Général Mondiale Nordic25 - Redémarrage

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rt3ps39

Compagnon
Salut les Usineurs,
Je viens de tomber sur un tour Nordic 25.
Nous sommes en Belgique, le pay d"orrigine des machines Mondiale.
La avec toute une histoire bien reliès au motos Mondiale.
En France on trouve cette machine sous le nom Muller et Pedant ?
Est ce un importateur pour la France,
ou est ce que ils ont fabriquer les machines Mondiale sous licence,
ou autre?
La marque Mondiale existe toujours en Belgique:
 
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rt3ps39

Compagnon
Nous avons d'abbord mis la tention affin de faire un premier essai.
Rottation broche avant arrièrre dans la bonne direction,
Ainsi, la direction du champ électrique tournant est déja bien connectée.
l' affichage de l'axe X et Z s' allume et compte dans les directions + et -
Sur le DRO il est indiquer Sony Magnescale IF100
J ai trouver une image de un affischeur Sonny IF200
Il y t'il quelcun qui en sait plus sur cette DRO Sony IF200?
Tres merci de toute info déja....

Mondiale Nordic25 BE1.JPG


Cette machine n' est pal la plus beau des beaux,
mais espèrons déja le bon état de toutes les pièces mécaniques vitales.
Et en plus ils disent que le petit bus est livré gratuitement avec,
car il leur manque de place......

Mondiale Mukrifix Rohm BE1.JPG


Les outils sont donq mi avec un porte outil Multifixe (Type C je pense)
Nous avons dèja trois porte outils qui sont avec.
Le grand mandrin a trois mors simultané est de la marque Rhom,
la il manque les mos a l' envert.

Mondiale 1000tr_min BE1.JPG

Cette machine est doncq un model plus courte, car il n'y pas de troisième pied au millieu
et la machine tourne 1000 tour au maximum en couleur brun, cela veur dire a l' envert,
suivant le docu d' orrigine livré avec.
 
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rt3ps39

Compagnon
Au deuxiemme démarage nous avons esayer de faire bouger les chariots.
Malheureusemen la nous avons constater un soussis....
L' axe Z chariot longitudinal bouge bien en automatique ,
mais pas avec le volent manuel.
En faisant bouder le chariot longitudial avec le volent prevue pour,
pas de mouvement possible????
Le levier pour mettre ou arreter les avances ne donne pas de changement non plus????
Le levier pour ouvrir ou fermer l'écrou de filletage ne se laise pas bouger non plus????
Mais quoi encore? Il manque un axe en longitudinalle????
On ne voit que deux axes, ils on oublier ou demonér?
En regardant la docu, c' est vraiment comme ca.
l n'y a que deux axes, le mouvement longitudinal pour les avances
et auci le mouvement pour couper toutes le differenter filets sa fait
auci avec le mouvement de la vise mère principale.
L'axe longitudinale suppèrieurre c'est la vise maire pour couper les differentes fillets
et l'axe longitudinale inferrieure c' est celui pour commander les avances,
longtudinale et transvesale.
La manivelle pour la mis en route en avant ou en arriere pour la broche
est au niveau de cette deuxième longitudinale inferrieure pour commander les avances.
mais c'est bien par commande electrque et au acouplements mulidisques aimentez
pour donnez les mouvements rotatieve en avant et en arrièrre de la broche
et non par commande mecaniquement des disque a frixtion.
Il est toujours bien importante de seppares la commande pour les avances du chariot longitudinale
et la comande pour couper des filletsavec le chariot longitudinale affin de éviter toute casse mecanique.
C'est pour cela que ces deux differentes commandes des avances sont bien bloqués mecaniquement
l'un sur l'autre.
Soit c' est l'axe longitudinale inferrieure pour commander les avances qui fait bouger le chariot longitudinalle,
soit'axe longitudinale suppèrieurre par la vise maire pour couper les differentes fillets qui fait bouger le chariot longitudinalle,
ne jamais les deux en mème temps.
Les deux commandes en mème temps donne des grandes cassures mecaniquement, sa c'est bien a éviter!!!!
 
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rt3ps39

Compagnon
En regardant les dessins Mondiale:
Mondiale VAZ BE1.JPG

On voit le vollant 14 qui sert a faite bouger le chariot longitudinale manulement.
On voit le livier 19 qui sert a mettre en opperation le mouvement d'avance
soit en longitudinalle en mettant ce levier par le bas
soit en transversale en mettant ce levier par le haut.
On voit le levier 29 qui sert a ouvrir ou fermer les deux demi ecrous sur la vise maire:
Mondiale ouvert ferme ecrou principale.JPG


Quoi encore... en faisant essayer de bouger le levier 19, il nous tombe en mains ollalalalalal
En essaiant de le remettre, l'axe qui doit le supporter glisse acces vers l'intèrieurre .....
On entend une bruit de "clique claque clotte" a l'intèrieure de la plaque de verrouillage.
Impossible de remettre le levier19 correctement.
Impossible de manipuller l'axe qui porte le levier 19 non pas avec une pence grippe.
Impossible de fair bouger la manivelle 29 pour faire fermer ou ouvrier les deux demi ecrous de la vise mère.
Impossible manège?
Peut-être pour Adamo
Non , pas pour un peut de la mecanique.....
 
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rt3ps39

Compagnon
Regardons maintenant d'un peu plus près les dessins détaillés:
Mondiale slotplaatVAZ.JPG


Mondiale slotplaatBAZ.JPG


Quant on regarde a la vue de haute on vout bien les deux axes horizontale:
interieurre a gauche, celui pour les avances (au niverau de numero 66)
supperieure da droite, celui pour couper les differnes fillets (au niverau de numero 30)
Parlons d' abbord de l'axe des avances:
La il y a une rainure de clavette toute le longue de cette axe.
Dans cette rainure glisse une clavette qui entraine une vis sans fin à l'arrière dans la plaque de verrouillage.
Cette vis sans vin fait entrainèr la roue du vis sans fin no 83 que on voit dans la vue de face.
Dans la roue du vis sans fin no 83 il y a un limiteur de couple qui glisse,
le moment d'une blocage ou d'une charge trop élevée plus loin dans la chaîne de transmission.
C'est doncq ca le bruit de "clique claque clotte" entndue a l'intèrieure de la plaque de verrouillage,
le limiteur de couple qui vient en action a case de charge trop éleve ou de bloquage.
Ca ne setait pas mal de regarder de plus près cette cause.
 
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rt3ps39

Compagnon
Dans le dessin précédent,
vous pouvez voir l'accouplement denté 95 au sommet de l'arbre vertical
provenant du limiteur de couple dans l'engrenage de la vis sans fin.
Ce accouplement denté 95 peut etre bouger soit en haut soit en bas.
Mettre Ce accouplement denté 95 en bas,
transférer le mouvement de rotation du limiteur de couple
de l'avance aux engrenages de l'avance longitudinale.
Les pignons d'avance longitudinale mettent en mouvement
à leur tour le pignon de sortie qui engrène avec la crémaillère,
montée contre le banc du tour par l'avant.
Mettre Ce accouplement denté 95 en haut,
transférer le mouvement de rotation du limiteur de couple
de l'avance aux engrenages de l'avance transversale
vers la vis diamètralle, ou transversalle, ou axe-X.
Mondiale slotplaatZAZ langsvoeding.JPG


Le dessin ci-dessus montre une vue latérale en haut
du volant avec les pignons d'entraînement jusque
au pignon de sortie avec la crémaillère.
La partie en bas supperieure montre la manivelle 167,
qui sert a engager l'avance longitudinale ou transversale.
Cela est faite par intermedierre de la plaque163,
qui decent ou monte l'acoupplement 170 affin de engager
l'avance longitudinale ou transversalle.
Dans la manivelle 167 il y a auci une veroullage
entre le mouvement longitudinalle et transversalle.
Pour changer de de engager le mouvement
de l'avance longitudinale en avance transversalle ou le contraire,
il faut faire un mouvement supplementaire,
c.a.d. il faut auci avancer ou reculler la manivelle 167,
affin de changer de mouvement longitudinalle en transversalle ou vice versa.
 
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rt3ps39

Compagnon
Reprenons maintenant encore une fois d'un peu plus près les dessins détaillés:
Mondiale slotplaatVAZ.JPG


Dans le premiér dessin ici au dessus sur la droite du dessin,
on voit les cammes coulisses qui sertes a ouvrire et fermer les deux demi ecrous.
(Dans les trois dessing les deux demi ecrous sont dans la position ouverte.)

