Général Rebobinage d'une bobine SAFMIG PRO 180 TRI

  • Auteur de la discussion flodivers
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous.

je suis en plein dans le vif du sujet, en tentant le rembobinage de bobine transfo d'un vieux Saf 250 triphasé.(économiquement, ce n'est pas viable) et je ne suis que menuisier....

La bobine primaire de chaque colonne comporte 5 sorties/piquages intermédiaires. 1 (au début de l'enroulement ) et 2 (a la fin) ,sont les extrémités de la bobine. en partant de la première spire.
Ma question s'adresse, peut être, plus a "Cancer 49", car le raccordement a la source 400 volts m'interpelle.
Au départ de l'enroulement, le 1, suivent les sorties 3/4/5/6et 7. du 1 au 3 il n'y a que 15 spires! A la fin, entre le 7 et la sortie 2, 47 spires.

il doit donc y avoir un couplage (je n'est pas les schémas électriques) entre les spires de chaque colonne, pour supporter la tension du primaire?

il me serait précieux d'avoir un schéma de principe de raccordement de ces primaires, via le (les) 2 contacteurs rotatifs
Merci d'avance

IMG_4096[1].JPG


IMG_4093[1].JPG
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour "Bertitou"
-Toi tu manques pas d'audace ! se lancer dans un tel chantier sans être du métier n'est pas une mince affaire !
-Bravo pour le schéma et le début du"boulot" C'est la bonne démarche
-VU ton schéma la borne -2- est raccordée directement à la phase >L2> en provenance du relais (contacteur ) ( je propose la phase >L2< sur la borne2 afin de ce simplifier la vie par rapport à ton schéma , on aurait très bien pu dire >L3<)
-Les sorties -1- à -7- sont raccordées. au commutateur de puissance dont l'entrée pour cette colonne sera raccordée à une autre phase( appelons la >L1< )
- Donc une fois le bobinage réalisé, avant de le raccorder au commutateur vérifier que celui-ci ne présente pas 2 sorties enclenchées en même-temps sur aucune des positions ( j'explique ; supposons que dans une position donnée le fil -5- et le fil -6- soient simultanément raccordés à la phase >L1< la section comprise entre -5- et -6- va se comporter comme une section d'enroulement secondaire en court circuit et donc ... redestruction du bobinage )
- attention lors du rebobinage d'enrouler le fil dans le même sens qu'à l'origine car je ne suis pas certains qu'il existe une solution pour palier au déphasage qui s'en suivrait ( peut être qu'un bobinier sortira du bois pour nous aiguiller
-As-tu vérifié le pont redresseur afin de s'assurer qu'il ne soit pas en court-circuit ? ( redresseur en C.C., commutateur de puissance avec des contacts chevauchants , absence d'une phase d'alimentation , son les causes les + fréquentes de destruction du TR..)
- s'il y a un membre qui peut mettre en schéma mon "blabla" il sera le bienvenu car je suis un "handicapé du clavier" atteints d'un profond "illectrisme"
- Bon courage à toi ! - Continues l'aventure , tu me semble bien parti
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir,

d'abord merci pour ces bons conseils...

une des bobines est rebobinée.

deux semblent bonnes, si le test suivant est un diagnostique valable:

j'ai installé une seule bobine (en commençant par celle qui serait ok) dans le premier noyaux du transfo , et fermé avec le bloc de tôles (voir photo)
j'ai alimenté en 220 volts le fil 1 et 2. la tension de sortie obtenue est la même sur chacune des deux bobines : 14.44 volts.

Je fais faire la troisième a suivre….

Par contre, j'ai un doute sur mon respect du sens d'enroulement (bien que repéré au débobinage!!!)

Sur tes conseils, je vais essayer de contrôler "le redresseur". Ne sachant pas trop comment, je vous poserais les questions au moment...

je vais aussi essayer de faire un schéma des contacteurs, pour comprend et essayer de détecter d'éventuel défaut.

C'est sur qu'un schéma complet m'aiderait beaucoup.
a bientôt pour la suite

IMG_4097[1].JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
as tu regardé dans les ressources, Avec la recherche de ressources "saf" tu as un certain nbre de notices safmig de différentes générations, avec les schémas inclus. Il y a peut-être un cousin du tien?
 
B

Bertitou

Apprenti
Merci pour ces informations....et qui m'on fait découvrir la partie "ressource" du forum.

