Général Mondiale Nordic25 - Redémarrage

  • Auteur de la discussion rt3ps39
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K

KITE

Compagnon
Ouais, j'ai des Reishauer et des Forkardt et, si je trouve leur mécanique superbe, ca ne me convainc ni à l'usage ni en performance (précision) !

Le seul vrai intérêt que je leur trouve, c'est la réversibilité des mors.
Au moins, lorsque l'on achète, en occasion, un de ces mandrins, on ne galère pas à trouver le jeu de mors manquant !
Mais j'aime autant un bon Ladner......
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je les ais reçus,, mon tour était équipé d'un mandrin Rhom au serrage les mords n'étaient plus perpendiculaires à la face du mandrin.
Mauvais serrage et précision quelques 10èmes.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Merci pour ce beau reportage.
J'ai deux mandrins "ForKard" neufs un qui est monté sur mon Cetlic 14 d'un diamètre de 300 et l'autre toujours dans sa cire de 300.
Sais-tu ou je peut trouver des mords durs à l'envers ?
Il y a quelques années j'avais trouvé un site en Suisse et je ne le retrouve plus, le mandrin de 200 était, si mes souvenirs sont bon, de plus de 600 €
Il est vrai que si je serre correctement une pièce en mandrin , avec les mords durs j'ai un faux rond de +-0.02 mm.
Le 300 ne passe pas sur le tour mais bien sur le plateau rotatif de la Deckel , je ne l'ai jamais utilisé !
A bientôt
Salut Boucqueneau,
Vous etes tres bien equiper allors.
Je vous ai fait une petite recheche en Forckard en francais en plus,
apparament toutes est disponible: mais a voir pour votre modele?
on peut meme charger des catalogues,
faites votre choit hihihi, mais attention le prix...
Bonne trouvaille Mechanix
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Maintenant encore quelques details sur le fonctionement du mandrin Reishauer:

"Ne pas embrayer quand la cheville lait saillin"
(Ne pas mettre en route quant la tige temoin est sortie)
DSCN5406.JPG


Le deuxième bloc mis dans le corps du mandrin est celui avec la fente avec la goupille temoin.
La goupille temoin doit l'indiquer si les mors sont serrés dans une position sûre.
Le deuxième bloc est positionner en face de l'alésage
dans lequel la goupille indicatrice avec le ressort de rappel doit être montée.
DSCN5383.JPG

Ainsi, lorsque la tige témoin est dans la poche, la tige témoin n'est pas hors du corps du mandrin
et le mors est positionné dans une position de serrage sûre.
DSCN5396.JPG

Si la goupille témoin est hors du corps du mandrin,
alors nous ne sommes pas serrés dans une position sûre avec les mâchoires.
DSCN5395.JPG



Ensuite, nous devons d'abord déplacer les mors d'une dent plus vers l'intérieur ou plus vers l'extérieur
dans les mors de base, avant de serrer la pièce avec force dans le mandrin.
En effet, les dents de la pièce coulissante interne et de la griffe de base s'engreneraient alors
plus étroitement et les efforts les plus importants seraient répartis sur une plus grande surface.
Sinon, trop de force peut provoquer la rupture des parties durcies du mandrin.
 
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rt3ps39

Compagnon
Parlons maintenant un peu plus du système de positionnement correct
de la dent des mors à base dure en face de la fente du coulisseau de base
monté dans le corps du mandrin.
A cet effet, trois goupilles pointues à pression de ressort
sont montées dans le corps du mandrin.
DSCN5409.JPG

DSCN5411.JPG


DSCN5410.JPG


DSCN5412.JPG

Ces goupilles se retrouvent dans le guide des mors de base à insérer.
DSCN5415.JPG

DSCN5416.JPG



DSCN5418.JPG
 
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rt3ps39

Compagnon
Parlons maintenant un peu plus du système de positionnement correct
de la dent des mors à base dure en face de la fente du coulisseau de base
monté dans le corps du mandrin.
A cet effet, trois goupilles pointues à pression de ressort
sont montées dans le corps du mandrin.
Voir la pièce jointe 819858
Voir la pièce jointe 819860