Mondiale slotplaatBAZ.JPG


Dans le deuxième dessin ici au dessus sur la droite du dessin,
on voit la manivelle 42 qui sert a faire bouger les cammes coulisses
pour ouvrire et fermer les deux demi ecrous.
À l'extrême droite, nous voyons l'horloge de coupe de fil
qui sert à retomber dans le bon pas du fil a couper.

Mondiale ouvert ferme ecrou principale ZAZ.JPG


Dans le troisième dessin ici au dessus,
on voit les deux demi ecrous en position ouverte.
Dans la demie partie bas on voit la vis d'arret fermeture (verticale)
et sa vis de blocage horizontale.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Reprenons maintenant encore une fois d'un peu plus près les dessins détaillés,
maintenant pour voir le system de veroullage entre
la commande pour les avances du chariot longitudinale
et la comande pour couper des filletsavec le chariot longitudinale
affin de éviter toute casse mecanique.
C'est pour cela que ces deux differentes commandes des avances
sont bien bloqués mecaniquement l'un sur l'autre.
Mondiale verroullage avances et couper du fillet.JPG


Dans le dessin ici au dessus sur la gauche en haut du dessin,
on voit les cammes coulisses qui sertes a ouvrire et fermer les deux demi ecrous.
l'accouplement denté 95 au sommet de l'arbre vertical
provenant du limiteur de couple dans l'engrenage de la vis sans fin.
Ce accouplement denté 95 peut etre bouger soit en haut soit en bas.

Mettre Ce accouplement denté 95 en bas,
transférer le mouvement de rotation du limiteur de couple
de l'avance aux engrenages de l'avance longitudinale.

Mettre Ce accouplement denté 95 en haut,
transférer le mouvement de rotation du limiteur de couple
de l'avance aux engrenages de l'avance transversale.

Dans le dessin ici au dessus sur le droite en bas du dessin,
on voit les cammes rainures qui sertes a ouvrir et fermer
les deux demi ecrous sur la vise mère.

Maintenant pour eviter de mettre une avance et le systeme de
coupe fil en mème temps, il y a le system de veroullage cammes
avec enter leds deux cammes la tige a longeur fermement déterminé
et de chaque coté une bille.
Mondiale cammes verroullage .JPG

Des que il y a une camme qui bouge,
la came pousse les deux billes et le poussoir
dans le gorge de l'autre camme.
Cela provoque le blocage absolut de l'autre camme et vice verca
 
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rt3ps39

Compagnon
Jusqu'ici, un morceau de lecture de plan et de théorie sur la façon
dont les habitants de Mondiale ont jamais imaginé et réalisé cela.
Maintenant, un morceau de pratique réelle ou comment pitoyablement
de si belles pièces de mécanique sont parfois manipulées.
D'autant plus que j'ai trouvé une plaque signalétique sur la machine
"Property Bekaert engineering"
Une entreprise avec des connaissances approfondies
et beaucoup de technologie de pointe en interne.
Cette machine a été très bien entretenue là-bas,
comme en témoigne l'équipement de base
avec le meilleur des meilleurs :
Le tour Mondiale Nordic 25 lui-même,
avec lecture numérique Sony,
mandrin Rohm et porte-outil Multifix,
tous des produits de qualité supérieure.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Et voici la poursuite du morceau de pratique réelle malheureusement pitoyablement:
Comme la manivelle avance lngitudinale transversele nous a tomber en main
et la manivelle pour ouvrir et fermer les deuxdemis ecrous de la vise mère
etait bloquer nous nous avons décider de démonter la plaque de verrouillage.
Cela affin de pouvour prendre vue sur l' etait comlet du mechanisme las dedans.
c'est un grand travail, mais ca ve nous assures au par appret:
Mondiale slotplaatgedemonteerd aaz.JPG

Démonter en longitudinale la vise mére e l'axe pour entrenèr les avances.
Abaissez ensuite la plaque de verrouillage,
en portant une attention particulière à toutes les connexions qui doivent être desserrées.
Au bas de la plaque de verrouillage se trouve un câble de signal électrique et de l'air comprimé ? tuyau.
Desserrez tout cela au moment opportun.
En prenant des notes nécessaires pour un remontage en douceur par la suite.
Le tuyeau air ou huille ou refrigerant est déja déconnecter ici.
Ce tuyeax il sert a quoi? A voir au par apprèt.
Aici trois fils electrique nummeroter sont déja démonter
pour faciliter la poursuite du démontage de la plaque de verroullage.
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Regardons maintenant la plaque de verrouillage mème de plus pret:
Mondiale slotplaatgedemonteerd aaz detail.JPG

Mondiale slotplaatgedemonteerd vaz.JPG

Par curiosité, demonter déja la plaque suppèrieurre avec le pignon?
Mondiale slotplaat deksel mt tandwiel dwarsvoeding.JPG

Qu'y a-t-il là en dessous ? hihihi la tension monte......
 
