Avis sur un kit de machine CNC pour usiner l'alu

  • Auteur de la discussion jack691
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J

jack691

Nouveau
Bonjour

j'aimerais avoir votre avis sur l'achat d'un kit me permettant de monter une machine qui usinera de l'aluminium, j'aimerais avoir votre avis avant de passer à la caisse

voici la liste des pièces que je compte acheter :

structure ox cnc 500x750 350€ (livré avec 4 moteurs nema 23) https://fr.aliexpress.com/item/Livr...expid=a7f9c5e3-ce4f-4cb2-9c14-7e5684853150-10

kit Drivers/carte novusun mach3 220€ https://fr.aliexpress.com/store/pro...l?spm=a2g0w.10010108.1000023.7.362c5b30DMESJJ

broche 2.2kw refroidie par l'air 150€ https://www.ebay.fr/itm/2-2kw-Moteu...h=item3b1fede7a3:g:VQgAAOSwz5Nbx~HM:rk:2:pf:0

onduleur 2.2kw 80€ https://www.ebay.fr/itm/2-2KW-220V-...m=263410820629&_trksid=p2045573.c100506.m3226

support broche 50€ https://fr.aliexpress.com/store/pro...?spm=a2g0w.10010108.1000023.13.362c5b30DMESJJ

gaine cable 60€ https://fr.aliexpress.com/store/pro...?spm=a2g0w.10010108.1000023.14.362c5b30DMESJJ
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si tu veux de la précision, de la qualité et du suivi dans ton montage regardes ici.

Si tu veux une cascade d'ennuis et perdre de l'argent quelle que soit la somme, libre à toi de suivre les liens présentés.

Sache que le bon marché est toujours trop cher, paroles de :smileyvieux:.

Bon courage et bonne chance.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour et bienvenue,

Je rejoins l'avis éclairé de l'Helvète. Même s'il ne faut pas prendre l'Helvétie pour une lanterne. :)

Sous réserve qu'il n'y ai pas d'erreur dans les fiches descriptives (et j'ai quelques doutes), la structure machine ferait 2kg et la broche 8kg emballage compris.

Est-il besoin de plus de commentaires? Sans préjuger de la qualité des éléments, ce serait de toutes façon monter un moteur de Ferrari dans une 2CV.

Quel est le besoin, "usiner de l'aluminium" ça peut aller de la découpe faisable à la scie sauteuse à une machine à des dizaines de K€.

Préciser le besoin, 2D, 3D, possibilité d'avancer tout doucement car bricolage perso, précision et dimensions requises, budget, etc

Après, je suis sûr qu'il y aura plein d'autres avis éclairés.
 
G

gomax69

Ouvrier
tu peux oublier ce genre de châssis si tu veux usiner autre chose que tu bois tendre et du plastique.... Y'en a toujours qui diront que si en prenant des micro passes ça marche mais c'est tellement long qu'on en fait une et on abandonne l'idée, en plus la précision sera nulle.

Pour la broche j'ai une 1.5kw et ça suffit largement (je prend des passes de 2mm avec des fraises de 6mm de diamètre).

On ne connais pas ton budget, le genre de pièce à réaliser et la précision voulue donc ça va être compliqué de te conseiller.

Pourquoi pas regarder du coté des machines en bois à construire soit même, certains modèles ont été souvent réalisés donc on trouve beaucoup d'infos. Je pense notamment à une ID CNC mais il doit en avoir beaucoup d'autres.
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
@fred,
J'ai eu une très très mauvaise expérience avec un kit Badog :
- des pièces abîmées, refus total de remplacer (vis trap tordue),
- conception bancale, nécessaire piéce de renfort,
- géométrie tordue,
- service absolument déplorable,

Michel
 
A

arba

Compagnon
Ha Badog.... Quand je suis tombé sur ce site je me suis demandé si c'était vraiment réel.
Les prix sont tellement délirants pour ce que c'est...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Oups, je m'aperçois que ma réponse était ambiguë. Je validais le commentaire général de Fred, pas la préconisation Badog. Je n'ai aucune idée de la qualité de ces machines.
 
P

pascalp

Compagnon
J'utilise leurs produits pour une graveuse laser, la qualité est bonne.
Leurs kits CNC fraiseuse et routeur 2d1/2 semblent dignes d’intérêt.
openbuilds
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour, merci de vos réponses

désolé du délai de réponse ça fait 2 jours que je cherche mon mot de passe car je l'ai oublié, j'ai donc créé un autre compte:spamafote:

Sous réserve qu'il n'y ai pas d'erreur dans les fiches descriptives (et j'ai quelques doutes), la structure machine ferait 2kg et la broche 8kg emballage compris.

Est-il besoin de plus de commentaires? Sans préjuger de la qualité des éléments, ce serait de toutes façon monter un moteur de Ferrari dans une 2CV.

à vu d’œil ça doit peser entre 30 et 40 kg, c'est forcement une erreur car rien que les plaques de fixation pèsent 3 kg d'après ce lien https://fr.aliexpress.com/item/En-a...=1007.13482.95643.0&scm_id=1007.13482.95643.0


Quel est le besoin, "usiner de l'aluminium" ça peut aller de la découpe faisable à la scie sauteuse à une machine à des dizaines de K€.

Préciser le besoin, 2D, 3D, possibilité d'avancer tout doucement car bricolage perso, précision et dimensions requises, budget, etc

budget : 1000€ max
le type de pièce à usiner : des plaques de 5mm à 3cm d'épaisseur, largeur/longueur maximale 30cm
la précision : bah je sais pas en dessous du millimètre

Que pensez vous de ce kit :

chassis 25 kg https://fr.aliexpress.com/item/DIY-...lgo_pvid=a7a15a4c-81db-46fe-9fa5-a26f8e4030b7

broche 1.5kw https://www.ebay.fr/itm/1-5KW-MOTEU...h=item41f0ceb2a9:g:UDcAAOSwRxJb0Xje:rk:2:pf:0

onduleur https://www.ebay.fr/itm/1-5KW-220V-...m=202361620912&_trksid=p2047675.c100005.m1851

kit nema 23 https://www.ebay.fr/itm/CNC-Kit-3Ax...m=153238823611&_trksid=p2045573.c100506.m3226

et bien sûr le bouton stop, les micro-switch de limite, des câbles de connexion, le passe cable, etc.

j'aimerais avoir des conseil sur la meilleure carte de contrôleur mach3 (novusun ou l'autre)

et deux précisions :

sur cette image on voit que la carte est connectée à la broche, est ce que c'est normale ?

004554_5axis_breakout_board_wiring_diagram_fr.png


et l'autre précision : est ce qu'avec cette carte je pourrais directement connecter la machien via USB et on port parralel car j'ai pas de vieux PC.

merci
 
G

gomax69

Ouvrier
le châssis est nettement mieux que le premier mais toujours trop faiblard pour usiner l'alu. Il est bien pour usiner du bois pas trop dur et les plastiques.

Avec 1000 euro tu sera forcement déçu (pour l'utilisation que tu veux) si tu l’achètes dans le commerce. Une solution serait d'en fabriquer une en bois, ça sera toujours mieux que ces châssis en alu très fin. Avec la broche de 1.5kW et un kit électronique pas trop cher tu peux te faire un truc sympa si la machine est bien pensée.

Je sais de quoi je parle j'ai eu une fraiseuse avec le dernier châssis que tu as mis en lien. Puis je m'en suis fais une qui peut réellement usiner de l'alu
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Avec un budget de 1000€ max pour usiner de l'alu en 30cm de long par 3cm d'épais, j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution efficace à ton problème.
Le problème de la rigidité et de la précision n'est pas seulement pour la précision de la pièce finie, mais aussi pour la longévité de la machine et surtout des outils coupants !
Avec une machine molle qui se met en vibration pour un oui pour un non, tu vas casser de la fraise non stop ... hors comme tu n'as aucun moyen de supervision (stepper et pas servomoteurs, pas de palpeur, etc.), et que comme ta machine n'est pas rigide tu prends des petites passes (ce qui n'est pas bon pour la longévité de la fraise non plus ...), ton temps de cycle va être très long, et ton risque de foirer la pièce en plein milieu (fraise cassée, perte de pas) très élevée.

Comme dit @gomax69 tu finiras par te lasser et laisser tomber, ce qui serait dommage vu l'argent investi ...

