Nouvelle fraiseuse BF-28 avec DRO - TEMAKITUA

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je crée ce post à la suite de ma dernière acquisition.
Un grand merci à @Mcar, @wika58 pour m'avoir orienté vers cette belle machine qui promet de beau copeaux.

Petit présentation des investissements effectués :
- BF28 avec DRO : 2050€ port compris
- Plateau diviseur avec mandrin 100mm inclinable
https://www.warco.co.uk/rotary-tables-engineering-tools/303105-hv4-tilting-rotary-table.html
https://www.warco.co.uk/rotary-tabl...02982-hv4-rotary-table-100mm-3-jaw-chuck.html
- contre pointe :
https://www.warco.co.uk/rotary-tables-engineering-tools/302966-tailstock-100mm-rotary-tables.html
- bridage :
https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Workholding/Clamping-Sets/58pc-Clamping-Sets
- Pinces tirées :
https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/Morse-Taper-Collets/MT3-Collets-Metric-Sizes

Pour les fraises, je n'ai pas encore eu le temps de tout essayer car je dois encore fixer le diviseur correctement mais voici la liste :
-Fraise à plaquettes
https://fr.aliexpress.com/item/MZG-...453.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37ju3ADn
- Plaquettes alu
https://fr.aliexpress.com/item/APKT...305.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37D0uuEb

Fraise pour alu / 2 flutes:
https://fr.aliexpress.com/item/Free...236.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37ju3ADn
https://fr.aliexpress.com/item/7PCS...749.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37D0uuEb

Fraise pour chanfrein :
https://www.aliexpress.com/snapshot...&orderId=94409021733055&productId=32845756243


Et voilà, elle est posée :) plus qu'à bien positionner et boulonner.

20180914_130634.jpg


En revanche jai un petit problème de niveau est ce tres très grave?
15369233129798833798174249707007.jpg
15369233573211583525683427514756.jpg


Maintenant nettoyage et graissage.

J'espère quelle fonctionne car en la vrnachant jai que le dro qui s'allume. Elle demarre pas je suppose quil faut faire la connection dans le boitier?
 
M

Mcar

Compagnon
Ha oui effectivement tu n'as pas beaucoup de place ,
bon y'a plus qu à la nettoyer et faire des copeaux maintenant :-D
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui haha atelier dans cave parisienne mdr atelier de chinois jai genre 40cm entre le tour et letablis haha mais bon à 22 ans avoir un atelier comme ça on doit pas être nombreux :p

Par contre je m'inquiète en branchant la fraiseuse elle se s'allume.

@Mcar mcatu as du branché quelque chose en particulier?
 
T

temakitua

Ouvrier
Trouvé haha truc tout con y a une secu avec le panneau de protection avant elle roule !!!!
 
T

temakitua

Ouvrier
Par contre mon dieu que le Newton 20 est bruyant en comparaison hahaha
C'est magnifique les courroies !!!
 
W

wika58

Compagnon
Je vois que je ne suis pas le seul à souffrir du manque de place sans mon atelier.:-D

Classique pour le FdC sur la protection Plexi...:maiscebien:
Tu n'es pas le premier... Je crois que c'est Alpazen ou Mcar qui a une cette mésaventure...

Et par la suite on retire la protection plexi car elle est souvent dans le chemin...

Je crois avoir suffisamment insisté sur le confort de la transmission par courroie. Et le faible bruit n'est pas son seul avantage...

Bon copeaux.
 
T

temakitua

Ouvrier
Ah ça me rassure mais petite frayeur tout de même haha.
Je dois encore poser 2 prise murale dans la journée et attendre que les fraises / diviseurs arrivent ... Trop hâte de pouvoir faire joujou :)

est-ce très grave si mon Etablis n'est pas au niveau? voir photo du dessus... J'ai pas pu faire mieux étant donné que le sol n'est pas droit ....
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

plus qu'a copeauter @temakitua :smt041:smt041 petit mais on dirait qu'il y a tout ce qu'il faut dans ton petit paradis :tumbsupe:

sinon, comme y'a tjrs pas de nouvelle BF28 chez frada, on peut se demander si le produit sera a nouveau réapprovisionné ? J'hésite à y lacher une demande sur le site, je voudrai pas faire grimper les prix en insistant pour connaitre une date de retour de la bete en stock :-D

Reste la solution alternative en image fixe ici mais en allemand, mais bon, heureusement y'a pas a traduire une photo :-D et cela se trouve surement ailleurs, mais je suis tombé dessus en cherchant un équivalent à la BF28 depuis frada
 
T

temakitua

Ouvrier
@junkdealer Au départ je cherchais une version Sans dro pour économiser un peu d'argent mais une personne de chez frada m'a dit que la BF28 (du moins pour sa version sans DRO) ne serait plus réapprovisionnée ... :(

Essaie toujours d'envoyer un mail, peut être même que si plusieurs intéressés sur le forum se manifestent, il pourrait être intéressant pour HBM de reproduire la fraiseuse et voire obtenir un prix de groupe :)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir temakitua,
"petit" atelier, mais belles machines ; l'important est de se faire plaisir et cette BF est là pour ça :wink:
Pour ce qui est de la mise à niveaux, (question d'habitude) ce serait quand même mieux d'avoir une machine correctement mise à plat.
surtout qu'avec un niveau de mâçon... ça doit être pas terrible.
Tu n'a pas besoin d'être calé au 1/100 mais c'est quand même plus clean quand c'est d'aplomb et + satisfaisant.
Vu ton niveau, pas loin d'1mm à caler(voir +) :lol: ; rondelles, clinquant, cahoutchouc...? sous le socle, à minima.
Si tu n'a pas d'autre niveau de précision que celui-là, au moins fait la moyenne des niveaux en positionnant / retournant le niveau ; ce sera un peu + précis.
Bons copeaux !
 
T

temakitua

Ouvrier
Dacc, je vais voir ce que je peux faire :) Merci !
Je vais essayer de caller des rondelles au niveau du socle quand ferai le boulonnage direct avec l’établis.
Je vais devoir mettre la machine directement çà niveau car impossible de pouvoir correctement régler l'établis...
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,

J'ai reçu les fraises, le diviseurs et les boulons de fixation mais je ne comprends pas comment je peux monter la pièce sur ma table...
J'ai l'impression qu'il faut mettre une cale entre le plateau diviseur et la table de la fraiseuse? Deplus, les fixations ne semble pas être du bon diamètre ...
Je suis un peu perdu avec cette toute nouvelle machine et un peu d'aide serait plus que la bienvenu haha :( presque 3000€ de matos et ne pas pouvoir s'amuser avec c'est un peu, s'est frustrant haha

42333850_339943513241147_9084722353576869888_n.jpg


Voilà le kit de bridage que j'ai pris :


Je pense que déjà je vais percer les trous pour les agrandir, si c'est bien par là qu'on fixe le plateau :)
https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Workholding/Clamping-Sets/58pc-Clamping-Sets

A moins que ce ne soit pas du tout la démarche à suivre pour fixer cet accessoire sur la table

Merci d'avance pour votre aide :)
 
M

Mcar

Compagnon
Ce trou comme tu le dis sert à mettre des lardons de guidage pour degauchir ton plateau diviseur,
comme ceci:


et pour l'ablocage du plateau j'ai ainsi, solution temporaire car je vais ammeliorer cela,
IMG_20180922_133701.jpg


je pense que'il serait mieux que tu ouvres un nouveau post relatif à ta machine comme nous l'avons fait tous,
car tu pollues (en quelque sorte ) le post de @wika58 , comme il est adinistrateur il pourra deplacer les messages relatif à ta machine,
mais @wika58 reste le seul juge :-D

IMG_20180922_194941.jpg
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
D'accord, je vais faire cela Merci :)
@wika58 je te mettrai le lien ici si tu as la possibilité de faire le transfert ce serait super ! Encore merci
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai rapidement la protection car pas évident d'accéder au mandrin/broche.

Je dois encore voir comment fixer correctement le diviseur sur la table et on va pouvoir commencer à s'amuser.
Une idée du nbr de tour/min pour usiner de l'alu svp? Et les passes max que l'on peut prendre ? j'imagine que entre 750 et 1000 c'est un bon début?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'alu fraise 2dent bien affutée , et tourné "vite" et cela dépend du diametre , en dessous de 6mm ta machine ne tourne pas assez vite par exemple :wink: , et en dessous de 6mm , fraise 1dent :) , evité les fraise 3 ou 4 dent pour l'alu , ou alors une fraise spécial alu :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Super d'avoir créé ton post.
Je vais l'ajouter à la liste (avec le lien) sur le post générique.
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Hello @Doctor_itchy,

Il y a une formule pour savoir à quelle vitesse tourner en fonction du diamètre de la fraise?
Normalement j'ai commandé des Fraises pour Alu avec 2 dents.(Je ne sais malheureusement pas affûter donc je risque de pas mal consommer de fraises sauf si je trouve un affûteur pas trop cher et pas trop loin de chez moi pour mes les réaffûter par paquet :)

@wika58 Merci et surtout merci à @Mcar haha, j'avais peur qu'on me sorte l’habituel : "il y a plein de topic à ce sujet, il suffit de chercher sur le forum, blablabla"
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien une fraise , si tu tourne a la bonne vitesse et que l'avance est correct tu la garderas longtemps , si tu prend de trop petite passe ça frotte et use la fraise , si trop grosse passe la fraise peu casser (dépend de la puissance moteur et du diametre fraise ) perso je le fait a l'oreille ! si ça fait des beau "chip chip" et pas de vibration et que ça fait des beau copeaux c'est good si ça vibre si le moteur peine , si ça fait des grumeaux d'alu c'est pas bon ^^
 
T

temakitua

Ouvrier
bien une fraise , si tu tourne a la bonne vitesse et que l'avance est correct tu la garderas longtemps , si tu prend de trop petite passe ça frotte et use la fraise , si trop grosse passe la fraise peu casser (dépend de la puissance moteur et du diametre fraise ) perso je le fait a l'oreille ! si ça fait des beau "chip chip" et pas de vibration et que ça fait des beau copeaux c'est good si ça vibre si le moteur peine , si ça fait des grumeaux d'alu c'est pas bon ^^

Dacc merci :) je vais donc faire un peu comme avec mon tour à l'oreille et à la tronche des copeaux aussi haha
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici deux photos de différents bridages avec les éléments utilisés.
La troisième détaille le petit fer plat fixé sous mon support de plateau diviseur qui vient se loger dans la table croisée bien entendu sans jeu et en parfait alignement parallèle avec cette dernière.
Résultat aucun réglage à faire lors du changement plateau diviseur / étau parallèle qui lui aussi équipé de son fer plat se trouve indexé avec le même principe.
tu sais ou me trouver pour plus de détails.


P1130109.JPG




P1130113.JPG




P1130111.JPG
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci beaucoup @Danielb42 je vais regarder tout cela de plus près !
Je te redis bientôt pour se voir un moment mais avec les cours de Master et les commandes de sabres en cours (8 commandes :) )
qui ont repris cela risque de ne pas être pour tout de suite :(
 
W

wika58

Compagnon
Merci beaucoup @Danielb42 ... pour se voir un moment mais avec les cours...et les commandes... cela risque de ne pas être pour tout de suite :(
AMHA, les qq hrs que tu passerais avec Daniel te feront gagner bien plus de temps lors de tes prochains usinages avec ce que tu peux apprendre auprès de lui sur la façon de travailler...:roll:
 
W

wika58

Compagnon
Je vais l'ajouter à la liste (avec le lien) sur le post générique.
Fait.

Par contre, je trouve qu'il serait bien que tu intitules ton post de façon différente car ça amène de la confusion avec le post generique (j'ai bien vu qu'il y avait "avec DRO à la fin....).
Un titre du style : "Une nouvelle BF28 avec DRO" ou "La BF28 de temakitus".... permettrait AMHA de mieux distinguer les 2 sujets.

Je vais déplacer tes messages au sujet de ta machine ici.
 
T

temakitua

Ouvrier
Fait.

Par contre, je trouve qu'il serait bien que tu intitules ton post de façon différente car ça amène de la confusion avec le post generique (j'ai bien vu qu'il y avait "avec DRO à la fin....).
Un titre du style : "Une nouvelle BF28 avec DRO" ou "La BF28 de temakitus".... permettrait AMHA de mieux distinguer les 2 sujets.

Je vais déplacer tes messages au sujet de ta machine ici.

C'est good, j'ai ajouté mon pseudo !
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello,

Je vois partout "lardon pour dégauchir" mais je ne comprends pas trop ce que c'est pourriez vous me dire de quoi il s'agit svp?
Il s'agit d'un accès pour centrer correctement le plateau sur la table?

Merci par avance et bonne fin de week end à tous !
 
Haut