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rt3ps39

Compagnon
Malheureusement pas de trop belles choses,
mais après un premier coup d'oeil on voit déjà
qu'on va être obligé pour un démontage plus poussé.......
Donc, démontez d'abord le boîtier de protection de l'interrupteur électrique
pour pouvoir desserrer le câblage du câble électrique,
de sorte que la plaque de verrouillage soit complètement desserrée et puisse être retirée.
Mondiale slotplaatcouvercle interupteur rotarion broche.JPG

Mondiale slotplaat telec beschermkast en draadsnijklok.JPG

Dans ce boîtier de protection de l'interrupteur électrique
contient également l'horloge de coupe de fil.
hihihi la tension monte......
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Tension? malheureusement pas,
mais beaucoup de graisse rouillée,
peu importe comment vous l'appelez,
pas une bonne chose pour un autrement si beau mécanisme.
Mondiale slotplaat deksel af quelle melange.JPG

Vous pouvez maintenant voir la cause du blocage des avances,
les engrenages sont rouillés sur les axes de clavettes
où ils devraient coulisser sans problème.
C'est également la raison pour laquelle un démontage supplémentaire
de la plaque de verrouillage est maintenant absolument nécessaire.
Très mauvais entretien....
un peu de gras n'est pas un mal,
c'est bon pour la coupe et on s'amuse bien avec.
Ça rime bien en Flamand,
mais malheureusement pas dans la langue de Molièrre
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Mondiale slotplaat handwiel nonius.JPG

Malheureusement, l'animal a dû être abattu pour un démontage ultérieur.

Mondiale slotplaat deksel links onder oliepomp.JPG

Le couvercle coté gauche en dessous de la pompe a huille a camme.

Mondiale slotplaat handwiel.JPG

Le vollent pour faire bouger manuellement le chariot longitudinale.

Mondiale slotplaat noniudmrchznisme.JPG

Le mechanisme et entrainement nonius indication dimentions longitudinales.

Mondiale slotplaat tw langsaandrijving.JPG

Les axes et les pignons pour l' entrainement des avances longitudinalles.
Remarcons en bas a gauche le petit pignon avec la plaque a dents,
qui serte a jetter de l'huille en ronde en fonction normalle.
Ici, le disque avec des dents sert de sorte de charrue
pour se faufiler le passage en bas du carter à travers les morceaux rouillés.
Quel gâchis tout cela ?
Remarcons en haut a droite la camme exentrique,
qui sert a entraines la pompe graissage huile monter
au par en dessous du chariot longitudinalle.

Mondiale slotplaat verbingingdas klauwpoppeling na koppelbegrenzer.JPG

L'axe verticale sortie limiteur de couple
en Bas a gauche on voit le roulement butèz,
monté par le bas sur la platine de serrure
avec son capot de protection vissé alu.
En bas a droite on voit l' accouplenment denté
qui devra glisser de nouveau en haut sur l' axe verticale.
On vout auci la fourchete levier (en bronze!) avec so axe de pivotement
qui doit deplacér l' acouplement denté.
Un nettoyage plus qu'approfondi sera probablement nécessaire ici auci....

Mondiale slotplaat veel gedemonteerd pak roest.JPG

Et voici l'animal déja moituer abattu par un démontage ultérieur et on continue...
Dans l'ouverture a droute, au fond,
on voit le pignon de la vise sand fin qui doit ètre encor démonter.
Sur la droite on voit auci la bille de veroullage rouiller, bloquer et encore a démonter....
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
il y a du travail...beaucoup de travail quand on voit l'état oxydé des pièces...
Ce tour mal stocké était en plus mal entretenu.
BON COURAGE...en espérant que l'interieur de la poupée fixe soit en meilleur état...
Roland88.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonsoir,
il y a du travail...beaucoup de travail quand on voit l'état oxydé des pièces...
Ce tour mal stocké était en plus mal entretenu.
BON COURAGE...en espérant que l'interieur de la poupée fixe soit en meilleur état...
Roland88.
Merci de votre courage Roland88,
l'espairane fait vievre
Salutations Mechanix
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belle analyse du problème , bon nettoyage et bonne année
 
