CNC fraisage bois / découpe plasma

  • Auteur de la discussion explo10
  • Date de début
S

silaman

Apprenti
salut
belle machine, en attendant les clients attendent!! si tu prends un hypertherm 85 ta vitesse de découpe va être beaucoup plus rapide 5800mm/min pour du 3mm mais il est vrai que le thc est indispensable à ces vitesses
 
E

explo10

Apprenti
Salut Silaman, 5800mm / min me semble un peu trop rapide pour la MM ! Je pense qu'il faut garder une vitesse de coupe moyenne aux alentours des 2000mm/min et jouer sur le réglage de l'intensité du plasma en fonction de l'épaisseur de la tôle. Et pour moi le THC est "indispensable" , les tôles ondules très vite à la chaleur de coupe et l'arc n'est plus correct donc la coupe non plus...
Demain je vais placer le THC, mais je dois d'abord mettre mes fin de courses en série pour libérer 3 ports..
A+
 
E

explo10

Apprenti
réglages ...


 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Jolie découpe Explo ! :supz:
Le genre de truc qui prendrait pas mal de temps à la main...
A la CNC c'est un régal.

Pour la vitesse d'avance, une mechmate avec les moteurs de 800oz.in peut usiner à 20m.mn et au delà. :wink:
De plus avec le plasma, les contraintes mécaniques ne sont pas très importantes comparées au fraisage...
Après il faut effectivement voir ce que permet la torche vis à vis de la matière.
Peut-être faudra-t-il faire des essais ?
Ce sera intéressant de voir ce qui se passe à plus haute vitesse.

++JM
 
E

explo10

Apprenti
A la main j'y pense même pas!!
Pour les vitesses , je sous-estime peut-être la MM , c'est vrai que pour les déplacements hors usinage je suis à 10.000mm/m, mais de là à faire un rayon ou un retour à 90° à cette vitesse... pour de grandes pièces peut-être mais pour le genre de coupe que je viens de faire pas sûr que ça aille. Ha oui, il fallais que je vous dise que sur la MM des fin de courses mécanique comme moi c'est pas le top, elle se déclenchent toutes seules de temps en temps avec une résonnance ou l'autre! Prochain achat : fin de course inductive ( comme stipulé sur les plan d'origine MM :| )
A+
Explo
 
E

explo10

Apprenti
Réglages/suite : le désamorçage de l'arc est du à trop de pression d'air comprimé, stable à 6.8 bars
Recherche vitesse supérieure ( pour faire plaisir à JMAX :lol: ) :
Ca devient bien:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Ça a l'air de passer tranquille :wink:
Tu était à combien ?

La vitesse, c'est aussi une question de rentabilité.
Dans ton cas, c'est peut-être un facteur important.

++JM
 
E

explo10

Apprenti
Découpe 1500mm/min dans du 2mm, déplacements 15000 MM./min accel 650
J'imagine déjà tout le travail qu'elle va me faire :partyman: !!
 
E

explo10

Apprenti
Bon voilà j'ai cassé ma tirelire et commandé l'hypertherm 85 avec la torche machine, je vais terminer le bac à eau complet sur la table cette semaine et puis ça devrait le faire pour être à la hauteur des CNC plasma vendues dans le commerce ! Reste que le Thc c'est bien mais j'ai vu qu'il faudrait également un switch sur le Z pour reprendre le 0 en cours de travail à chaque déplacement de la torche.... Parce que si le Thc suit la coupe et gère la distance , dès que la torche effectue un déplacement elle retourne au 0 théorique :???: !
Explo
 
F

fredymilou

Ouvrier
Pas mal du tout . :-D :-D
Juste une petit question .
Ton bac a eau n'est pas trop haut ?
En général il est bien plus bas, tu ne devrait pas avoir d'eau sur la tôle.
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
C'est un bac provisoire là sur les vidéos , je suis occupé sur le grand bac qui fera toute la table pour pouvoir y déposer des tôles de 2500/1250.
À+
Explo
 
