Choix d'un petit tour de qualité

  • Auteur de la discussion crougne
  • Date de début
C

crougne

Nouveau
Bon je devrais aller voir ce tour bientôt, quels sont les détails auxquels je dois porter attention, en tant que novice je peux rater d'énormes défauts.

Que pensez vous du prix?


Merci de vos conseils
 
V

vero

Compagnon
Regarde surtout le jeu dans les coulisses du chariot. Le prix me parait correct mais je suis plus habitué aux prix pratiqués en Suisse. Il te faudrait un autre avis.
Amicalement
Pierre
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

juste quelques idées - ou éléments de réflexion ; j'ai eu à faire le même genre de choix ...

l'architecture des tours de la famille Schaublin , Habegger , Dixi , Simonet , ARE , Mikron et j'en oublie ..
est parfaite , les bancs sont très rigides , généralement les poupées sont montées sur paliers bronze
quasi éternels si correctement réglés et lubrifiés , les coulisses sont de dimensions généreuses , la
fabrication de bonne qualité : le bonheur !!!

pas certain car :

ceux que l'on trouve sont pour la plupart des machines anciennes , 1960 et avant , donc avec
des centaines sinon milliers d'heures d' utilisation - ou mauvais traitements - récupérées avant la
mise à la ferraille et qui demandent des dizaines d'heures de boulot pour retrouver une précision décente.
à moins d'acheter par relation un matériel correctement entretenu et prêt à l' utilisation il faut s'attendre
à y consacrer du temps et des euros . il y a plusieurs exemples sur ce forum de sauvetage/restauration
de machines intéressantes , pour un utilisateur professionnel il est sans doute préférable de trouver
une machine à consommer de suite : ça permet d'amortir rapidement l'achat .

mon choix s'est porté sur Schaublin car :
la qualité est bien là , l' interchangeabilité est quasi parfaite , on trouve les pièces et accessoires - faut
pas être pressé si fauché et savoir saisir l'occasion sur les sites de PA .
tout ou presque est disponible chez le concessionnaire , hélas un poil cher pour le non pro .

les points à vérifier :

- poser une règle sur le banc qui ne doit pas être creusé là où l'on déplace le chariot habituellement.
j'ai vu une chose avec creux de 2/3 dixièmes , à moins de vouloir faire des diabolos , un surfaçage
sera impératif = $$££€€
- bloquer une barre dans le mandrin et secouer en tous sens : on ne doit pas sentir de jeu
aux paliers de la poupée.
- la rotation de la broche doit être libre et sans points durs .
- vérifier que les mouvements des coulisses du chariot sont souples et sans points durs sur
toute la course - dans la plupart des cas quand on a un jeu acceptable après réglage sur
les premiers centimètres de déplacement ça coince ensuite - polir les portées demande du
soin , du temps = €€$$££ : une révision coûte +- 1500€ , évidement le résultat est impec.
vérifier également l' enfoncement des lardons , si à fond ou presque de réglage il se pourrait
que le clinquant n'aide pas ...
pour "secouer " poupée et chariot il faut s'assurer qu'ils sont bien bridés sur le banc .
- le jeu aux vis des verniers est - à mon avis - acceptable si inférieur à un dixième de tour ; au
dessus c'est casse pieds à utiliser et piégeaconnesque pour le débutant - un vieux pro sortira
le centième même avec un tour de rattrapage - mais pour nous les novices c'est pas gagné .
attention : les vis et noix neuves sont hors de prix .
- préférer une contre-pointe avec cône Mors - à vérifier soigneusement !! pour les cônes typiques
Schaublin il n'y a pas de difficultés à trouver les pointes ou autres mandrins mais = ££$$€€ .
- avec un variateur de fréquence un moteur tri 220/380 1 à 2 CV pour un tour 102 est idéal .

je crois que le mieux est de pouvoir faire vérifier et essayer la machine par un connaisseur .
le prix demandé ne reflète pas forcément la qualité du cheval : on peut faire une bonne affaire à
moins de 1000€ et se faire plumer à plus de 5000 . je sais de quoi je parle , j' y ai eu droit
et suis maintenant poilu comme un lavabo .
il faut éviter les marques exotiques ou disparues , à moins d'acheter une machine bien complète
et en bon état , sinon c' est la ferraille en cas d'avarie ( c'est désespérément facile d'oublier le
graissage avant chaque utilisation ) .

quand tu auras fait ton choix , fais suivre des images ..
 
C

crougne

Nouveau
D'après le contact téléphonique, le banc a été révisé! Je vous dirais donc ca samedi matin!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Crougne, avec le recul je dirai, qu'il serait judicieux de se renseigner auprès de gens qui tournent des bagues, loin de nos marottes à tous, qui pour un européen qui pour un chinois etc, pour définir non pas la provenance, mais le type de tour adapté, serait-ce un tour d'horloger sans avance, dans ce cas il faut lorgner du coté de Boley, un petit tour de précision, faut regarder vers un Schaublin 70, s'il faut une avance auto, Emco ou Myford. Evidement on peut acheter une machine de même type chinoise, mais je n'en connais pas les marques. Mais avant tout, voir ce que la profession utilise, en d'autre termes, y a t-il un bijoutier sur le forum, qui tourne ses bagues?
Cordialement
Martin.
 
M

Minato

Compagnon
copeau 78 a dit:
- poser une règle sur le banc qui ne doit pas être creusé là où l'on déplace le chariot habituellement.
j'ai vu une chose avec creux de 2/3 dixièmes , à moins de vouloir faire des diabolos , un surfaçage
sera impératif = $$££€€

C'était le cas du mien et la rectif complète du banc de 800mm de long (Shaublin) m'a couté 30.00€ chez un pro, donc ne pas s'en faire un monde non plus
 
C

crougne

Nouveau
Bonjour,

pas besoin d'avance auto, je me suis renseigné auprès de quelques collègues le 102 l'outil idéal des bijoutiers.
Le 70 conviendrais aussi.

Il va falloir que je pose ce tour. Ce type d'établi est-il assez costaud?
Le moteur sera sans doute en hauteur fixé au mur.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je pense que cet établi sera juste assez solide. Toutefois ce ne serait pas un luxe d'avoir quelque chose de plus lourd et plus costaud. Les établis sur lesquels mes tours sont montés font plus de 50mm d'épaisseur.Avec les pieds,les meubles et les tiroirs cela représente un ensemble très lourd absorbant toute vibration.
Tiens nous au courant et met quelques photos
Amitiés
Pierre

DSCN2854.JPG


DSCN2855.JPG


DSCN2857.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
jolies machines Vero !!! retraité ? quel est votre passe-temps ?
Harnais 2 : si le pro est en région parisienne , je suis intéressé par ses coordonnées
ou si quelqu'un peut me conseiller un atelier de méca sympa côté tarif ...
merci à tous
 
C

coredump

Compagnon
crougne a dit:
Bonjour,

pas besoin d'avance auto, je me suis renseigné auprès de quelques collègues le 102 l'outil idéal des bijoutiers.
Le 70 conviendrais aussi.

Il va falloir que je pose ce tour. Ce type d'établi est-il assez costaud?
Le moteur sera sans doute en hauteur fixé au mur.

Trop léger, j'ai le même, avec ma fraiseuse (60kg) posé sur un coté. Je l'ai renforcé etre les deux tiroirs. C'est vraiment limite. Avec un tour qui a un banc long (plus sensible aux déformation) ca n'ira pas, surtout si il commence a peser...

Edit: je lorgne sur celui ci: http://www.worken.fr/p/155/Mobilier-d'a ... TOLE-ACIER qui a l'air plus robuste.
 
C

crougne

Nouveau
Ca y est le tour est chez moi!

Je vais ouvrir un nouveau post avec sa présentation.

Pour l'instant nettoyage, regraissage.
Et il va falloir que je me penche sur le branchement du moteur qui est en 380V.

Merci pour vos conseils qui m'ont étés précieux.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Crougne, c'est quoi, comme tour?
Cordialement
Martin
 
M

Minato

Compagnon
crougne a dit:
Très bon tour, un ami en possède un, malheureusement incomplet car il lui manque la poupée mobile. En revanche les chariots sont moins bien que les schaublin 102, ils gagneraient à être remplacés (ce qu'a fait mon amis).
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 911
roland88
roland88
P
Réponses
19
Affichages
2 162
paysan
P
K
Réponses
7
Affichages
6 464
MARECHE
M
M
Réponses
12
Affichages
3 541
Gege063
Gege063
J
Réponses
104
Affichages
11 192
pierrotprunier
P
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 190
simon74
simon74
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 154
vibram
V
V
Réponses
84
Affichages
12 643
albatros_del_sur
albatros_del_sur
P
Réponses
26
Affichages
14 714
ramses76
ramses76
geger
Réponses
163
Affichages
33 603
stef1204
stef1204
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 715
levosgien70
levosgien70
Haut