Combiné Alcera Gambin CN - Premiers pas

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Je connais les 'vis à bille'. Les assemblages que j'ai souvent l'occasion de voir sont vis+ressort+bille et sont minuscules : diamètre 2 mm, voire moins. Raison pour laquelle je posais la question. Je cherche ce soir et je fais une photo. Je chercherai malgré la crasse ...


Wikipedia me montre que ce dont vous parlez n'a rien à voir avec mes vis à bille. :axe:
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Tape dans le moteur de recherche du forums :wink: , visuellement sur ton combiné elles ont remplacées les longue vis de déplacement des chariots/traînard...
 
F

Florent07

Compagnon
J'en vois déjà deux de vis à billes sur les photos, le "vertical":
1670238801548.png


Le longitudinal:
1670238817477.png


Il faudrait des photos plus précises pour lever le doute.

Tu as du boulot de nettoyage en tout cas, il faudrait tout démonter, nettoyer et re huiler les éléments pour repartir sur une bonne base déjà et pour faire le tour des différents matériels en place.
Ca te permettra de faire des photos des différents éléments et on pourra encore mieux t'aider.
 
P

p7m13

Ouvrier
Billes versus écrou : quel est l'avantage des billes ? Un déplacement plus rapide ??
 
P

p7m13

Ouvrier
je lis https://www.michaud-chailly.fr/cust...-114-ko-pdf-mc_technique_vis_billes-lmod1.pdf
Sans vouloir énerver personne, pourquoi vouloir supprimer cette évolution ?

Je pose cette question car, sur la fraiseuse CNN au boulot, la table est parfaitement immobilisée par les servomoteurs. CAMM 3, sans ordinateur.

Autre chose : j'ai raté un étau de fraiseuse sur lbc. Que pensez-vous de

Avantage : nous avons à faible coût une capacité de serrage importante.
Inconvénient : le mors libre peut éventuellement légèrement se soulever.
Vos avis éclairés sur son étau ?
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Oui une vis à billes a des avantages sur une machine CN, par contre, en conventionnel ça nécessite de bloquer manuellement les axes inutilisés car une vis à bille ne permet pas de maintenir un axe en position par elle même, comme tu le dis, ce sont les servomoteurs qui la tiennent en place, lorsqu'ils sont alimentés ils sont capable de maintenir un position fixe.
Avec une manivelle il n'y a rien qui l'empêche de tourner.

Encore une fois, on ne dit pas cela au hasard, comme tous les conseils que tu as reçu jusque ici, tout cela est pour t'éviter de perdre du temps.

Pour l'étau, le seul avis constructif que je ferais est qu'il faut déjà avoir un tour, une fraiseuse et des connaissances en usinage pour le fabriquer, autant acheter un étau rectifié ou standard mais surtout prêt à l'emploi.
 
P

p7m13

Ouvrier
je te remercie. Le pari intelligent serait de réussir à la rendre programmable et c'est ce que je voulais faire dès le départ.
Donc ne pas enlever ces vis. Voici quelques photos de mes vis à billes. On voit par endroits des bagues (dont l'utilité m'échappe)
Sur le côté gauche :

20221205_194043[1].jpg
 
P

p7m13

Ouvrier
je vais tenter (!) de juxtaposer 2 photos dans la même réponse

20221205_194005[1].jpg


20221205_193826[1].jpg


20221205_193519[1].jpg


20221205_193502[1].jpg


20221205_193430[1].jpg


20221205_193027[1].jpg


20221205_192923[1].jpg
 
T

tibus

Compagnon
Tu parles des paliers a chaque bout ? Si oui ta vis a besoin d'être maintenu a chaque extrémité.
Édit , cela peut être des butée afin de pas dépasser une certaine distance , ou pour un capteur de fin course
 
P

p7m13

Ouvrier
Qui a déjà cette combinée CNN ?
Il me faut des moteurs pas à pas avec un couple conséquent.
Quelles sont les références inscrites sur ces servomoteurs ?
 
F

Florent07

Compagnon
Ce sont des paliers à chaque extrémité de la vis à billes, leur rôle est de la maintenir fixe en translation mais d'autoriser la rotation, tu as normalement aussi un accouplement qui se fixe entre la partie cylindrique de la vis à billes et le moteur pas à pas, il est absent à cause de la transformation en manuel de la machine.
Sur la barre de devant ce sont des butées mécaniques, elles sont utiles pour déterminer les fins de course de l'axe dans les deux sens.

Cette vidéo devrait t'aider à mieux visualiser le fonctionnement de ta machine dans sa forme "initiale":

Edit: celle-ci aussi montre comment la motorisation du transversal est possible:
 
P

p7m13

Ouvrier
je ne connaissais pas la seconde vidéo. Merci !
J'espère que je vais pouvoir faire plus simple qu'avec ce système de courroie.
Y aurait-il quelque part des vidéos (ou un propriétaire) concernant l'autre axe ?
 
