Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
16 Décembre 2014
100
Aude
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#1
Salut tout le monde, ça y est je me lance, je compte faire une fraiseuse pour usiner principalement des guitares en bois et occasionnellement un peu d'alu ,laiton ou carbone.
Mon budget 1500€ pour l'instant.
Surfaces d'usinage:
X=1000
Y=400
Z=125

Les moteurs seront certainement des Nema23, les VAB des 1605, les rails des Hiwin HGH20CA, la broche une 2,2kw refroidie à l'eau, le reste (drivers et alim) je prendrai certainement en kit avec les Nema.
Le portique sera en tole alu de 25mm d'épaisseur que j'ai récupéré, le châssis de la table en tube inox 120X60 ep:3, sera un cadre rectangulaire avec peut être un soutient au milieu.
La table j'ai prévu un sandwich de deux tôles alu de 8mm avec au milieu une plaque de stratifié compact de 10mm, le tout boulonné ensemble, je pars sur çà parce que ça me coute rien et je pense que ce sera suffisamment rigide.
Voilà une simu sans les moteurs et VAB, j'attends vos avis.
1518639283-ass3.jpg
 
3 Mars 2010
2 244
92
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#2
Bonsoir,
intéressant ton histoire de table en sandwich alu/strat/alu :wink:
Les maitres mots dans un projet de cnc, c'est rigidité structurelle !
Ton approche n'est pas terminée ; ta liaison poutre/flancs de portique, même en 25mm… si tes portées fraisée sur chant ne sont pas nickel… tu risque la déformation.
Prévois d'emblée des renforts (par exemple 2 profilés) qui donneront une surface d'appui supérieure et un serrage/boulonnage mieux répartis.
Les rails positionnés sur le dessus… ça va ramasser toute la merdasse… a moins d'avoir des protections (pas simple à mettre en œuvre) ou une bonne aspiration.
400mm de large de coupe, c'est assez pour une guitare ? pense à la dépouille nécessaire et au bridage… a moins d'avoir une table aspirante :mrgreen:
Bon courage pour ton projet ; y'a encore un peu de cogitation de dessin pour placer tous les éléments fixes et mobiles. ça avance :-D
 
16 Décembre 2014
100
Aude
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#3
Très pertinentes tes remarques :-D
Je vais voir pour renforcer la liaison du portique, je comptais au départ mettre des équerres avec des chutes de 25mm mais un profilé sera bien mieux.
Entre la broche et les rails j'ai env 50mm je comptais mettre du plexi de chant de 10cm de haut pour protéger les rails, en fait j'ai préféré mettre les rails dessus parce que je me disais qu'ils risquaient moins à la déformation et que ce serait plus simple d'avoir un bon parallélisme plutôt que sur le coté. Mais je suis en train de me dire si je vais pas surélever les rails avec le même tube rectangle que sous la table, le portique sera encore plus rigide.
Pour la largeur mes guitares font maxi 33cm mais je vais peut être élargir un peu, t'as raison.
Merci pour tes remarques, elles m'ont fait cogiter dans le bon sens :wink:
 
15 Octobre 2009
1 434
indre et loire
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#4
je vais pas surélever les rails avec le même tube rectangle que sous la table, le portique sera encore plus rigide.
Pour la largeur mes guitares font maxi 33cm mais je vais peut être élargir un peu, t'as raison.
Bonjour,
Bonne idée de sur élever les rails ils seront moins exposés au copeaux

J'ai 500mm de largeur usinable , pas assez pour un disque radius il faudrait 60mm (dixit mon luthier de fils).
125mm en Z est ce suffisant pour usiner une pièce dans un étau ?


https://www.usinages.com/threads/1e...alu-reparation-lanceur-de-tronconneuse.75335/


JF
 
16 Décembre 2014
100
Aude
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#5
Ah oui je m'en rappelle de ta fraiseuse, j'avais pris du plaisir à tout lire et j'ai bien aimé le recyclage des IPN alu de signalisation, j'en ai aussi mais pas de grosses longueurs.
Je vais voir pour élargir un peu, par contre je vois pas ce que tu veux dire par "disque radius", bon je ne suis qu'un luthier amateur :wink:
C'est vrai que le coup de l'étau (que j'ai pas pour l'instant) j'y avais pas pensé.
Merci à toi aussi.
 
3 Mars 2010
2 244
92
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#9
Bonsoir,
c'est bien ! tu rabaisses le centre de gravité du portique ; la configuration "en caniveau" est très intéressante de ce point de vue.
Si tu limites ton brut matière à la dimension de la table, tu peut fermer au moins l'une des extrémités (pour garder un accès par l'AV par exemple).
La liaison plateau/montant en sera encore + rigide.
Penses à mettre des pieds réglables pour corriger le gauchissement de la structure ; ton support ou établi ne sera jamais assez plan pour ça :wink:
Bien aussi le renfort du portique ! et un joli travail de ferronnerie pour les pattes d'entrainement des vab :mrgreen:
Edit : une caniveau, c'est moins pratique d'accès aux pièces… tout dépends du rythme d'usage à la journée…
 
19 Mai 2009
497
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#11
Salut
je n'ai rien contre une structure en caniveau hormis l’accès au pièce. Par contre je trouve mieux les rails prismatique fixé sur 2 x 8mm (+10 de strat) que à 12cm de haut avec seulement les flancs du tube de 3mm d'épaisseur (bien que ce soit de l'inox)
Pour ton "tri-plis" maison, en plus du vissage prévois un collage par exemple avec une résine époxy
 
Dernière édition:
16 Décembre 2014
100
Aude
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#12
Je vais certainement rajouter des équerres à chaque angle de la table, comme vous dites ça renforcera le lien table/tube rectangle.
Oui je me suis pas encore attelé au support, ce sera du tubulaire en 50mm env et avec pieds réglables et des caissons en dessous pour la partie élec.
Bien vu pour la longueur de la VAB, je serai parti sur du 1300mm, d'ailleurs à ce sujet, quand on choisi par ex 1000, c'est la longueur utile ou totale?
Bien vu aussi pour le collage à l'époxy du multipli, ça m'était pas venu à l'idée, malgré que je m'en serve souvent.
Merde vous m'avez mis le doute pour le coup du caniveau, j'ai tellement la tête dans le guidon que j'arrive pas à penser à tout, j'ai tendance à foncer et réfléchir après :oops:.
Merci pour vos coms :wink:
 
16 Décembre 2014
100
Aude
- Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu
#13
Petite modif qui me turlupinait, je cherchais un moyen de mettre les patins de Y et Z dos à dos pour plus de rigidité (même si c'est plus psychologique que réellement utile :mrgreen: ), comme les Hiwin sont taraudés j'ai palier au problème en les fixant chacun sur une plaque d'alu de 8mm vissées entre elles.
Avec les captures vous comprendrez mieux.
1518968357-z-mod-1.jpg

1518968360-z-mod-2.jpg