Choix petit tour d'établi

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Comme promis dans ma discussion je me permet d'ouvrir un sujet pour demander conseil pour le choix d'un tour. Je ne doute pas que vous avez du voir la même question posée de nombreuses fois, et je m'en excuse, mais je dois admettre que je m'y perd un peu, bien que j'ai pris du temps pour parcourir de nombreux sujets.
Je voudrais utiliser ce tour principalement pour apprendre à tourner sur une machine adaptée, car pour le moment je n'ai tourné de petites pièces qu'avec des perceuses, des limes ou des scies.

Pour commencer je compte utiliser le tour pour recouper et retailler des douilles (pour les adapter pour un revolver 1873). Je voudrais aussi couper une centaine de petits tubes de verre (pour ca je pensais les faire tourner et couper à la dremel avec un disque diamant, comme j'ai vu faire sur une vidéo).
Je voudrais également pouvoir réaliser des bagues filetées, pour réaliser des adaptations sur des montages photo (surtout orienté astronomie).
Une fois que je maitriserai un peu mieux le tournage j'aimerai beaucoup tenter de fabriquer de petites machines à vapeur, sujet qui me passionne beaucoup...

En ce qui concerne le budget j'aimerai rester sous les 1000 euros, mais je suis ouvert aux arguments convaincants :wink:

En vous remerciant d'avance.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour retailler des douilles il te faudrait des pinces car les faire une à une va te prendre un temps fou. il te faudra des mors doux pour la precision des bagues filetées , Si le filetage de ces bagues est en pouces il te faudra également les bons pignons . Sans compter un minimum d'outils à moins de 1000 euros ça risque d'etre compliqué !
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

C'est bien d'avoir écrit un "cahier des charges", cela rend les choses plus claires sur ce que tu recherches. 1000€ c'est un budget plausible.
Après il faut tomber sur la bonne occasion.

Ce n'est pas forcément simple, mais il faut rechercher dans les machines avec le maximum d'équipements dans le lot à vendre, car ensuite les acheter un par un va te coûter "un bras".

Au minimum (je me permets de rappeler des "basiques" car visiblement tu débutes) ce tour en bon état mécanique (le cosmétique étant secondaire) devrait être équipé déjà à la base du mandrin 3 mords concentriques, avec mords exter et inter et de préférence avec des mords doux en plus.
Sur la poupée mobile être muni d'un mandrin de perçage et avoir une contrepointe sur roulements.
Des tourelles porte outils pour outils extérieurs et à aléser.
Du jeu complet de pignons nécessaires pour réaliser des filetages. Il me semble que pour le matériel otique ce soit du métrique (à confirmer).
Sur ces petits tours il n'y a pas en général de barre de chariotage, donc la plupart du temps pas d'avance automatique sur le chariot transversal. Ce n'est pas forcément un inconvénient majeur, c'est juste de l'info.
Etre alimenté en monophasé puisque cela doit être le cas pour toi.

Les plus idéaux :
Lunette fixe et à suivre pour les pièces longues.
Un serrage par pinces avec le jeu complet.
Un mandrin à 4 mords indépendants pour usiner des excentriques ou serrer des pièces de section rectangulaire.
Un plateau avec ses brides.

Les bonus :
Une caisse avec des forêts, outils de coupe, etc. Plus ce que j'ai pu oublier dans la liste ci-dessus.

Après tout le monde étant à l'affût de cette trouvaille idéale à ce prix, si tu postes ici avec un lien d'annonce, et comme tous les messages d'ici sont publics, tu risques d'avoir un lecteur de ce forum plus réactif que toi qui va te rafler sous le nez la bonne affaire.

Donc voir dans tes relations amicales et privées pour l'intérêt de telle ou telle annonce.

Je me permets de te souhaiter la bienvenue sur ce site,

A+,
 
P

philippe2

Compagnon
Re bonjour,

Et oui pourquoi pas pour le Hobbymat. Un lien sur un autre forum qui illustre quelques propos un peu abstraits que j'ai pu formuler à un débutant.

A+,
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Depuis mon dernier message j'ai passé pas mal de temps à regarder ce qui existe, et e pense qu'un tour dans le style du Proxxon PD250 conviendrait à mes besoins. Toutefois les occasions ne courent pas les rues, est-ce qu'il existe un modèle similaire disponible, même en neuf ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le proxxon pd 250 c'est du très léger, 150 watts ce n'est vraiment pas puissant.

En neuf tu n'en auras que pour ton argent...
Et en dessous de 1500€ tu n'auras que ce genre de truc, sans outillage en plus ( compter 500 à presque 1000 € pour un équipement bien fourni....)

Il y a pas beaucoup d'occasion valables en tour d'établi parce que c'est recherché...

Sur lbc en occasion il y en quelques uns, et je vois celui-ci :

Matériel de bricolage mais semble correctement conçu
Qui a l'air bien assez complet et ne doit pas être trop usé...

Celui-là aussi doit être un petite merveille, par contre pas sûr qu'il fasse le filetage ( je crois voir une vis mère : à vérifier...)


Le lesto est peut-être cher :

Ça aussi c'est une rolls , par contre pas de filetage tour Jenny :


Et en plus faut être prêt à faire des km...
Edit de la modération v combien de fois faudra-t-il répéter de ne pas mettre de lien vers les sites d'annonces ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dudulle

Compagnon
J'ai oublié de le préciser, mais j'aimerai être en mesure de fabriquer de petites roues dentées et des crémaillères (comme ce que l'on trouve sur les microscopes ou les longues vues, pour faire la mise au point). Je pense qu'il faut une fraiseuse pour ça. Du coup est ce que ce serait intéressant d'avoir un appareil qui combine tour et fraiseuse, ou vaux il mieux 2 machines différentes ?
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Un petit mot pour apporter quelques précisions sur le message d'Yvon 29 puisque je connais bien deux des tours ....
Pour ce qui concerne aussi bien le tour Lesto que le Scinta (j'ai les deux) ils font les filetages avec cette nuance c'est que les pignons sont au module particulier de 0.8 donc assez difficiles à trouver ...
Si le vendeur a le jeu complet c'est tout bon et s'il y a le 127 dents c'est encore mieux puisqu'on peut faire plus facilement les filetages Whithwork par contre c'est un peu long pour positionner tous les pignons et les régler correctement mais c'est le cas d'énormément de tours d'établi ...
Ces deux tours sont des tours qui à mon sens conviennent très bien à l'initiation parce que particulièrement robustes et qui pardonnent beaucoup rien à voir avec la marchandise que l'on peut trouver à bas prix en neuf .....
Ils peuvent être équipés de Pinces des W16 que l'on trouve sur le marché quant au tire pince s'il n'est pas fourni avec le tour on doit pouvoir le fabriquer....
Par contre tous les accessoires sont introuvables les deux modèles en vente sont équipés de la poulie démultiplicatrice au rapport de 1/16 très intéressant puisqu'on peut en théorie multiplier la force du moteur par 16 .... cette poulie sert de harnais ....
Le lesto sauf erreur parait être équipé d'un variateur de fréquence c'est à dire qu'on peut faire varier la vitesse moteur juste en tournant un potentiomètre, en outre on voit bien qu'il y a le jeu de pignons (reste à savoir s'il est complet) les deux tours sont munis de l'équerre de fraisage c'est un plus non négligeable..... il y a aussi le plateau de bridage qui peut rendre service....
Pour le prix je pense que c'est un peu élevé mais on rencontre souvent ce prix sur ce matériel à discuter peut être avec le vendeur et éventuellement revendre une partie des accessoires qui trouvent preneur facilement (en ce qui me concerne je cherche l'équerre de fraisage depuis des lustres !!)
Un bon point ..... de mon point de vue ces deux tours le Lesto et le Scinta sont les versions courtes qui sont plus rigide que la version longue et évitent le fastidieux réglage de la règle ......
Le Lesto et le Scinta sont équipés d'un petit diviseur de broche qui fait office de blocage de broche ça peut rendre service !! en outre le mandrin est fixé sur la broche par filetage ce qui permet d'utiliser plusieurs mandrins de taille ou de conception différente très facilement (ce qu'on trouve très rarement sur les tours d'établi neuf du marché.....
Par contre aucun de ces deux tours à priori ne sont équipés de la lunette qui fait office de lunette à suivre et de lunette fixe leur mécanique est très simples les réglages aussi et comme dans toute machine d'occasion il faut bien vérifier tous les jeux et vérifier qu'il n'y ait pas de vice cachés avant de se lancer .....

