cnc arduino uno et shield

  • Auteur de la discussion bonhom61
  • Date de début
B

bonhom61

Apprenti
Bonjour à tous et toutes, je suis actuellement dans la contruction d'une cnc (uno et shield) 3 axes, m'on soucis est dans le pilotage de l'axe Z.

Je souhaite piloter mon axe z avec deux moteur pas à pas (nema 17) brancher en sur l'unique port z du shied (pas de soucis jusque là).

Mon problème, j'ai tenté de régler le potard du A4988 (vert), mais moteur ne tourne pas comme il faut. mais moteur ne montent pas il saccade, mon montage est similaire a une dagoma disco easy sauf que j'ai une petite broche a la place de la tête d'impression.

Quelqu'un aurait une idée d'ou cela peu il venir ?
 
C

carteman

Apprenti
Bonjour,
Quel est l'ampérage des moteurs? Ça ressemble fort à un manque de puissance (d'ampérage) de la part du driver.
 
B

bonhom61

Apprenti
1.7 Ampère les nema 17, c'est effectivement ce a quoi j'ai pensé mai ca fonctionnent sur les imprimante 3d
 
T

Tonhiow

Nouveau
Il existe des drivers "DRV8825" qui ont un ampérage plus élevé
 
C

carteman

Apprenti
1.7 A par phase et par moteur ça fait quand même plus de 3A sur le driver... Je crois que les A4988 supportent 2A au max.
J'avais aussi eu des problèmes de couples sur des nema 23 pour une cnc, et maintenant sur une imprimante plus de soucis. Peut être le filmware cnc qui est moins optimisé...
 
B

bonhom61

Apprenti
ok je vais regarder pour les DRV8825. Si je fait un cablage (temporaire) pour avoir un A4988 sur chaque moteur cela peut il fonctionner ? L'idée serais d'augmenter l’ampérage par moteur
 
C

carteman

Apprenti
Ca risque d'être compliqué car un driver ne "fonctionne pas tout seul", entre l'entrée du driver et sa sortie vers le moteur, il y a quelques composants (je pense notamment à un condo) qui se trouvent sur le shield.
Enfin, je me trompe peut être, faut voir ce que les autres en pense :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Pas convaincu, si les moteurs sont donnés pour 1,7ampère il ne semble pas judicieux, voire dangereux pour leur survie, de leur envoyer davantage d'intensité.
Par contre augmenter leur tension, dans les limites admises par les drivers, leur permettra de tourner plus vite.
 
B

bonhom61

Apprenti
Salut,
Pas convaincu, si les moteurs sont donnés pour 1,7ampère il ne semble pas judicieux, voire dangereux pour leur survie, de leur envoyer davantage d'intensité.
Par contre augmenter leur tension, dans les limites admises par les drivers, leur permettra de tourner plus vite.

En fait j'ai deux moteur brancher sur le même A4988, donc voila pourquoi l'idée de 1 A4988 par moteur afin qu'il y ait l'amperage max sur les moteur.

Je pense que 1 A4988 pour deux moteur doit me diviser l’ampérage / 2.
 
M

Momoclic

Compagnon
Probablement pas, je suis convaincu que ce serait prendre des risques !
Si chaque moteur exige 1,7 ampère il faut un driver dispensant ces 1,7 A par moteur.
Sécurité oblige, si tu as un seul driver de 3,4 A et qu'un moteur soit déficient ou surchargé, l'autre devra encaisser le double du maximum qu'il puisse accepter...
 
C

carteman

Apprenti
Sécurité oblige, si tu as un seul driver de 3,4 A et qu'un moteur soit déficient ou surchargé, l'autre devra encaisser le double du maximum qu'il puisse accepter...
+1

Quand j'avais eu le même problème, j'étais passé du 12v en 24v (comme le suggère Momoclic), et il me semble que le résultat était meilleur (plus de couple).
 
M

Momoclic

Compagnon
Le fait de passer de 12 en 24v a pour incidence : la vitesse de rotation plus rapide du moteur pas à pas !
La limite de tension d'un tel moteur est d'abord liée à son isolement et ensuite à la limite de tension qu'accepte le driver.
L'intensité, via le driver et sa gestion, a une incidence sur le couple, mais l'intensité nominale du moteur ne doit pas être dépassée sous risque d'échauffement très rapide du moteur pas-à-pas, ce qui le conduit inévitablement à griller.
 
Dernière édition:
B

bonhom61

Apprenti
Donc du coup vous me conseiller quel méthode, pour avoir un résultat correct et sans risque. Au niveau de mon câblage j'ai pris met deux câble de moteur et le troisième servant a allez sur le shield, j'ai soudé les fils ensemble afin d'avoir 1 entrée deux sortie pour pouvoir piloté les deux moteur
 
B

bonhom61

Apprenti
Bonjour, sans rien faire le problème, ces miraculeusement réglé. Hier j'ai voulu faire la modif avec deux A4988, mais avant j'ai voulu réessayer pour voir. Et la miraculeusement les deux moteur monte avec un seul A4988. Alors que la dernière fois impossible les moteurs sauter des pas ou pa la force etc...

Franchement à se la prendre et la mordre...
La je règles les steps per mm et ce seras bon
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Vous utilisez quoi comme shield ?
Vous utilisez le PWM pour la commande de vitesse de la broche ?
Merci

cnc-shield01.jpg

semble correspondre a cette affectation de broche :
Grbl_Pin_Layout.jpg


Il existe des sheilds avec cette affectation ?

GRBL9.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour CNCSERV
Il existe des sheilds avec cette affectation ?
Oui, sauf erreur chez PROTONEER, pas vérifié.
Mais on peut très bien s’accommoder de celle-ci dans les 2 modes, en effet, avec le borochage du haut
1533276031610.png

Dans GRBL fichier config.h la ligne
//#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.
VARIABLE_SPINDLE est désactivé.

Avec le brochage du bas
1533276383486.png

Dans GRBL fichier config.h la ligne
#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.
VARIABLE_SPINDLE est activé.
Les pin 11 et 12 sont croisées.
1533276611364.png
devient Limit Z-Axis
et
1533276703761.png
Variable Spindle PWM

Cordialement
jpbbricole
 
B

bonhom61

Apprenti
Et si on veut brancher la broche sans variation de vitesse juste m3 m4 m5 comment on peut faire ?
 
V

vres

Compagnon
Merci, Jpb.
Je suis en train de finaliser une DLL pour faire fonctionner mon logiciel MultiCN sur Arduino Uno en version évaluation gratuite..
C'est une version que j'avais promis pour Noël 2016.
Je veux faire une configuration ultra simple mais je vais quand même prévoir les 2 cas.
 
B

bonhom61

Apprenti
Je pose la question car j'avais essayer en manuel avec le variateur et quand la broche ne tourne pas à pleine vitesse sont couple à l'air d'être aussi diminuer et donc pas assez de force de coupe
 
J

jpbbricole

Compagnon
Et si on veut brancher la broche sans variation de vitesse juste m3 m4 m5 comment on peut faire ?
Oui,
Dans GRBL fichier config.h la ligne

//#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.
VARIABLE_SPINDLE est désactivé.

et connexions selon indications du shield
1533276611364-png.png
pour commander la broche
1533276703761-png.png
Fins de course Z
quand la broche ne tourne pas à pleine vitesse sont couple à l'air d'être aussi diminuer et donc pas assez de force de coupe
Quel variateur utilises-tu et comment l'as-tu câble, parce que, en principe, la méthode avec Variable Spindle PWM fonctionne assez bien.
C'est une version que j'avais promis pour Noël 2016.
Intéressent, où est le sujet?

Cordialement
jpbbricole
 
V

vres

Compagnon
Il n'y a pas de sujet vu que je n'avais pas terminé et je sais plus en j'en avais parlé:cry:
Je vais créer le sujet quand je serai près, avant la fin aout 2018
 

Sujets similaires

U
Réponses
85
Affichages
7 256
Hubert86
H
F
Réponses
4
Affichages
38 869
francois23
F
F
Réponses
2
Affichages
1 372
falco55
F
U
Réponses
9
Affichages
2 381
gomax69
G
pinou29
Réponses
25
Affichages
7 961
pinou29
pinou29
M
Réponses
3
Affichages
2 643
mochel
M
Haut