Avis CNC

Aranwe
Nouveau
28 Novembre 2016
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour tout le monde!

Comme dit dans ma présentation ( http://www.usinages.com/threads/bonjour.95634/#post-1078613 ) voilà un moment que je n'ai pas toucher à une machine du type CNC. Je veux usiner principalement de l'alu, cuivre, plexy, POM et PEHD 500. (Des petite pièce, une ou deux par jours maximum)

La petite CNC que je vais acheter et une stepcraft avec une table rainurée de 20 kilos (histoire de rajouter de la stabilité à la petite machine) accompagné d'une Kress. Niveau logiciel, je me sers de fusion 360 pour créer la pièce en 3D et le Gcode, puis le tout sur le logiciel inclus avec la machine (j'ai vérifié, c'est compatible).

Alors attention, je ne compte pas usiner des centimètres en épaisseur d'alu et de cuivre.

Concrètement, voilà les épaisseurs à usiné:

alu: entre 1 et 4 mm
Cuivre: entre 1 et 2 mm (3-4mm en perçage simple)
POM/PEHD/plexy : Jusqu'à 10 mm

Et les diamètres des fraises: Minimum : 0.4 mm maximum : 3 mm

Les fraises pour l'alu, le cuivre et le reste seront ce modèle la: http://cnc-plus.de/en/End-Mills-266/Aluminium-End-Mills--router-bit--aluminium-bit--aluminium-end-mill--aluminium-cutter--Spiral-Upcut-Router-Bit--270/Carbide-Two-Flute-Router-bits-for-Aluminum--Aluminum-End-Mills-2972.html (Fraise en carbure de tungstène)

J'aimerais savoir, si d'après vous, mes calcules son bon:

Passe de 0.5 mm avec une fraise de 3 mm dans de l'alu/cuivre :
- 100 m /min, rotation : 10 000

Passe de 0.5 mm avec une fraise de 0.4 mm dans du cuivre:
- 25 m /min, rotation : 20 000

Lubrifiant liquide, abondant. (je vais essayer d'installer à récupérateur en face de la CNC, là ou le liquide va s'écouler. Avec filtre pour éviter les copeaux dans le liquide)

Mon but est de ménager la machine qui n'ai pas faite de base pour faire des gros travaux sur métaux non ferreux (et je suis limité en moyen financier pour acheter mieux) et de ne pas casser une fraise toutes les deux pièces. Je ne suis pas non plus pressé dans le délais d'usinage.
 
Dernière édition:
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
654
gers
salut a toi et bienvenu,
pour la fraise de 3mm, 10000t/m me parrais bonne (1000*VC/(PI*D)) et la profondeur de passe aussi.
pour la fraise de 0.4mm, le calcul est bon mais 25m/min c'est ridicule pour du carbure, mettre 100m/min egalement mais dans ce cas ca donne dans les 70000t/m donc ... broche a fond !!!
la passe de 0.5mm pour une fraise 0.4 ???? il y a un probleme la, en general en prend 1/3 a 1/2 du diametre de la fraise pour la passe donc entre 0.12 et 0.2mm.

perso avec une fraiseuse CNC "maison" en acier je prend 1mm de passe avec une fraise de 6mm, 12000t/min et 300mm/min d'avance et je suis dans une tolerance de 5/100 sur la cote.

maintenant je ne suis pas une specialiste car trop "nouveau" dans le fraisage, attendons les specialistes du forum pour voir...
 
Aranwe
Nouveau
28 Novembre 2016
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Heu oui pardon, j'avais copier coller la ligne de dessus, pour le 0.4, pour ça le 0.5mm de profondeur ... Mea culpa :lol:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut