CNC Maison : Type de fraise pour type de materiaux ?

  • Auteur de la discussion Cirederf59
  • Date de début
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjours a tous,
Ayant terminé ma fraiseuse CNC et grillé déjà quelques fraises car je n'y connais rien, pouvez-vous me dire a quoi sont destinées ces fraises :

1) CNC Carbide Cutter - 2 Flute tool - 2.0mm.JPG
CNC_Carbide_Cutter_-_2_Flute_tool_-_2.0mm.JPG


2) CNC Carbide Cutter - 2 Flute tool - 3.0mm.JPG
CNC_Carbide_Cutter_-_2_Flute_tool_-_3.0mm.JPG


3) CNC Carbide Cutter One Flute single - 2.4mm.JPG
CNC_Carbide_Cutter_One_Flute_single_-_2.4mm.JPG


4) CNC Carbide Router Cutter - Chipbreaker - 1.5mm.JPG
CNC_Carbide_Router_Cutter_-_Chipbreaker_-_1.5mm.JPG


5) CNC Carbide Router Cutter - Diamond Tool - 1.9mm.JPG
CNC_Carbide_Router_Cutter_-_Diamond_Tool_-_1.9mm.JPG


6) CNC Carbide Router Cutter Chip Braker 2.6mm.JPG
CNC_Carbide_Router_Cutter_Chip_Braker_2.6mm.JPG


7) CNC Carbide Router Cutter diamond - 2.38mm.JPG
CNC_Carbide_Router_Cutter_diamond_-_2.38mm.JPG


8) CNC Carbide Router Cutter Tool - 1.27mm.JPG
CNC_Carbide_Router_Cutter_Tool_-_1.27mm.JPG


9) CNC Laminated wood plate cutter - 1.58mm.JPG
CNC_Laminated_wood_plate_cutter_-_1.58mm.JPG


10) End_mills1-flute_3.175x2.5x8mm.JPG
End_mills1-flute_3.175x2.5x8mm.JPG


On trouve ca sur un site d'enchères pour 4 ou 5€ piece.

Fred.
 
R

Rudakey

Nouveau
bonjour,
je travail sur fraiseuse CN, et par experience je dirais que la dernière fraise que tu présente (End_mills1-flute_3.175x2.5x8mm) est la plus polivalente. Je l'utilise pour découper plexi, bois, résine et meme de l'alu dans les conditions suivante: on considère des passes de 3mm, des fraises de diamètre 6mm et une rotation de 20000 tr/min
pour plexi avance F5000
pour bois ou résine tendre F3500, F4000
pour resine dur F2000, F2500
pour l'alu F1500 à F2000 + lubrifiant
En ce qui concerne les autres fraises, la première et la seconde avec les memes conditions de coupe je n'irai pas au-delà de la résine tendre, la troisième et la neuvième je ne les ai jamais utilisées, et la 4,5,6,7 et huitième ce sont de fraises que j'appel fraise à ébauche qui pemettent, de part leur surface de coupe décuplé et une très bonne éjection des copaux, l'aproche d'une forme rapidement ( avance F5000 passe jusqu'à 6mm ) dans des matèriaux tendre (jamais testée dans l'alu) mais qui laisse un état de surface strié.
Je précise que c'est données ne sont pas théorique (non calculées) mais qu'elles sont l'expression de mon expèrience et de mes souvenirs d'usineur sur grosse machines industriel.
voilà j'espère t'avoir aidé dans ta quête d'infos.
Bon courage. Rudakey
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,
Merci pour ta réponse. Du coup j'ai commandé les dernières fraises.
J'ai une CNC maison équipée d'une KRESS (10000tr/min a 30000tr/min). La machine n'ira pas à F1500 (je comprends 1500mm/min ?) mais a 500mm/min pour le moment.
Est-ce que cela va changer pour l'usinage si je n'avance pas assez vite ?

Fred.
 
