Bonjour à tous et toutes, je suis actuellement dans la contruction d'une cnc (uno et shield) 3 axes, m'on soucis est dans le pilotage de l'axe Z.
Je souhaite piloter mon axe z avec deux moteur pas à pas (nema 17) brancher en sur l'unique port z du shied (pas de soucis jusque là).
Mon problème, j'ai tenté de régler le potard du A4988 (vert), mais moteur ne tourne pas comme il faut. mais moteur ne montent pas il saccade, mon montage est similaire a une dagoma disco easy sauf que j'ai une petite broche a la place de la tête d'impression.
Quelqu'un aurait une idée d'ou cela peu il venir ?
1.7 A par phase et par moteur ça fait quand même plus de 3A sur le driver... Je crois que les A4988 supportent 2A au max.
J'avais aussi eu des problèmes de couples sur des nema 23 pour une cnc, et maintenant sur une imprimante plus de soucis. Peut être le filmware cnc qui est moins optimisé...
ok je vais regarder pour les DRV8825. Si je fait un cablage (temporaire) pour avoir un A4988 sur chaque moteur cela peut il fonctionner ? L'idée serais d'augmenter l’ampérage par moteur
Ca risque d'être compliqué car un driver ne "fonctionne pas tout seul", entre l'entrée du driver et sa sortie vers le moteur, il y a quelques composants (je pense notamment à un condo) qui se trouvent sur le shield.
Enfin, je me trompe peut être, faut voir ce que les autres en pense
Salut,
Pas convaincu, si les moteurs sont donnés pour 1,7ampère il ne semble pas judicieux, voire dangereux pour leur survie, de leur envoyer davantage d'intensité.
Par contre augmenter leur tension, dans les limites admises par les drivers, leur permettra de tourner plus vite.
Salut,
Pas convaincu, si les moteurs sont donnés pour 1,7ampère il ne semble pas judicieux, voire dangereux pour leur survie, de leur envoyer davantage d'intensité.
Par contre augmenter leur tension, dans les limites admises par les drivers, leur permettra de tourner plus vite.
Probablement pas, je suis convaincu que ce serait prendre des risques !
Si chaque moteur exige 1,7 ampère il faut un driver dispensant ces 1,7 A par moteur.
Sécurité oblige, si tu as un seul driver de 3,4 A et qu'un moteur soit déficient ou surchargé, l'autre devra encaisser le double du maximum qu'il puisse accepter...
Sécurité oblige, si tu as un seul driver de 3,4 A et qu'un moteur soit déficient ou surchargé, l'autre devra encaisser le double du maximum qu'il puisse accepter...
Quand j'avais eu le même problème, j'étais passé du 12v en 24v (comme le suggère Momoclic), et il me semble que le résultat était meilleur (plus de couple).
Le fait de passer de 12 en 24v a pour incidence : la vitesse de rotation plus rapide du moteur pas à pas !
La limite de tension d'un tel moteur est d'abord liée à son isolement et ensuite à la limite de tension qu'accepte le driver.
L'intensité, via le driver et sa gestion, a une incidence sur le couple, mais l'intensité nominale du moteur ne doit pas être dépassée sous risque d'échauffement très rapide du moteur pas-à-pas, ce qui le conduit inévitablement à griller.
Donc du coup vous me conseiller quel méthode, pour avoir un résultat correct et sans risque. Au niveau de mon câblage j'ai pris met deux câble de moteur et le troisième servant a allez sur le shield, j'ai soudé les fils ensemble afin d'avoir 1 entrée deux sortie pour pouvoir piloté les deux moteur
Alors effectivement c'est un peu a sa que je penser en mettant 1 A4988 par moteur, je ne s'avez pas si c'été possible. il semble que oui parfait ! merci. je vais essayer ça et revenir vers vous
Bonjour, sans rien faire le problème, ces miraculeusement réglé. Hier j'ai voulu faire la modif avec deux A4988, mais avant j'ai voulu réessayer pour voir. Et la miraculeusement les deux moteur monte avec un seul A4988. Alors que la dernière fois impossible les moteurs sauter des pas ou pa la force etc...
Franchement à se la prendre et la mordre...
La je règles les steps per mm et ce seras bon
Oui, sauf erreur chez PROTONEER, pas vérifié.
Mais on peut très bien s’accommoder de celle-ci dans les 2 modes, en effet, avec le borochage du haut
Dans GRBL fichier config.h la ligne //#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable. VARIABLE_SPINDLE est désactivé.
Avec le brochage du bas
Dans GRBL fichier config.h la ligne #define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable. VARIABLE_SPINDLE est activé.
Les pin 11 et 12 sont croisées. devient Limit Z-Axis
et Variable Spindle PWM
Merci, Jpb.
Je suis en train de finaliser une DLL pour faire fonctionner mon logiciel MultiCN sur Arduino Uno en version évaluation gratuite..
C'est une version que j'avais promis pour Noël 2016.
Je veux faire une configuration ultra simple mais je vais quand même prévoir les 2 cas.
Je pose la question car j'avais essayer en manuel avec le variateur et quand la broche ne tourne pas à pleine vitesse sont couple à l'air d'être aussi diminuer et donc pas assez de force de coupe
Il n'y a pas de sujet vu que je n'avais pas terminé et je sais plus en j'en avais parlé
Je vais créer le sujet quand je serai près, avant la fin aout 2018