R

rt3ps39

Compagnon
Merci Boucqueneau on essaie d'attaquer a fond pour un meilleure resultat
 
R

rt3ps39

Compagnon
Levier ouverture fermeture demi ecrous:
DSCN5151.JPG


les pièces demis ecrous vise maire:
avec interupteur rotation broche
DSCN5150.JPG


Ensemble vis sans fin (arrive mouvement rotative des avances):
DSCN5152.JPG

Avec acouplement limiteur de couple
Quelle bac de rouille

Encore quelques pièces a demonter....
DSCN5148.JPG

DSCN5149.JPG

La bague de guidage de la vise maire est encore dans son logement.
Fabriquer un petit tampon pour sortir la bague....
 
R

rt3ps39

Compagnon
Une fois toutes les pièces démontées,
une décarbonisation, un dérouillage et un nettoyage approfondis
de la plaque de verrouillage et de toutes les pièces
peuvent maintenant avoir lieu.
DSCN5216.JPG

DSCN5217.JPG

DSCN5218.JPG

DSCN5219.JPG


DSCN5220.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Ensuite, nous pouvons également faire une liste des roulements à remplacer.
DSCN5222.JPG

DSCN5223.JPG

DSCN5221.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Une fois que nous avons une vue des pièces à remonter,
nous pouvons continuer avec une bonne séquence d'assemblage.
Pour faciliter l'installation des nouveaux roulements et joints,
nous pouvons préparer les bagues de montage nécessaires.

gekuiste onderdelen en montagebussen.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avez-vous vérifié la géométrie du banc , avant d'entreprendre tout ce travail ?
Cette machine a été oubliée dehors?
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe mécanique :smt041!

Et beau travail de remise en état :prayer: !!
 
R

rt3ps39

Compagnon
Salut Boucqueneau,
Ce n'est apparemment que la plaque de verrouillage
où le liquide de refroidissement est probablement entré
et qui a pu rouiller davantage sans aucun entretien ni changement d'huile.
D'ailleurs, ce n'est pas du travail pour moi,
mais je pense que c'est bien de pouvoir restaurer correctement ce tour Belge Mondiale.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin
et s'il n'y a pas de route en Belgique, nous en construisons un nous-mêmes..
Le but pour moi est de pouvoir éventuellement tourner des poulies à courroie plate
jusqu'à un diamètre de 800mm
pour la restauration d'arbres de transmission construits en 1900.....
 
R

rt3ps39

Compagnon
Superbe mécanique :smt041!

Et beau travail de remise en état :prayer: !!
Salut FB29,
Superbe mécanique , evidament c'est construit en Belgique en plus la marque Mondiale a fait des tres belles motos...
Beau travail? Beau pas vraiment, il ya beaucoup de décarbonisation, et de la rouille a enlever par un nettoyage approfondis...
Travail? non ca c'est fini, on s'amuse bien comme ca et ca cest le plus important.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Comme je me suis tromper dans la dimention du roulement 15,
le bon roulement n' et toujours pas arriver
Roulement 15 cage a aiguilles exterieurre.JPG

la le diametre exterieurre est de 52 et non de 53, mais cava arriver
 
R

rt3ps39

Compagnon
En attendant je me suis ataquer au chariot transsversalle dimention X.
Enlever le chariot transversalle supérieurre
DSCN5275.JPG

Enlever le capotage regle de mesurre X
La auci un tres bon netoyage va devoir se faire:
DSCN5276.JPG

Déconnecter le cable signeaux de le' axe X
DSCN5277.JPG

Enlever la manivelle, deserrez le roulement butez,
enlever la butez Z devant,
DSCN5282.JPG

deserrez l' écrou du chariot
enlever le lardon de reglage conique jeu chariot latérlle
Glisser le chariot vers l'avant pour l'enlever
DSCN5281.JPG

Enlever la vis en devisent de l' ecrou.
DSCN5283.JPG

Démonter les quatres bloques en desous du chariot longitudinalle,
enfin de pouvour enlever le chariot Z completement
DSCN5284.JPG


DSCN5285.JPG
 

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