F

Florent07

Compagnon
Tu peux faire plus simple en mettant le moteur dans l'alignement de l'axe avec un coupleur comme sur ce schéma:

1670345288911.png

Après le fait de déporter le moteur grâce à la transmission par courroie permet de gagner en encombrement à l'avant de la machine et la courroie sert de fusible en cas d'erreur de manipulation/réglage, ça compense également les défauts d'alignement sans avoir à passer par un coupleur.

Pour l'autre axe, le principe est exactement le même.
 
P

p7m13

Ouvrier
Courroie crantée: vitesse de rotation diminuée, couple augmenté
 
P

p7m13

Ouvrier
Bonsoir. Sur ce forum, je vois de nombreuses Haulin 300 P (probablement identique à ma Alcera Gambin) mais toutes 'ancienne techno' : je n'ai pas vu ici une seule CN.
Comment chercher sur aliexpress des moteurs pas à pas compatibles (couple, tension, vitesse) ?
 
F

Florent07

Compagnon
En suivant les liens qu'il a donné ça donne ça:

1. Nema 23 stepper motor:
Technical Specifications
Part No.: 23HS8430 / 23HS7430
Frame Size: NEMA23
Phase: 2 Phase
Step Angle: 1.8 degree
Current: 3 A
Rated Voltage: 3 V
Resistance: 1 Ohm/phase
Inductance: 3.5 mH/phase
Holding torque: 270 oz-in (1.9N.m)
Detent torque: 6 N.cm
Rotor inertia: 480 g.cm²
Number of wire leads: 4
Weight: 1.05kg
Length: 76mm
Matched drive:DM542A
Shaft:Single Shaft
Front shaft length 21mm
The diameter for motor shaft is 6.35mm

C'est donc du Nema 23 avec 1.9Nm de couple et un angle de 1.8 degré par pas.

Pour un peu plus d'encombrement (longueur 98mm contre 76mm pour le Nema 23 au dessus) tu trouves du Nema 34 avec 6.5Nm de couple si jamais.

Pour info, l'angle par pas est un valeur qui va dicter de quelle distance va se déplacer un axe et ainsi calculer la démultiplication qu'il te faut entre le moteur et la vis à billes.

Par exemple si tu as une vis à billes au pas de 5mm:
1.8° = (5/360x1.8)= 0.025mm par pas, cela signifie que tu ne peux pas usiner au centième de mm mais uniquement à 2.5 centième au minimum.

Tout ça pour en venir au fait que la démultiplication par courroie entre le moteur et la vis à billes n'est pas inutile, au contraire.

Il en parle dans son sujet:
Ma vis fais 3 mm au tour. Je démultiplie à un pour 3. J'aurais donc 200 pas par mm. soit 5 microns au pas. Ca me parait énorme comme précision déjà.

Après si il est satisfait du résultat avec les Nema 23 alors autant copier sur ce qui marche.
Là par exemple tu as un moteur similaire en boucle fermée avec son driver:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004432091242.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.340d4e65IK97rT&algo_pvid=3d2cf5f5-0b0f-4b34-993d-1f1a27a0edd3&algo_exp_id=3d2cf5f5-0b0f-4b34-993d-1f1a27a0edd3-10&pdp_ext_f={"sku_id":"12000029163482655"}&pdp_npi=2@dis!EUR!109.0!109.0!!!!!@2101e9d116717367334507172e9b02!12000029163482655!sea&curPageLogUid=GHL71jV9Icsh

Autre info: Nema 23 correspond à un format de moteur, aux dimensions de leur fixation, tu peux en trouver des plus ou moins longs qui seront plus ou moins coupleux.
Celui-ci est donné pour 3.0Nm par exemple car il est plus long:
https://fr.aliexpress.com/item/4001...00015705009064!sea&curPageLogUid=zEwlkNKQndOG
 
P

p7m13

Ouvrier
Merci beaucoup !!!...
2,5 centièmes si je ne mets pas de courroie crantée. Je pense qu'il faut des crans à cette courroie.
Il parle à plusieurs endroits des jeux à rattraper. J'ai lu son topic trop vite !!, je le relirai demain, je pense qu'il est resté avec les 3 tiges filetées de sa conventionnelle.
Je conçois que mes vis à bille permettent une grande vitesse de translation; mais pourquoi ses tiges filetées apporteraient jeu et à coups ???
S'il est toujours avec ses vis/écrou, il pourrait faire tourner l'axe soit en numérique (servomoteur) soit en manuel (manivelle de l'autre côté) : cette possibilité me plaît beaucoup ! Mais infaisable avec mes vis.
Je suis désagréablement surpris par les prix de ces servomoteurs chinois.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Oui c'est cela, 2.5 centièmes si tu ne met pas de courroie, en prise directe, l'idéal est d'être au centième, ça permet de faire des chiffres ronds.
Les vis trapézoïdales ont toujours un jeu de fonctionnement plus important que les vis à billes, jeu qu'il faut prendre en compte dans la partie logicielle.
Tu n'as aucunement besoin d'avoir une manivelle mécanique pour avoir à utiliser ta machine en manuel, tu peux très bien utiliser une manivelle digitale et déplacer les axes de façon motorisée et précise avec celle-ci.
De plus, tu n'auras toujours aucun vernier ou autre donc je ne vois toujours pas l'intérêt de s'embêter à passer cette machine en manuel.

Pour le prix des servomoteurs, il faut savoir que le prix des équipements chinois et autres ont énormément augmentés les deux dernières années, au lieu de payer le kit 100€ tu en aurais eu pour 70€ il y a une paire d'années, bref, c'est le prix malheureusement.
Par contre, les liens que je t'ai donné sont pour du moteur pas à pas en boucle fermée, ils sont plus chers que les moteurs pas à pas en boucle ouverte donc tu peux trouver moins cher si tu veux.
 
P

p7m13

Ouvrier
boucle ouverte versus fermée : avantage et inconvénient ??
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,
Tu m'as donc retrouvé, 10 ans après :wink:
La machine est redevenue une conventionnelle depuis et je l'ai offerte à un ami.

Mais j'ai un peu de souvenir. La solution avec courroie permet d'être moins gêner par les moteurs, ils sont moins proéminents.
La boucle ouverte, mon choix, plus simple mais tu n'as aucun retour d'information sur la position réelle ou tu as envoyé ton outil.
Pas de codeur au cul du moteur ou de règle le long de tes axes pour s'assurer (ou en tout cas à l'informatique) que le mouvement demandé est bien fait.
Mais c'est aussi beaucoup plus simple à gérer et nettement moins chère.

En boucle fermée, un codeur ou une règle envoi à l'informatique une information de position et du coup, le gestionnaire de pilotage peut compenser une perte de pas éventuelle et tu auras toujours le mouvement "vrai".
Après, vu les usinages réalisables avec une telle machine, il ne faut pas être gourmand en demande de puissance et du coup, la solution boucle ouverte me semble (mais ce n'est que mon avis), largement suffisante.

Les miens sont des nema 23 en 270 Oz et ils étaient suffisants.
T'as un lot pour 200 balles livré d'Allemagne sur la Baie.

Pour le pilotage, 10 ans de LinuxCNC me font pensé qu'il va très bien pour cette utilisation.
Mon père essaye de paramétrer grbl sur sa fraiseuse portique et ça parait pas top mais ce encore que mon avis et mon expérience.

Amicalement,
Laurent
 
P

p7m13

Ouvrier
Hello,
Une question intéressante est : pourquoi être revenu en conventionnel ?

Ma machine est une ancienne cnc, je veux la rendre opérationnelle.
Mes connaissances sont extrêmement limitées pour l'instant, je pense que le pc peut être remplacé par un raspberry : gain de place à l'atelier.
Je 'partais' sur grbl car tout simplement un collègue utilise ce soft chez lui
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je suis revenu au conventionnel car je n'en avais plus besoin, j'ai une Realmeca Conventionel PLus maintenant.
Je l'ai rétrofité avec des cartes Mesa et LinuxCNC, c'est le top :

Ma machine n'avais pas de vis à billes, les jeux étaient énormes. Aucun réel intérêt à la passer en CNC, c'était surtout pour le challenge.

J'ai repris mes moteurs pour les installer dans une autre machine qui m'a fait de beaux jours aussi pendant qq années :

Et ils seront surement transférés sur une découpe plasma un de ces 4...

Amicalement
 
P

p7m13

Ouvrier
après 20 (vingt) minutes de recherche ici, je n'ai toujours pas trouvé la moindre doc utilisateur sur cette Alcera Gambin 300P cnc. Ni aucune doc d'ailleurs ...
 
T

tibus

Compagnon
il y a pourtant documentations sur le forum (voir ressource/documentation...) , a premier vu il y a tout
 
P

p7m13

Ouvrier
oui, merci. Je suis en train de lire ce .zip, trouvé grâce à ressources/rechercher des ressources
La platine numéro1 (X) à servomoteur a été remplacée par j'ignore qui par une manivelle et je ne vois aucune empreinte (torx, btr, plate, cruciforme) au centre de cette manivelle : il semble que la manivelle ait été placée en force avec peut-être un démontage total du bâti de protection avant cet assemblage.
20221226_165923[1].jpg


Seul un utilisateur d'une Haulin / Alcera Gambin 300P cnc pourrait me dire s'il y a ou non une vis dans ma manivelle de merde
En ce qui concerne l'autre manivelle (Y), je dois découper la partie droite du bâti de protection pour avoir une chance d'en savoir plus et pour réussir à rajouter la platine
En attendant, je lis cette documentation ...

Que penser de https://www.vevor.fr/mandrins-de-to...?v_tag=e2fa3310-854c-11ed-995a-977217d55141.7
?
les avis sont positifs mais sont-ce des vrais avis ?
j'ignore si c'est un perçage norme din 6350, donc je n'achète pas ...
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Ta poignée ne ressemble pas du tout à ce que j'avais sur ma machine !
Si mon souvenir est exact, je vissais une vis au centre qui poussait une bille.

Amicalement
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 026
Lincoln72
Lincoln72
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 412
desmo-phil
desmo-phil
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
A
Réponses
83
Affichages
6 518
chabercha
chabercha
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 744
thierry74
thierry74
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 969
aroy
aroy
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 966
Marc le Gaulois
M
Haut