Combiné Alcera Gambin CN - Premiers pas

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Apprenti
tt

20221202_175758.jpg
 
P

p7m13

Apprenti
rester en 220 V en ne changeant que la prise et les cosses moteur ?????
Il y a beaucoup de 'simplifications' apportées par j'ignore qui !!! :
voir les fils coupés de


20221202_180337.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Comme je te l'ai indiqué plus haut, il te faut retirer tous ces carters qui ne servent plus à rien en utilisation conventionnelle si ce n'est de gêner les mouvements.
 
P

p7m13

Apprenti
le vendeur n'a jamais utilisé cette machine mais m'a fait tourner le moteur dans les 2 sens. Je vais lui demander s'il est en 380 V tri ou en 220 V tri.
Les dimensions de la table de fraisage :
longueur 300 mm, largeur 150, hauteur 27, entraxe des boulons de fixation 120, entraxe des boulons pour l'étau 65


Quelqu'un ici a-t-il tenté de rendre cette machine programmable (je veux dire la fraiseuse) ?
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la chose mais cette machine me semble suffisamment robuste pour les petits travaux que je lui demanderais. J'avais bien dans mon esprit la volonté de la rendre programmable après m'être amusé avec. Sans aucun vernier, je suis obligé de faire x passes successives ...
 
P

pc07

Apprenti
Tu trouveras sur le site pas mal d'articles concernant cette machine: j'y ai contribué car j'en possède une...tu peux, comme moi faire tourner cette machine avec un variateur 220v mono/220 triphasé (0.75 suffit) en couplant les bobinage en triangle. .Dans ce cas, il faut supprimer le frein electro-mécanique à l’intérieur du moteur , je l'ai fait sur ma machine et ça fonctionne bien .Il est possible aussi de le faire tourner en mono avec un condensateur, mais on perd en puissance..C'est une machine universelle de petite capacité à la conception pas toute au top!(voir mes commentaires)
Les prix auxquels elle se vend parfois sur LBC sont souvent exagérés!
 
P

pc07

Apprenti
Tu peux, si tu n'as pas de vernier, utiliser tout bêtement un comparateur qui t'indiquera précisément l'avance du chariot..
Comme précisé sur la plaque du moteur, c'est un classique 220/380v triphasé, rien de bien sorcier. te manque la boite de vitesse pour les filetages à gauche de la poupée fixe, c'est dommage car difficile à trouver. Le système de levage du bloc est un peu space, si ça marche bien, conserves-le car la commande d'origine n'est pas pratique du tout... (cette commande originelle dépasse beaucoup et devait empêcher la fermeture du caisson=
Un trois mors, c'est la base, un 4 mors en plus est toujours intéressant. La tige qui te pose question est, sans doute ,un système de butées?
Florent a raison, ces carters,il ne servent pas à grand chose et sont plutôt une gène.
les vis à bille, si elles ne sont pas reliés à des moteurs pap freinés, c'est pas bon!
Manque une manette ( indexable, c'est + pratique) bloquant la translation du fourreau de broche, je m'aperçois d'ailleurs que cette commande n’apparaît pas sur ton combiné? Ce levier fait avancer le bloc moteur/broche de plusieurs centimètres (sur la photo, il manque le deuxième levier que j'ai remis depuis)
SAM_1003.JPG
 
P

p7m13

Apprenti
Merci pour toutes ces informations (que je vais relire plusieurs fois pour les assimiler). Le vendeur était en triphase 380 V. Je rajoute un convertisseur 220 mono => 220 tri ou un 220 mono => 380 tri ?
 
F

Florent07

Compagnon
Ton moteur est compatible 220V ou 380V tri donc à toi de voir, il me semble que les convertisseurs qui sortent du 220V sont moins chers et plus courants.

1670153825015.png


Pour passer d'une tension à l'autre il te faut modifier la position des barrettes (en orange sur les schémas), ton moteur est couplé en étoile (380V), pour le passer en 220V il faut le coupler en triangle.
1670154061810.png
 
P

p7m13

Apprenti
Merci pour la photo. Me manquent le mandrin (pièce 5), le mandrin pour la poupée déplaçable (pièce 4) et l'étau
Me manque aussi (1) la boite d'avance : ça me bloquerait sur quoi ? Filetages ?
Je constate avec regret qu'il me manquent aussi les pièces 2 et 3. Cela m'handicape de quelle façon ? Comment résoudre ces soucis ?
Je vois clairement que je pose des questions basiques ...
Mes manivelles ne sont pas en bakélite
Mon vendeur vient de me confirmer que la machine venait d'un lycée : il l'a récupérée déjà rétrofitée et sans ordinateur. Il n'a pas voulu perdre du temps à la rendre programmable et a préféré acheter une fraiseuse à l'ancienne, prête à l'emploi. (Il ne me l'avait pas montrée)

Juste en dessous de mon 5, entre le mandrin et la tourelle, je vois encore quelque chose que je n'ai pas. Qu'est-ce que c'est ?

