CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
Pas bête l'amortisseur
Attention ce n'est pas un amortisseur, c'est un "ressort" à air comprimé. Je chipote sur les termes techniques mais c'est surtout pour éviter les erreurs de commandes.

- Un amortisseur s'oppose à une vitesse en dissipant l'énergie. Ca n'applique aucune force une fois le système statique. Donc en gros ça fait forcer les moteurs quand ils tournent et ça ne les aide pas une fois à l'arrêt. C'est pile l'inverse de ce qu'il faut en gros et ça risque juste de faire perdre de pas à tes moteurs.
- Un ressort s'oppose à une force uniquement (ici la gravité). Ca réduit juste le poids (≠masse) de l'axe donc ça aide le moteur à l'arrêt ET en déplacement.

Souvent les gens font la confusion puisque dans beaucoup d'applications les deux sont fusionnés. Par exemple un amortisseur de voiture (le tube) est équipé d'un ressort autour qui lui porte le poids du véhicule. En plus un ressort gaz ressemblent vraiment à un amortisseur gaz donc fait vraiment attention à la commande, il faut un ressort.

Pour les pieds la machine est assez petite et rigide pour ne pas avoir besoin de pieds au centre. Quatre pieds dans les coins c'est largement suffisant. Comme ça tu as juste à mettre un bac entre les quatre pieds et faire deux trous dans la tôle sous l'axe Y pour l'évacuation des copeaux. Tu auras juste à tirer le bac pour vider les copeaux et l'huile de coupe.
J'ai une préférence pour les pieds parce qu'ils permettent d'incliner de un ou deux degrés la machine vers l'avant. C'est imperceptible mais ça permet d'avoir une évacuation naturelle et maitrisée de l'huile de coupe vers une zone précise dans laquelle tu peux faire les trou vers le bac à copeaux.
 
C

Coyote94

Compagnon
Mais du coup il y aura une force supplémentaire à la descente ?
 
G

gomax69

Ouvrier
Oui forcément la force que tu gagnes dans un sens tu la perds dans l'autre mais si au final ça équilibre c'est mieux.
 
C

Coyote94

Compagnon
Un truc comme ça ?

Bon, je n'en suis pas là. On en rediscutera quand je l'aurais monté avec les moteurs et électronique
 
C

Coyote94

Compagnon
Reprise des travaux avec objectif de faire les supports de rails du Z.
On commence par faire la surface, on voit le creux ici

Ca va mieux comme ça


En insérant un chariot dans le rail, une bille tombe et pis rapidement 2,3,4...j'essaie de les remettre mais impossible comme je suis curieux et qu'il y a des vis, je démonte...et ce qui devait arriver, arriva...

J'en ai recommander un car je me vois mal refaire le puzzle

Je trouvais que le forçais trop sur une vis du support...tu m'étonnes

Je vais casser les angles.

La bonne nouvelle c'est que je m'améliore sur les repères et prise de côtes, tout rentre bien pil poil


J'ai reçu le support du moteur du Z mais les axes de fixation sont 2mm plus large que ceux d'origine donc pas possible de me reprendre sur la plaque, je réfléchis à agrandir les trous et fixer le support par une plaque à l'arrière qui viendrait aussi fixer le support sur les 2 trous arrière. Faut que je mesure tout ça.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Si tu n'as pas perdu de billes ça se refait avec un peu de patience et de la graisse pour les maintenir en place, t'es pas le premier à qui ça arrive et faut pas sortir la réglette avant de l'enfiler sur le rail
bon courage
 
Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
La reprise des supports de rail du Z fut longue mais c'est fait surfacer la plaque n'était pas forcément une bonne idée car les têtes de vis frotte sur le bloc de la VAB

Positionnement de la plaque et bras de la broche

Reste encore du boulot ça commence à être balaise...enfin pour moi

J'avais commandé des buses (je ne sais pas si c'est le bon terme) pour la lub pour les chariots mais ça écrase le joint et sur la VAB ça passe pas. Vous auriez des adresse pour commander ces petits trucs ?(M4 et M3 de mémoire)


J'ai aussi reçu les poulies mais biensûr y'a un hic : ça dépasse un peu et il n'y a pas beaucoup de matière de chaque côté, une idée ?
Autre question sur la poulie : elle est maintenu par 2 vis M2,5 et l'axe de la VAB n'a pas de plat. Ca va tenir ? peut-être qu'un avant trou ou poiçon aiderait non ?
 
A

Algone

Compagnon
Perso j'y mettrai un coup de perceuse, juste le cone du foret, ça t'évitera une galère potentielle pour plus tard
 
C

Coyote94

Compagnon
G

gomax69

Ouvrier
lle est maintenu par 2 vis M2,5 et l'axe de la VAB n'a pas de plat. Ca va tenir ? peut-être qu'un avant trou ou poiçon aiderait non ?
oui un trou ou un plat c'est bien. Après du M2.5 c'est vraiment pas gros... t'as pris quoi comme poulie et quelle forme de courroie ? elles ont l'air toute petites comme pour les imprimantes 3D, ça risque d'être limite.