S

silaman

Apprenti
SALUT
si tu es passé par eurocuting pour ton hypertherm 85, fais attention à la proposition qu'ils te feront pour le thc, ils en ont une à 4000€ et une autre avec une carte à 800 euros, j'ai cette carte mais je n'ai jamais pu la faire fonctionner et le technicien avait l'air un peu perdu dans ses explications
très belle réalisation, bravo
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
Merci Silaman, pour le plasma je suis passé par un revendeur à proximité de chez moi, histoire d'avoir un service après-vente au cas où...
Pour le système THC de Hypertherm j'avais fait moi-même la demande et effectivement c'est cher et personne ne sais donner le renseignements adhoc ! Moi je vais installer ce THC : THC proma qui à coûté 200€...
A+ explo
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Silaman ,
Toujours pas connectée cette tHC ?
 
S

silaman

Apprenti
salut
si ultimate la thc est connectée et elle fonctionne plutôt bien on peut la voir en fonctionnement sur le lien
http://youtu.be/8qNWm5332jI
 
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
Joli! Silaman, tu as une reprise du zéro à chaque déplacement en + du thc , quel programme utilises-tu pour le Gcode? As-tu modifié le post-processeur pour cette reprise du 0?
 
S

silaman

Apprenti
j'utilise galaad, il n ya pas besoin de générer un gcode
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
''Reste que le Thc c'est bien mais j'ai vu qu'il faudrait également un switch sur le Z''

J'ai developpé une carte de détéction tole ,plus besoin de torch sur glissière +switch ,bien pratique.
,elle permet également l'amorçage des plasma contact .
Silaman : avez vous un affichage sur votre THC ?
@+.
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
Non j'ai pas d'affichage puisque c'est une carte qui se trouve dans mon boitier de commande, je rentre la valeur au moment de lancer la coupe
 
E

explo10

Apprenti
Je vous poserai des questions à ce sujet plus tard! J'ai été livré du plasma et suis seulement occupé à tout installer correctement.
A+
Explo
 
E

explo10

Apprenti
Voilà, le bac à eau presque terminé, il manque les bandes support mais le hypertherm 85 est déjà en route dessus et il est très performant!
Petite vidéo , découpe acier 12mm:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bravo Explo, je suis d'autant plus impressionné que la qualité de coupe à l'air très bonne.
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Merci , oui belle coupe, presque similaire au laser dans la même épaisseur!!
Ici vidéo dans du 10 mm, trop vite pour les trous , bon pour les contours longs... je vais vite trouver la bonne vitesse... :
 
Dernière édition par un modérateur:
S

silaman

Apprenti
Jolie tu ne traînes pas dans tes réalisation!
comment tu fais pour le palpage?
as tu installé le thc?
 
E

explo10

Apprenti
Non pas encore mis le thc mais j'ai ciblé les connections pour le faire...trop pressé de voir le résultat de coupe et sur du 10-12mm pas de déformation de la tôle.
Demain si je trouve 5 minutes je mettrai le thc, mais point de vue palpeur je suis encore nulle part... pas trop urgent parce-que je travaille principalement sur du 6 à 10 mm , j'en aurai besoin pour des tôles plus fines ...
A+
Explo
 
S

silaman

Apprenti
re
tu arrives à avoir une coupe bien perpendiculaire dans l'épaisseur (pas trop biaise)?
 
E

explo10

Apprenti
Oui à 95% , dans du 12mm moins de 5/10 ème de mm au pire , sauf un peu plus dans les trous de petite taille ... Il faudrait un 4ème axe pour tourner le plasma tjrs dans le même sens ... En dessous de 10mm c'est parfait
 
E

explo10

Apprenti
Quelques découpes , acier 8mm, pièces pour une barrière :
 
Dernière édition par un modérateur:
S

silaman

Apprenti
salut
tu es meilleur pour fabriquer ta cn que pour faire une vidéo!!, sinon ça à l'air pas mal
 
E

explo10

Apprenti
Bha ouais je ne sais pas comment ça se fait, d'habitude c'est mieux ..., j'en referai une autre...
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 484
alain41
alain41
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 788
Lamarsouille
Lamarsouille
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 777
Alex31
A
Haut