableau sinon tu tire un câble pour alimenter le transformateur en 220v permanent.
Par 220 permanent tu veux dire monophasé ??
Le vevor est placé entre mon 220 V mono et l'arrivée triphasé ancienne
Le moteur de broche a été "réglé" en triangle et je n'ai rien fait d'autre. Le 'vevor' est prévu pour pouvoir inverser le sens de rotation du moteur de broche
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
ils sont alimentés par un transformateur 24 v qui passe par Les boutons . pour que se transformateur fonctionne il lui faut une phase et un neutre= 220v ,ou deux phases=380v en permanence et non par le variateur.
Excusez-moi mais ça manque de clarté pour moi.
Le 'vevor' peut inverser.

Il est sur la prise initiale : la machine reçoit désormais du 3*220 V au lieu du précédent 3*380 V.
Que dois-je modifier pour que ça tourne ?
J'envisage d'enlever le frein et de relier le 3*220 V (sans tout le reste) au moteur
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu de frais supplémentaires mais tu resterais en configuration initiale, à savoir passer avec un variateur entrée 220 mono et sortie 380 tri et ajouter un petit moteur (0.5cv) pour faire une instal moteur tampon, juste à remettre les barrettes en position étoile.
Tu revends ton vévor.
Tu pourrais brancher une autre machine en tri 380 :wink:
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai choisi lors de l'achat un tri 220 V car :
. les modèles sont bien plus courants
. ils sont aussi un peu moins chers
. la conversion étoile/triangle demandait 5 minutes

Acheter maintenant un tri :
. me permet de savoir très vite si l'achat chinois fonctionne au poil
. je fais quoi du premier vevor ?
. enlever la quantité très importante de pièces (voir les photos) à l'arrière de cette combinée devient plus compliqué
 
P

p7m13

Ouvrier
Entièrement d'accord avec la dernière réponse.

Quel était donc l'intérêt de ce frein quand la machine tournait ?? Je n'en vois qu'un de sûr : un arrêt immédiat du copeau.
Autre intérêt ??? de ce frein : moteur alimenté mais commande OFF (ça tient la route ce que je viens d'écrire ??) : le tenant peut être démonté sans immobiliser le plateau ? :rolleyes:

Demain matin, je regarde si j'arrive à faire tourner cette broche, en modifiant la tension d'entrée du transfo gérant les boutons de commande.

Encore une question : pourquoi le frein est incompatible avec le Vevor ?

Qui a déjà démonté ce moteur ? Mon but est d'enlever les garnitures et faire un check-up. Je vois des écrous faciles à enlever. Par contre (flèche de droite), les tiges filetées sont recouvertes d'une sacrée couche de peinture ...
1677517356640.png
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Il existe plusieurs modèles de variateurs chinois, j'en ai utilisé beaucoup, ça fonctionne bien, mais il faut un peu minorer les capacités annoncées! pour ta machine, pas de problème, c'est un petit moteur.
Virer le frein, je l'ai fait sur le mien, si je me souviens bien, il est accessible derrière le ventilateur, inutile de démonter tout le moteur, il faut dévisser les 4 tiges filetées.Le variateur possède un frein programmable très efficace..
Pour obtenir une utilisation avec boutons poussoirs
un autre modèle de variateur que j'utilise sur mon Hermes:pas plus cher et beaucoup plus de réglages possibles!:
SAM_1144.JPG
, il te suffit d'utiliser simplement des petits relais ,soit directement 220v ou 12/24 v à condition d'utiliser un simple transfo 220/12 .les puissances commutées par ces relais sont négligeables, tu en trouvera dans tout appareil électroménager en panne!

Si tu utilise le variateur, il faut éliminer de toutes façon le circuit d'origine de la machine car le moteur doit être branché en direct sous ce variateur, sans relais, c'est lui qui assurera les fonctions avant/arrière/stop/protection/frein.
 
P

p7m13

Ouvrier
ton variateur est-il encore en vente ? Je ne distingue pas la marque
 
R

rabotnuc

Compagnon
J

Jérôme 35

Nouveau
16775888213063331671838891486035.jpg
16775888887946460420858906673587.jpg


16775888213063331671838891486035.jpg
 

Fichiers joints

  • 16775888213063331671838891486035.jpg
    16775888213063331671838891486035.jpg
    92.3 KB · Affichages: 147
J

Jérôme 35

Nouveau
Si cela peut donner des idées , mon tableau refait intégralement. J'ai déplacé le tableau car je trouvais très moche sur la colonne et pas pratique à l'utilisation du tour
 
P

p7m13

Ouvrier
Je viens de tester mon Vevor sur un moteur triphasé, câblé 220 V : le moteur tourne dans les 2 sens. Donc le Vevor est ok
J'ai câblé 220 V sur les 2 transformateurs ...

20230228_145917[1].jpg


20230228_145922[1].jpg
 
P

p7m13

Ouvrier
[Ce panneau électrique prend énormément de place et se trouve actuellement à l'opposé du 'panneau' de commande.
Ce panneau sera déplacé très probablement en partie basse puisqu'il y a vraiment de la place pour.]

Je ne constate désormais rien de différent au niveau du bruit quand je manipule les touches. Je lis désormais sur le Vevor quelque chose que je ne lisais pas avant : 'oc - r'. La doc indique surcharge ou défaut d'un composant, tester la charge moteur
Donc le souci pourrait bien venir d'un frein
Certains disent ici que le démontage du moteur est facile. :mrgreen:
Il n'y a pas la place pour enlever les tiges filetées (flèche à droite)
1677594909890.png

Donc je démonte lentement les écrous de fixation (clé de 13, flèche de gauche) et le moteur ne bouge absolument pas ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je situerais le frein plutôt à l'arrière du moteur, as tu déposé le couvercle ?
A+Bernard
 
P

p7m13

Ouvrier
Le capuchon de droite semble ne pas pouvoir être démonté. Je redescends contrôler ... Très étrange
 
P

pc07

Ouvrier
Il faut démonter le capot du ventilateur, comme je te l'ai dit, le frein se trouve derrière, les tiges filetées ne doivent pas poser de problème (avec la clé ad hoc, bien sur!)
 
P

pc07

Ouvrier
Le transfo est à supprimer car il ne sert plus à rien, le variateur est commandé directement par les poussoirs
 
P

pc07

Ouvrier
Tu ne devrait pas avoir à changer ton variateur, il faut simplement ajouter 3 petits relais NO/NC
 
P

p7m13

Ouvrier
Cette machine est une à commande numérique.
Pourquoi des relais ?
Le capuchon plastique était légèrement fendu. J'y suis allé tout douououououx et j'ai réussi à l'enlever. Les vis ont subi plusieurs couches de peinture verte. Du 6 ou du 7, plus probablement 7. Je vais devoir trouver une clé à oeil.
L'axe du moteur est bel et bien bloqué ...
 
P

pc07

Ouvrier
Si tu es en cn, le transfo sert peut être à alimenter la partie numérique? sur
SAM_0999.JPG
mon 300p, j'ai viré l'armoire et commande le moteur directement par le variateur, juste gardé le boitier de commandes et ça marche bien!
 
P

p7m13

Ouvrier
démontage du moteur : la suite des conneries


qui a déjà supprimé ce frein sur ce moteur ?????

1) il y a 4 tiges (particulièrement fines) à démonter et seul 2 sont accessibles. Il faudra donc enlever les 4 gros écrous visibles à gauche pour démonter les 2 dernières tiges. Or j'ai déjà enlevé ces 4 écrous et le moteur ne bouge absolument pas. Je les ai donc remises sans serrage
==> comment enlever les 4 tiges filetées ?

2) je pensais que les têtes de vis étaient du 7. Il y a une seule épaisseur de peinture mais grosse épaisseur. Partout : sur la tête, sur la tige, sur le filetage (évidemment) de la tige ! J'enlève la peinture sur les 2 premières têtes.
Je dispose de la clé mixte plate/oeil 7 mm Facom, neuve. A cause de la forme du bâti et de sa proximité immédiate avec la tête, seule la clé plate peut être utilisée !! Et aucune des 2 tiges ne veut venir. J'envisage de chauffer à la flamme bleue les filetages. Quelle merde ! Si ça ne vient pas, je découperai ces putains de tiges
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jérôme 35

Nouveau
Dépose ton moteur avec les 4 vis clé de 13 . Il doit être collé, tu peux tapoter dessus,il vient tout seul normalement, il n'y a rien mécaniquement qui peut le retenir.
Je l'ai fait sur mon moteur , dépose ton moteur tu seras plus à l'aise , sa te permettra de contrôler la petite boîte de vitesse et de remettre un petit peu de graisse au passage.
Pour les tirant , j'en ai écourté un au démontage , par chance j'avais un moteur HS avec des tirant similaire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour séparer le moteur de la boite, il faut ouvrir la boite pour désaccoupler et donc déposer d'abord l'ensemble moteur + boite.
Tu peux aussi te contenter d'enlever le ventilateur moteur en place, le frein est en dessous. Attention il y a des pièces à laisser pour que le moteur fonctionne bien (voir le lien que je t'ai mis plus haut).
edit; ma mémoire m'ayant fait défaut :smt017, j'enlève ce qui est faux.
 
Dernière édition:
J

Jérôme 35

Nouveau
Rabotnuc, dsl de te contredire mais il n'y a pas besoin d'ouvrir la boîte pour déposer ton moteur , comme je l'ai écrit précédemment , il n'y a rien mécaniquement qui empêche la dépose , il y a juste un pignon vissé dans le bout de l'arbre moteur qui s'engraine avec les pignons de la boîte.
J'ai dû déposer le moteur 4 fois ainsi et je n'ai jamais eu soucis.
 
P

p7m13

Ouvrier
Merci. J'avais bien pensé à taper au maillet mais j'avais d'autres choses à faire ce soir et je comptais sur une idée sur ce forum ... Mais je vais devoir chauffer au butane. Trop de peinture en bout des vis.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir Jerome,
pas de soucis, j'avais démonté l'ensemble pour aussi vérifier la boite, mais c'est vrai que ça fait pas mal d'années et je ne l'ai plus :)
 
P

pc07

Ouvrier
il faut obligatoirement utiliser une clé à pipe du bon diamètre pour démonter le stator, inutile de le séparer de la boite de vitesses! Faire levier avec deux gros tournevis pour extraire le ventilateur.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 958
Lincoln72
Lincoln72
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 035
desmo-phil
desmo-phil
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut