demande d'avis pour choix d'un petit tour

Claudy56
Apprenti
27 Février 2010
188
Huissignies - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous et heureux de rejoindre ce forum de spécialistes !
Intro:
J'adore le bricolage. Je fais un peu de tout mais ne suis spécialiste en rien. Je suis très intéressé par l'usinage en général et le tournage en particulier mais... je n'y connais rien ! Attention les questions idiotes vont affluer !
J'ai donc décidé de m'acheter un petit tour et de suivre vos conseils à travers la lecture des différents sujets traités.

J'en viens à ma requête: j'ai trouvé une annonce qui me parait intéressante. Il s'agit d'un tour Myford ML7 dont je n'ai lu que du bien sur le forum. Le vendeur m'en demande 450 euros avec quelques accessoires. Croyez-vous que ce soit une (bonne) affaire ? Il y a de huile de bras à dépenser mais cela ne me fait pas peur. Quand on aime on ne compte pas.
A quoi dois-je particulièrement prêter attention ? (jeu dans les verniers, la mandrin, rouille, courroies, moteur... ?) L'alim est en tri. J'ai le tri mais possibilité de passer en mono à moindres frais ? Le tour a été utilisé par un bobineur et n'a plus servi depuis 10 ans mais selon le vendeur il fonctionne.
Je voudrais l'utiliser, après apprentissage, pour réaliser des filets. Dois-je disposer de pignons ou la machine est-elle équipée d'origine de manière à pouvoir faire des filetages courants ? Que me coûterait 2 jeux de pignons pour métrique et Widworth ? (j'espère pas autant que le prix de la machine ?) Les porte-outils sont-ils standards sur cette machine British ? (10 mm apparemment oui d'après ce que j'ai pu lire sur le forum)
A quoi servent les accessoires qui sont fournis avec ?
Votre avis ?
nb: je vais essayer de poster les photos, sans garantie.
Bien que côtoyant des personnes plus compétentes que moi dans le domaine (pas difficile !) je ne suis pas très aidé ! Certains, pour le même prix, me conseillent un tour chinois neuf mais je ne suis pas chaud du tout... (qualité et pièces de rechange au cas où...)
Merci d'avance pour votre aide précieuse.

3430616_2.jpg
[div=initial][arrow]voici la bête (un peu rouillée dans les 2 sens du terme...)[/arrow][/div]

3430616_1.jpg
[div=initial][arrow]et ses accessoires mais il y en a peut-être d'autres...[/arrow][/div]
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Salut,

Tu as bien raison de ne pas prendre du chinois!

Franchement un Myford a 450€ c'est deja une super affaire, mais avec ces quelques accessoires qui semblent intéressants sa vaut vraimment le coup!

Sachant que tu peu rachetter n'importe qu'elle pièce chez Myford, moi avant l'achat je vérifierais particulierement;

Que c'est la version métrique (verniers en mm)
Que la broche sur palier en bronze est nickel (surtout dans le cas d'une machine un peu oxidée)

Après le reste ce n'est qu'un peu de jeu..
 
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Le jeu dans la broche est le point critique, cherches sur le forum il y a un sujet dédié aux tours Myford et de nombreuses infos sur les points à surveiller.
 
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Il a l'air en bon état général et je serais toi je me dépêcherait d'aller le chercher car c'est une excellente affaire et encore plus avec ses accessoires !!!
pour que tu te rendes compte l'équerre de fraisage seule (à droite su la photo) se vend souvent + de 100 euros d'occasion :shock:

Si il n'est pas en métric à ce prix c'est pas trop grave surtout que les myfordiste connaissent les astuces pour faire du métrique avec un tour en inch.
bref fonce !
 
Claudy56
Apprenti
27 Février 2010
188
Huissignies - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci ! super pour pour vos réponses !
d'autant plus qu'il y a quelques accessoires en plus (voir photos) !
Il y a un peu de jeu dans le mandrin. Avancement du chariot de la tourelle (manette du bas): 1/4 de tour de jeu. Plateau de la tourelle; déplacement parallèle au banc: 1/8è de tour de jeu. Plateau de la tourelle; déplacement perpendiculaire au banc: 3/4 de tour de jeu. Une courroie est à remplacer. Le banc est impec (pas de déformation).
Par contre, je doute qu'il soit métrique. (pas d'info sur ce point)
Voici d'autres photos pour avis.
Toujours aussi affirmatifs ! si oui, je fonce...
Merci et bon W-E à tous !
_MG_5548_1.JPG
_MG_5549_1.JPG
_MG_5556_1.JPG
_MG_5555_1.JPG
_MG_5557_1.JPG
_MG_5547_1.JPG
 
TLC42
Ouvrier
5 Avril 2007
394
Belgique
Bonjour Claudy56,

Je ne suis qu'un humble débutant en tournage mais je pense que l'affaire qui se présente à toi est une BONNE affaire.
J'ai acheté un MYFORD ML 7 (le même que celui que tu présente ) pour presque le double du prix et avec pratiquement aucun accessoire. Et malgré ce prix, je ne regrette pas.

Comme dit plus haut, le point critique, c'est la broche et surtout ses paliers en régule qui sont pratiquement introuvables s'il fallait les remplacer.(MYFORD propose un kit de paliers en bronze mais il faut racheter une broche trempée pour supporter le bronze et ce pour la modique somme de....+/- 400€ :roll: ).

Pour les jeux: tout est réglable. Même pour la broche.

Avantage des MYFORD's: on trouve une pléthore d'accessoire en tout genre. Ces tours sont très répandu de l'autre coté de la Manche et l'usine Myford est toujours en activité. Tu peux acheter TOUTES les pièces de rechanges jusqu'à la moindre petite vis (qui sont toutes en pas made in UK of course :evil: ). Bon, faut pas être pressé chez Myford.

Va faire un tour sur E-bay.UK et fait une recherche avec MYFORD. Ca te donnera une idée du marché et du nombre de "bricole" qui existe pour ces machines.

L'inconvénient (rien n'est parfait...), il va falloir mémoriser 1" (inche ou pouce) = 25,4 mm. Et oui, il y a de fortes chances que les déplacements soient en impériales. Maintenant, il toujours possible de remplacer les vis et noix par des métriques (en vente chez Myford).

Autre petit truc agaçant, les verniers sont fixes (pas possible de les mettre à zéro pour prendre un repère). Mais, il est assez aisé d'en fabriquer des "zérotables" ou encore une fois d'en acheter chez Myford.

Pour les filetages, il te faudra une douzaines de pignons pour couvrir la gamme des pas les plus courants en métriques et en withword. Jette un coup d'œil ICI ou LA pour les prix.

J'espère ne pas avoir été trop long et comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais là, je pense que c'est bon.

Tiens nous au courant.

A bientôt.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut