Général Rebobinage d'une bobine SAFMIG PRO 180 TRI

  • Auteur de la discussion flodivers
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
sauver le bousin, ma fois faudrait juste faire le bilan à la fin.
autant une belle machine outil je peux comprendre autant là...
et s'initier au métier? c'est un métier, réparateur de vieux transfos? une metier ca sert a en vivre :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
-Joyeux Noël à tous
sauver le bousin, ma fois faudrait juste faire le bilan à la fin.
autant une belle machine outil je peux comprendre autant là...
et s'initier au métier? c'est un métier, réparateur de vieux transfos? une metier ca sert a en vivre :wink:
- B1 tu sais , chacun fait selon...., apprendre le métier ? surement pas en faisant seulement une bobine , mais simplement le plaisir de savoir faire et de savoir de quoi on parle quand un commercial vous baratine
 
F

flodivers

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Alors effectivement je sais que ça ne vaut pas le coup d'un point de vu objectif, j'aurais aussi vite fait de racheter un mig chinois qui aurait certainement durée 10 ans vu mon utilisation et qui m'aurait coûté du genre 400€

Le MIG appartenait a mon père, et c'est pour ça que je voudrais le réparer, mais vous avez tous entièrement raison qu'il n'en vaut pas forcement le coup, je souhaiterais aussi le rebobiner pour le plaisir de me dire que je l'ai réparé moi même (bref une histoire d'ego..)
Je sais déjà souder au mig et en plus depuis hier je suis sur un coup d'un Kemppi dont j'attends la référence exact, un truc pas trop "vieux" (moins de 10ans apparemment) avec dévidoire séparé, un truc sérieux pour 1000€ environ mais le prix reste a fixer, j'essaie de pas mettre trop d’espoirs la dedans car ça fait un certain prix (qui n'est pas du tout défini) et je préférerais le mettre dans un tour (avec un ajout pour avoir quelque chose de correct) que la dedans

Effectivement
sauver le bousin, ma fois faudrait juste faire le bilan à la fin.
autant une belle machine outil je peux comprendre autant là...
et s'initier au métier? c'est un métier, réparateur de vieux transfos? une metier ca sert a en vivre :wink:
Effectivement ça reste un bousin, mais si chaque choses que je reparais devait me rapporter un "juste" montant, je serais pas la avec vous à essayer de bricoler ce vieux mig.
Je veux pas en faire un métier juste comprendre chaque chose

Effectivement la bobine tient sur deux plat en G10 (j'imagine), percé et encore de l'isolant sur une vis qui tient l'ensemble en soit tout est simple comme montage mais coller par la résine j'ai longtemps hésité avant de taper dessus

Je n'ai pas encore essayé chaque pièce, je vais vérifier chaque pièce et faire un schéma électrique de l'ensemble et un dessins 3D des bobines que j'ai démonté pour pouvoir en faire des plans
Il y aurait environ 100m de fil pour refaire la bobine donc on est sur une centaine d'euros de matière première j'imagine, j'ai du tout déroulé puisque tout étaient cramé en profondeur
Le soucis comme vous avez tous dit, je sais pas si c'est l'email qui était faible ou autre chose comme le bouton tournant ou un composant

Pour refaire la bobine j'avais prévu de toute la démonté (c'est fait)
Prendre les mesure de chaque câble
Faire un support bois pour le faire tourner
et rebobiner comme c’était avant
Très facile a dire, reste a voir si c'est aussi faisable

Dans tout les cas je vous remercie de vos réponses
Joyeuses fêtes !
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Le MIG appartenait a mon père, et c'est pour ça que je voudrais le réparer, mais vous avez tous entièrement raison qu'il n'en vaut pas forcement le coup, je souhaiterais aussi le rebobiner pour le plaisir de me dire que je l'ai réparé moi même (bref une histoire d'ego..)
Rien que pour ces raisons, je vous encourage à tenter la réparation.
La panne a peut-être été provoquée par une utilisation prolongée alors que l'appareil n'a peut-être pas de protection thermique ?
 
F

FB29

Rédacteur
reste a voir si c'est aussi faisable
Il n'y a pas de raison, ces bobines ont été réalisées une fois :-D.

Il n'y a pas grand chose de sorcier à enrouler du fil avec une feuille d'isolant entre chaque couche :prodigy554: .

Le plus casse pied, si on ne fait pas gaffe, c'est que dès que l'on laisse le fil libre, il a tendance à se dérouler tout seul. Il doit être tendu en permanence pour ne pas se barrer durant l'enroulement :spamafote:.
 
M

midodiy

Compagnon
Quelques points de superglue entre 2 spires pour éviter que tout se déroule si on detend.
Le plus dur , trouver le fil...
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bravo , je bricole avec les mêmes idées que vous , il n' y a pas que l rentabilité qui compte .
Il il n' y a pas que les avis des adeptes du toujours mieux qui sont bons et surtout pas les "moi , c' est mieux "
 
K

kawah2

Compagnon
il y a une différence entre un acharnement therapeutique, et des soins prodigués avec discernement et intelligence :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
On a toujours pas vu oû vont les fils des secondaires, pont redresseur?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
salut ,

ça , je te l'ai dit ; un souci de puissance hors des limites sur la colonne ;
ce sera mieux si le pourquoi est démasqué
A+++
+1 Avant de refaire la bobine il faut savoir pourquoi elle a brûlée.
 
C

cancer49

Compagnon
-bonsoir à tous
- après recherche de la cause de la panne tu pourrais aussi essayer de le redémarrer avec seulement 2 colonnes ; mais tu perdras au moins1/3 de la puissance
 
F

flodivers

Nouveau
Merci de vos réponse en espérant que vous ayez tous passé un bon réveillon

J'ai réalisé un schéma un peu vite fait du montage des secondaire sur les "barres" en acier
La couleurs des fils n'a que peu d'importance mais par contre le sens des bobines est respecté et le fil qui part du haut en vrai part bien du haut sur le dessin, le bas du bas.
Certains fils ne touchent pas les barres sur le schéma, en réel avec mon testeur ils ne bippas donc il n'y avait pas de "lien" direct, peut être qu'avec la tension le "lien" ce fait comme le primaire et secondaire d'une bobine ?

Il y a une bobine, L4, qui a l'air d'être un enroulement simple dont je ne comprends pas la fonction
En bleu sur le schéma c'est les plats sur la photo

Capture.JPG


IMG_20211227_192313.jpg


J'avais prévu de le redémarrer progressivement sans les colonnes mais en faite je n'en vois pas trop l'intérêt puisqu'il fonctionne même avec une partie de la bobine en court circuit, il faut donc, comme vous dite tous, trouver le soucis
Le dérouleur, l'électrovanne, le contacteur fonctionne bien mais par exemple le bouton tournant je sais pas si avec le temps il aurait pas rendu l'âme comme a dit quelqu'un et que du coup il laisserait en contact plusieurs choses qui ne devrait pas l'être
Le contacteur a came est un BACO CC16 47034 j'arrive pas a trouver des infos dessus même sur le site baco

Je vais finir de repéré chaque composant, vous faire un schéma, ça devrait pas être long au vu des armoires que je fais pour le boulot mais il faut du temps
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "flodivers"
- je ne comprends pas bien ton schémas ; je suppose que la partie haute représente le redresseur ? Auquel cas tu débranche et dépose la colonne brûlée , tu débranche également la partie du redresseur concernant la colonne brûlée ( d'abord tester les diodes du pont puis éliminer la branche inutilisée ) et tu essayes en surveillant ce qui se passe (mesure des courants au primaire et tensions primaires et secondaire avec pince ampèremétrique +voltmètre )
- Tirer un schémas de fonctionnement du commutateur serait une bonne démarche ( l'idéal ; faire ce test avec une lampe à filament 220V/100w - je sais c'est très très fastidieux !!!! )
- Bon courage
 
F

flodivers

Nouveau
Bonjour
La partie haute représente les barres que l'on peut voir sur la photo à droite
Les diodes seraient donc les choses que je n'ai pas représenté sur mon schéma qui ne bip pas ? effectivement après 1 sec de recherche sur joojle avec " diode à vis" j'ai trouvé, effectivement ce sont des diodes, je vais modifier mon schéma pour plus tard

Actuellement les bobines sont toute sorties car pour le démontage pas le choix et elles trainent par terre dans le garage, ce qui n'est peut être pas la meilleur idée
Après tout rien ne m'empêche de rebranché et de déconnecter le bouton qui fait claquer le contact et même si le contact colle le courant n'ira juste nul part donc rien a craindre mais je vais prendre mes gant isolé on est jamais trop sur

Pour le commutateur le soucis c'est que j'ai du mal a voir qui est le commun de chaque came, je risque de passer loooongtemps a tout codé mais si il n'y a pas le choix alors ça sera fait
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir à tous
--ACHTUNG !!!
-J' ai commis une ERREUR DE DÉBUTANT sur mes messages #42 et#45 !!! ( mes profs de lycée m'auraient offert un grand coup de pompe dans le C.. !!! )
- Supprimer une colonne ? oui ,mais : ce poste est triphasé réel (1 colonne par phase ) les colonnes doivent donc être bobinée pour 220V ce qui permet d ' alimenter le poste sur un réseau 220V en couplant les bobines en position triangle et en 380V en les couplants en position étoile , si l'on supprime une colonne il ne sera plus possible de raccorder la troisième phase sur l'ancien point étoile car chaque bobine se retrouverait alimentée en 380V et non + en 220V (donc destruction immédiate!! ) une solution "bâtarde " pourrait consister à alimenter cet ancien point étoile avec un neutre ,le transfo serait donc alimenté entre Phase 1 et N pour la première colonne et Phase 2 et Neutre pour la seconde colonne
- Désolé étant un handicapé du clavier , je ne sais pas vous faire un schémas en ligne ! si quelqu'un veut se dévouer et corriger mes erreurs !-!-
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Désolé étant un handicapé du clavier , je ne sais pas vous faire un schémas en ligne ! si quelqu'un veut se dévouer et corriger mes erreurs !-!-
Tu peux encore, mais peut être plus demain éditer ton message en cliquant sur Éditer
Une des mauvaises conséquences de cette modification.
A+Bernard
 
F

flodivers

Nouveau
Bonjour
Pour l'instant je ne vais pas l'allumer car il y a encore quelque zone d'ombre sur certains composants

Par ailleurs j'ai fait un schéma du bouton rotatif Baco CC16 500V 8 position 36 poles
Au final ça a été assez rapide a faire, mais j'ai pas repéré la position 1 sur l'axe et le bouton na pas d'encoche spécial ou de detrompeur, il est carré alors que l'axe est bien un carré avec un chanfrein
Je pense que la position 3 du schéma correspond a la position 1 réel
J'ai ouvert le bouton et j'ai constaté que certains point étaient relié (liste de gauche) en plus des pont qui sont présent (liste de droite)
Contact bouton.jpg


Reste a savoir si ces contact sont normaux ou pas
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je dirais que les contacts 3-4 devraient être fermés en position 5 et 6 au lieu de 7 et 8 ;
ça donnerait une logique triphasée sur l'ensemble ; ce peut être un décalage de cames , et , qui sait , à l'origine de la cuisson .........
A+++
 
F

flodivers

Nouveau
Je vais faire part de mes bêtises de curiosité
Le bouton est un empilage d'ensemble qui le compose, il y a donc 9 jeux + le cul + la tête
Chaque jeux a deux petites came, l'une sur l'autre, qui permettent de fermer 1-2 ainsi que 3-4 séparément suivant 8 angles
J'ai tenté d'ouvrir le bouton après avoir prit des notes, et les cames du début sont tombé, précisément celle la 1-2 3-4,
Avec mes notes j'en suis arrivé a la conclusions qu'elles allaient bien dans ce sens la (quasiment sûre de sûre meme si ça veut pas dire que c'est bon), et j'ai commencé la prise des notes que vous voyez au dessus.
Cette ensemble de "carré" me paraissaient bizarre, mais j’avais pas tilter le moins du monde mais maintenant que vous le dites !
Le soucis c'est que je soupçonne fortement quelqu'un avant moi, d'avoir essayé de démonté plusieurs choses dont ça
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
maintenant que vous le dites !
Le soucis c'est que je soupçonne fortement quelqu'un avant moi, d'avoir essayé de démonté plusieurs choses dont ça
c'est franchement ce que je pensais ..... pour qu'il y ait ce décalage ( enfin je crois bien ) , il faut soit qu'il y ait eu une intervention de démontage + un remontage à la noix , ou bien un manque de glissant pour produire un arrachage de came ( mais il devrait se voir )
A++++
 
F

flodivers

Nouveau
J'ai remis le schéma à jour avec j'imagine la position 1 qui est correct, j'aurais donc plus qu'a faire le changement des galet pour que ça y corresponde
Et non aucune came n'est marque ni l'intérieur ni l'extérieur

Bouton organisé.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a une lecture binaire possible si on attribue un poids à chaque ligne. Chaque ligne pouvant correspondre à l'ajout d'une section du transfo par la fermeture d'un interrupteur. On aurait ainsi une progression régulière de la puissance (mais pas forcément linéaire suivant les poids).

