CNC fraisage bois / découpe plasma

  • Auteur de la discussion explo10
  • Date de début
T

topette79200

Apprenti
ok avec les réglages de swtich pour 3.5A et 2000 steep/tour
pour le switch 4 chez moi je l'ai laisse sur off donc demi courant: j'avais lu sur une doc (je ne l'a retrouve plus) que c'est une fonction intégré sur le driver qui limite le courant a sa moitie quand le driver n'est pas utilisé depuis un certain temps, une sorte de veille automatique .
pour savoir ta vitesse théorique il faudrait savoir le diametre util (diametre primitif) de la poulie dentée sur ton moteur (sur les photos on dirait entrainement direct du moteur poulie dentee sur cremailliere)
 
E

explo10

Apprenti
Ok donc ça c'est ok aussi , les moteurs sont bien en direct sur les crémaillères module1, pignon mod 1, 20 dents diamètre ext 22mm et utile 20mm
 
E

explo10

Apprenti
J'ai reçu ce tableau de calcul sur le forum de Mechmate :

gearspeedstep.jpg
 
T

topette79200

Apprenti
diametre util 20mm ---> perimetre=pi*D=3.14*20=62.8mm arrondi a 63 pour simplifier
donc a chaque fois que ton moteur fera 1 tour tu avanceras ton portique de 63 mm. donc comme dit précédemment a 100 tr/min tu es a 6300 mm/mim.
quand tu seras au reglage de tes moteurs dans mach3 il faudra renseigner le nombres de d'impulsions (steep) pour 1 mm. théoriquement tu devrais avoir
2000 steep/tour (drivers) pour faire 3.14156*20 mm ===> 2000/(3.14156 * 20) = 31.83 steep/ mm (j'espere ne pas mettre trompé)
j'etais en train d'ecrire quand tu as posté le tableau
 
E

explo10

Apprenti
C'est juste, j'ai le tableau sur excel et quand je change une valeur , donc ici 100 au lieu de 200 ça tombe bien juste!
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'avais misé au pif sur 22mm j' étais pas loin :-D
 
T

topette79200

Apprenti
pas mal l’appréciation . avec les poulie crantées plus elles sont petites meilleure est la précision, mais il y a moins de dents en contacts pour transmettre la force.il faut trouver le meilleur compromis
pour les 31.83 step/mm il faudra certainement ajuster sur la machine.l'avantage avec la mechmate , c'est que la grandeur de la table simplifie énormément les réglages
 
J

J-Max

Compagnon
La double motorisation sur le X églalement. :wink:
La meilleure combinaison courroie c'est du L50 avec 16 dents sur l'axe moteur,
sur l'autre axe ça dépend de la réduction souhaitée. En 3:1 ça fait 48 dents.
Avec un entre-axe de 144.16mm seulement, il y a toujours six dents en prise.
Si ça peut servir...
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je ne conseille pas de démultiplication avec ce moteur ça l'oblige a monter en régime , au pire une 2:1.

L'inertie du moteur est trop grande , il perd déjà des pas au démarrage et puis au changement de sens.
Je vais tenter de vous mettre une mesure en ligne
 
J

J-Max

Compagnon
En 2:1 on peut prendre une 15 et 30 dents (avec toujours 6 dents engagées minimum).
J'ai fait des plans adaptés pour la MechMate, les voici :
BeltReduction.png

En bleu marine, la plaque universelle qui reçoit le moteur sur les 4 boites.
En bleu roi, la plaque pour fermer la boite de l'axe Z, en vert la plaque pour fermer les trois boites X et Y.
 
E

explo10

Apprenti
Et mince, il me manque 10 mètres de câbles et 1 mètre de chaîne ... dommage j'étais motivé pour tout brancher ce WE ! Je n'avais pas calculé le trajet du câble X n°2 et Z qui parcourent tout Y + X et jusqu'au coffret qui sera à droite du centre de X... bon , je recommande...
snc00675.jpg
 
E

explo10

Apprenti
Bonjour,
Voilà j'ai tout ce qu'il faut pour continuer! , juste une question :
Le bouton d'arrêt d'urgence se connecte directement à la carte et se paramètre sur Mach3 ?
 
