Restauration Refection et rebobinage moteur CONSTAN

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
ok merci je vais voir comment je peux rollbacker mon merdier....
 
F

fombecto

Compagnon
Eh bien je n'aurai meme pas eu le tmps, 2 fils ont cassé au ras de la bobine, avant meme que j'ai eu le temps de faire quoique ce soit :\. Je pense qu'ils etaient deja tres fatigués, je n'ai rien du faire pour arranger les choses => Rebobinage.
Affaire a suivre....
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
ben non , c'est pas drôle .... il me semblait que cette figurine faisait la grimace pour signifier qu'on était obligé de faire ce qu'on aurait jamais voulu ......
surtout pas pour se marrer , ah non ;
A++
 
F

fombecto

Compagnon
Tkt sur le principe ca m'a fait rire: tout ca pour ca :lol:
 
F

fombecto

Compagnon
Hello,

Certains ont peut etre deja suivi mais j'ai fini de flinguer un moteur CONSTAN monophasé, j'ai donc décidé de m'attaquer a son rebobinage, pour passer les longues soirées de confinement. Le but n'est pas uniquement la remise en service (moteur remplacé par un don extremement sympa d'un membre du forum) , mais j'espere que cela me permettra de le sauver, en améliorant mes connaissances (tres faibles) en electromécanique.
Je joins quelques photos, et l'analyse des bobines que j'ai réalisé (qui m'a pas l'air au top).
De ce que j'en ai compris, il s'agirait d'un moteur 4 pôles a 32 encoches.

IMG_20201111_164901.jpg


IMG_20201110_154040.jpg


IMG_20201021_184542.jpg


Constan.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Whaaaat

C'est quoi ce shema beaucoup trop stylé ?!!?
Chapeau

Cdt gus
 
F

fombecto

Compagnon
J'ai modifié de manière a me rapprocher des conseils données sur le site de G.Labobine, il me manque toujours un niveau de compréhension, au niveau des interconnections entre bobines que je n'arrive pas a identifier. Je vais continuer a tripatouiller le moteur jusqu'a ce que je pige...
Constan4.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Salut,

Si je comprend bien, ça décrit comment sont organisées les bobines dans les "crans" du stator ?

C'est representé en deroulé sur un axe ?

Je connaissais pas, les deux flèches en bas sont les fils qui sortent ? Pourquoi y a t il des carrés numérotés qui ne "repartent" jamais ? Il te manque des connexions a travers c'est ça ? Si je comprend bien ça devrait se résumer à deux boucles final, deux enroulements ?

Cdt

Gus
 
F

fombecto

Compagnon
Oui Gustavox, comme si le stator etait posé a plat (apres attention, suis un pinpin hein, pas sur du tout que ce soit bien ca qui soit recommandé, ni comme cela que ca doive etre représenté, c'est vachement mieux sur le site de G.Labobine, mais je comprends pas tout, alors j'ai fait a ma sauce)
Les fleches du bas sont celles qui sortent oui, et les carrés gris sont des encoches vides, il y a 36 encoches dont 4 vides, j'imagine que le meme stator devait servir a plusieurs modeles de moteur, je les ai laissé mais je peux les supprimer.
Oui il me manque des connexions, en fait les enroulements de couleur a un moment doivent etre raccordés aux enroulements noirs, mais je sais pas ou ni comment... et j'ai beau retourner le moteur dans tous les sens je vois pas.
D'apres le site la partie du dessus représente les enroulements et leur pousitionnement dans les encoches et la patie du dessous représente:
Les connections entrées/sorties (fleches noires dans mon cas)​
Les connections entre bobines (en couleur sur mon schéma)​
Les interconnections intra bobines: c'est cela qui manque, et je ne sais pas comment les construire.​
 
M

midodiy

Compagnon
Oui beau schema, c'est la 1ere fois que je vois un moteur avec des encoches inutilisées! Il faut bouger les bobines interieures pour mieux voir les extérieur.
 
G

gustavox

Compagnon
En bas tous les chiffres n sont connectés à n+9 pour l'instant ... Si tu continues sur ce schéma en connectant 1 a 9, 3 à 12 etc tu obtient a défaut de quelque chose de juste un truc sympa et deux boucles

Aucune idée si c'est ce qui est câblé par contre ! Toutes les connexions du bas sautent une encoche inutilisée et vont huit cases plus loin

En haut jaune et rouge sautent 7 crans, dont 1 trou et forment une chaîne, , cyan et magenta ont la même structure, centrée. Je pense qu'il serait plus logique de ne pas représenté les cartes gris des régularités se verraient mieux !