Si tu nous disait vraiment ton besoin initial (quel est le but de cet achat) on pourrait peut-être t'aiguiller vers quelque chose de plus réaliste.

Pour te donner une idée, je ne fais pratiquement que de l'alu et ma machine fait presque 3 tonnes pour des dimensions utiles pas énormément plus grandes que ce que tu annonces (je te rassure c'est un peu l’extrême opposé, mais bon ...).

Thomas.
 
F

Fred69

Compagnon
Je rejoins ce qui a déjà été dit, je vois mal usiner de l'alu avec des rails non supportés.
1543249429148.png
 
J

jack691-

Ouvrier
même pour l'usinage occasionnel ? car je compte pas m'en servir tous les jours.

vous pouvez quand même répondre à mes deux questions :

sur cette image on voit que le contrôleur mach3 est connecté à la broche, est ce que c'est normale ?
004554_5axis_breakout_board_wiring_diagram_fr-png.png


j'aimerais avoir des conseil sur la meilleure carte de contrôleur mach3 (novusun ou l'autre)

@gomax69 : j'ai vu ta super machine CNC, est ce que tu as des plans pour les découpes ? tu as mis combien d'argent pour monter cette machine ? elle à l'air d'être super compliquée à construire.
 
J

jack691-

Ouvrier
la majorité des pièces coupées seront de 5mm, au pire avec une passe de 0,5mm il faudra 10 passage pour que ça soit coupé.

je couperais très rarement des pièces de 3cm...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Ce n'est pas un "contrôleur Mach3", c'est une BOB (Break Out Board): une carte qui en gros ne fait qu'adapter les signaux du port parallèle et de les rendre disponibles sur des borniers et connecteurs.

Ce n'est pas un schéma électrique, c'est… un vague truc: selon la configuration de la carte, on a en général une sortie 0-10V pour contrôler un variateur ou un contact sec pour commander directement une petite broche.

Il faut voir la doc de la carte, souvent peu précise, parfois confuse.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Finalement, sous la torture, il finit par parler :-D

Même à 0,5mm de passe, il faut une structure suffisamment rigide. Et la fraise ne travaille pas dans de très bonnes conditions.

Si la précision est de l'ordre du mm et qu'il n'y a pas de découpe interne, une bonne scie à ruban avec un bon ruban adapté peut faire l'affaire.
 
G

gomax69

Ouvrier
Non j'ai pas encore refais les plans (y'avait quelques erreurs) mais en tout cas c'est un budget bien supérieur, il faut compter 1800-2000 euros. On peut réduire en faisant de la récup mais ça reste pas donné. Je vais travailler sur une version en acier soudé pour réduire le prix et corriger les quelques détails.

La connexion entre carte et broche c'est pour régler la vitesse via le logiciel, c'est facultatif.
 
J

jack691-

Ouvrier
La connexion entre carte et broche c'est pour régler la vitesse via le logiciel, c'est facultatif.

merci, donc la carte servira uniquement à contrôler les moteurs pas à pas et ne sera pas connectée à la broche.
 
G

gomax69

Ouvrier
voila une petite vidéo d'une machine du même genre que celle que tu as mis en lien. Ok la puissance est plus faible mais leurs structures se ressemble énormément avec le même type de guide non supporté.
On voit bien le genre de galère qu'il peut y avoir quand on usine de l'alu sur une machine pas vraiment faites pour. Beaucoup de problème et un résultat mitigé.

 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
même pour l'usinage occasionnel ? car je compte pas m'en servir tous les jours.
C'est le piège, on est tous plus ou moins tomber dedans un jour ou l'autre (pour des trucs à 2 €, c'est pas grave)
Si on peut pas le faire tous les jours, on peut pas non plus le faire une fois par an ! (on parle pas du 24/24, c'est un autre probleme)
L'exemple "idiot" c'est percer le béton avec une mèche à bois, on peut pas ni 100 fois ni une seule !
Vu le prix de la chose....
 
O

Otatiaro

Compagnon
voila une petite vidéo d'une machine du même genre que celle que tu as mis en lien. Ok la puissance est plus faible mais leurs structures se ressemble énormément avec le même type de guide non supporté.
On voit bien le genre de galère qu'il peut y avoir quand on usine de l'alu sur une machine pas vraiment faites pour. Beaucoup de problème et un résultat mitigé.


Vache, ça fait mal au cœur ... déjà sur la même machine il y avait beaucoup de choses à changer ! En premier lieu la longueur de l'outil ... un outil de 5cm quand on a besoin de 5mm, surtout sur une machine aussi molle, c'est du suicide, c'est déjà un miracle que la fraise n'ait pas explosé !
Ensuite la fixation du brut s'améliore un peu avec les vis à la fin, mais c'est à peine si le brut n'est pas juste posé dans la machine.

Bon et effectivement après la machine n'est pas du tout adaptée, on sent que ça vibre de partout, le bruit doit être insoutenable, et le résultat ......... à ce niveau comme dit @Didier-CN mieux vaut une bonne découpe à la scie qu'une mauvaise à la fraise !

Thomas.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
voila une petite vidéo d'une machine du même genre que celle que tu as mis en lien
Encore une démonstration qu'on trouve n'importe quoi sur youtube, mais cette video est bien choisie, merci.

Le principal c'est qu'ils soient ravis avec leur méthode shadok: comme il y a 1 chance sur 1 million que ça fonctionne, il faut se dépêcher de faire les 999.999 essais ratés.

Ils donnent vraiment l'impression que le cumul de leurs QI n'atteint pas celui de leur chat (c'est assez partial comme avis: 1) j'aime les chats 2) on n'a jamais vu un chat faire n'importe quoi avec une CN)

Ceci dit, ça donne une idée de ce qui peut se passer avec une machine et une méthode non adaptés. L'illustration me semble bonne.

On pourrait aussi trouver une vidéo trompeuse qui donne l'impression que c'est utilisable. Car c'est sans doute faisable en y allant *très* doucement, en aspirant, en lubrifiant: avec un bon montage video derrière, on n'aura pas l'impression que c'est interminable et que le résultat final est douteux.

Dans la réalité, en appliquant les bonnes conditions de coupe, on doit se trouver entre les 2, mais avec un temps d'exécution et une finition décevants.
 
P

pascalp

Compagnon

5/10 par passe, l’état de surface en fond de gorge n'est pas génial, mais ça passe.
 
D

Didier-CN

Ouvrier

Bien sûr, on n'a jamais dit le contraire. Avec les paramètres adaptés à la machine ça passe. Mais combien de temps pour faire cette pièce? Curieusement ce n'est pas annoncé (enfin je ne crois pas, j'ai survolé la video). Pour une pièce de 300mm avec 6 passes, ça va faire un moment à rester devant pour évacuer les copeaux, lubrifier, …

C'est exactement le genre de vidéos que j'évoquais dans mon message précédent.
 
G

gomax69

Ouvrier
Voir carrément nul ! le fond comme les bords d’ailleurs...

comme dit @Didier-CN le résultat sera meilleur avec une scie sauteuse et une lime ou une scie à ruban.

Petit conseil : Quand vous voyez une vidéo avec un gros logo en fond, rester vigilant et critique envers les arguments et la présentation du produit. L'auteur peut avoir des intérêts à enjoliver la réalité. A aucun moment on voit en gros plan la tranche à la fin, par contre le présentateur montre bien le fini de la surface qu'il a poncé...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

C'est marrant c'est très exactement ce que disait @Didier-CN ... avec des réglages plus adapté on peut faire croire n'importe quoi.
Là tu te bases sur une vidéo du fabriquant de la machine, donc forcément biaisée, et effectivement quand on connait un peu, on voit tout de suite ou ça cloche ... on ne connait pas le temps d'usinage, à aucun moment il ne montre l'état de surface sur les bords de la rainure, ni l'état de la fraise après usinage, il ne donne pas les paramètres de coupe (à l'oreille il a une avance par dent inférieure au micron, il gratte et ne coupe pas), etc., etc., etc.
Son brut est collé sur toute la surface, et il sait très bien pourquoi il a pris la plus grande plaque possible, et non pas un brut qui faisait juste la bonne taille pour sa pièce.

L'objectif étant de te faire croire qu'avec ce type de machine tu pourras faire ce que tu penses avoir vu dans la vidéo, pour mieux te dire une fois que tu l'auras achetée que si ça ne marche pas c'est parce que tu ne sais pas t'en servir.

Et même ton argument est contre productif ... des passes de 0.5mm ? En général pour de l'usinage "normal" (si la normalité existait) on dit qu'il faut des passes de la moitié du diamètre de fraise, en pratique dans l'alu au moins (je fais très peu d'acier), la mode est plutôt de faire du trochoïdal avec des profondeurs de passes les plus importantes possible, pour maximiser l'utilisation des dents sur toute leur hauteur (pour plein de bonnes raisons, notamment réduire les vibrations !).
Donc soit tu utilises une fraise de 1mm (pour du contournage ???), soit tu vas simplement user très prématurément l'extrémité de ta fraise sur 0.5mm, et laisser les 15mm au dessus neufs ... je sais pas toi, mais vu le prix des fraises, je n'ai pas les moyens de les utiliser seulement sur quelques % avant de les bazarder.

Les seuls que je vois faire de l'alu apparemment correctement avec une machine "légère" (on se comprend, c'est minimum 100x plus lourd que ce que tu annonces), c'est Datron, et la dernière fois que j'en ai parlé, certains membres du forums bien mieux documentés que moi m'ont dit qu'il ne fallait pas croire les vidéos promotionnelles ...

Mais ne restons pas comme trop de Francais sur le négatif ... maintenant qu'on a déterminé que la solution initiale n'était pas la bonne, quelle est aujourd'hui ta meilleure solution, pour faire ce que tu veux faire (même si on ne sait toujours pas ce que c'est ...) avec le budget qui est le tiens ?

J'aurais le raisonnement suivant:
- tu veux faire de l'alu, donc tu as besoin de rigidité
- tu as un tout petit budget, il va falloir faire des compromis
- machine neuve on peut oublier, il faudrait aller regarder du côté Syil ou Tormach, avec un budget au minimum 10x supérieur au tiens
- machine d'occasion ? est-ce que tu as impérativement besoin de CNC ? une petite fraiseuse conventionnelle, en bonne occas pas trop loin de chez toi, et envisager un retrofit CNC progressivement ?

Une fois de plus si on avait ton besoin réel on pourrait mieux te conseiller ...

Thomas.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Je complète la réponse de Thomas sous un autre angle:

si c'est pour se dépanner et découper de temps en temps de l'alu pour bricoler, machine légère et paramètres dégradés pour s'adapter. C'est lent et on "bouffe" de la fraise, mais c'est occasionnel et on a le plaisir d'avoir sorti soi-même sa pièce
si c'est pour sortir des pièces avec un minimum de série, monter un projet sérieux et chercher un financement. Si ça ne tient pas la route, c'est qu'il ne faut pas y alller
si on essaie de faire de la série (même petite) avec une machine pas adaptée, c'est galère, découragement et pertes d'argent assurés

On en revient à la définition claire et précise du projet et la boucle est bouclée.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais usiner qu'une fois de temps en temps, ce n'est pas une entreprise que je vais créer (sinon j'hésiterais pas à mettre 10k€ ou plus car l'argent serait rentabilisée) Donc ça me dérange pas si ça prend 1h ou 2h a usiner une pièce, et que la qualité n'est pas top (tant que c'est fidèle au plan 3D). Je sais très bien que pour 1000€ je vais pas avoir la rolls des machines CNC.

Par exemple j'ai acheté ma perceuse bas de gamme 8€ car je bricole très très peu, et elle marche toujours depuis 5 ans, mais si j'avais une entreprise ou que je l'utilisais tous les jours j'aurais mis 300€ dedans et pas 8€.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Le problème, c'est qu'il y a un minimum technique nécessaire et qu'il n'est pas à 8€ comme la perceuse.

En ce moment, il y a des Isel et des CharlyRobot d'occasion sur un site de petites annonces bien connu. Ça vaudra mieux que ces petites machines légères même s'il faudra rester raisonnable lors de l'usinage d'alu.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
L'exemple "idiot" c'est percer le béton avec une mèche à bois, on peut pas ni 100 fois ni une seule !
Oui, mais personne ne ferait ça… En revanche, j'en connais un qui s'est demandé une fois pourquoi il n'arrivait pas à percer du béton avant de réaliser après quelques minutes qu'il avait monté un foret HSS. Par pure charité, je ne donnerai pas de nom :oops:
 

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