Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, ça y est je me lance, je compte faire une fraiseuse pour usiner principalement des guitares en bois et occasionnellement un peu d'alu ,laiton ou carbone.
Mon budget 1500€ pour l'instant.
Surfaces d'usinage:
X=1000
Y=400
Z=125

Les moteurs seront certainement des Nema23, les VAB des 1605, les rails des Hiwin HGH20CA, la broche une 2,2kw refroidie à l'eau, le reste (drivers et alim) je prendrai certainement en kit avec les Nema.
Le portique sera en tole alu de 25mm d'épaisseur que j'ai récupéré, le châssis de la table en tube inox 120X60 ep:3, sera un cadre rectangulaire avec peut être un soutient au milieu.
La table j'ai prévu un sandwich de deux tôles alu de 8mm avec au milieu une plaque de stratifié compact de 10mm, le tout boulonné ensemble, je pars sur çà parce que ça me coute rien et je pense que ce sera suffisamment rigide.
Voilà une simu sans les moteurs et VAB, j'attends vos avis.
1518639283-ass3.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
intéressant ton histoire de table en sandwich alu/strat/alu :wink:
Les maitres mots dans un projet de cnc, c'est rigidité structurelle !
Ton approche n'est pas terminée ; ta liaison poutre/flancs de portique, même en 25mm… si tes portées fraisée sur chant ne sont pas nickel… tu risque la déformation.
Prévois d'emblée des renforts (par exemple 2 profilés) qui donneront une surface d'appui supérieure et un serrage/boulonnage mieux répartis.
Les rails positionnés sur le dessus… ça va ramasser toute la merdasse… a moins d'avoir des protections (pas simple à mettre en œuvre) ou une bonne aspiration.
400mm de large de coupe, c'est assez pour une guitare ? pense à la dépouille nécessaire et au bridage… a moins d'avoir une table aspirante :mrgreen:
Bon courage pour ton projet ; y'a encore un peu de cogitation de dessin pour placer tous les éléments fixes et mobiles. ça avance :-D
 
A

Algone

Compagnon
Très pertinentes tes remarques :-D
Je vais voir pour renforcer la liaison du portique, je comptais au départ mettre des équerres avec des chutes de 25mm mais un profilé sera bien mieux.
Entre la broche et les rails j'ai env 50mm je comptais mettre du plexi de chant de 10cm de haut pour protéger les rails, en fait j'ai préféré mettre les rails dessus parce que je me disais qu'ils risquaient moins à la déformation et que ce serait plus simple d'avoir un bon parallélisme plutôt que sur le coté. Mais je suis en train de me dire si je vais pas surélever les rails avec le même tube rectangle que sous la table, le portique sera encore plus rigide.
Pour la largeur mes guitares font maxi 33cm mais je vais peut être élargir un peu, t'as raison.
Merci pour tes remarques, elles m'ont fait cogiter dans le bon sens :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
je vais pas surélever les rails avec le même tube rectangle que sous la table, le portique sera encore plus rigide.
Pour la largeur mes guitares font maxi 33cm mais je vais peut être élargir un peu, t'as raison.
Bonjour,
Bonne idée de sur élever les rails ils seront moins exposés au copeaux

J'ai 500mm de largeur usinable , pas assez pour un disque radius il faudrait 60mm (dixit mon luthier de fils).
125mm en Z est ce suffisant pour usiner une pièce dans un étau ?


https://www.usinages.com/threads/1e...alu-reparation-lanceur-de-tronconneuse.75335/


JF
 
A

Algone

Compagnon
Ah oui je m'en rappelle de ta fraiseuse, j'avais pris du plaisir à tout lire et j'ai bien aimé le recyclage des IPN alu de signalisation, j'en ai aussi mais pas de grosses longueurs.
Je vais voir pour élargir un peu, par contre je vois pas ce que tu veux dire par "disque radius", bon je ne suis qu'un luthier amateur :wink:
C'est vrai que le coup de l'étau (que j'ai pas pour l'instant) j'y avais pas pensé.
Merci à toi aussi.
 
J

Jaha

Apprenti
Il devait parler des radius dish pour les acoustiques.
 
A

Algone

Compagnon
Ah ok, non c'est pas un soucis, au pire je le ferai faire par quelqu'un qui sera équipé :mrgreen:
 
A

Algone

Compagnon
J'ai revu ma copie, j'ai monté les tube rectangle, raccourci les montants du portique, renforcé Y.
J'ai agrandi un peu la surface d'usinage Y passe de 400 à 500mm et Z de 125 à 180mm.
Je me laisse encore quelques jours de réflexion avant d'attaquer.

