Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage ?

  • Auteur de la discussion J12
  • Date de début
J

J12

Nouveau
Bonjour,

Je suis astronome amateur et dans cette passion on a souvent recours à un tourneur pour faire divers bricolage.
Du coup j'ai décidé de sauter le pas et de m'offrir un tour.
J'ai donc commencé à me renseigner sur ce fil : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036924.html
J'avais un peu laissé tombé pour cause de déménagement mais maintenant que c'est fait je m'y recolle. C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum.

Alors après avoir bien réfléchis, je crois que je n'aurais pas trop le choix et que je vais acheter un tour chinois. Pas trop de place, pas trop d'argent . Ce ne sera donc pas un tour lourd et costaud ni européen et neuf.
Et je n'ai pas trop de temps pour rénover un vieux tour. De plus en okaz, je n'en trouve pas trop vers Perpignan ou alors ils sont tout pourri...

J'ai donc pensé à celui-ci :
http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=33
Qui n'est malheureusement plus en stock en ce moment... J'espère que cela ne va pas durer. Où peut-être que vous connaissez un autre fournisseur qui pratique le même tarif ?
Il est encore abordable financièrement et relativement peu encombrant.

Je me pose juste une question. La vitesse mini est de 140 TPM. N'est ce pas un peu trop pour faire du filetage ?
Pour les diverses bagues et raccords que je projette de tourner, il y a souvent des tout petit filetage au pas de 0.75 voir même 0.5mm.

Merci pour vos avis !

Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

Vérifie d'abord qu'il fasse du 0,75. Ce n'est pas forcément très courant.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Choix d'un tour : quelle vitesse mini pour le filetage

J'ai le même, avec un entre pointe plus faible (400).