J

J-Max

Compagnon
Alors, sur les plans originaux de la MechMate, les trois boites de sécurité sur la machine
sont reliées à des relais, eux mêmes reliés à la carte (puis adressage des fonctions sous Mach3).
Ce qui permet justement d'avoir les trois fonctions par boite :
arrêt d'urgence, pause et play.
Ne serait-ce que pour la calibration, il faut brancher les détecteurs de limite sur une entrée chacune.
Pour tout câbler tel quel sur la carte, il faudrait au minimum 7 entrées.
D'où les relais... :wink:

Sécurité d'abord, je ne sais pas si tu l'as prévu il faut bien un bloc de sécurité à côté de chaque moteur.
Idem sur le boitier général, c'est pas du luxe.
Je n'imagine même pas le gars qui a la main coincée sans une crémaillère,
et qui n'a qu'un bloc sécurité, sur son chariot qui travaille de l'autre côté de la machine...
:???:
 
E

explo10

Apprenti
Salut J-MAX, non je n'ai prévu que un seul E-stop sur le portique côté "poste de travail"et un interrupteur sur le coffret de commande , 3 fins de courses à double contact ( fonctionne dans les deux sens) mais peut-être que ça n'ira pas , quoi que sur la mechmate ils mettent des fins de courses inductives au centre du portique, du charriot et sur le Z donc c'est pareil non?
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
pour le bouton arret urgence, il se branche sur la carte , sur les pins d'entrée 5 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13. tu peux en mettre autant que tu veux sur un seul pin en les reliant en serie en contact normalement fermé (NF).c'est configurable directement sur mach3.
pour les contacts fin de course tu peux les mettre sur un autre pin entrée de libre . a relier ensemble en serie en contact normalement fermé.
comme ça tu ne prends que 2 entrées. de cette façon tu as le minimum de sécurité, par contre tu ne peux pas reférencer la machine a son (0,0,0).mais en as tu besoin ? . moi je référence toujours par rapport a ma planche de médium.une fois positionné au coin de la planche(en general en bas a gauche de la planche. la planche etant n'importe ou sur le plan de travail) tu mets les axes X,Y,Z a zéro et tu usines.
pour les contacteurs qui servent aussi a référencer ta machine dans le guide utilisateur de mach3 fr a lire
4.6 Contacts de limites et contacts d'origines...............................................................4-11
 
E

explo10

Apprenti
Et faut pas mettre sa main sur les crémaillères ! Avec ou sans E-stop le résultat sera le même je crois... le temps de réagir il n'y aura plus de doigts ! :eek:
 
E

explo10

Apprenti
Ok Topette, non je n'ai pas besoin du zéro machine, puis je peux paramétrer un zéro théorique aussi juste histoire qu'elle se range après l'usinage pas spécialement en bout de table, et sur mes tôles de toute façon je ferai comme toi , je l'amènerai "manuellement" au coin de départ ... ou je noterai des références .
Demain j'entame les connections "à blanc", j'ai terminé avec les chaînes etc mais je dois encore me fabriquer une boite de commande en tôle.
Bientôt un tas de questions à venir !
 
J

J-Max

Compagnon
topette79200 a dit:
(...) pour les contacts fin de course tu peux les mettre sur un autre pin entrée de libre . a relier ensemble en serie en contact normalement fermé. (...)
Et non, justement ! Pas sur la MechMate... :wink:
Ce n'est pas une trois axes "standard".
Les fin de course positionnés à chaque extrémité du portique se branchent sur deux entrées distinctes.
(il y a donc bien 4 fin de course)
C'est nécessaire pour la calibration de la machine et notamment le contrôle et la correction du portique en tant que polygone.
Sur la MechMate il y a aussi les entrées Start et Pause prévues, qui occupent chacune deux entrées.

Explo, un stop d'urgence, ça vaut 5€, en mettre 3 sur la machine, ce n'est pas du luxe :wink:
 
E

explo10

Apprenti
"Explo, un stop d'urgence, ça vaut 5€, en mettre 3 sur la machine, ce n'est pas du luxe :wink:"


Oui , je sais J-MAX... c'est parce-que je commence à être terriblement impatient de la faire fonctionner !! Je viens de faire le tour de la machine et je me disais bien qu'il faudrait au moins un autre e-stop de l'autre côté... Je vais en commander 2 de plus.
Je vais mettre une photo des fins de courses que je compte utiliser, je pense que mach3 ne fera pas la différence entre le signal de début de table et celui de l'autre bout ... sinon j'en mettrai 4 normales.
 
J

J-Max

Compagnon
Il ne fera pas la différence sauf si le portique n'est pas totalement d'équerre. :wink:
Ce qui peut arriver, pour une torsion à la soudure, soit l'alignement des roulements en V,
ou encore un trapèze au niveau des rails de guidage...
 
E

explo10

Apprenti
Tout est pile-poil !
avancement :
snc00677v.jpg



fin de course à double contact :

snc00676r.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
On attend la suite ! :P
Ils ont l'air pas mal tes blocs stoppeurs, à la prochaine séance, si tu peux me faire un petit cliché ce serait sympa ! :wink:
 
E

explo10

Apprenti
J'ai fait comme ça pour être indépendant des rails, au cas où il faudrait en refaire quand ils seront usés, la butée est dans le portique à l'endroit des fin de course d'origine mechmate.
p1010599i.jpg


p1010600l.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Pas mal du tout tes blocs, en plus, en cas de coup dur, il y a des chances que se soit la visserie qui prenne.
J'ai bien envie de faire pareil pour les miens. Merci :wink:

Sinon, les fin de course, tu vas régler ça comment ?
 
E

explo10

Apprenti
heu , les fin de course et le E-stop, je ne vois pas trop comment je dois les mettre sur la carte ! J'ai des pin de libre , mais je sort un fil d'un pin vers le e-stop en nf et puis le retour je le met où?
 
T

topette79200

Apprenti
salut
le retour se fait sur le pin marqué GND (la masse electrique) a côté du pin 15
 
E

explo10

Apprenti
ha oki, et sur celle là je met également les autres retour donc (fin de course). Pour les fin de course je vais en mettre 4 , 2 sur x et 2 sur y comme ça ce sera plus simple, le Z je verrai si j'en met ou pas ... j'ai bien avancé sur les branchements , j'étais calé avec ce E-stop ( nb je suppose que les autres e-stop je les mettrais sur le même pin que le premier) je vais bientôt mettre le 220v dessus ( si ça fume j'ai perdu :shock: )
Et pas de bol , j'avais dégoté une ancienne alim de pc pour mettre le 5v sur la carte et 12v sur les ventilo, elle est tombée à terre , résultat HS ...
 
T

topette79200

Apprenti
oui tous les retour sur pin GND et 1 seul pin pour estop et 1 pour fin de courses
attention si tu branche d' autre estop il faut tous les mettre en serie et pas en // ,sinon il faudrait qu'ils soient tous activés en même temps pour arrêter la machine
de même pour les fins de courses tous en serie sinon la securite ne fonctionnera pas.
il y a un tableau a led de contrôle dans mach3 pour verifier les activations de toutes les broches du port //
 
E

explo10

Apprenti
Premier essais pas de fumée, ouf ! Tous les leds sont allumés ... demain je déménage le pc pour régler tout ça.
:?: Petite question pratique : je peux mettre des rallonges au port parallèle , genre 2 ou 3 d'1 mètre ( histoire de laisser le pc à l'abris )??
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 364
alain41
alain41
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut