Je ne suis pas tout a fait d'accord avec mon ami kawah.
La probleme est l'isolant en pvc, ou, plus precisement, le di-truc-machin* qui etait utilisait comme plastifiant dans l'isolant a l'epoque, histoire que es fils restent souples. Ca se degrade avec le temps, l'isolant deviens cassant, ce qui est la symptome la plus evident. Mais en degradant, le di-truc-machin libere de l'acide chlorhydrique, qui attaque le cuivre dedans, et les bouffe. C'est le pourquoi des fils vert qu'on voit a travers des fissures. Si c'est attaqué la ou ya des fissures, c'est attaqué partout, et en essayant de metre un sparadrap sur un bout, on chasse le probleme plus loin.
Le solution, et pour moi le /seul/ solution, est un remplacement des fils sortent du chignon entierement. Ce qui necessite :
- mettre des etiquettes sur chaque fil pour les reperer
- couper les ficelles
- chauffer doucement le bout ficellé pour ramollir le vernis
- sortir doucement chaque fil jusqu'au moment on trouve le jonction avec les bobinages
- fil par fil, couper au jonction, souder une nouvelle a sa place (faut gratter le fil du bobinage pour pouvoir souder), gaine thermo sur la jonction, et remets un etiquette
- remettre tout en place dans le chignon
- fil de roti pour ficeller le tout en place
- un coup de vernis antiflash
- remontage.
Ce qui semble etre beaucoup, mais c'est pas si difficile que ca. J'ai fait un reportage quelquepart sur le moteur du FC100, j'ai aussi fait sur ma moteur de moteur pilote, et deux moteurs apartenent aux amis.
Je vois que j'ai etait devancer par
@Bbr. Comme il dit, fil isolant silicone de preference.
* di-isoctyl phthalate