J'ai fait un premier essai avec des poids arbitraire en progression de 2. Fichier Excel joint.

On voit un problème en positions 2 et 3 (même sélection) => probablement une erreur de relevé, à corriger.

Les deux dernières lignes sont curieuses aussi. la logique voudrait qu'elles corresponde à des petits poids et que les lignes précédentes correspondent à des poids plus forts, mais sur deux positions à chaque fois (mais on sait qu'il y a une erreur puisque 2 colonnes sont identiques.

Capture d’écran 2021-12-30 173918.jpg


Idéalement j'aurais plutôt vu ceci:

Capture d’écran 2021-12-30 173356.jpg
 

Fichiers joints

  • Transfo soudure.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
F

flodivers

Nouveau
Bonjour
Bonne année et meilleurs vœux à tous !

Il y a une lecture binaire possible si on attribue un poids à chaque ligne. Chaque ligne pouvant correspondre à l'ajout d'une section du transfo par la fermeture d'un interrupteur. On aurait ainsi une progression régulière de la puissance (mais pas forcément linéaire suivant les poids).

J'ai fait un premier essai avec des poids arbitraire en progression de 2. Fichier Excel joint.

On voit un problème en positions 2 et 3 (même sélection) => probablement une erreur de relevé, à corriger.

Les deux dernières lignes sont curieuses aussi. la logique voudrait qu'elles corresponde à des petits poids et que les lignes précédentes correspondent à des poids plus forts, mais sur deux positions à chaque fois (mais on sait qu'il y a une erreur puisque 2 colonnes sont identiques.

Voir la pièce jointe 748968

Idéalement j'aurais plutôt vu ceci:

Voir la pièce jointe 748966
J'ai compris l'idée mais je "pense" pas que la modification ai été aussi loin dans le bouton tournant donc je vais rester sur celle du dessus

J'ai pu finir le schéma principale du poste avec quelques références des pièces mais qui pour la plupart ne possède plus aucune documentation ce qui est bien dommage
Sur le schéma il n'y a pas le bouton tournant ni les "barres" que j'ai représenté avant et qui d'ailleurs sont mal faite, j'ai inversé haut bas et d'autre choses

Schéma.JPG
 
F

flodivers

Nouveau
Non, comme je l'ai signalé, il y a forcément une erreur, les positions 2 et 3 sont identiques :prodigy554:
Purée mais oui !
Je viens de refaire le tour de mes notes et bien sur je me suis trompé dans le tableur
Donc voila ce que j'ai au final, ce qui est bien mieux
Et j'ai mis le tableur

Capture.PNG
 

Fichiers joints

  • Transfo soudure.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 32
F

FB29

Rédacteur
Je viens de refaire le tour de mes notes
Effectivement, on s'y retrouve :smt041 !! Et on a bien la progression du #55 en attribuant les bons poids aux bonnes lignes:

Capture d’écran 2022-01-03 213144.jpg
 

Fichiers joints

  • Transfo soudure 20220103.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 35
F

flodivers

Nouveau
Oui, c'était une erreur d'inattention
Je pense toujours que la position 3 sur le tableur est la position 1 réel mais dans tout les cas, que ça soit la 1, 3, ou n'importe la quel, du moment ou chaque chose est bien branché, ça ne devrais pas regriller ( j'espère ... )

Mon bobineur a 10min de chez moi peut me fournir jusqu'à 140/100 en fil émaillé, j'ai demandé ailleurs mais j'ai peur de pas pouvoir trouver au moins 62m d'un seul tenant
Par contre le 140/100 il me le fournissait a 37€ttc/100m ce qui me semble pas si chère que ça vis a vis de ce que j'ai vu sur le net
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 513
cancer49
C
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
720
Daniel Pouzenc
D
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
P
Réponses
292
Affichages
4 552
pins
fertun
Réponses
30
Affichages
770
hpvectravl
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
P
Réponses
7
Affichages
646
le débutant professionnel
L
Haut