Redémarrage CNC Maison

  • Auteur de la discussion micka07
  • Date de début
M

micka07

Nouveau
bonjour,

je sollicite votre aide pour une remise en route d'une cnc 3 axes "maison" .
mon problème , l'ordinateur utiliser est trop trop vieux "transfère des donner par disquette" et utilisation du programme kcam3 in-transférable sur ordi plus récent... d'ou ma question ,comment faire pour trouver un programme compatible ? dans le meilleur des cas .ou quelle solution s'offre a moi .

ordi / programme.
ordi / programme / et centrale qui gère les moteur pas a pas .
...
?

ps: je bricole avec mes 10 doigts mais j'y connait rien en informatique...

merci
Michael ,votre nouveau casse bombons
 
P

PL50

Compagnon
bienvenue
peux tu deja nous mettre une photo de ta machine et de son coffret de pilotage.
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello et bienvenue!
Le plus simple sera effectivement que tu nous donnes un peu plus d'infos/photos sur la machine afin de te donner une solution pertinente :)
 
M

micka07

Nouveau
1er photo : les moteur pas a pas .
2/4 et 5eme photos : les cartes de gestion .
3eme photo : tout les carte dans leur boitier.
6eme photo la broche.

voila, si vous voulez d'autre photo (de choses plus précise dite moi )

merci ,

242316425_830499967625644_125970775147255761_n.jpg


242478088_951277878755841_133378370148080198_n.jpg


242486750_278231840586026_2888512254376914188_n.jpg


242489629_916455909305868_6131944726400429828_n.jpg


242666434_297957628800750_2506220290268803787_n.jpg


242578604_4281623198573639_7678360374567280879_n.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour ma part je virais tout l'électro et remplacerais par un kit de nema 23 tout inclus avec carte qui se gere avec mach3
 
R

Rom'

Compagnon
Sans aller jusque là, les moteurs sont tout à fait utilisables, mais changer drive + contrôleur c'est un bon compromis.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Version driver L297 + L298 années 80/90 obsolètes !

Ça ressemble aux machines Éducation Nationale

On ne voit pas l'ensemble de la machine !

Jf
 
M

micka07

Nouveau
Voila ,des photos de la bête....plus ou moins jolie.

20210923_195743.jpg


20210923_195733.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Les glissières du y ont l'air très faibles.
Il va falloir y aller mollo sur les profondeurs de passes....
 
E

el patenteux

Compagnon
Sans aller jusque là, les moteurs sont tout à fait utilisables, mais changer drive + contrôleur c'est un bon compromis.
Ca va revenir aussi cher que de prendre un kit .....environ 300 euros
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour

La structure est tellement légère que j'essaierai d'utiliser l'existant.

Jf
 
B

BMIF

Apprenti
Gardes tout ce qui est moteur et pour l'électronique prend du neuf c'est pas le plus cher et au moins tu pourras choisir en fonction du logiciel souhaité et de ton pc
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,

A ta place je garderais tout. Je ne vois pas le bénéfice que tu aurais de tout remplacer..
Si c'est bien des drivers L297/L298 c'est pas un problème. Ils fonctionnent en demi pas mais vu qu'il y a des vis a billes derrière, c'est suffisant. Tu peux vérifier ce qui est écrit sur les circuits collés au radiateurs ?
Il faudra remplacer le pc. Le mieux, à mon sens, est d'installer linuxcnc sur un pc qui comporte un port parallèle, (tu peux rajouter cette carte db25/ port parallèle si la tour n'en a pas, ça coute une dizaine d'euros).
Avec ça tu auras un système stable, en utilisant la liaison de ton boitier de pilotage. Perso j'ai toujours eu des problèmes avec windows / mach3/ et une liaison en port parallèle ; alors que sous linuxcnc je n'ai jamais eu le moindre bug, même avec de vieux pc peu puissant.