Mes poulies c'est du htd5m, les vis c'est du M4.
 
Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
Justement je ne retrouve plus la commande
Oui elles me semblent aussi trop légère pour être solide.
Je vais repartir sur des vrais poulies
 
Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai que 14mm pour mettre une poulie, toute celle que je trouve font 22mm mini de largeur.
Une idée ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Prend du htd 5m largeur 9mp chez tridistribution. Tu montés la poulie sans moyeu direct. 2 vis à 90° m4 ou 5 traversant les dents. Minimum 30 dents

Ftx
 
G

gomax69

Ouvrier
Du htd5m c'est bien, on en trouve de partout et ça existe en plusieurs largeurs. C'est pas grave si la poulie dépasse un peu tant que les vis peuvent bien appuyer sur l'axe pour le bloquer convenablement.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour

Prend du htd 5m largeur 9mp chez tridistribution. Tu montés la poulie sans moyeu direct. 2 vis à 90° m4 ou 5 traversant les dents. Minimum 30 dents

Ftx
Je dois être un gros neuneu mais la largeur fait 22,5mm et je n'arrive pas à avoir la côte 'B' pour savoir si je peux descendre à 14mm


Du htd5m c'est bien, on en trouve de partout et ça existe en plusieurs largeurs. C'est pas grave si la poulie dépasse un peu tant que les vis peuvent bien appuyer sur l'axe pour le bloquer convenablement.
Ben justement si la poulie dépasse elle vient dans la grande plaque de côté et du coup je devrait découper la plaque pour la faire passer mais aussi la courroie et la poulie du moteur derrière et ça je voudrais éviter.
 
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Biensur que ça passe. Tu Usines à 12 total ça laisse de la marge pour 9 de couroie

Ftx
 
E

el patenteux

Compagnon
9mm....!?
C'est pas un lecteur de cd c'est une cnc.
Moi je ne metterais pas en bas de 15mm de lareur de courroie.
 
Reactions: FTX
E

el patenteux

Compagnon
Quite a faire une protubérance dans le carénage si ce n'est que ca qui gene
 
M

mpvue91

Ouvrier
Une courroie crantée de 9 mm de largeur suffit largement si on passe à la catégorie supérieure ;

D'ailleurs si on se penche sur la documentation Gates on lit que les courroies HTD ne devraient pas être utilisées dans les systèmes de positionnement car il y a un vide autour de la dent de la courroie et le creux de la poulie donc cela entraîne du jeu
 
Dernière édition:
Reactions: FTX
E

el patenteux

Compagnon
Je vois difficilement comment il pourrait y avoir un jeu,la courroie est tendu,meme sans dents il ne devrait pas y avoir de jeu.
 
C

Coyote94

Compagnon
Les poulies sont en commandes

Y'en a qui vont encore hurler mais j'ai trouvé mon modus operandi ; prise de côtes, dessin, mise à l'échelle, impression de la feuille et placement

Ca m'a permit de constater une mauvaise prise de référence. On apprend en faisant

Demain c'est perçage, taraudage et fixation

Par contre, plus j'avance plus je m'aperçois que faire la géométrie va être un jeu de patience et d'abnégation
 
E

el patenteux

Compagnon
La feuille imprimée c'est bon faire du repérage etre sur que l'ont ne s'est pas gourer en comptant les tours de manivelles
mais c'est loin d'etre assez précis pour s'y fier a 100%,personellement j'aime bien mieux des croisillons que des ronds noirs
 
C

Coyote94

Compagnon
Je m'en sers uniquement pour repérage effectivement, j'ai tendance à inverser mes repères (dyslexie).
 
C

Coyote94

Compagnon
La structure du Z est enfin terminée
J'ai fais tout à la fraiseuse et pas mécontent du résultat, pas un seul loupé !

Je ne sais pas quelle la matière brut de la pince de broche mais c'est très souple. Au perçage ça fait des petits copeaux.
Je me demande si je n'aurais pas du surfacer la face du dessous A votre avis ?


J'ai monté les pieds, 6 répartis. Je suis moyennement convaincu


Ca commence à avoir de la gueule tout ça
 
M

mpvue91

Ouvrier
Il me semble voir des vis fixant les plaques d'alu sur le profilé d'alu qui sont à tête bombée et à fente je crois ? Ce n'est pas très mécanique de mon point de vue. En mécanique on n'utilise que de la tête hexagonale . Au message #95 je vois nettement une rondelle éventail sous une tête de vis hexagonale. Ça c'est à proscrire en mécanique type CNC. Soit on met une rondelle plate soit au pire une rondelle fendue (Grower) Sous la tête d'une vis hexagonale creuse (vis BTR) on ne met rien Je n'ai jamais vu une vis se desserrer sur une cnc du moment qu'elle a été serrée à son couple nominal
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour ces précisions
J'utilise habituellement des BTR avec rondelle plate mais comme le monde de la CNC est nouveau j'ai tout simplement copié @gomax69

Je comptais revoir toute la visserie de toute façon, je suivrais tes conseils.

Où peut on trouver le couple nominal ?
 

Sujets similaires