Je découvre ma CNC 3018

  • Auteur de la discussion bendu85
  • Date de début
B

bendu85

Nouveau
je continue ma découverte sur ma petite CNC 3018.....

je commence à me servir de gcodetools d'Inkscape, un grand merci à jpbricole !

pour l'instant, je bricole sur le stock de chutes de contreplaqué récupéré dans un chariot bradé au supermarché de brico du coin....faut du bois pas cher pour commencer avant de prendre mes planches d 3 à 5 mm d'épaisseur de noyer et hêtre...

ma question de novice :
https://www.aliexpress.com/store/pr...793.html?spm=2114.12010608.0.0.3ea9410azBEnXd

ce genre de fraises sont-elles adaptées pour fraiser des sorties de gcodetools de -1 à -3 mm dans mon contreplaqué ?

lekitelepied.jpg


oeil.png


images.jpg
 
H

Herve64

Apprenti
Bienvenue Benoit, tu es sur le bon forum... :wink:

pareil pour moi, j'ai commencé par une petite 3040 que je possède depuis 6 ans et qui me donne toute satisfaction et j'ai ajouté un imprimante ZORTRAX M200 et je me régale à faire mes pièces sous FreeCAD

Tu vas avoir de quoi lire sur le sujet de la fraiseuse....

@+++
Herve
 
J

J-Max

Compagnon
Salut ben,

Pour les fraises, voici ma meilleure adresse : https://www.ebay.fr/usr/inover38?_trksid=p2053788.m1543.l2754
Tu le contacte par ebay, tu lui dis ce que tu veux faire, et il te conseillera.
C'est du bon matos et le prix est bien. Ta CNC est basique, de bonnes fraises vont l'aider.

Niveau CAD, quand tu auras fini de jouer sur freeCAD je te conseille d'aller voir du côté de OnShape, un genre de petit SolidWorks gratuit en Cloud.
Tu te rendras vite compte aussi que le plugin gcode pour InkScape est pas vraiment un modèle d'optimisation des tracés.
Regarde du côté de CAMBAM. Sinon investir dans Vcarve n'est pas une mauvaise idée.
Idem pour Simplify3D pour l'impression 3D.

++JM
 
Dernière édition:
B

bendu85

Nouveau
Bsr J-Max,

merci pour ta réponse, je contacterai le vendeur ebay et j'irai voir Onshape.
@pluche
 
B

bendu85

Nouveau
Tu te rendras vite compte aussi que le plugin gcode pour InkShape est pas vraiment un modèle d'optimisation des tracés

je me pose une question ; je viens de voir les premiers tutos de cambam de l'Atelier des Fougères......

ce soft m’intéresse......par contre, je sais pas si ma 3018 peut accepter le gcode cambam avec son plugin GRBL.....?
tentative dans la journée sur un dessin tout simple :eek:!!!!!
 
B

bendu85

Nouveau
bon, cambam installé, plugin GRBL installé.....test dans le vide d'un gcode livré avec la CNC : çà fonctionne !

me reste 39 utilisations pour tester ce CAMBAM grâce aux tutaux de l'Atelier des Fougères....:smt041
 
Dernière édition:
B

bendu85

Nouveau
j'ai fait un ptit "truc" à partir d'un DXF fait avec cet image
Captureben.PNG
lion.png


[é bé, çà pas été facile !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bendu85

Nouveau
bon ba çà a donne ceci sur du contreplaqué, .....mais c'est une première..... et dommage que le nez soit tachou.....
20171217_021410.jpg
 
B

bendu85

Nouveau
Je découvre toujours la CNC (version petit modèle de maison pas chère :roll:)

en attendant mes endstops de fin de courses, pour poursuivre la configuration, je me suis fait une nouvelle boxvapote en 3 D + capot de noyer de 3 mm ......avec petites gravures d'images vectorisées sur la cnc.....
20180113180503.jpg
20180113180513.jpg
20180113180539.jpg

bon c'est gravé sur le noyer avec un petit couteau reçu avec la cnc, puis recouvert de cire

avec mes endstops, j'attends quelque fraises : surfaçage, v-varve en 60 et 90 et quelques autres.....va falloir piocher pour éviter de les cramer......


Ce qui est dommage avec GRBL, c'est que le M6 est difficile à mettre en oeuvre.....mais.... on peut y arriver !!!!
 
B

bendu85

Nouveau
Bon, j'avance un peu avec ma "ptite CNC" :
15207495581620896465.jpg
*

sur du Hêtre de 3 mm d'épaisseur
un ptit usinage relief d'un dragon et du v-groove sur une boite dédié au vapotage !
 
B

bendu85

Nouveau
je reste un peu sur ma faim avec cette CNC : c'est pas une broche de 52 mm....hauteur d'usinage limitée, plateau très très petit......et le GRBL, c'est pas le top pour l'usinage, mais bon je vais coller les 6 endstop et essayer de mettre en route CNCjs (avec grbl 1.1), un touch/plate et ce fameux M 5 et M6.....pour automatiser l'affaire !
le temps d'usinage est plutôt long sur cette bécane avec la broche reçue .....
 
Dernière édition:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

C'est clair que c'est un jouet. La broche même si tu pouvais améliorer vers une 300 ou 500w en 48v, c'est le châssis qui ne suivrait plus.
GRBL c'est peut-être le moindre des problèmes. Ce qui est problématique c'est le shield 8 bits en 8 micropas.
Mais ceci dit, tu peux upgrader vers une carte Smoothieware qui t'offrira plus de possibilités en E/S et en accessoires.
C'est vraiment une machine pour appréhender l'usinage CNC et faire des petits boulots sans réelle prétention.
Pour le gars qui fait du diorama ou de la petite maquette, ça va bien. Mais il ne faut pas lui en demander plus.

Tu peux mettre à jour et accessoiriser, mais dans une certaine mesure, car tu n'augmenteras que de peu la capacité de la machine.
Ce qui est piégeant avec les "améliorations" c'est que c'est sans fin, que finalement ça chiffre, et qu'au final tu n'as pas une machine bien meilleure.
Mieux vaut investir dans une autre machine si tu ne peux te contenter de celle-là. Peut-être cette machine est juste une passerelle vers autre chose.
Soit tu la vends pour mieux, sachant davantage aujourd'hui où se situent tes besoins. Tu la vendras quasi le prix que tu l'as achetée.
Soit tu t'en sers pour produire les pièces d'une plus grosse machine, ce qui te fera faire de substantielles économies.
Il existe plein de plans de machines plus exploitables sur le net.

A toi de voir.

++JM
 
B

bendu85

Nouveau
Merci pour ta réponse !

j'ai regardé les cartes Smoothieware ....pour le moment, je vais rester avec mon "jouet".....viens de m'inscrire à pole emploi le 01 mars 2018... SIC

Je vais améliorer ce jouet, sans trop dépenser, du mieux que je le peux et continuer à faire dans le "petit", c'est déjà bien pour un newbie comme moi. On peut faire de chouettes petites créations...

Tant pis, pour le moment je resterais sur ma faim d'usinage avec une machine plus performante..
Mais on est vite addict à vouloir un plus gros jouet ROUUUUUUU
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Désolé d'apprendre ton inscription au chomdu...
Franchement, j'imagine que tu auras d'autres priorités que d'améliorer ta CNC.
Mais une CNC, il faut aussi la voir comme une machine capable de faire des pièces pour s'auto-améliorer.
Comme par exemple changer les équerres et les pièces en plastique.
Il est tout à fait possible d'usiner un autre support et des pièces pour exploiter un moteur de récupération.

Quand ça ira un peu mieux financièrement, une carte sous smoothieware on en touche à 30-40€, mais ça reste un budget important vis à vis du prix de la machine...
Franchement, il vaut mieux ne pas trop investir dessus, sauf récupération, et il y a de quoi faire de ce côté là.
Dans les grosses imprimantes ou les photocopieurs il y a des trésors...

++JM
 

Sujets similaires

Haut