Les verts bleu et noir sautent 5 crans chacuns, 4 vrai crans
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
A propos des encoches vides : on a bobine principale et l'auxiliaire à 90 degrés : schéma classique.
Mais le courant de l 'auxiliaire n'est pas décalé de 90° par rapport au courant principal.
Pour compenser ce décalage, on peut décaler le petit bobinage : ça crée un déphasage physique plus grand, ça compense le décalage électrique plus petit.
Le tout donnant un plus proche de 90°
MAIS, si on fait cela, on privilégie un sens de rotation.
Certes, on peut faire tourner dans l'autre sens, mais, on n'aurait pas les mêmes tensions de bobine ni de condensateur, ni de rendement.
Ce genre de moteur est plutôt rare ; l'avantage est démarre mieux en charge

Possible également que la carcasse serve aussi pour des moteurs triphasés
 
F

fombecto

Compagnon
Il faut bouger les bobines interieures pour mieux voir les extérieur.
J'ai tiré le plus que je pouvais, mais c'est vraiment pas simple, les bobines sont tres rigides j'ai essayé de chauffer poiur ramollir (je sais plus ou j'ai lu ca...) mais ca a pris feu :lol: du coup. Je reessaierai demain.....
Si tu continues sur ce schéma en connectant 1 a 9, 3 à 12 etc tu obtient a défaut de quelque chose de juste un truc sympa et deux boucles
Pas con, en fait je peux deja vérifier si ta théorie est juste sur une bobine. Je te dis!
Je pense qu'il serait plus logique de ne pas représenté les cartes gris des régularités se verraient mieux !
Ok, e vais faire le test de les virer
uxiliaire n'est pas décalé de 90° par rapport au courant principal.
A quoi vois tu cela @MRG-NK ?

F
 
G

gustavox

Compagnon
Salut !

La méthode que je propose ne marche pas du tout Haha :)

En grattant l'email des boucles au testeur , tu peux déjà isoler deux *blocs* d'enroulement, principal et l'autre, voir les liens connectés entre eux et ceux isoles, ça peut aider

Je crois que le deuxième enroulementse a du fil plus fin ?

Je n'y connais pas grand chose en définitive :wink:

Cdt gus
 
F

fombecto

Compagnon
Bon par contre j'ai dit une connerie au début de mon fil, il n'y a rien qui montre que c'est un moteur a 4 poles.... Si j'ai bien compris tant que l'identification n'est pas terminée, je ne peux pas l'affirmer...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
en réponse à Fombecto : d'un point de vue géographique, on place les bobines à 90° ; comme sur un moteur diphasé, qui est le meilleur, mieux que le triphasé.
La SNCF utilisait des transfo Scott- Leblanc primaire 3 phases secondaire 2 phases.
Mais, d'un point de vue électrique, les phases étaient aussi décalées de 90° (4 bobines)
Pour le triphasé, décalage 120° (60° si on a 6 bobines)

Dans un moteur monophasé, le condensateur décale le courant . Pour lui, et lui seul, le courant et la tension sont décalés de 90° ; dans le sens avant
La bobine secondaire au aussi son décalage, sens arrière : courant en retard par rapport à la tension...
Même chose : décalage arrière sur la bobine principale.

Je comparais le courant bobine principale et courant bobine secondaire ; c'est CE décalage qui n'est pas à 90°
Donc, selon l usage du moteur, on peut décaler physiquement une bobine
L'ensemble va donner un approché de moteur diphasé
Nota : le déphasage d'une bobine varie avec la charge, au démarrage
Un moteur monophasé peut tourner avec un décalage faible ou élevé ; en plus, le rotor crée aussi son propre champ magnétique qui participe à la rotation : champ décalé dans le bon sens
Dans la pratique, on n'a pas besoin de décaler des encoches, sauf usage spécifique : mon post inital, par exemple avoir un fort couple de démarrage, que mettre un second condensateur de démarrage ne serait pas suffisant, ou qu'on n'a pas la place pour mettre un moteur surdimensionné
 
M

MRG-NK

Compagnon
rien qui montre que c'est un moteur a 4 poles....tant que l'identification n'est pas terminée, je ne peux pas l'affirmer...
Le moteur semble avoir 4 bobines principales ; 4 secondaires .... même si tout semble être du même Ø de fil.
Donc je pense à 4 pôles.... il suffit de voir la plaque moteur pour confirmer si vitesse environ 1400 tr/ min : c'est 2 paires de pôles si il y a un condensateur pour démarrer le moteur.