Voir la pièce jointe 819859

Voir la pièce jointe 819861
Ces goupilles se retrouvent dans le guide des mors de base à insérer.
Voir la pièce jointe 819855
Voir la pièce jointe 819856
Les pointes des goupilles sont incliné sous l'angle des dents dans les mors de base,
A première vue,
la pointe du pion de centrage et la dent à l'arrière de la griffe de base sont tordues,
mais c'est parce que la griffe est encore à l'envers pour la photo.
Lorsque nous glissons les mâchoires de base dans le corps du mandrin,
la mâchoire se positionnera toujours avec la fente à l'arrière de la mâchoire, sur la pointe de la goupille à ressort.
Cela garantit que la mâchoire est toujours correctement positionnée
afin que les dents de la pièce coulissante dans le corps du mandrin
puissent glisser directement dans les fentes des mâchoires de base trempées.
Pour faciliter le placement des trois mors individuels sur le même diamètre,
des cercles concentriques clairs ont été dessinés sur la face du mandrin.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Tout fonctionne maintenant apparemment correctement
sur toute la course des mâchoires.
Nous pouvons donc maintenant fermer en toute confiance
l'arrière du mandrin avec la plaque de couverture soigneusement nettoyée et ébavurée.

DSCN5413.JPG

Une fois que la plaque arrière a été serrée avec les 3 vis Allen,
nous faisons un autre test pour voir si les mâchoires peuvent encore bouger sans à-coups.
Maintenant, nous devons installer une vis de blocage appropriée
qui serrera solidement le contre-écrou de la vis de dégagement axial sur la vis de déplacement.
À l'origine, une vis avec une goupille y était montée,
mais si l'on veut serrer correctement l'écrou de blocage,
la goupille ne rentre plus dans les fentes de l'écrou de blocage.
C'est pourquoi nous avions une vis hexagonale sans tête pressée sur l'écrou de blocage denté.
 
R

rt3ps39

Compagnon
L'idée est d'adapter la bride de montage existante du mandrin de tour Reishauwer
avec collier à un filetage intérieur plus grand.
Ceci avec un collier de montage et les vis nécessaires
pour qu'il puisse être monté fermement et solidement sur la bride DIN 55027.
Le collier de la bride de montage avec un filetage intérieur plus grand
devra être coupé et muni d'un collier de montage avec les vis nécessaires
pour qu'il puisse être monté fermement et solidement sur la bride DIN 55027.

DSCN5346.JPG


Avec ce mème changement rapide a flange DIN55027 mais un peut plus petite,
le mandrin a quatre mors indépendent est viye demontér sur le tour Demoor.
Tout d'abord, nous comparons soigneusement la bride du mandrin Reishauwer radialement et axialement.
DSCN5420.JPG
DSCN5421.JPG
DSCN5422.JPG
DSCN5423.JPG


Une fois que la bride du mandrin Reishauwer a été soigneusement décalée radialement et axialement,
nous discutons à nouveau de la bride DIN 3265 que nous pouvons utiliser au mieux
pour ne pas interférer avec les alésages déjà réalisés dans les differntes flangues..
DSCN5424.JPG



DSCN5425.JPG


Pouvons-nous utiliser cette plaque de montage DIN 55027 légèrement plus petite avec plus de modèles de trous ?
DSCN5426.JPG


Ou serait-il préférable d'utiliser cette plaque de montage DIN 9562 légèrement plus ferme?
DSCN5427.JPG


Après quelques consultations, nous décidons d'utiliser la plaque de montage DIN 9562 légèrement plus ferme.
 
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rt3ps39

Compagnon
DSCN5428.JPG




DSCN5429.JPG

Si ça passe alors ça passe...