Une des notices renferme un proche schéma, que je vais mettre en parallèle avec celui, que je vais traduire des restes physiques du mien...

schema forum.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- dommage que l'on aie pas le tableau de fonctionnement de CM1 car là je capitule !! ( encore une fois ; pourquoi faire simple et pratique quand c'est si drôle de faire 'M......E" et incompréhensible !!! )
- Pour "Bertitou" -Vu le schéma que tu nous à fait (#61) je pense que le bobinage de ton poste est différent de celui que tu nous montre (#66 ), toutefois le principe de la variation de puissance est le même , (par contre il semblerait que le tiens soit plus simple )
 
B

Bertitou

Apprenti
bonjour a "tourtous"

Merci de vos aides...
je viens de faire le schéma des contacts du CM1, qui s'actionnent a la mise en marche (sous 380 volt); a mon niveau, je pense que les bornes 12 12 et 19 de ce contacteur, représentent les U V W (numérotées dans mon cas "8")

sur le schéma 66, il y a u v w 8 qui viennent du bobinage , le mien ne les a pas(de 1 a 7 seulement) . De plus il y a 10 / 11 et 6 broches sur le contacteur de choix de puissance. j'essai de faire un tableau (idem 58) pour vous indiquer les relations des 12 positions possibles (je le poste des que terminé)

IMG_4100[1].JPG
 
B

Bertitou

Apprenti
rebonjour,

je viens de terminer un tableau des connexions que réalise le contacteur rotatif du choix des puissances.
j'ai un doute sur la bonne correspondance des raccordements des câbles V3 et V7 par rapport au n° des bornes! (permutés ou inversés entre U et V?)


1655128996248.png
 

Fichiers joints

  • tableau contacteur puissance.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 22
G

guy34

Compagnon
hello ,
je suis loin de tout détailler ..... mais si U3 et U4 sont des prises sur les colonnes , il ne sera pas possible que le X rouge les commute à la fois sur position 2 et position 5 : ça va court-circuiter !!!!! par contre , les X verts et les X bleus paraissent sains ( et d'autres aussi certainement ... )
A+++++
 
B

Bertitou

Apprenti
j'ai remarqué aussi pour U3 et U4; donc cancer 49 a surement raison (message 62) dans la causabilité du court circuit provoquant la destruction de bobine !

cela semblerait donc signifier une inspection du commutateur? (démontage, repérage fastidieux pour être remonté).

que pensez-vous des positions de raccordement des V3 et V7?

a suivre......
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir à tous
- Beau Boulot ce tableau , par contre mon >>cervolent<< à du mal à suivre - SI je le fais correspondre au schémas de #66 effectivement il y a. 1 "loup"
- Si 2 contacts d'une colonne sont enclenchés simultanément c'est un cour-circuit pour la section de bobinage comprise entre ces 2 contacts donc ....
- Réparer ces commutateurs ? Bonne Chance ! - faire un tour sur "ALI" ce serait plus simple même si on a une gamme de réglage moins étendue , par contre pour le définir ça me semble être un casse-tête chinois ! sinon voir avec un distributeur de la marque "BACO" ou "ENTRELEC" (il y a. un catalogue en ligne en PDF -dans les années 90 quand on réparait encore réellement le matériel j'en ai fait fabriquer à maintes reprises)
- Bon courage pour la "prise de tête " ! et bonne chance pour la suite - Bravo pour ton obstination
 
B

Bertitou

Apprenti
Nouvelles...

je viens de terminer des schémas, de chacune des 12 positions (indiquée en bas droit des schémas) du bouton de sélection de puissance, pour essayer de comprendre comment se connectent les spires de chaque bobine.

Pour les connaisseurs en électricité ..:
--- y a t'il bien une progression constante de puissance de la tension sortie du transfo (après passage dans les diodes) ?
--- ma déduction que ce poste fonctionnerait en biphasé, sur les positions 12 / 9 / 6, est-elle juste ?
--- est-ce que les positions 5 et 2, ou les fils 4 et 3 sont ensemble raccordés a la phase L2 (via U1 et U0), provoquent, ou pas, un court-circuit? (#70)
--- les trois phases ne sont pas toujours équilibrées en nombre de spires actives: Est-ce normal?
--- alimenté en triphasé 400 volts, les raccordements vous semblent-ils cohérent (diamètre fil primaire : 1.5 mn) ?

Des réception du fil de 1.5 mn, je rebobine la dernière puis...........
 

Fichiers joints

  • SKMBT_C25222061321310.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 35
C

cancer49

Compagnon
-MY GOD !!!
- Là j'arrive + à suivre! au secours ! moi j'ai le Q.I. d'un poisson rouge ! alors si "guy34" pouvait se jeter à l'eau
- OUI il y a progression de la tension en sortie de redresseur suivant les positions du commutateur ( effectivement les tensions alternatives en amont du redresseur ne seront pas. forcément égales suivant les positions du commutateur )
- U3-U4 bornes >4< et >8< (Tableau #69 + #66 ou idem pour la page "fichier joint") ne doivent pas êtres passant simultanément sinon la section de bobinage représentée se retrouve en Court-Circuit donc échauffement + "signaux de fumées" au bout de quelques minutes
comme le précise "guy34"#70
-Oui les courants sur les enroulements primaires seront différents suivant la position du commutateur ; ils seront relativement égaux lorsque le commutateur sera dans une position mettant sous tension le même nombre de spires sur chaque colonnes ( EX schéma #66 lorsque les colonnes seront alimentées simultanément en U3,V3,,W3, puis en U4,V4,W4, enfin en U5,V5,W5
- Sur certains appareils "haut de gamme " les enroulements secondaires ont une partie bobinée sur une autre colonne afin de limiter ce déséquilibre entre phases et obtenir une tension de sortie +lisse (équilibrée ) entre phase - c'est peut-être le cas sur le schémas #66, mais côté primaire, ce qui expliquerait ce schémas "tordu" !
- Il est peu probable que le fonctionnement comporte des positions en "biphasé " je ne vois pas l'intérêt il est + vraisemblable que le commutateur aie "perdu quelques dents "
- en 400V les enroulements sont raccordés en étoile ( série) - Là encore "guy34" vient nous sauver car je n'arrive pas à "piger" les derniers schémas
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,

De discussions, en schémas ect... le menuisier que je suis a enfin compris, et résolu le problème, venant a l'origine, de ce contacteur. Les schémas et vos explications m'ont amenés a trouver qu'un des contacts interne était passant et inversement au moment(s) qu'il ne fallait pas.

Avec le démontage complet de celui-ci, j'ai vu que la came concernée avait un jeu de 0.4 mn en son axe, très très peu déformé.
j'ai reconstitué l'orientation des pions de la came par rapport a son axe, et imprimé, en 3d, une nouvelle pièce. Cela fonctionne....

Il est dommage que "Baco" réalise ces pièces, en plastic, plutôt que dans un bon nylon....c'est une autre histoire...

Je vous joins le nouveau tableau qui résulte de cette réparation et confirmeront a "Cancer 49" que ce poste ne fonctionne qu'en triphasé.

Je vais poursuivre le rebobinage dans la foulée.

Merci a vous
 

Fichiers joints

  • tableau contacteur puissance.xlsx
    15 KB · Affichages: 29
G

guy34

Compagnon
salut
De discussions, en schémas ect... le menuisier que je suis a enfin compris, et résolu le problème, venant a l'origine, de ce contacteur. Les schémas et vos explications m'ont amenés a trouver qu'un des contacts interne était passant et inversement au moment(s) qu'il ne fallait pas.
Bertitou , si tu l'étais pas encore , tu es maintenant un CADOR !!!!!!!!!!!
il y en a peu avec cette gnac de dominer le sujet : quelle détermination ............
CHAPEAU
A++++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir à tous
-je savais qu'un bon menuisier est un mec rigoureux et précis , mais là tu nous en bouche un coin !!
- fais "gaffe" quand même que ton commutateur ne te rejoues. pas des "entourloupes " quand tu auras tout remonté car il n'est + de la "prime jeunesse" d'origine ton "BACO" était de très bonne qualité mais les matières plastiques peuvent être assimilée à des matières vivantes ,un peu comme le bois, et elle se déforment vieillissant ; en général elles se rétractent, ce qui peu expliquer le jeu de la came sur l'axe
- Bon courage pour la suite
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
et elle se déforment vieillissant
et pas que ...... ; pour abonder ce qui est très justement expliqué , on est au milieu de commutations élec ; avec des courants dits " forts " , le moindre deserrage , dégradation de contact aussi , entraînent des points chauds : la charpente plastique en est ramollie , cède aux endroits où les forces doivent résister ....
A++++
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 561
cancer49
C
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
764
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
392
ingenieu59
ingenieu59
500H
Réponses
13
Affichages
555
500H
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
P
Réponses
292
Affichages
4 625
pins
fertun
Réponses
30
Affichages
783
hpvectravl
H
JASON
Réponses
18
Affichages
718
T
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 152
hazet
H
P
Réponses
7
Affichages
654
le débutant professionnel
L
Haut