R

Rudakey

Nouveau
En fait tout dépend de la matière usinée et de l'épaisseur de tes passes. Mais si tu va trop lentement (dans du bois par exemple) ca chauffe, ca noirci ta pièce et use prématurément tes fraises. Je te conseille de faire des éssais et d'en noté les résultats afin de trouvé le meilleur compromis adapté à ton usinage.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Utilisation de fraises

Bonjour,
Je suis nouveau en matiere d'usinage. Bois et alu uniquement.
Question que signifie avance F1500 ou autres valeurs.

Pour de l'alu je prends une epaisseur de copeau de 0.03 mm est ce bon dois prendre plus.

Quand j'ai de l'alu qui colle a ma fraise jusquà se souder a quoi cela est il du.
Merci
 
W

walks

Nouveau
Pour tout ce qui est theorie de la coupe, choix de vitesse de coupe, d'avance etc.....dans l'alu, je vous conseille de consulter le site suivant:

http://aluminium.matter.org.uk/content/ ... 2144416168

Pour repondre rapidement, F1500 en language de programmation CN signifie vitesse d'avance=1500 mm/min, soit la vitesse d'avance sur les axes machine.

epaisseur de copeau? parlez vous de l'avance a la dent? dans les deux cas, 0.03mm dans de l'alu est tres tres faible, sans connaitre votre application exacte, les valeurs generales sont plus de l'ordre de 0.1mm mini...

Le collage est du a ces conditions de coupe non adaptées, pas etonnant a cette avance....
 
N

NE_O

Nouveau
Salut Cirederf59

question un peu hors sujet , tes fraises m'interressent fortement surtout que celles que j'avais sont soient casseés ou hors d'usages ; pourrais tu me dire par quel bié tu en recupere

merci d'avance
 
D

djobinne

Nouveau
Bonsoir à tous,

Avant de calculer quoi que ce soit, il faut connaitre la matière que l'on utilise. Ensuite, selon l'outil, la machine, la lubrification, une VITESSE DE COUPE est choisie ou adaptée. Dans des conditions "normales" (machine rigide, outil en acier rapide, bonne lubrification) les vitesse de coupes sont les suivantes: Acier doux 25-30 m/min, alu 50-70 m/min, laiton 40-60 m/min. Ces vitesses de coupe (Vc) viennent de l'expérience des professionnels et peuvent varier selon les conditions précédentes.
La vitesse de coupe en m/min signifie que un point situé sur la circonférence de la fraise doit effectuer X mètre en 1 minute. Le nombre de tours dépend donc du diamètre de la fraise et de la Vc. Pour calculer la nb de t/min de la fraise, on utilise la formule suivante: n = (Vc x 1000) / (PI x diamètre). 1000 est là pour transformer les m/min en mm/min.

Maintenant que le nb de tours est trouvé, on peut calculer l'avance. F = n x Fz x z où F est la vitesse d'avance en mm/min, Fz est l'avance par dent (donnée par le fabricant), z est ne nb de dents de la fraise et n est le nb de t/min de la fraise.

Et pour terminer et en réponse à Louis RAMEL, l'alu est une matière très collante, il faut toujours lubrifier avec de l'huile ou du pétrole (je préfère l'huile). La lubrification sert à refroidir la fraise, à évacuer les copeaux et aide la coupe.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et précis et que mes informations vous seront utiles.

Amicalement

DJobinne
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
bonjour,
Merci de vos reponses.

Je connais les formules theoriques. Ce sont les valeurs des prametres qui me manquent.
Je n'ai plus de probleme de collage de l'alu depuis que je prends 0.1mm pour Fz et ma fraiseuse ne vibre pratiquement plus avec ce Fz. Par contre je prends une vitesse de coupe de 120 m/mm qui semble convenir.

Pour l'instant je travail a sec sans probleme. Si je badigeonne avec du petrole j'ai une bouillie infame qui se forme avec les copeaux qui s'agglutinent entre eux qui que du coup je ne peux pas aspirer et qui reste dans la rainure. je me demande si ce petrole n'est pas pire que de travailler a sec ou je peux aspirer les copeaux qui ne genent plus la fraise.

On m'a recommande aussi d'utiliser du suif. Des que je m'en serais procuré je ferais un essais.

Merci de votre aide :-D
 
Haut