Capture d’écran 2022-12-04 182227.png
 
Dernière édition:
P

pc07

Apprenti
oui, 220 ou 380, ça fera pas de grande différence, d'autant plus que tu as le transfo 380v si tu gardes le câblage d'origine , si tu passe en 220v, il suffira de déplacer l'alimentation sur 220v. Je ne comprends pas bien pourquoi tu as 2 transfos?
 
P

pc07

Apprenti
la pièce 2, c'est la commande de montée de la tête, pas pratique car l'ensemble tournant est très lourd, elle est remplacée chez toi par la bidouille avec la chaîne.
la 4, c'est la contre-pointe tournante, il te faudra aussi un mandrin pour les perçages, c'est du cône morse 3, comme la broche.
la 1, c'est la boite de vitesse qui permet les filetages et l'avance automatique uniquement sur le longitudinal.
la 3 n'est pas en option sur ta machine, il faut que le fourreau comporte une denture crémaillère
il existe une notice pour cette machine, on la trouve sur le site
 
P

p7m13

Apprenti
donc mon système est mieux que la pièce 2.
Je dispose de 2 cônes morse.
Sans la pièce 1, un filetage m'est impossible ?
 
P

pc07

Apprenti
sans 1, pas de filetage! snif !
pour le 2, ton montage a l'air un peu à la "one again", mais si ça fonctionne, (pas très ergonomique)ça sera pas pire que le montage d'origine qui fait appel à un renvoi d'angle pas terrible.
Oui, j'ai bien vu que tu avais deux cônes morses, on dirait un porte pince ER20? l'autre, il ressemble à quoi?
 
T

tibus

Compagnon
salut , au vu du taff pour la remettre , tu peux virer tout le capotage de protection
 
F

Florent07

Compagnon
Le top serait d'en faire une machine "semi automatisée" (je crois qu'on appelle ça du conversationnel), installer des moteurs pas à pas sur chaque axe pour pouvoir gérer les déplacements à la vitesse et position voulue et également réaliser des filetages mais sans avoir besoin non plus de faire un programme pour chaque pièce.
Il faudra aussi ajouter des fins de course sur chaque axe mais j'imagine que les emplacements sont déjà présents vu que c'est une machine CN à la base.
Mach 3 doit pouvoir gérer ça, Linux CNC également, tu as déjà les vis à bille en place, il manquera juste des platines pour adapter les moteurs pas à pas sur chaque axe et une liaison entre moteur pas à pas et vis à billes.

Côté coût et complexité ce sera mieux que de la basculer en utilisation purement manuelle.
 
P

p7m13

Apprenti
j'avais bien comme optique, rapidement, de la rendre programmable.
Comment, avec ma science de la fraiseuse extrêmement réduite, fraiser un rond ou un ovale ? Par programme, c'est plus 'facile'.
Donc toutes les pièces à l'époque du lycée m'auraient été utiles ...

Tour : je laisse en manuel. Si des filetages s'avèrent nécessaires (je n'en ai jamais réalisé au tour), eh bien j'aviserai
 
F

Florent07

Compagnon
Le problème c'est que le tour n'est pas utilisable en manuel avec ses vis à billes en place.
Il existe sinon des boitiers de pilotage pour moteur pas à pas, additionné à une visu, ça te permet de piloter en manuel un axe tout en pouvant réaliser une côte précise et plus tard tu auras juste à ajouter une carte de contrôle pour transformer la machine en une commande numérique.
 
P

pc07

Apprenti
Oui, la ré-équiper en CNC sera un beau challenge!
Le transversal est-il équipé lui aussi d'une vis à bille?
du boulot en perspective!
tu dois pouvoir concocter un programme interface qui te permette de l'utiliser en tour.
 
P

p7m13

Apprenti
Pour la fraiseuse : grbl, logiciel gratuit. Je connais quelqu'un qui pratique cet outil !

Pour le tour : je n'en sais rien

Ces vis à bille sont placées où ? Je regarde ce soir.
 
T

tibus

Compagnon
Il y a la thérapie , et la pratique . Tu as raison de poser des questions mais au vu de certaines (la dernière par exemple sur ou se trouve les vis à billes) , je suis perplexe sur ta future utilisation de ce combiné. Je dit pas cela pour être blessant , juste qu'il te faut la base mécanique
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
6
Affichages
5 701
thierry74
thierry74
M
2 3
Réponses
83
Affichages
7 765
mvt
P
Réponses
90
Affichages
9 538
Jmr06
J
M
Réponses
4
Affichages
2 716
marcolivier
M
MacPepR
Réponses
8
Affichages
3 099
ygaillard
Y
S
Réponses
18
Affichages
2 637
Comex007
C
E
Réponses
8
Affichages
2 249
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
34
Affichages
1 415
Lionel Risler
L
Haut