Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage ?

  • Auteur de la discussion J12
  • Date de début
J

J12

Nouveau
Bonjour,

Je suis astronome amateur et dans cette passion on a souvent recours à un tourneur pour faire divers bricolage.
Du coup j'ai décidé de sauter le pas et de m'offrir un tour.
J'ai donc commencé à me renseigner sur ce fil : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036924.html
J'avais un peu laissé tombé pour cause de déménagement mais maintenant que c'est fait je m'y recolle. C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum.

Alors après avoir bien réfléchis, je crois que je n'aurais pas trop le choix et que je vais acheter un tour chinois. Pas trop de place, pas trop d'argent . Ce ne sera donc pas un tour lourd et costaud ni européen et neuf.
Et je n'ai pas trop de temps pour rénover un vieux tour. De plus en okaz, je n'en trouve pas trop vers Perpignan ou alors ils sont tout pourri...

J'ai donc pensé à celui-ci :
http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=33
Qui n'est malheureusement plus en stock en ce moment... J'espère que cela ne va pas durer. Où peut-être que vous connaissez un autre fournisseur qui pratique le même tarif ?
Il est encore abordable financièrement et relativement peu encombrant.

Je me pose juste une question. La vitesse mini est de 140 TPM. N'est ce pas un peu trop pour faire du filetage ?
Pour les diverses bagues et raccords que je projette de tourner, il y a souvent des tout petit filetage au pas de 0.75 voir même 0.5mm.

Merci pour vos avis !

Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

Vérifie d'abord qu'il fasse du 0,75. Ce n'est pas forcément très courant.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

J'ai le même, avec un entre pointe plus faible (400).
La base est bonne et pas trop mal foutue, utilisable sans modifications. Les seules choses a faire a la livraison c'est un nettoyage, un réglage des lardons du transversal, une vidange de la boite et un ajustement de la précharge de la broche (trop faible dans mon cas).

140tr/min c'est effectivement beaucoup pour le filetage (mais sur un pas faible c'est raisonnable), je suis passé en moteur triphasé, et la on peut tourner très lentement. Il faut compter 300€ en neuf pour un couple moteur/variateur en 750w, beaucoup moins si on est a l’affût sur ebay (perso 190€ pour un variateur 1.5kw et moteur 1.1kw neufs).

Pas de soucis pour faire un pas de 0.75 avec les pignons livrés, j'ai même répondu la dessus ici: https://www.usinages.com/threads/sujet-dedie-au-bv20-similaires-fartools-ml-rexon-tmr4.1095/#p439908
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

On trouve le même modèle chez Worken: http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm plusieurs forumeurs l'ont acheté la bas (le mien vient de gcdis).
Par contre je ne peux pas confirmer que la cascade de pignon est la même (probablement pas car on peut faire des pas impériaux, signe que la roue de 127 ou 63 en font partie).
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J12

Nouveau
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

J'avoue que l'avoir en 400 d'entrepointe serait encore mieux pour moi qui suis limité en place. Dommage qu'il ne le fasse plus dans cette dimension.
Mais si la vitesse mini est un peu grande je vais peut-être cherché un modèle avec une vitesse plus faible.
Merci pour le lien de chez Worken, je ne connaissais pas. En plus dans le prix il y a l'établi.
Sinon, passer en triphasé est une bonne idée. D'autant que j'ai déjà un variateur que j'utilisais pour ma machine à polir. Mais il est limité à 550w ce est un peu juste.
 
M

metalban

Compagnon
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

bonjour,
je m'incruste dans la discussion :oops:

coredump a dit:
ajustement de la précharge de la broche (trop faible dans mon cas).
:eek:
what is this ?
qu'est ce que c'est ? (en français dans le texte ) :smt003

merci d'avance pour la réponse, j'srai moins bête .
 
C

coredump

Compagnon
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

Les roulements de la broche sont angulaire (un a chaque bout) et donc doivent etre préchargés (=serrés). C'est fait par double ecrou en bout de broche.
Il faut serrer de façon a avoir un jeu minimal et que la broche tourne de manière fluide, Pas évident a obtenir.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

Bonsoir Metalban

voici une tite couche supplémentaire :

chaque mécanisme monté avec roulements côniques - en principe en opposition - réclame
un réglage très précis du jeu ; c'est ce que l'on appelle la précharge .
attention , c'est très important et ça conditionne le vie des roulements.
trop serrés , ça va coincer en peu de temps avec les dilatations.
trop relachés , il y aura usure prématurée des pistes et galets qui seront
mal positionnés , on est ensuite tenté de resserrer pour rattraper le jeu et c'est
là le piège : les portées sont diminuées par l' usure et en un rien de temps tout
est bouffé ...
la méthode pifométrique est acceptable pour un mécanisme qui tourne très doucement
disons quelques dizaines de tours minute ;
il faut se souvenir que tout mécanisme s' échauffe en fonctionnement et donc se dilate
à froid on doit sentir un très très léger jeu ( pas facile à apprécier quand on fait pour
la première fois , je suis bien OK avec Coredump ) qui disparaitra après quelques minutes
de fonctionnement .
bien sûr avant montage (ou re-montage ) les roulements seront lubrifiés légèrement.

il est préférable de faire ce réglage selon les données du fabricant quand on peut les obtenir.
 
M

metalban

Compagnon
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

re bonsoir,
OK merci, :partyman:
c'est un peu ce qui se fait sur les fusées de roue de voiture ou de remorque !
 
R

ricou26

Apprenti
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

J12 a dit:
J'avoue que l'avoir en 400 d'entrepointe serait encore mieux pour moi qui suis limité en place. Dommage qu'il ne le fasse plus dans cette dimension.
Mais si la vitesse mini est un peu grande je vais peut-être cherché un modèle avec une vitesse plus faible.
Merci pour le lien de chez Worken, je ne connaissais pas. En plus dans le prix il y a l'établi.
Sinon, passer en triphasé est une bonne idée. D'autant que j'ai déjà un variateur que j'utilisais pour ma machine à polir. Mais il est limité à 550w ce est un peu juste.

Bonjour j12

pour le ACIMEX (WORKEN ) j en ai un la vitesse mini de la boite c est 170 tour mn déja plus que le GCDIS donc le variateur est quazi obligatoire
le 550 watt d origine sur ce tour( une grosse daube) je l ai remplacé par un 750 watt tri ; j ai pas mis de variateur car je destine pas mon tour à faire du filetage
l établi rajoute un plus c est un peu vrais . pour utiliser un variateur il faut pour etre bien un moteur de 1.1 kwatt pour avoir sufisament de puissance à basse vitesse
justement pour les filetages . le probleme pour renter un moteur de 1.1 kwatt entre l établi et la platine( qu il faut modifier) qui supporte le moteur c est pas gagné
ça a été déja tres juste pour mon 750 watt tri ou alors il faut trouver un 1.1 kw qui passe : une perle rare en sorte sans compter le diametre de l arbre moteur qui change
poulie à réaleser ou refaire , courroie etc

vala
cordialement ricou 26
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 141
metalux
M
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
D
Réponses
13
Affichages
909
tooof
tooof
D
Réponses
11
Affichages
2 293
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
dany68
Réponses
25
Affichages
1 684
guy34
G
F
Réponses
7
Affichages
2 823
Feldalf
F
L
Réponses
26
Affichages
1 719
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
900
yvon29
yvon29
D
Réponses
18
Affichages
1 246
Plastoc231
Plastoc231
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
F
Réponses
25
Affichages
1 024
pins
Haut