--------------
en revanche, s'il faut lancer le moteur à la main, alors, c'est un 8 pôles, en effet, je vois les 8 bobines identiques. Dans ce cas le moteur tourne à environ 700 tours minutes.

usinconstant.jpg
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Le moteur semble avoir 4 bobines principales ; 4 secondaires
Bonsoir, merci beaucoup! avec tes explications et des choses lues a droite sur des liens indiqués dans un autre fil, j'arriverai, en partant du principe que les bobines sont a 2 sections, a ca:
Constan_V2.jpg

Sur la plaque il est effectivement indiqué 1400 t/m, du coup ca serait comme tu le penses un 4 poles!
Bon ben du coup j'ai l'impression que toutes les informations sont réunies, je vais pouvoir passer a l'etape suivante: dépose des bobines...
Grand merci!!!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, ok 1400tr, mais, le moteur devrait avoir un condensateur, en principe la plaque l indique.
Labobine a un tableau qui donne la valeur du condo (une petite gamme de valeurs) pour une puissance donnée.
A propos du déphasage : a vide on a cosphi voisin de 0,1 ; si on représente le courant, c'est presque un trait vertical, il faudrait un "trait horizontal" pour le courant bobine auxiliaire, autrement dit : résonance, des tensions de l'ordre de 2000V sur bobine, un courant de 20A pour une bobine de 10OMEGA je donne des valeurs indicatives, avoir une idée des choses.
C'est évident, on évite cela, autrement dit, on n'a pas un écart entre bobines de 90°
On compense la "faiblesse" du condensateur en ajoutant un autre, on peut aussi décaler le bobinage secondaire. CQFD
Nota : en charge on a cosphi voisin de 0,8, y compris bobine principale, cette fois le décalage d'encoche n'est plus utile.

En démarrage, on est comme en surcharge: arrêt moteur, fort courant dans le rotor.... si ça dure, fusion des barres d'alu dans le rotor.
Donc en cas de démarrage difficile, on a utilisé cette astuce , à une époque où un condo très forte valeur ET forte tension aurait couté très cher.... et été presque aussi gros que le moteur (mon humour)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Le moteur a 36 encoches, si on a du triphasé, on met 6 bobines, on a un moteur TRI.
Plus puissant qu'un mono. On peut en faire un 400V ⌂ -660V Y pour démarrage Y⌂ ou un 230-400
En revanche il faudrait se documenter concernant le nombre de spires par bobine
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour, ok 1400tr, mais, le moteur devrait avoir un condensateur, en principe la plaque l indique.
Quand je l'ai récupéré il avait un condo de 50 uF, pour le reste de tes explications, jca dépasse un peu mon niveau :), un peu beaucoup meme :wink: mais je vais quand meme m'y pencher, merci!
Je le passerai pas en triphasé, jou voudrais d'une part le remettre comme a l'origine, et d'autre part meme si je voulais, j'ai pas le niveau :lol:, ce qui pourrait etre marrant c'est de voir le chignon du meme moteur en tri, si quelqu'un sur le forum change les roulements du sien :wink:....
 
G

gustavox

Compagnon
Salut,

Bizarre, pourquoi rester en no ?j'aurais carrement passeen tri pour profiter des bienfaits des vfd !

Cdt gus
 
M

MRG-NK

Compagnon
D'après ce que j'ai vu, les 4 bobines bleues sont en série, idem les rouges., elles aussi la même grosseur de fil
Il faudra faire attention au couplage.
On pourra mettre une résistance en série avec un jeu de bobines, par exemple résistance de machine à laver, cafetière : en cas de mauvais couplage bobine, on évite le court circuit. On lance à la main.... ca doit tourner
On fait pareil avec l'autre bobine....
Si ca toune, alors on a un moteur !
Nota : tout est symétrique, on pourra le faire tourner dans les 2 sens, il suffira d'inverser une bobine : l rouge ou la bleue
 
M

MRG-NK

Compagnon
Salut,
Bizarre, pourquoi rester en no ?j'aurais carrement passeen tri pour profiter des bienfaits des vfd !
Cdt gus
J'ai proposé passer en tri, mais l' utilisateur devrait apprendre à "programmer" son variateur.
Je ne me souviens plus du comment calculer les bobines..... Avec le moteur actuel, on peut compter le nombre de spires par bobines, faire pareil.
Mais en tri... quelle est la meilleure option ? Selon le choix, on n' aura pas les mêmes résultats.
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'hesite à le mettre sur le tas de ferraille...
Ton moteur semble bien ....dépoussiérer, probablement.... un problème d'isolement ? roulements usés ?, il manque les flasques ?.... j'ai trouvé ce qui ne va pas : seulement 3 fils sortis ! :)
 
F

fombecto

Compagnon
Bizarre, pourquoi rester en no ?j'aurais carrement passeen tri pour profiter des bienfaits des vfd
En fait c'est un vieux bonhomme, je suis un nostalgique, je voudrais le refaire fonctionner comme a son origine, je cherche pas trop l’efficacité :wink:, mais sur le fond tu as raison! Bon et pis comme je suis plus collectionneur qu'usineur, je voudrais qu'il soit raccord avec sa plaque, c'est con, mais bon... Mais c'est vrai que c'est con :lol:
 

Sujets similaires

P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 742
JASON
JASON
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 056
rabotnuc
R
Tontongrigri
Réponses
14
Affichages
1 420
Tontongrigri
Tontongrigri
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 475
alain41
alain41
A
Réponses
3
Affichages
3 636
alexis20
A
Haut