Je précise que je n'y connais rien en linux et lignes de code, mais une fois qu'on a ses repères, ça va bien. Ca fonctionne sous interface graphique et c'est gratuit : site linuxcnc

A+
 
R

Rom'

Compagnon
C'est pas certain, il semble qu'il y ait un microcontrolleur ( U2 ? ), et on sait pas forcément comment ça causait avec le soft.

Mais avec des modifications "simples" sur la carte, c'est possible,
Il faut juste bufferiser le port // avec un 74LS541 par exemple pour faire simple, et on peut attaquer directement les l297
 
S

speedfender

Compagnon
ah oui ça complique s'il y a un microcontrôleur. Je suis partie du principe qu'il s'agissait d'optocoupleurs ; du coup il faudrait une photo de la carte pour être sur.
 
R

Rom'

Compagnon
1632918555819.png

Ca, entre l'étiquette et le quartz avec ses deux capas, sans dire de la mettre à couper, je suis tout de même prêt a parier un petit billet que c'est un µc :mrgreen:
 
S

speedfender

Compagnon
bien vu!
quel genre de µc peut être en amont de L297 ?
 
R

Rom'

Compagnon
Ça peut être pas mal de choses…
A cette époque il y a eu pas mal de pic, c’était économique, facile à développer …
( enfin, facile pour l’époque… quand tu vois que maintenant un gamin un peu degourdi te programme un atmel/arduino là comme ça sorti du berceau, pas pareil…. )
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
La carte CNC V1 était un kit à monter capable de faire de la CNC et de la découpe de polystyrène avec 4 moteurs.
les moteurs vendu avec le kit avait une taille de 40mm de coté et faisait 32 homs de mémoire.
Je doit avoir la documentation de l'époque ci cela intéresse quelqu'un je scanne cela ce week end.
J'avais fait ma premiere CNC avec cela mais les moteurs n'etait pas puissant et passer a la seconde peut après.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
ci joint la notice de montage et explications pour le kit CNC V1
 

Fichiers joints

  • visual kit v1 option.PDF
    2.5 Mo · Affichages: 51
  • visual kit V1.PDF
    20.5 Mo · Affichages: 49
X

xi

Apprenti
J'allais te proposer comme @speedfender de garder l'électronique et d'utiliser LinuxCNC, ce qui te permettrait de refaire fonctionner ta machine sans rien dépenser, mais à la vue de ton document "visual kit V1.pdf", ça se complique un peu (*), car (schémas en dernière page) :

Il y a bien des L298 (drivers de moteur, partie puissance), mais il n'y a pas les habituels contrôleurs moteurs L297, à la place ils ont mis des registres à décalage 74LS595 commandés par le microcontroleur. (Juste pour donner quelques précisions : LinuxCNC est capable d'envoyer directement par le port parallèle les signaux "step" (pas) et "direction" de commande des moteurs - signaux qu'on aurait pu faire rentrer sur le L297 s'il avait été là). En gros, s'il y avait eu le L297, tu aurais juste eu des fils à relier sur ta carte électronique, comme je l'avais fait ici, et le tour était joué. Mais avec le 74LS595 qu'ils ont mis sur la carte, je ne crois pas que LinuxCNC soit capable de piloter un registre à décalage pour la commande moteur.

Du coup, toujours pour rester dans le pas trop cher, car à mon avis pas beaucoup d'intérêt à investir des 100 et des 1000 dans une petite machine peu rigide comme celle là :

Au niveau PC, il faudrait nous dire ce que tu as ? Celui d'origine est vraiment trop vieux j'ai l'impression ? Pour te donner un ordre d'idée, à partir d'un Pentium IV avec 1Go de RAM, LinuxCNC fonctionne généralement sans trop de soucis. C'est pas une obligation, mais pour rester dans le pas cher, il est préférable d'avoir un port parallèle sur le PC (sinon il faut normalement rajouter une carte).

