CNC fraisage bois / découpe plasma

  • Auteur de la discussion explo10
  • Date de début
E

explo10

Apprenti
Salut, je reponderai ce week-end parce que là je reprend de mes congés et j' ai une liste énorme de boulot et 200 mail à lire !
À bientôt,
Explo
 
S

Standart6

Apprenti
Bonjour Explo,
Je voudrais savoir combien pese ton portique ?

A ce Week end et
merci.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Explo est un peu occupé par sa rentrée, semble-t-il.

Dans l'attente de sa réponse précise, faisons un calcul approximatif ensemble :wink:
Sur la MechMate, les sections du portique font 100x50x3mm à 6.80kg le m linéaire.
Il y a deux rails en cornière 50x35mm à 3kg au m linéaire.
Deux plats de 35x5mm à 1, 4kg le m linéaire.
Une crémaillère à 1,5kg le m linéaire.
Les plaques de maintien sur le côté font 5mm d'épaisseur à 40kg au m².
Rajoutons deux moteurs + leurs plaques et pignons à 4kg pièce, deux kilos pour la visserie

Je dirai dans les 60kg au bas mot. :wink:

++JM
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
Oui J-Max, bien occupé je dirais !
Je ne vais pas démonter mon portique pour vérifier , mais ton estimation me parrait très correcte !
À+
Explo
 
S

Standart6

Apprenti
Je vous remercie tous les deux et surtout J max qui a pris la peine de faire le calcul. :)
 
E

explo10

Apprenti
Capable de faire une MM.... mais pas foutu de bricoler un chargeur :mad: ... j'ai grillé mon pc portable en bidouillant trop vite un autre chargeur , pas de chance ( avec seulement 2 fils !!!). Donc pour les liens des roulements etc il faut relire ce post ça traine quelque part ... le temps que je retrouve tous mes liens.

Vidéo des derniers travaux avec la MM, multiplex 18mm, vitesse moyenne :
(Aspiration provisoire )
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Salut Explo,

Désolé pour ton PC :(

La vidéo, c'est un limon d'escalier ?
Tu peux nous en dire un peu plus sur l'usinage ?
Diamètre de fraise, profondeur de passes ?

Par avance, merci ! :wink:

++JM
 
E

explo10

Apprenti
Salut J-MAX, ce sont des limons en triplex 18mm qui seront fixés et collés ensembles ( 3 par limons / 3 limons par escalier), recouverts de mdf laqué latéralement et en dessous , chêne massif au dessus.
Fraise 2 dents spirales carbure 6mm , vitesse d'avance de 1500 mm/min , passes de 4mm . Je pouvais aller plus vite mais j'avais choisis la sécurité , une fraise pour usiner 31 limons triplex et mdf ( encore bonne) et parce-que je travaillais sur autre chose pendant l'usinage ( avec un casque sur les oreilles!).
A+
Explo
 
E

explo10

Apprenti
Salut à tous,
Me revoilà avec mes problèmes...j'entame la transformation de la cnc en découpe plasma et donc ça recommence de chercher les infos à chaque étape!
Là sur mach3 , quelqu'un peut m'expliquer comment paramétrer pour démarrer et stopper la torche plasma? Il n'y a pas de fonction spécifique nommée "torche", je dois donc utiliser la fonction "broche" tout simplement?
Explo
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
De mémoire, il existe une configuration Mach3 dédiée Plasma, à choisir au démarrage.
J'essaie de te trouver quelqu'un qui connait tout ça bien mieux que moi :wink:
(je n'ai jamais approché un plasma à moins de 10m)
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Salut JMAX,
Oui je suis sur l'interface "plasma" de mach3, mais il faut tout régler... point de vue machine c'est en ordre... point de vue plasma je ne suis nulle part!
Quel type de relais je dois utiliser en entre le plasma et la carte ? Il y à déjà un relais dans le plasma, mais il sort déjà 15v sans démarrer l'arc , je préfère mettre un autre relais entre tout ça avant de voir ma carte partir en fumée...
 
E

explo10

Apprenti
Salut Silaman , oui j'avais déjà lu ton post ... Pour les réglages moteurs etc c'est ok pour moi... Et sur
Ma carte made in china je n'ai pas de sortie avec relais ... Mais il me reste des ports de libre, c'est là que ça se complique , il faut que je trouve un port 0/1 pour déclencher et couper la torche en synchronisant les infos du programme vers mach3 ... Mais bon , si c'était si facile ce ne serait pas marrant :)
Je vous tiens au courant de mes essais, à+
Explo
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
pour avoir des relais sur ta carte //, il suffit de rajouter ce genre de carte
carte relay.jpg

branché sur un port outpout libre de ta carte
ensuite dans mach3 tu la configure pour enclencher un des relais avec M03 (demarrage broche ) par exemple
attention: cette carte existe alimentée en 5V ou 12 V. avec 4 relais pour environ 8€

carte 5V : http://cgi.ebay.fr/5V-4-Channel-Rel...ge_ElectroniqueComposants&hash=item416232b5af

carte 12 V : http://cgi.ebay.fr/4-Channel-12V-Re...ge_ElectroniqueComposants&hash=item416232b5f9

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
Salut Topette,
ok merci, je vais commander ce relais.
A+
Explo
 
T

topette79200

Apprenti
pour être livré plus vite ,c'est sur que ton lien sera plus rapide

a+
 
E

explo10

Apprenti
:) bha oui ... Pq aller en Chine alors qu'il y en a ici !
Dis Topette, tu sais me guider un peu pour commander ma torche sur mach3 ? Il me reste des ports libre en output comme pour les moteurs , mais après pour activer disons le port 16 sur Mach ? À force de lire asap des posts j'ai l'impression de comprendre de moins en moins ! Et 90% de mes neurones sont monopolisés sur mes chantiers en cours ...
 
T

topette79200

Apprenti
petites question: en ce moment , tu allume ta broche manuellement ?
 
T

topette79200

Apprenti
pour la config de mach 3 avec pin 16:tu ne peux pas dire a mach3 directement pin 16 à code M03 ou M04 ou M07 ou M08. il faut d'abord dire pin16 a outpout 1 . (dans mon ecran j'ai pin 2 a outpout 1)

Photo0045.jpg

puis affecter outpout 1 (mettre 1 a sortie dans l'ecran config broche) dans l'ecran au GCODE M03,ou M04,M07,M08
Photo0046.jpg


si tu choisis le M03 ou M04 dans ton Gcode alors c'est un M05 qui arretera le relai
si tu choisis le M07 ou M08 alors c'est un M05 qui arretera le relai
a+
 
E

explo10

Apprenti
Merci pour ces infos Topette, je vais essayer tout à l'heure. Et oui pour le
Moment l'allumage de la broche est manuel . Pour le plasma ce n'est évidemment pas possible
En manuel ...
Bonne journée
Explo
 
T

topette79200

Apprenti
vu que ta carte a 2 relais , pourquoi ne pas utiliser 1 pour le demarrage de la broche et l'autre pour le plasma
a+
 
E

explo10

Apprenti
Bravo ... le facteur m'apporte gentillement mon relais commandé hier... Résultat: fallait essayer ! Conclusion : j'ai rien foutu pour les clients aujourd'hui!!!
Mais ... CA FONCTIONNE !! Bon j'ai encore un tas de réglages à faire bien entendu mais ça tourne impec déjà.
Je vous met une petite démo des premiers essais, petit problème : à tous les coups l'arc se désamorce au premier trou puis ça va...
A Bientôt
Explo
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Pas mal du tout Explo !
A la limite il suffit de faire un premier trou factice :lol:
Vas-tu faire un système pour garder torcher et broche en simultané sur la machine ?
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Salut JMAX, c'est déjà résolu , amorçage un peu plus haut avant de redescendre pour la coupe ...
Non je ne pense pas garder la broche et le plasma en simultané finalement, il y a beaucoup de réglages et je vais adapter la table avec bac à eau pour le plasma...
Ca se rapproche plus de mon travail et elle sera vite rentable !Maintenant que tout fonctionne je vais acheter un hypertherm 85, pour couper jusqu'à 16mm en cnc.
A bientôt,
explo
 
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
Oui c'est cool on dirait une vraie :) et merci pour votre aide encore une fois!
Il ne me reste plus qu' à adapter le THC maintenant et j'aurai une machine au top!Et NB je n'ai pas d'interférences , pourtant le plasma qui est dessus est à haute fréquence, le fait est que le panneau martyr en mdf isole la pièce et la torche est fixée dans un support en ertalon donc isolé aussi.
Je vous mettrai des vidéos avec le THC.
A +
Explo
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 488
alain41
alain41
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 789
Lamarsouille
Lamarsouille
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 777
Alex31
A
Haut