Couper la bride avec la pensée : si le lion grogne, il a faim
Si le tour se met à vibrer lors d'une opération de burinage,
il faut oser donner encore plus d'avance pour satisfaire la faim du lion.
DSCN5433.JPG
DSCN5435.JPG
 
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rt3ps39

Compagnon
DSCN5436.JPG

Après avoir coupé, tournez maintenant l'ajustement
pour pouvoir monter les deux brides ensemble avec un collier


DSCN5439.JPG

C'est maintenant l'ensemble complet que nous voulons assembler.
Ensuite, vous devrez également percer et tarauder les trous de montage nécessaires.

Maintenant, nous effectuons d'abord un test de montage de l'ajustement.
DSCN5437.JPG
DSCN5438.JPG



Une fois l'ajustement approuvé,
les deux brides de montage sont à nouveau démontées pour percer les trous de montage.
 
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rt3ps39

Compagnon
Avant de procéder à l'assemblage,
nous appliquons maintenant d'abord une marque d'orientation
car nous appliquons maintenant la division étroite manuellement, un à un
DSCN5449.JPG

DSCN5442.JPG

Dans la bride de montage DIN 55027,
il y a déjà 3 trous de montage M16 sur un diamètre de 200 mm.
Nous voulons certainement pouvoir réutiliser ces 3 premiers trous de M16

A l'avant de la bride de montage du mandrin Reishauwer
nous appliquons maintenant une répartition de 6 trous sur un diamètre de 200 mm.
DSCN5441.JPG


Nous forons les 6 trous marqués à un diamètre de 14 mm,
c'est le bon diamètre de perçage pour M16.
DSCN5443.JPG

Trois des six trous, chacun à 120 degrés,
sont maintenant également forés plus grands à un diamètre de 17 mm,
tandis que les trois autres trous sont laissés à 14 mm pour le moment.

Avec les trous trous chacun à 120 degrés sur un diamètre de 17 mm,
nous assemblons maintenant les deux flangues avec des boulons Allen M16 les unes sur les autres.
Lors du montage, nous veillons également à ce que les points de référence de position
précédemment appliqués sur les deux flangues, correspondent les uns aux autres.
DSCN5446.JPG


Avec les deux flangues monter aux boulons Allen M16 les unes sur les autres,
pouvons-nous maintenant procéder au perçage des trois autres trous de 14 mm
dans la position correcte de montage de la flange DIN 55027.

Sur la photo précédente, vous pouvez également voir que nous avons
agrandi l'alésage dans la bride inférieure de 70 mm à 88 mm.
Une fois les flasques montés sur le Nordic25,
on la tourne encore un petit pas sans impact à 90 mm.
De cette façon, nous pouvons alors prendre 88 mm bien loin dans le mandrin, librement.
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Maintenant, nous vissons 3 longs boulons m16 aussi profondément que possible
dans la bride inférieure et posons la bride supérieure sur des blocs,
DSCN5451.JPG


Avec la force d'impact appropriée, nous démontons à nouveau les 2 brides l'une de l'autre.
DSCN5452.JPG
DSCN5453.JPG


Nous appliquons les chanfreins nécessaires à l'avant et à l'arrière des brides fraîchement percées.
DSCN5454.JPG


Nous montons maintenant les quatre boulons de montage à l'arrière de la bride DIN55027.
DSCN5455.JPG


En raison de cette opération,
nous serrons maintenant la bride DIN55027 dans l'étau
pour tarauder les trois trous restants de M16 à pleine profondeur à l'avant.
DSCN5456.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Dans la grande flange de montage du mandrin Reishauwer,
nous devons maintenant percer les 3 trous de 14 mm plus grands au diamètre (17) mm.
Ensuite, nous devons fraiser les six trous avec un diamètre plus grande.
Suivant les normes pour un trou de passage de M16 c'est 18x26 a percér.

Vous percez normalement un tel trou étagé avec un foret à double gradin,
comme indiqué en haut de la photo suivante :
DSCN5528.JPG

Mais parce on n'avait pas un tel foret à double pas pour ces diamètres,
nous avons résolu cela avec 2 forets normaux au bas de l'image précédente.
Au milieu un foret normal de 25.5mm
et en bas un foret d'un pouce, soit 25.4mm
que nous avons rectifié à plat à l'avant avec un angle de dégagement minimal.