1518908680-eb-05.jpg


1518908689-eb-05b.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est bien ! tu rabaisses le centre de gravité du portique ; la configuration "en caniveau" est très intéressante de ce point de vue.
Si tu limites ton brut matière à la dimension de la table, tu peut fermer au moins l'une des extrémités (pour garder un accès par l'AV par exemple).
La liaison plateau/montant en sera encore + rigide.
Penses à mettre des pieds réglables pour corriger le gauchissement de la structure ; ton support ou établi ne sera jamais assez plan pour ça :wink:
Bien aussi le renfort du portique ! et un joli travail de ferronnerie pour les pattes d'entrainement des vab :mrgreen:
Edit : une caniveau, c'est moins pratique d'accès aux pièces… tout dépends du rythme d'usage à la journée…
 
C

Christian67

Ouvrier
Tu peux raccourcir les VaB en X, car pas besoin qu'elles fassent toute la longueur de la machine. Ca fera quelques € de moins sur la note.
 
F

fred03800

Compagnon
Salut
je n'ai rien contre une structure en caniveau hormis l’accès au pièce. Par contre je trouve mieux les rails prismatique fixé sur 2 x 8mm (+10 de strat) que à 12cm de haut avec seulement les flancs du tube de 3mm d'épaisseur (bien que ce soit de l'inox)
Pour ton "tri-plis" maison, en plus du vissage prévois un collage par exemple avec une résine époxy
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Je vais certainement rajouter des équerres à chaque angle de la table, comme vous dites ça renforcera le lien table/tube rectangle.
Oui je me suis pas encore attelé au support, ce sera du tubulaire en 50mm env et avec pieds réglables et des caissons en dessous pour la partie élec.
Bien vu pour la longueur de la VAB, je serai parti sur du 1300mm, d'ailleurs à ce sujet, quand on choisi par ex 1000, c'est la longueur utile ou totale?
Bien vu aussi pour le collage à l'époxy du multipli, ça m'était pas venu à l'idée, malgré que je m'en serve souvent.
Merde vous m'avez mis le doute pour le coup du caniveau, j'ai tellement la tête dans le guidon que j'arrive pas à penser à tout, j'ai tendance à foncer et réfléchir après :oops:.
Merci pour vos coms :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Petite modif qui me turlupinait, je cherchais un moyen de mettre les patins de Y et Z dos à dos pour plus de rigidité (même si c'est plus psychologique que réellement utile :mrgreen: ), comme les Hiwin sont taraudés j'ai palier au problème en les fixant chacun sur une plaque d'alu de 8mm vissées entre elles.
Avec les captures vous comprendrez mieux.
1518968357-z-mod-1.jpg

1518968360-z-mod-2.jpg
 
C

Christian67

Ouvrier
C'est la longueur totale. Pour une VaB de 1000, tu as en général 890 de longueur "utile".
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est la longueur totale. Pour une VaB de 1000, tu as en général 890 de longueur "utile".
Bonjour,

Pour la course des rails il faut retrancher la longueur extérieur du chariot au niveau des guides (plus une petite réserve pour ne pas sortir les billes)

Pour les VAB à la longueur finale il faut retrancher les usinages des 2 extrémités et la longueur de l'écrou avec son support , éventuellement la distance nécessaire au fin de course (1 ou 2) et l'épaisseur ajoutée des paliers.

Pas forcement la référence absolue mais cela donne une idée des usinages de VAB avec les dimensions voir les tableaux:
http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=518


JF
 
F

fred03800

Compagnon
Petite modif qui me turlupinait, je cherchais un moyen de mettre les patins de Y et Z dos à dos pour plus de rigidité (même si c'est plus psychologique que réellement utile :mrgreen: ), comme les Hiwin sont taraudés j'ai palier au problème en les fixant chacun sur une plaque d'alu de 8mm vissées entre elles.
Décale un peu les patin mais à mon avis ce sera mieux sur une belle plaque de 25mm que 2 de 8mm boulonné.
Tu trouve des patins qui ne sont pas taraudé et que tu vis par le dessous.
 
A

Algone

Compagnon
Je vais voir ça, pour l'instant les kits chinois que je trouve ont que des patins taraudés.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,

Aquis chez les chinois (les liens dans mon projet), c'est du HIWIN :

upload_2018-2-19_17-18-33.png
 
A

Algone

Compagnon
Merci Momoclic, pour les VAB 1605 on est bien sur 115mm en moins (je prévoirai quand même une marge), pour les patins je viens de lire l'avis de El patenteu les HGW sont moins fréquents mais au final ça changera pas grand chose, je pense rester sur mon histoire des deux plaques de 8mm, j'ai de gros doutes sur le fait qu'elles se déforment, je mettrai ce qu'il faut comme vis.
Et ton projet, je m'en sers déjà comme référence :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, j'ai un peu commencé la construction, le plan lui à pas beaucoup changé, il me reste à y intégrer les moteurs et voir encore quelques bricoles (perçages, renforts, etc...)
1522591159-ass-7.jpg

La table à bien avancée, les trois parties du plateau assemblées, renforcées par deux IPN alu de panneaux de signalisation (récupéré chez un ferrailleur :P ) j'en rajouterai une autre au milieu, le plateau possède un très léger arc mais rien de méchant, les deux tubes rectangle en inox sont super plats (controlés juste avec une règle de précision) je me demande si ce serait pas mieux de fixer les rails directement dessus plutôt que de mettre le plat en 10X50 entre les deux (plat en inox poncé qu'est pas hyper droit).
1522592190-20180306-182722.jpg

1522592191-20180309-191909.jpg

1522592193-20180330-192202.jpg

1522592285-20180330-192231.jpg


Après, la seule fraiseuse à laquelle j'ai accès a des courses limitées, 460 pour X, 170 pour Y, les fraiseurs vers chez moi ne courent pas les rues, les prix sont pas à ma porté et les délais très longs pour peu qu'ils oublient pas, donc il me fallait trouver une astuce pour les grandes longueurs, du coup j'ai tenté l'impossible, j'ai ressorti une table à surfacer que je me sers pour faire des guitares, la défonceuse et feu.:supz:
Cerise sur le pompon, j'avais pas de fraises alu qui se monte sur ma défonceuse du coup j'ai tout fait avec deux fraises à bois, ça à pas trop mal marché, une pour l'ébauche, l'autre pour la finition, celle de l'ébauche était rincée à la fin mais elle a encaissé une dizaine d'heure d'usinage quand même :mrgreen:
1522592192-20180320-163158.jpg

1522592284-20180324-100605.jpg


Résultat, c'est pas mal
1522592282-20180321-191557.jpg

1522592189-20180320-164538.jpg


J'ai même dressé les cotés
1522592284-20180322-170822.jpg


J'ai enchainé avec le renfort du portique et les flancs
1522592193-20180322-152431.jpg

1522592283-20180330-185157.jpg


Ah oui au fait, la plaque alu de 25mm d'épaisseur qui m'a servi pour le portique est une plaque de 1400X330 récupéré aussi chez le ferrailleur et qui servait surement sur les chantier de BTP voilà à quoi elle ressemblait au début (là c'est le portique avant usinage)
1522592189-20180320-142441.jpg


Maintenant j'en suis là
1522592285-20180330-192351.jpg


J'ai reçu le kit rails et VAB de chine (c'est bien du Hiwin) pris ici https://fr.aliexpress.com/item/3-Hi...-BK-BF12-4-ballut-Housings-4/32789273581.html
le gars très sympa, il m'a rallongé 3 rails et VAB sans supplément, bon j'ai quand même pris 58€ de frais de douane mais rien ne manquait tout était à la bonne taille.
1522592192-20180307-134109.jpg


Prochaine étape, le chariot Y qui sera finalement une tole inox de 10mm et une alu de 8mm d'épaisseur, puis les patin pour le portique que je pourrai entièrement faire à la fraiseuse du frangin.
A+
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,

ça prend une belle tournure :wink:
Remonte ta bride de broche à moitié de la plaque pour que le nez de la pince ne dépasse pas sous la plaque du Z.
Au besoin tu pourras toujours faire glisser la broche dans sa bride.
 
S

speedjf37

Compagnon
A

Algone

Compagnon
Ok Momoclic je vais le remonter.

Oui Speedjf ton projet m'a influencé :wink:
On m'a déjà fait la remarque pour les tubes, c'est prévu leur renforts.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis très impressionné par les opérations de surfaçage. Bravo.
Moi, flemmard comme je suis, je n'aurais surfacé que les portés de rails et de renforts, je n'aurais pas tous surfacé. Mais comme tu as fait, cela fait plus propre.
Tu as retiré combien en épaisseur ?
Je suis encore épaté par l'aspect démerde. J'espère que tu avais un bon casque antibruit !

Pour le débit, comment as-tu coupé ta plaque de 1400x330 ? Tu as fait cela à la scie circulaire à bois ?

En tous cas, cela s'annonce bien ton affaire.
Jean-Michel
 
A

Algone

Compagnon
Merci :-D
J'ai enlevé 1mm par face env, casque anti bruit et lunettes obligatoire ça c'est sur.
La nuance doit être dans les 2000, c'est tendre quand même.
Effectivement la grande plaque a été débitée à la scie circulaire à bois, disque à 48 dents carbure, j'ai vu sur ce forum que c'était faisable et ça c'est bien fait, mieux que ce que je pensais, je me voyais pas le faire à la disqueuse. J'ai une scie à ruban pour métal à l'atelier mais je plafonne à 250mm.
 
J

Jaha

Apprenti
les grandes longueurs à la table a surfacer, c'est impressionnant. Tu as dû y passer du temps...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

finalement , les fraise bois et la défonceuse pour travailler l' alu, ça le fait très bien .
Vivement les premières vidéos . Parce que cela s' annonce pas mal du tout . Il est vrai que pour les rectangles inox , ils ne sont pas très épais .
Tu n' en as pas trouvé en alu !!! C' est dingue comme c' est rigide en alu . Par contre, je ne connaissais pas les profils IPER
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 705
sebastian
S
Haut