Moteur Fanuc pour CNC maison ?

  • Auteur de la discussion 1337Htune
  • Date de début
1

1337Htune

Nouveau
Bonjour !

J'ai a disposition des moteur Fanuc A06B-0062-B503.

Je me demandais si intéressant à utiliser pour se faire une CNC Maison sachant que j'ai aucunes idée de ce qu'il faut pour les contrôler.
J'ai aussi d'autres réf en Fanuc a dispo (On a démanteler trois fraiseuses gigantesque a mon taff)
Les A06B-0062-B503 était utilisé sur les magasins d'outils.

Si quelqu'un à un avis :wink:

Merci beaucoup.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Visiblement, ce sont des moteurs brushless (donc pas utilisable direct sur le secteur, ni avec un convertisseur de fréquence usuel) , de petite puissance ( 0,5 kW, c'est peu pour servir de moteur de broche ...) , et exigeant un driver spécifique et son alimentation spécifique ( donc pas facile a ré-employer pour un bricoleur , sauf a récupérer toute cette électronique et savoir la raccorder !?)

sloup
 
1

1337Htune

Nouveau
Je pensais les utiliser pour les axes surtout :wink:
Faut que j'essaye de voir par quoi les contrôler, j'ai encore beaucoup de matos qui allait avec mais pour savoir quoi sert a quoi, c'est délicat.

Merci de ta réponse.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour !

J'ai a disposition des moteur Fanuc A06B-0062-B503.

Je me demandais si intéressant à utiliser pour se faire une CNC Maison sachant que j'ai aucunes idée de ce qu'il faut pour les contrôler.
Sans les amplificateurs (drivers) Fanuc qui vont avec, tes moteurs resterons de jolis presse-papier. (le 319V triphasé c'est vraiment spécifique).
Les produits Fanuc d'une manière générale sont très très fermés en terme d'adaptabilité (surtout au niveau des signaux d'encodeurs ou des tacho des anciens modèles de servomoteurs).
Leur ampli (drivers) nécessitent aussi, bien souvent un transformateur spécifique siglé Fanuc, idem pour le signaux de commande.

Si je dis pas de connerie, les ampli Fanuc sont sur bus de terrain propriétaire (FANUC. Serial Servo Bus) par cable optique, ce qui signifie que sans le controleur Fanuc (et toutes les cartes de contrôle qui vont avec) idem, tu ne pourras pas en faire grand chose et sans doute rien.

J'ai aussi d'autres réf en Fanuc a dispo (On a démanteler trois fraiseuses gigantesque a mon taff)
Les A06B-0062-B503 était utilisé sur les magasins d'outils.
500W sur un servo d'axe c'est peu, c'est l'équivalent de servo moderne de taille 60ST (equivalent Nema23/24), ça va pour une (très) petite machine avec des guidage très peu pré-contraints.
 
1

1337Htune

Nouveau
Sans les amplificateurs (drivers) Fanuc qui vont avec, tes moteurs resterons de jolis presse-papier. (le 319V triphasé c'est vraiment spécifique).
Les produits Fanuc d'une manière générale sont très très fermés en terme d'adaptabilité (surtout au niveau des signaux d'encodeurs ou des tacho des anciens modèles de servomoteurs).
Leur ampli (drivers) nécessitent aussi, bien souvent un transformateur spécifique siglé Fanuc, idem pour le signaux de commande.

Si je dis pas de connerie, les ampli Fanuc sont sur bus de terrain propriétaire (FANUC. Serial Servo Bus) par cable optique, ce qui signifie que sans le controleur Fanuc (et toutes les cartes de contrôle qui vont avec) idem, tu ne pourras pas en faire grand chose et sans doute rien.

J'ai a dispo toutes ces réfs, tu saurait me dire si il y a de quoi les contrôler ?

J'ai aussi des cables optiques oui, je te confirme.

FanucA06B-6250-H0755
FanucA06B-6272-H0756
FanucA06B-6290-H3024
FanucA06B-6111-H4047
FanucA03B-0819-C0014
FanucA03B-0819-C0164
FanucA02B-0333-C2493
FanucA13B-0154-B1015
FanucA03B-0823-C0111
FanucA03B-0819-C11011
FanucA03B-0819-C1679
FanucA06B-0062-B50326

500W sur un servo d'axe c'est peu, c'est l'équivalent de servo moderne de taille 60ST (equivalent Nema23/24), ça va pour une (très) petite machine avec des guidage très peu pré-contraints.

Ha ok, je pensais que c'étais quand même bien plus "puissant" que ca vu leurs taille et poids, donc concretement j'ai pas trop d'interet a utiliser ca au lieu d'un Nema au final non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ha ok, je pensais que c'étais quand même bien plus "puissant" que ca vu leurs taille et poids, donc concretement j'ai pas trop d'interet a utiliser ca au lieu d'un Nema au final non ?
Bonsoir,
Un exemple de ce que tu peux faire avec des servos DC de 150 W seulement !
Il faudrait éplucher le sujet de @Rider63 aussi il est passé de pas à pas à de petits servos également

à des 400 W plus précisément:

 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même si on arrive a retrouver le driver correspondant, et les câbles correspondants, et même si c'est pour une machine suffisamment petite pour se contenter de leur modeste puissance ... je conseillerais quand même de partir sur autre chose, de plus simple et plus standard, pour un usage perso d'amateur ! car, comme le disent les précédents intervenants, c'est très spécifique, très "fermé"
(Les tensions d'alimentation sont spécifiques, et les protocoles le sont tout autant ! Utiliser ça, c'est risquer de bien se compliquer la vie ! et risquer en cas de panne, ou de besoin d'ajouter un axe ou de faire une modif, d'être obligé de tout faire "en Fanuc", et au prix fort ! Ou de tout changer parce on ne trouvera plus les pièces , et que ce n'est pas possible de panacher ça avec des électroniques de marques différentes !)

Ceci dit, si ça a le défaut d'être très spécifique, ça a le mérite d'être très solide, très fiable ...
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai a dispo toutes ces réfs, tu saurait me dire si il y a de quoi les contrôler ?
Désolé mais mes connaissances en systèmes Fanuc s'arrêtent la, je m'y suis intéressé quand j'ai bossé quelques temps sur une Chiron FZ8 qui été en Fanuc, mais c'est tout.

Comme l'a dis @slouptoouut , c'est très très fermé Fanuc, en cas de problème la réparation d'un ampli risque fort de coûter plus cher que ta machine (de mémoire près de 2000€ avec la venue du Tech Fanuc quand l'ampli du X de la Chiron avait rendu l'âme)

Sans compter que sans le contrôleur Fanuc, tu ne pourras rien faire, il est possible que l'ai récupéré, mais de la à le ré-intégrer sur une machine fait maison, c'est plutôt illusoire sans de très grande connaissances en systèmes Fanuc.

A ta place je me tournerait selon le budget et la machine vers des pas à pas hybrides ou des servo AC modernes (Lichuan, JMC-Motion...)

Ha ok, je pensais que c'étais quand même bien plus "puissant" que ca vu leurs taille et poids, donc concretement j'ai pas trop d'interet a utiliser ca au lieu d'un Nema au final non ?
Tout dépend de la taille de la machine que tu souhaites équiper.
Pour un portique de fraisage/gravure c'est largement suffisant (voir même surdimensionné)
Pour une petite fraiseuse d'établi type BF20 c'est pas mal du tout.
Pour un petit CU Realmeca, un tour Emco 120 c'est idéal.
Mais sur une machine plus grosse (Alcera, Deckel, Maho, CU Brother, etc...) ce sera trop petit.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 094
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
4
Affichages
18 915
FTX
B
Réponses
37
Affichages
3 086
Squal112
S
Haut