Allors nou avons approfondi les six trous de 17 mm, 15 mm plus profond , sur le diamètre de 17 mm,
avec la meche a l' angele de pointe normale de 120 degrés.
DSCN5460.JPG


DSCN5463.JPG


DSCN5462.JPG


Ainsi, les vis Allen normales dépassent toujours au-dessus de la surface de montage:








DSCN5529.JPG


Ensuite, nous avons aplati la base de l'alésage de 25,4 mm avec la mèche de 25,4 mm de diamètre rectifié à plat à l'avant.
Ceci afin que les vis Allen reposent bien à plat dans le fond du trou de 25.5mm et ne dépassent pas de la surface de montage.

DSCN5530.JPG


DSCN5539.JPG
DSCN5538.JPG


DSCN5537.JPG

Enfin, nous avons également monté ces deux flasques assemblés sur la Mondiale Nordic 25
et constaté une voile minime.
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Parce que les pièces séparées pèsent assez bien (au fil des ans),
nous avons décidé de faire une pesée combinée.

DSCN5532.JPG


Le corps du mandrin Reishauer lui-même pèse 54 kg.

DSCN5531.JPG
DSCN5533.JPG


Le corps de base du mandrin Reishauer lui-même avec les plaques de montage pèse 81 kg.

DSCN5534.JPG
DSCN5535.JPG


De plus, le poids de trois griffes souples nous amène à un poids total de 93 kg

DSCN5536.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Également 3 autres porte-burins Multifix C,
complètement rouille très bien nettoyés et rendus utilisables
avec la clé de serrage en T correspondante.
DSCN5543.JPG


Les porte-outils sont méme déja équipés d'un burin d'ébauche, d'un burin a découperet d'un burin d'alésage.
Ceux-ci sont également munis des clés appropriées et des bonnes pastilles de carbure

DSCN5545.JPG


Cela ressemble à un joli package de démarrage utilisable.....

DSCN5542.JPG


DSCN5546.JPG
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Si je veut usuner un axe de diamètre 395 et 300 de longue,
le pois va ètre en estimation de 290kg.
Une bonne grande lunette silide sera nécessaire
Le lunette qui est déja avec le tour va ètre trop petitte.
On va devoit trouver une lunette plus grande ou en construire une.
Ou quelcun qui a quelque chose qui peut etre utiliset pour du D400mm?
Voir la pièce jointe 818408

Voici queleces modèles (grande et petite, ouverte et fermé) vue ici sur le site:
Voir la pièce jointe 818411
Voir la pièce jointe 818412 Voir la pièce jointe 818413 Voir la pièce jointe 818414 Voir la pièce jointe 818415 Voir la pièce jointe 818416 Voir la pièce jointe 818417
Je souhaite monter une lunette fixe plus grandes d'un diamètre allant jusqu'à 400 mm sur le Nordic25.
Il n'y en a pas (encore) une lunette de ce diam!tre,
donc j'ai commencé à dessiner la lunette fixe existants avec un diamètre allant jusqu'à 220 pour le moment.
lunette avec liste pièces.png

lunette serrage ouverte.png
lunette couvercle ouverte.png

Coupe transversale.png
Coupe longitudinale.png

Ensuite, je suis parti de cette lunrtte existants et j'ai commencé à dessiner
les pièces de poussée sur D400mm avec une marge au diamètre 420mm.
J'ai dessiné un cercle extérieur à 420+2x100=620mm
car j'ai vu de bons tuyaux solides de 100x100x10 à l'atelier.....
Eerste schets D400.png

Cette idée peut maintenant mûrir un peu, nous verrons

Vaste bril 400 buis 100vk.png
Vaste bril 400 buis 100vk 3D zicht met as.png


Vaste bril 400 buis 100vk VAZ met as.png
Vaste bril 400 buis 100vk ZAZ met as.png


Les pièces robustes nécessitent un support ferme
Avrc ici le cilindre massive de D400x300 de longue
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Là encore l'idée de pièces coulissantes rectangulaires à roulettes
comme support de pièces (lourde) sur une lunette fixe:
lunette-fixe-somab-unimab-500 (1).jpg
lunette-fixe-somab-unimab-500.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Vous envisagez de fabriquer entièrement une lunette pour gros diamètre ?
 
