Choix fraiseuse pour rectification culasse acier/fonte.

  • Auteur de la discussion austincooper19
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Pas la peine d'ajouter encore une couche sur ce qui a déjà été dit, par contre :

De plus, il me faut une machine en 220V mono.

Pour moi c'est un faux problème, ce qui dicte le choix de la machine c'est le travail a faire, si la machine est en tri il ne manque pas de solutions : changement de moteurs, variateur, condensateurs, moteur pilote.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Entièrement d'accord avec la réponse de Doul.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Pourquoi personne n'évoque l'idée de faire ça sur un tour.
340 mm de diamètre, avec un banc rompu, ça reste un petit moyen tour.
Le résultat de surfaçage avec ces anciennes rectifieuses verticales sur de l'alu est très moyen.
Avec le tour pas de soucis de dégauchissage de la tête, un outil en rapide, résultat nickel.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
Culasse longueur 420 mm largeur 135 mm
la course de la machine et en fonction du diamètre de l outils x 2 plus le longueur de la culasse
vous commencer pas l usinage avec l outils sur la pièce a usiner et de l autre coter c est pareil
avec un tourteaux de 150 de diamètre = 150 x 2 = 300 mm
il faut une machine avec une course 420 + 300 = 750 mm
je voie pas autre calcul une machine outils avec une course mini de 750 mm chinoise ou autre c est pareil
a plus
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
bin oui ! une fraise de grand diametre demande une course beaucoup plus grande que la piece

avec une petite machine on ne peut pas se permettre le luxe de faire toute la largeur avec une fraise de grand diamètre : il faut faire de multiple passage avec une fraise de petit diamètre

est ce que le travail est plus precis avec un seul passage d'une grosse fraise ? oui si la machine est assez rigide pour la grosse fraise ... non pour la X3 : la X3 ne peut etre precise qu'avec une petite fraise

si la machine est assez precise les different passage de la petite fraise doivent se racorder sans defaut ... si ça ne se raccorde pas bien c'est la preuve que la machine n'est pas bonne
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Juste pour revenir sur le point des "vibrations" ou problèmes apparentés:
Tout cela pour dire, que les vibrations lors du fonctionnement d'une machine peuvent être limitées : équilibrage du fly cutter
Pour un fly cutter tournant à 50 t/mn il n'y a aucun besoin de l'équilibrer ...
on ne fait pas la différence pour la génération de vibrations entre les efforts dynamiques générés par une machine tournante qui n'est pas équilibrée de façon acceptable, et ceux dus aux efforts de coupe périodiques (chocs) sur un outil type fraise ou bête à corne
Le problème comme le dit bien philippe 2 est la déformation de la machine entre les zones de coupe et les zones vides ... qui vont créer des irrégularités de surface à chaque reprise de coupe ...

Cordialement,
FB29
 
L

laurentl38

Compagnon
Dans le cas, d'un probleme de course, on pourrait se dépanner en utilisant une tête a aléser que l'on centre au milieu d'un cylindre, le plus proche de son centre.
Mais pour une culasse de 400mm, il faudrait utiliser une upa5 ou s6. Mais la on retombe toujours sur le même point, il faut que la machine soit assez rigide pour entrainer ces jolies jouer ...

On pourrait aussi peu être le faire en 2 ou 3 fois avec une upa3 ou plus petit, mais j'ai des gros doutes sur la qualité de l’état de surface auquel on pourrait s'attendre ... Si il y a quelqu'un qui veut le tenter, je serais très curieux de connaitre le résultat ...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
plus de 300 mm de diamètre quant on n a tous les option avec une upa 3
a plus
IMG_20160206_111307.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Dans les dimensions utiles, il faut compter 2 X le diamètre de la fraise + la longueur de la pièce , la pleine largeur de la fraise à l'engagement est au diamètre idem pour la sortie de ta fraise,,,
Pour la largeur, si tu veux faire une passe en un trait couvrant la surface de ta culasse c'est possible avec une fraiseuse,,, il faut voir la distance entre le bâti et la ligne d'axe de ta machine,,,
N'essaye pas de cheminer avec une fraise plus petite , tu auras un raccord de reprise, cela c'est garanti,,
La rectification sur un plateau au tour est aussi possible, mais un vrai tour, qui tient la cote ,,, cela se faisait avec un outil en HSS pour la fonte,,cela tournait au harnais à une vitesse de vers 50 Tr/ min, dans ce cas il ya du couple augmenté par le harnais,,,
Un transversal devrait pouvoir couvrir la distance du bord de ta culasse jusqu'au milieu, cela se rapproche des bêtes à cornes ,avec un outil de grosse section et bien affûté pour la fonte,
N'oublie pas la lubrification, au pétrole pour la fonte ,,,
Une passe de 0,1 mm, je veux bien te croire, mais les voitures anciennes acceptent plus les contraintes de rectifications et les problèmes ; que les culasses en alu actuel,,,
Tu peux toujours polir ta culasse sur un marbre pour le dernier milli poil et vérifier ta planéité ,,,A++
 
P

philippe2

Compagnon
salut
Culasse longueur 420 mm largeur 135 mm
la course de la machine et en fonction du diamètre de l outils x 2 plus le longueur de la culasse
vous commencer pas l usinage avec l outils sur la pièce a usiner et de l autre coter c est pareil
avec un tourteaux de 150 de diamètre = 150 x 2 = 300 mm
il faut une machine avec une course 420 + 300 = 750 mm
je voie pas autre calcul une machine outils avec une course mini de 750 mm chinoise ou autre c est pareil
a plus
Bonjour,

Pour la course requise, c'est la distance de centre à centre de l'outil de surfaçage à prendre en compte.
Donc 2 fois le rayon = 1 fois le diamètre, plus longueur de pièce à usiner.
Ce qui donne avec tes hypothèses 570mm. Ce qui ne change rien sur le fond, c'est largement au delà de la course de 400mm de cette machine.

Cordialement,
 
V

vax

Modérateur
Oui effectivement il peut y avoir un rayon en entrée et un autre en sortie qui sont "hors course"...
 
A

austincooper19

Nouveau
Petit hors sujet : je cherche un importateur ....... de matériel LUDWIG HUNGER pour racheter deux pilotes et certains outils.

Model VD 2
 
B

booddha

Compagnon
Salut,

J'ai celle de de GCDIS qui n'en a pas en stock aux dernières nouvelles.
Ce sont toutes les trois la même machine.

Chez DAMATO tu peux demander l'avance automatique qui est en option et qui s'installe très facilement.
Sur la mienne j'ai commandé celle-ci en chine mais c'est la même que Damato.

Pour la visu tu peux commander chez aliexpress.
La mienne (et plusieurs autres sur le forum) vient de là-bas.
Cela s'installe aussi très facilement.

Le reproche que je ferais à cette machine c'est d'avoir une vitesse maxi trop basse. A part cela, je ne vois pas. Fauxjeton fait des merveilles avec la sienne qui est une petit peu différente mais la même à la base.

La course conviendrait à ton surfaçage et je pense que la machine serait suffisamment rigide et puissante pour une rectification de toute la largeur de la culasse avec comme tu le précises de petites profondeur de passe puisque c'est une rectification.

Quand on compare une X3 et celle-ci côte à côte, il n'y a pas photo. (J'ai pu le faire au magasin de RC Machine au Lux)
La machine pèse plus de 340 kg.
 
P

philippe2

Compagnon
Salut,
....

La course conviendrait à ton surfaçage et je pense que la machine serait suffisamment rigide et puissante pour une rectification de toute la largeur de la culasse avec comme tu le précises de petites profondeur de passe puisque c'est une rectification.
Quelle est la course de cette machine, j'ai lu 400 sur les docs????
 
B

booddha

Compagnon
Salut, alors tu as mal lu.
Dimension de la table 800 x 240 mm
Course transversale 225 mm
Course longitudinale 570 mm
Distance entre nez de broche et table 450 mm
Poids net 320 kg
 
P

philippe2

Compagnon
Re bonjour,

La course semble être d'après tes dires suffisante (désolé mais je me suis référé à ce document concernant la Sieg super X3). De plus les dimensions de tables indiquées sont de 550x160 toujours sur le même document en lien. En imaginant faute d'avoir la machine sous les yeux et les mains, je ne vois pas comment la course utile, avec la précision requise pour ce genre d'opération, pourrait être si supérieure à la longueur de la table.
Edit : effectivement si les dimensions de table sont de 800x240 et non pas comme sur les docs de 550x160 cela change la donne pour ce seul critère de course.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Au risque de ce répéter encore une fois, il est quand même clairement écrit dans le descriptif de ces machines que la capacité maximum (théorique) de surfaçage est de 80mm.
Et tout le monde sait qu'entre la théorie et la pratique il y a déjà un monde. Je ne parle donc même pas du fait de passer de 80mm à 140mm !!!!
Mais bon, j'ai l'impression que le choix est déjà fait, on ne va donc pas continuer plus longtemps ...
 
P

philippe2

Compagnon
Au risque de ce répéter encore une fois, il est quand même clairement écrit dans le descriptif de ces machines que la capacité maximum (théorique) de surfaçage est de 80mm.
Et tout le monde sait qu'entre la théorie et la pratique il y a déjà un monde. Je ne parle donc même pas du fait de passer de 80mm à 140mm !!!!
Mais bon, j'ai l'impression que le choix est déjà fait, on ne va donc pas continuer plus longtemps ...
Bonjour et même avis...
 
V

vax

Modérateur
Et oui... 4 pages de forum alors qu'une simple lime à ongle peut faire le travail.... :tatatata54:
 
A

austincooper19

Nouveau
oui !

une culasse rectifiée par un professionnel que j'ai payé

SAM_4443 modifie.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

grosse fraiseuse ou lime !

bonne journée à tous
 
V

vax

Modérateur
Professionnel ou pas ? Au sens réel tu terme j'entend.

Tu nous exposes très clairement ton problème. Bien que non professionnel de la mécanique automobile et de ses usinages, je pense savoir ce que tu recherches comme qualité. Tu nous proposes une solution et nous avons clairement exposé nos avis ; très humblement pour ma part (fruit d'un peu d'expérience en rectif de culasses moto pour des copains qui ne s'en plaignent pas) et avec la sagesse de nombreuse années d'exercice pour nombre d'autres membres.

Que te dire de plus ?

Trouve une petite machine d'occasion lourde et sérieuse (même une vieille dame seulement équipée d'une broche horizontale). J'ai à l'atelier une petite WGM senior67, je peux te promettre que c'est clairement le jour et la nuit par rapport à une X2 ou une X3 aussi neuve que tu veux.
Une petite fraiseuse pro va avoir un moteur de 1000 ou 1500 W grand max (2cv max) c'est hyper simple de rajouter un variateur pour la faire tourner sur du 220 mono. Regarde une des dernières remise en état sur le fofo par Usitour. C'est une Dufour 51, déjà bien plus lourde, deux petits variateurs et elle tourne sur du mono...
 
P

philippe2

Compagnon
oui !

une culasse rectifiée par un professionnel que j'ai payé

Voir la pièce jointe 291221 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

grosse fraiseuse ou lime !

bonne journée à tous
Bonjour,

Grosse fraiseuse capable et assez rigide a priori. Car le pas des ondulations aux environs de 2,5 à 3mm correspond à celui d'un gros bon tourteau en avance par tour, et il n'y a pas d'autres défauts "harmoniques" symptomatiques d'une machine qui vibre (l'enlèvement de matière par dent semble très régulier). En revanche la fraise est fatiguée ou mal affutée. Voire a du battement par rapport à son axe de révolution. Ce qui veut dire que ne s'improvise pas rectifieur de culasse qui veut, même probablement avec une machine correcte, mais un outil qui l'est moins.

Bon courage à toi, en espérant une longue vie à tes culasses de vraies Mini. :wink:

Je mets de côté suivant les conseils de vax quelques limes à ongles de Madame si un jour il me prend l'envie de déculasser le bon gros B&S 190cc de 6HP de la mulcheuse. :wink: :wink:

Et je me promets sans être sûr de tenir mon engagement de me retirer de ce fil où tout (et son contraire comme c'est habituel sur les forum) a été dit. Ite missa est.
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Re bonjour,

La course semble être d'après tes dires suffisante (désolé mais je me suis référé à ce document concernant la Sieg super X3).

Bien cordialement,
Sauf que là, je ne parle pas de la SX3 mais de la zay 7045. Ce qui n'a rien à voir. La machine je l'ai chez moi et je confirme les dimensions que j'ai indiquées. La course réelle longitudinale est même un peu supérieure à ce qui est indiqué dans la doc.
 
