CNC Portique 1400/1400/350 tubes

  • Auteur de la discussion kfik
  • Date de début
K
kfik
Nouveau
14 Mai 2018
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!

Ça y est, on se lance! :wink:

On a commencé les plans de notre CNC portique 3 axes, qui servira principalement à découper du bois (et peut-être de l'alu).
On arrive ici avec pleins de bonne volonté, mais également énormément de questions!

L'objectif est d'avoir une surface de découpe proche de 1400/1400, avec au moins 20cm de hauteur.
En suivant les différents posts sur le forum et d'autres articles sur internet, nous avons commencé à faire les plans suivants :
1.PNG


La table serait en tubes aciers de 50/50. La surface de découpe serait vissée, afin de faciliter les ajustements pour trouver un parallélisme parfait entre les guides.

Pour ce qui est de l'axe Y, on pensait les fixer sur les flancs de la table.
Les déplacements des axes X et Y seraient actionnés par des courroies, et l'axe Z par une vis sans fin.
Voici d'autres vue de la bête :
2.PNG

3.PNG


4.PNG


Si vous avez déjà des remarques ou des recommandations par rapport à la table, nous sommes preneurs! :)

De notre côté, nous avons également quelques questions :
1- Est-ce que des Nema 23 seraient suffisants pour notre application? Faut-il 1 ou 2 Nema 23 pour effectuer les déplacements de l'axe Y?
2- Est-ce que la structure générale du portique est suffisante pour supporter les efforts de découpe?
3- Pour l'axe Y, est-il préférable de fixer les rails de déplacements sur le flancs de la table, comme sur notre plan, ou au dessus?

Merci beaucoup! :D

Niels et Robin
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 822
Guipavas (près de Brest)
Bienvenue, fais des recherches sur le forum, les réponses y sont déjà
 
S
salimDEtizi
Nouveau
17 Août 2017
20
Bon jour.
pour ce qui est de la rigidité de la structure, je pense que les plaques latérales de l'axe y (image 3) pourraient poser un problème de vibration au démarrage ou à l’arrêt, il faudrait peut être les rigidifier sans trop les alourdir.
Bon courage.
 
Manuforg
Manuforg
Ouvrier
11 Oct 2014
420
Tournai 7500 (Belgique)
1- Est-ce que des Nema 23 seraient suffisants pour notre application? Faut-il 1 ou 2 Nema 23 pour effectuer les déplacements de l'axe Y?
Ca dépend de la puissance de la tete que tu va utiliser. Nema 23 ca ne veut rien dire, il y a plein de puissance différente. Mais je dirais plutôt du 24 ou du 34.
2- Est-ce que la structure générale du portique est suffisante pour supporter les efforts de découpe?
Meme problème ca dépendra de la puissance moteur. Je pense que c'est trop limite pour une tête de 1kw.
3- Pour l'axe Y, est-il préférable de fixer les rails de déplacements sur le flancs de la table, comme sur notre plan, ou au dessus?
Au dessus. Les rails avec douille a bille ouverte, peuvent supporter un effort moins important sur les flancs. Les rail prismatique (Hiwin par exemple) par contre, peuvent supporter exactement le meme effort quelques soit le sens.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
Bonjour,
projet atypique questions format… mais pourquoi pas.
à mon avis, beaucoup de chose à revoir dans la structure et proportions, principalement du portique, trop flexible…
le Z est à repenser entièrement, beaucoup trop de porte-à-faux…
Pourquoi un portique aussi haut ? à part pour faire de la 3D dans de la mousse…
si c'est pour découper du panneau, tu n'a pas besoin de tant de hauteur.
Il faut penser rigidité (avec des sections fortes ou par des renforts bien placés).
Ce n'est pas les projets de grosses machines pour le bois qui manquent sur le forum en ce moment :mrgreen: n'hésite pas à t'en inspirer.
N'hésite pas non plus à développer ton cahier des charges (hobby ou production régulière, matériaux, matériel disponible…
ça permettra d'étayer les conseils.
Bon courage pour la suite ; on attends tes réponses et nouveaux croquis.
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
829
Ce qui me saute aux yeux c'est la trop faible épaisseur de tes plaques,autant celle des flancs du portique que celle du Z,a la louche je te dirais de les triplé(16mm minimum pour de telles longueurs)ensuite il faudrait distancer les patins du portique(pieds du portique) de facon a ce que si le portique fait 30-40cm de hauteur il devrait donc avoir lles patins distancer de 30-40cm.
Les rails SUR le portique devraient eux aussi etre distancés.
La course en Z est celle qui coute le plus chere car elle demmande de revoir la rigidité de l'ensemble de la machine pour supporter les efforts
du au porte a faux qui augmentent de facon exponentiel au fur et a mesure que l'ont allonge cette course.
 
K
kfik
Nouveau
14 Mai 2018
2
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour, merci tout le monde pour vos réponses! :)

J'ai pris un peu de temps pour répondre, car j'ai pris le temps de re-chiner sur le forum, comme me le conseillais Vax!
Bienvenue, fais des recherches sur le forum, les réponses y sont déjà
(J'en avais déjà fait pas mal, mais en partant de 0, il faut d'office en faire plus.)

Puis ça a pris un peu de temps, parce que du coup j'ai refait les plans de la bête.

J'ai trouvé 2 topics qui m'ont vraiment intéressés, et dans lesquels j'ai pu trouver la base nécessaire pour relancer la machine.
La fraiseuse 3 axes de Algone : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-3-axes-bois-alu.108453/
La CNC 3000 / 2000 de Lamidetlm : https://www.usinages.com/threads/cnc-3000-2000-bras-articule-pour-prises-de-vue.78939/

Salimdetizi, comme tu le dis, les plaques latérales sont un peu légères, du coup le passage d'une structure "classique" à une structure en caniveau permet de réduire la hauteur de celles-ci. j'ai également élargis celles-ci, elles font 15mm d'épaisseur maintenant. Vu qu'on va sûrement usiner les pièces à la découpe à jet d'eau, que ça fasse 5mm ou 15mm, il n'y aura pas de grande différence! :) Ca te semble suffisant comme épaisseur?

merci Manuforg pour ton commentaire, je regarderai pour les moteurs plus tard, pour ce qui est des rails linéaires, j'en avais vu des de ce modèle, je ne savais pas que c'était "mieux" que ceux avec douille à bille, merci!
Je vais me renseigner puis je changerai dans mon plan!

Merci Sébastian pour ton commentaire! :D
Je sais qu'au niveau du projet ça peut paraître un peu démesuré, mais je souhaitais avoir une surface et une hauteur de découpe assez grande pour me permettre d'avoir de la place pour manipuler le bois dans la machine sans être trop serré. Je voudrais également avoir une machine assez polyvalente, afin de ne pas être trop limité par la machine.
Pour ce qui est de l'utilisation de la CNC, c'est pour de la découpe et du fraisage de bois.
Pour le matériel que j'ai, si ce n'est les outils nécessaire à la fabrication et la place pour la fabriquer, je compte tout acheter (ou faire de la légère récupération )
Je souhaite principalement pouvoir panneauter et faire du fraisage 3D (gravure) dans du bois. Mon projet c'est d'ouvrir un atelier de création de skateboard/Longboard fait main. La CNC sera donc un outils pour découper les planches et les fraiser des dessins 3D.
Je fais déjà des planches, mais j'aimerai améliorer mon processus de fabrication. J'ai commencé par fabriquer une presse hydraulique, pour ne plus devoir presser mes planches à la tige filletée, cette année j'aimerai fabriquer ma CNC :)

Voilà une tite photo du genre de planche que je réalise actuellement :
12986972_616128691871618_6201670328933144393_n.jpg


El patenteux, merci pour ton commentaire! Je pense que la disposition en caveau permettra de palier le problème de la rigidité de la structure dans l'axe Z. L'écart actuel des patins est de 260 pour 360 de hauteur, tu conseillerais d'encore plus les écarter?

Enfin, voici la nouvelle ébauche de plans de la structure, comme promis!

1.PNG

Les tubes latéraux, sur lesquels reposent l'axe Y sont des 140/80, 4mm EP.
2.PNG

Les supports latéraux font maintenant 15mm, par contre les tubes rectangles semblent un peu fins avec cette vue...
3.PNG

4.PNG
J'ai mis 2 U rectangle comme traverse pour l'axe X, 50/100 5mmEP. Il y a moyen de laisser un espace entre ces deux traverses pour rigidifier encore, si nécessaire.

J'attends vos conseils avec impatience! :) Encore merci pour votre attention!

@bientôt
 
C
Christian67
Ouvrier
13 Mai 2012
273
Kogenheim
Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre les plaques supports du Y dans l'autre sens, et reculer au maximum la poutre Y ? Ca limiterait le porte à faux de la broche par rapport aux patins du X.

Christian.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
bonsoir,
sympa la planche !

y'a du mieux, mais y'a encore du boulot de conception…
visiblement, tu compte utiliser des rails de guidage type SBR, quelle section ? 20mm minimum ! ?
le gros du travail est sur le portique ; les sections que tu envisage seraient bonnes, mais les assemblages pêchent un peu, au niveau liaison flancs/patins… ou alors rajouter des équerres de renfort.
Les aplombs du Z sont totalement à revoir (donc la forme des flancs du portique). L'idéal est de se rapprocher le + possible d'un alignement de la broche et du patin AV pour limiter le porte-à faux.
Quid des liaisons UPN/flancs de portique ?
Et tel ton dessin, les vis des rails se retrouvent sur la tranche de l'UPN…
Pense aussi déjà aux liaisons portique/transmissions par courroies.
Enfin, il faudrait à mon sens unifier le chassis et les tubes latéraux supports de rails avec un tube, une plaque reprenant la section totale pour rigidifier le tout.
Il faudra prévoir également un renfort à l'intérieur du tube pour y visser les rails, car la section est un peu fine.
Continue de t'inspirer de ce qui a été fait sur le forum ; dans cette section, il y a de belles machines assez similaires en cours.
 
S
salimDEtizi
Nouveau
17 Août 2017
20
Bon soir Kfik.
La structure est bien meilleure que la premiere. Pour ce qui est de la rigidité , sebastian a tout dit.
 
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