R

rt3ps39

Compagnon
Vous envisagez de fabriquer entièrement une lunette pour gros diamètre ?
Oui c'est ce Felix, si nous voulons terminer efficacement ces deux rouleaux sur le Nordic 25,
nous avons besoin de une lunette fixe qui peut prendre au moins un diamètre de 400 mm.
Et si lil n' y en a pas de lunette fixe comme ca disponibles, nous en fabriquerons un quand même?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quel super travail !
Beau reportage aussi !

On voit souvent des grandes lunettes avec 4 touches plutôt que 3...
 
R

rt3ps39

Compagnon
Là encore l'idée de pièces coulissantes rectangulaires à roulettes
comme support de pièces (lourde) sur une lunette fixe:
Voir la pièce jointe 821085

Voir la pièce jointe 821086


Là encore l'idée de pièces coulissantes rectangulaires à roulettes
comme support de pièces (lourde) sur une lunette fixe:
Voir la pièce jointe 821085 Voir la pièce jointe 821086
Je viens de trouver encore un bon exemple de lunette fixe D400 ou plus.
Ici sur un tour Heyligenstaed 400
rotere bril 400.png

Dans tous les cas, la plaque de base de 200x280x40 d'épaisseur est déjà prête, sciée
et en attente de finition et de composition ultérieures

Anci que le dessin en 3D:
Grotere bril 400 basisplaat 3D.png

La les deux boulons de fixation de chzque coté sont auci déja mis comme chez Heyligenstaedt....
 
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S

springer

Compagnon
salut super reportage bon courage pour la suite.
Michel
 
R

rt3ps39

Compagnon
Le les premières chutes de tube carré de 100x100x10 vient d'arriver,
DSCN5759.JPG

déja pour faire la base en carrée et puis le desus en T de 100comme la foto bleu?
Les rotules de d25 x D50 x 23 de large a surface combé sont auci déja trouver.....
DSCN5774.JPG


La plaque de base 200x280x40 trouver en mattière brute:
DSCN5742.JPG



On peut dessiner un peut en dimentions réelle aplicable.
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Maintenant la question:
Comment realiser la partie coulisante des roulettes a regler en diametre, avec blocage?
Soit en coulisant carrée (plutôt pour le fraisage) genre:
geleiding vierkant.png

Soit en coulisant ronde (plutôt pour tourner) genre:
geleiding rond.png
 
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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les '' porte galets'' peuvent être pris dans de l'étiré dans le genre carré de 40 ou 50 mm (voire du plat ~60 x 40)

Tu peux voir ici ce que j'ai fait
Sur la mienne qui prend 175mm ce sont de carré de 37 ou 38...

Sur la 3ème photo tu verras qu'il y plusieurs trous taraudés pour gagner en course de manière à prendre plus petit.
J'ai aussi un 2ème jeu de rouleaux pour aller à des diamètres inférieurs à 40....

Un chose très importante : faut pourvoir ouvrir la lunette.
C'est tellement confortable. Tu poses la pièce sur les galets, ensuite tu la mets dans le mandrin (on l'inverse) de toute façon pas de manœuvres complexes avec la pièce...

Ps : je ne sais pas et que tu as par ailleurs, mais une lunette de plus petite capacité, plus facile à manipuler est nécessaire.

Surtout que le mini pour une lunette de 400 ça sera au moins 200 mm, non ? (150 ?)

Ps : les galets, ce n'est pas des roulements, mais dès galets
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjour

Les '' porte galets'' peuvent être pris dans de l'étiré dans le genre carré de 40 ou 50 mm (voire du plat ~60 x 40)

Tu peux voir ici ce que j'ai fait
Sur la mienne qui prend 175mm ce sont de carré de 37 ou 38...

Sur la 3ème photo tu verras qu'il y plusieurs trous taraudés pour gagner en course de manière à prendre plus petit.
J'ai aussi un 2ème jeu de rouleaux pour aller à des diamètres inférieurs à 40....

Un chose très importante : faut pourvoir ouvrir la lunette.
C'est tellement confortable. Tu poses la pièce sur les galets, ensuite tu la mets dans le mandrin (on l'inverse) de toute façon pas de manœuvres complexes avec la pièce...

Ps : je ne sais pas et que tu as par ailleurs, mais une lunette de plus petite capacité, plus facile à manipuler est nécessaire.

Surtout que le mini pour une lunette de 400 ça sera au moins 200 mm, non ? (150 ?)

Ps : les galets, ce n'est pas des roulements, mais dès galets
Salut Yvon29,
Merci de fair voir vos idees, biens faites quand mème en reperenant les pieces découper.
L'idee de deux sets de rouleaux est bien utilisable.
Cela diminue la course de règlage necaisairre.
Pouvoir ouvrir la lunette est une evidance pour mois.
J'ai dessiner les tubes de 100x100 toute au tour seulement pour avoir une pemiére vue.
Nous avons la lunette jusque a 220 mm qui est déja d'orrigine avec le tour,
et que j'ai dessiner en premierre orientation.
Bestaande kleinere bril Nordic25.JPG
bestaande bril d220.png

Ca serait une bonne gamme pour accueillir des axes de diamètre 200 à diamètre 400
avec la deuxiéme lunette a fabriquer.
Merci Yvon29, sur les guides reglables je vais metre "dès galets" maintenant
cela pour faire marcher bien mais auci pour une bonne comprhention?
Salutations Mechanix
 
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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci pour ton retour

Le galets...
En fait je préfère presque les touches frottantes (j'ai ça sur une autre lunette fixe)
je crains toujours que des copeaux passent dans les galets.
Alors je scotche des bouts de carton etc...


cela pour faire marcher bien mais auci pour une bonne comprhention?
Peux tu stp expliquer un peu ce que tu veux dire... :smt017...
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjour
Merci pour ton retour

Le galets...
En fait je préfère presque les touches frottantes (j'ai ça sur une autre lunette fixe)
je crains toujours que des copeaux passent dans les galets.
Alors je scotche des bouts de carton etc...



Peux tu stp expliquer un peu ce que tu veux dire... :smt017...
On essaie de se concerter pour construire quelque chose dans le bon sens,
mais on essaie aussi de soigner au mieux le langage pour être compréhensible.
Des touches frotante se construise en bronze,
ce qui est le cas pour la lunette existante de 220mm sur le tour Nordic 25
Bestaande kleinere bril Nordic25.JPG

Et pour la lunette de 400 a construire,
je veux la équiper avec "des galets", car je les ai déjà:
DSCN5774.JPG

De plus, ils sont convexes,
ce qui est avantageux lorsqu'ils sont utilisés
dans la construction des lunettes de support.
Pour le probleme des copeaux passent dans les galets,
on essaye de utiliser la lunette de support pour des passes brutte en surdimention
et de donner un pas finalle a la bonne dimention fini entre pointes.
SalutationsMechanix
( Pour bien voir même avec des lunettes
il faut regarder avec le globe oculaire et non avec le blanc.)
 
R

rt3ps39

Compagnon
Poursuite du nettoyage des composants du chariot transversal, prêt pour le remontage:
Voir la pièce jointe 817646
Voir la pièce jointe 817647

Voir la pièce jointe 817649 Voir la pièce jointe 817650
Apres nettoyage approfondie du chariot longitudunale et de la plaque de verrouillage avec l'entraînement des differentas avances nous avons procédé au remontage pas a pas de ces groupes avec des essays par etappe de remontage:
DSCN5247.JPG
DSCN5249.JPG
DSCN5250.JPG
DSCN5259.JPG
DSCN5262.JPG
DSCN5263.JPG

Nous vons essayer de soigner le remontage de toutes les joins et de toutes surfaces de contact avec de l'hermetique la ou ilen faut.
DSCN5597.JPG
DSCN5598.JPG


Nous avons faitess des bagues de montage la ou ik en fallait,
affin de bien pouvoir remetre les roulements, les axes et les jounts dans leurs bonnes loggements.
Cela sans les habimer au remontage.
DSCN5600.JPG
DSCN5601.JPG


DSCN5248.JPG


Puis aveslegroupe du chariot longitudinalle:

DSCN5316.JPG
DSCN5317.JPG


La nous avons nettoyer soigneusement, essayee et puis esseyer le fonctionement du systeme de graissage tueau par tuyeau:
DSCN5752.JPG
DSCN5753.JPG
DSCN5754.JPG
DSCN5756.JPG

Nous avons constater une grande oxidation de le plaque de fermeture
et le bouchon bloquer du carter reservoir en desous dans le chariotlongitudinalle.
La nous avons refait une nouvelle plaque en acier avec un nouveau bouchon a joint torique (a droite sur la foto)

DSCN5757.JPG

Ici on vout le bloc de vannes :
en haut a gauche les deux dosseurs
en bas a gauche la connextion vennant de le pompe ecentrique
en hauta droite la vanne de surpressieon
en vad a droite le clappet anti retour de l' asspitation mais ici encore sens filtre d' aspiration;

DSCN5758.JPG

Ici vous voyes le creux qui sert a reservoit d'huille et qui doit etre fermer avec la nouvelle plaque par en dessous.





Une fois que lesdifferentes pieces de graissage du chariot longitudinalle etait reconditioner separement,
nous avon faites une montage d'essai de ces deux groupes ensmble, en dehors du banc:
DSCN5755.JPG

On pouvait touner a la manivelle de dispecement longitudinalle affin de faire fonctioner la pompe exentrique
et voit le deplacement d' huille de graissage pas a pas.

La nous avons monter en essai le systeme de graissage:
Le bain d'huile: plaque avec bouchon monter, carter d'huilleetanche par en dessous:
DSCN5826.JPG


Tuyeau d'asspiration moné ici encore sansfilter d'asspiration
DSCN5825.JPG

DSCN5824.JPG



Bloc de vannes connectez er monter fixe dans la bain d'huille:
DSCN5823.JPG

Apres un bon purgement de toutes bulles d'air, le system avec les doseurs vollumetriqe a bien etait mis en fonction.
Cela aves une bonne sortie d'huile de graissage doser volumetrique au deux sorties par les points de graissement
sur la glissière avant et arrière du guidage longitudinalle.

La nous avons contater encore une fuite assez important, au nuveau de l' axe de l'entainement manuelle.
DSCN5805.JPG

Pour resoudre cela, nous avons mis deux joints torique sur cette axe pour arretter toute fuite d'huile du cater de le paque de verroulage.
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Appres essai en dehors du banc,
le moment de remontage finale etait arriver finalement.
En bien huiller les guidages nous avons remis le chariotlongitidinal en place
sur le guidagelongitudinalle du banc:
DSCN5807.JPG


Et puis monter les quatre plaques de guidage longitudinalle par en dessous du chariot longitudinalle.:
DSCN5299.JPG


Puis nous avons continuer la mise en place de un support regide
pour poser la plaque de verrouillage sous le chariot longitudinal avec le palan mobile:
Continuez à travailler en toute sécurité étape par étape:
DSCN5808.JPG
DSCN5811.JPG
DSCN5812.JPG

DSCN5813.JPG
DSCN5814.JPG

Lorsque la plaque de verrouillage est sécurisée et stable, retirez la sangle et la grue mobile

Positionnez la plaque de verrouillage sous les trous de montage du chariot longitudinal
et insérez-y des tiges filetées pour tirer la plaque de verrouillage vers le haut contre le chariot longitudinal:
DSCN5815.JPG
 

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