A

austincooper19

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire tranquillement les post concernant les 7045.......

Concernant la photo, j'ai déjà retravaillé un peu la culasse avant la photo : elle est revenue de chez un professionnel qui prend sa retraite. Je pense aussi, que ses machines ont besoins d'une sérieuse révision !!!!

Concernant mon futur choix ( pas encore fixé), j'ai un peu de temps devand moi pour y réfléchir (debloquage des finances).


Concernant les 7045...... Il y a deux fraiseuses différentes : certaines ne pèsent que 320kg avec 500 mm en X, d'autres font 370kg avec 570mm en X

Je suis conscient qu'une machine de 1T serait idéal, mais je dois voir aussi de mon côté pour la place, l'utilisation ...........

De plus, cela ne me gène pas de passer 2h à faire une bricole, tant que le boulot soit fait correctement, c'est l'essentiel.

Si j'ai décidé de mieux équipé mon garage, c'est surtout due à beaucoup de déboires concernant des professionnels : donc, achat pour remettre les sièges de soupapes en état ( outil hunger des années 1970), pompe à depression, bac ultrason de 35l.......

Fauxjeton : j'étais en train de lire tes post intéressants.

Merci à tous.
 
Dernière édition:
A

akli

Apprenti
bonsoir,

je me permet d'intervenir car j'ai acheté ma première fraiseuse car j'avais un garage auto et que je voulais rectifier mes culasses moi même.

il y a dans votre raisonnement une petite erreur qui risque de vous orienter vers une machine plus consequente: apres avoir essayé plusieurs configurations, je me suis rendu compte que l'outil devait faire au moins 1,5 fois la largeur à usiner donc 535mm de course et si on compte un peu de gras à l'entrée et la sortie entre 550mm et 600 mm de course...

culasse.jpg
2016-02-22 16.28.12.jpg


de plus avec un grain en acier rapide, et le montage que vous voyez au dessus, je tourne à 270tr/mn et 26mm/mn pour de l'alu, et croyez moi, ma culasse d'entrainement à perdu au moins 3cm de hauteur avant que j'arrive à un résultat satisfaisant et que j'ose m'attaquer aux culasses de clients.

lors de la fabrication de l'outil, le point le plus sensible a été sa rigidité. en effet, lorsque l'on attaque ou sortait d'un orifice du plan de joint, il apparaissait des vaguelettes c'est pour cela que l'on voit deux matieres sur mon tourteau, j'ai dû le rigidifier avec un vieux plateau de perceuse à colonne qui trainait dans un coin de l'atelier, qui etait du bon diametre et que j'ai vissé dessus en guise de renfort.


un autre point noir qui m'a fait gamberger un moment, c'est le poids de la culasse et de la table est complètement en porte à faux par rapport à la machine lorsque la table est en bout de course.
le moindre jeu aux glissières sur le Y ou le Z suffisait pour incliner la table donc mon outil sortait en fin de passe=>culasse pas exactement droite....il suffisait de serrer les lardons un peut plus fort...

pour résumer, quand je me suis attaqué à la rectif culasse, je devais être dans le même cas que toi, je n'avais jamais touché une fraiseuse et je ne regrette pas d'avoir pris une machine gaillarde...

c'est clair qu'une grosse machine est encombrante difficile à manipuler et que l’équiper en accessoires coute plus cher mais on peut faire du lourd très précis comme de la petite pièce... tout quoi... et lorsque l'on est patient ça ne coute pas plus cher j'ai dû regarder toutes les annonces de fraiseuses pendant 1 an et demi tous les deux jours avant de trouver la bonne machine. car en règle générale, soit elles sont chères, soit elles ont été surexploitées mais en règle générale il en sort 1 par mois qui est bien et pas chère aux environs de 500 euros prix ou j'ai eu la mienne une huré 41 en très bon état mais en général elles ne restent pas plus de 2 jours...il y a des négociants qui surveillent toutes les annonces...

j’espère t'avoir un peu éclairé

cordialement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
F
Réponses
23
Affichages
1 118
yvon29
yvon29
Denim
Réponses
13
Affichages
7 259
Denim
P
Réponses
91
Affichages
15 386
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
Haut