Au niveau électronique, voilà 4 solutions du moins cher au plus cher :

1) tu greffes des circuits intégrés L297 à la carte existante. C'est pas compliqué, il y a l'alim, le port parallèle et tout qui va bien, mais il faut faire un peu de bricolage en électronique (tout dépend si le "je bricole avec mes 10 doigts mais j'y connait rien en informatique..." inclus l'électronique ou pas :wink:)

2) tu enlèves une bonne partie de l'électronique existante et tu mets des drivers moteurs tout faits et plus modernes (ils gèrent des micro pas, même si ça ne te servira pas à grand chose). Exemple de référence de driver que j'ai en tête : DM556T (prendre le bon modèle selon le courant de tes moteurs, là j'ai juste ça en tête parce que c'est les derniers que j'ai utilisés).
Avec ces drivers, tu vas pouvoir utiliser plus ou moins directement les sorties de ton port parallèle (moyennant l'ajout surement nécessaire d'un transistor) pour commander les drivers moteurs avec LinuxCNC.

3) tu ne veux pas t'embêter à faire de l'électronique : dans ce cas tu achètes une breakout board pour LinuxCNC + les drivers moteurs. Cette carte va se brancher directement sur le port parallèle, et tu auras juste des fils à relier à tes drivers moteur. Je connais moins cette solution parce que je fais les cartes moi-même, mais d'autres membres du forum pourront très certainement de donner les références qui vont bien si tu pars là dessus !

4) Après si les finances ne sont pas un problème, tu peux tout changer comme suggéré, donc passer sur un PC récent, prendre un kit complet avec les moteurs, acheter Mach3 ou 4, ... mais tu vas vite arriver à 500-1000€, donc à ce prix là autant changer de machine à mon avis.

(*) : note : en page 16 de ton document, il y a l'air d'avoir un mode "commande directe" des moteurs comme est capable de le faire LinuxCNC. Donc avec un peu de chance, peut-être que le microcontroleur de ta carte peut fonctionner en mode "transparent", et dans ce cas tu n'aurais rien besoin de modifier ! Dans tous les cas ça se tente : pour tester il faudrait juste démarrer un LinuxCNC (il y a des images que tu peux tester juste en démarrant sur une clef USB, sans rien installer)
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vu les schéma il doit y avoir moyen de piloter en port // d'une façon classique (Linuxcnc par exemple).
Les drivers sont vraiment ancienne version pas de L297 donc pas de hachage et de gestion de courant , c'est pour cela qu'il y la résistance en série sur les moteurs. (comme sur les Portix Sofratest).

Sinon installer une carte GRBL (surement la solution la moins chère).

PS) En cas de cablage avec des nouveau drivers il faut supprimer les resistances en serie sur les moteurs !

Cordialement JF
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,

A voir la doc et les compatibilités logiciels annoncées, il est possible que ça fonctionne en l'état. Le mieux et de brancher ça sur un pc tournant sous linuxcnc. Ca te coutera rien et tu sera fixé. il sera toujours temps de remplacer de l’électronique après, si necessaire

a+
 
H

Hubert86

Compagnon
Attention la version linux cnc avec débian 10 ne fonctionne pas avec un p4. J'ai un linuxcnc et débian tr en ver moins récente. Linux Cnc sera bien plus performant qu'un GRBL. Mais effectivement, @xi n'a pas tort, les paramètres de la page 16 ressemble a un paramétrage LinuxCnc. Pour le grbl il faudra l'arduino et les drivers moteurs, pour linuxcnc un breakout boards et aussi les drivers moteurs, alors....
 
X

xi

Apprenti
Attention la version linux cnc avec débian 10 ne fonctionne pas avec un p4. J'ai un linuxcnc et débian tr en ver moins récente. Linux Cnc sera bien plus performant qu'un GRBL. Mais effectivement, @xi n'a pas tort, les paramètres de la page 16 ressemble a un paramétrage LinuxCnc. Pour le grbl il faudra l'arduino et les drivers moteurs, pour linuxcnc un breakout boards et aussi les drivers moteurs, alors....

Effectivement, précision importante, pour un vieux PC style pentium IV il faut rester sur la debian 7, donc un LinuxCNC 2.7.15 actuellement.
( cette version est toujours maintenue, justement pour ce style de matériel. Plus d'infos ici : http://linuxcnc.org/downloads/ )
 
Haut