Le tour Jenny est bien sur un très bon tour bien plus rigide que les deux précédents tours mais ici avec des paliers bronze qui demandent des soins particuliers ..... à priori un bon point la présence de pinces ....mais comme dit précédemment pas de possibilité de filetage ...

Quant au tour on va dire moderne pour ne pas dire Chinois là je ne connais pas ce modèle à priori il a une boîte de vitesse pour les filetages et les avances très pratique il a aussi les deux lunettes le prix parait raisonnable maintenant il faut voir de prés ces machines on peut avoir de rudes surprises (dans le bon ou le mauvais sens) sur le papier c'est très séduisant qui plus est je me suis laissé dire qu'on trouve la pièce détachée et les accessoires sur le marché mais là je n'y connais rien ce qu'il faut savoir c'est que la plupart du temps le faux plateau où est fixé le mandrin fait partie intégrante de la broche donc pour changer de mandrin ou passer en pince l'opération ne me paraît pas très aisée (en gardant une précision acceptable)..... Quant à la robustesse ça m'étonnerait qu'on en voie beaucoup circuler en occasion dans 50 Ans (un de mes tour le Lesto date de 1963 ! et fonctionne parfaitement )

Pour ce qui est de la fraiseuse personnellement je suis partisan d'avoir deux machines distinctes .....c'est bien plus pratique je pense que les combinés sont surtout adoptés par manque de place ..... mais ce n'est que mon opinion ....

Cordialement.....
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
J'ai un petit tour Multirex et pour faire ce que notre ami veut faire il suffit largement, je fabrique des petits moteurs à vapeur (air comprimé) qui fonctionnent bien, pas besoin de tenir le 0,001 pour ça, quant aux filetages je ne dépasse pas le M10 et je les fait sur le tour à la filière, c'est bien plus rapide et surtout moins chiant que de changer les pignons, idem pour les taraudages, en ce qui concerne la précision j'ai été étonné par le mien (quand je lis certains post sur des tours réputés "super") j'ai 0,02 au diam au ras du mandrin 3 mors, je suis sans doute tombé sur "un bon" fabriqué en milieu de semaine ? En tous cas pour le prix du tour et celui des accessoires je trouve que ce tour vaut le coup pour débuter, et ce genre de petite machine se revend très bien si on veut acheter plus gros une fois "laché"
PS: Multirex est très réactif au point de vue SAV ce qui ne gâche rien (je précise que je n'ai pas d'actions chez Multirex !)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je cite une partie du message d'origine :

.....

Je voudrais également pouvoir réaliser des bagues filetées, pour réaliser des adaptations sur des montages photo (surtout orienté astronomie).
.

Donc il est nécessaire que ce tour puisse faire des filetages ...

J'ai conversé en MP avec Dudulle, il trouve les Lesto et Emco 7 (je crois) trop gros, et envisage de commencer avec plus petit...
Il pourra toujours changer pour mieux ou lui convenant davantage plus tard...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour Attention à un cahier des charges trop gourmand quand on débute si on veut du pas trop cher. il faut ensuite savoir réagir quand une occasion est proche. Pour un tour petit assez recherché malheureusement il faut regarder localement, les vendeurs trop sollicités pourraient ne pas attendre que vous soyez disponible pour venir. Cdlt lion10
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour

Depuis mon dernier message j'ai passé pas mal de temps à regarder ce qui existe, et e pense qu'un tour dans le style du Proxxon PD250 conviendrait à mes besoins. Toutefois les occasions ne courent pas les rues, est-ce qu'il existe un modèle similaire disponible, même en neuf ?

Bonjour,
J'ai le proxxon PD230/e, juste le modèle précédent le PD250 qui est équivalent.
J'en suis très content mais je ne le conseillerais que lorsqu'on n'a pas la place d'avoir plus grand et plus lourd. Il n'y a que des avantages à prendre un tour plus costaud qui sera plus rigide, ... même - voire surtout - pour tourner des petites pièces.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces nouveaux conseils. Yvon m'a fournit quelques pistes, je vous tiendrai au courant. De toute façon dès que j'ai un tour vous risquez de me voir assez souvent pour apprendre à m'en servir correctement :wink:
 
B

Bambi

Compagnon
Pour les étuis, (des douilles dans un Mle 1873 ça ne rentrera pas) il vaut mieux motoriser un case trimmer, surtout pour la prise de l'étui dans les mors.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
Une petite perceuse montée en bout du case trimer c'est tout bon, c'est ce que je fais
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces suggestions.
Je n'ai pas développé, mais le problème est un peu plus compliqué : J'ai quelques douilles en 44 mag, que je dois recouper, et sur lesquelles je dois amincir le bourrelet, mais j'en ai aussi en 8x57 JRS, et sur celles ci je dois diminuer l'épaisseur de l'étuis par l'intérieur.
 
A

alainbiggun

Compagnon
concernant la retaille des douilles:

un 3 jaw chuck ou embase de case trimmer LEE,et une fois mis à la longueur ,glisser un rondin de nylon,de laiton passant juste,et pincer entre les mors du plateau (on peut aussi utiliser le case lenght au calibre comme entretoise)

pour le 8 x 57,l’écrou de serrage du case trimmer me semblerait pratique.;mais diminuer l'épaisseur de l’étui: au collet ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui, les douilles de 8x57 font la bonne taille extérieur, mais le métal est beaucoup plus épais, donc les ogives ne rentrent pas.
Ci joint la photo d'une douille de 8x57 recoupée à coté d'une douille de la bonne taille.

douilles.JPG
 
A

alainbiggun

Compagnon
d'acc,c'est pour du 11mm,j'avais pas pigé que c'etait pour le meme projet.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour,

C'est bien d'avoir écrit un "cahier des charges", cela rend les choses plus claires sur ce que tu recherches. 1000€ c'est un budget plausible.
Après il faut tomber sur la bonne occasion.

Ce n'est pas forcément simple, mais il faut rechercher dans les machines avec le maximum d'équipements dans le lot à vendre, car ensuite les acheter un par un va te coûter "un bras".

Au minimum (je me permets de rappeler des "basiques" car visiblement tu débutes) ce tour en bon état mécanique (le cosmétique étant secondaire) devrait être équipé déjà à la base du mandrin 3 mords concentriques, avec mords exter et inter et de préférence avec des mords doux en plus.
Sur la poupée mobile être muni d'un mandrin de perçage et avoir une contrepointe sur roulements.
Des tourelles porte outils pour outils extérieurs et à aléser.
Du jeu complet de pignons nécessaires pour réaliser des filetages. Il me semble que pour le matériel otique ce soit du métrique (à confirmer).
Sur ces petits tours il n'y a pas en général de barre de chariotage, donc la plupart du temps pas d'avance automatique sur le chariot transversal. Ce n'est pas forcément un inconvénient majeur, c'est juste de l'info.
Etre alimenté en monophasé puisque cela doit être le cas pour toi.

Les plus idéaux :
Lunette fixe et à suivre pour les pièces longues.
Un serrage par pinces avec le jeu complet.
Un mandrin à 4 mords indépendants pour usiner des excentriques ou serrer des pièces de section rectangulaire.
Un plateau avec ses brides.

Les bonus :
Une caisse avec des forêts, outils de coupe, etc. Plus ce que j'ai pu oublier dans la liste ci-dessus.

Après tout le monde étant à l'affût de cette trouvaille idéale à ce prix, si tu postes ici avec un lien d'annonce, et comme tous les messages d'ici sont publics, tu risques d'avoir un lecteur de ce forum plus réactif que toi qui va te rafler sous le nez la bonne affaire.

Donc voir dans tes relations amicales et privées pour l'intérêt de telle ou telle annonce.

Je me permets de te souhaiter la bienvenue sur ce site,

A+,

Bien utile, cette liste de points à penser / vérifier avant un achat d'occasion :smt023
(mériterait d’être dans un post dédié et épinglé du genre "Quoi penser avant d'acheter un tour d'occasion" , à mon avis de débutant )
8-)
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Depuis mes derniers messages j'ai acheté un petit tour multirex d'occasion, mais je ne l'avais guère utilisé faute de projets. Je m'y suis m'y très récemment, et j'ai endommagé le pas de vis du fourreau en voulant extraire un cône avec un chasse goupille... Il suffirait de passer un petit coup de taraud pour refaire le fil, mais il s'agit d'un pas impossible (une sorte de 8x100 à gauche avec des filets très profonds). Est-ce que l'on peut trouver ce type de taraud quelque part, ou est ce que je ne ferais pas mieux de changer la pièce ?
 
E

epine43

Compagnon
si c'est un 8x100, le pas est standart , les filets NE SONT PAS tres profonds , apprend les bases avant de dire "pas impossible " , "sorte de "!
 
D

Dudulle

Compagnon
Il ne s'agit pas d'un banal 8x100, comme mentionné dans mon message le pas est inversé, et les filets ne sont pas les mêmes.
Ci joint une photo de la vis.
Par ailleurs si j'ai écris "sorte " c'est parce que la vis ne fait pas exactement 8mm, mais 7.84mm.
vis.JPG
 
D

Dudulle

Compagnon
Boris : Merci pour le conseil, mais entre temps je me suis fabriqué un petit outil adaptable sur le tour, et ça va tout seul à retravailler. Les tireurs de mon club m'ont gardé leurs étuis de 44 magnum, et j'en ai pour toute une vie...
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai finalement pu résoudre le problème en perçant quelques filets à 8mm afin de retirer ceux qui étaient écrasés.
Par contre depuis le remontage le mandrin n'a plus l'air d’être au centre. Je suppose que je dois faire un réglage.
Au passage j'ai une question : Comment pourrais je me débrouiller pour adapter un plateau de tournage sur mon tour afin d'usiner des pièces excentrées ?
Est il envisageable d'acheter un plateau ordinaire et de le visser sur un axe que je tiendrais dans le mandrin à 3 mors ?
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Il existe des mandrins 4 mors pour ce genre de tour (rc-machines et autres...)
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour cette réponse. Je me suis documenté sur le sujet, et effectivement un mandrin 4 mors semble s'imposer.
Il existe un mandrin multirex adaptable sur mon tour (150 euros), mais j'ai également vu des mandrins 4 mors pour environ moitié prix sur Ebay ; est ce qu'il y aurait des retours sur ce type de matériel ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
mais j'ai également vu des mandrins 4 mors pour environ moitié prix sur Ebay
Mettez des liens et vous aurez probablement plus facilement une réponse. Rappelez au besoin par un croquis détaillé le détail de votre plateau portant le mandrin 3 mors actuellement et la réf de votre tour.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 665
FB29
FB29
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
F
Réponses
46
Affichages
4 418
faco10
F
D
Réponses
22
Affichages
1 087
jungo1
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
P
Réponses
148
Affichages
20 081
pablio
P
F
Réponses
7
Affichages
2 791
Feldalf
F
Haut