Restauration Refection et rebobinage moteur CONSTAN

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Avec le diamètre de l'alu, le nombre de spires d'une bobine, la longueur moyenne d'une spire, tu peux retrouver la resistance du bobinage...voir si tu te goures...
 
M

midodiy

Compagnon
il me faudrait "seulement" 2 bobines en .65,
Bobine à acheter séparément, d'abord une, puis une autre...pour éviter les frais de douanes.
Quoique :roll:, je viens de voir qu'il limite à 2 bobines max par commande!
 
O

osiver

Compagnon
Attends la je comprends plus rien :D

De ce tableau Cu 17, Al 28
Screenshot_2020-11-14 Résistivité — Wikipédia.png

28 / 17 = ~1,65 La résistivité rho de l'alu est de 1,65 fois celle du cuivre. Comme R = rho x long /section on voudra au plus la même résistance.
D'où R= rho_Cu x L /section_Cu = rho_Al x L / section_Al.
En supprimant L on a rho_Cu/section_Cu = rho_Al/section_Al ou section_Al/section_Cu = rho_Al/rho_Cu = 1,65.
Comme la section est proportionnelle au carré du diamètre on prend racine de 1,65 = 1,28 pour le rapport des diamètres et 0,75/1,28 = 0,586 arrondi à 0,6mm.
 
F

fombecto

Compagnon
28 / 17 = ~1,65 La résistivité rho de l'alu est de 1,65 fois celle du cuivre. Comme R = rho x long /section on voudra au plus la même résistance.
D'où R= rho_Cu x L /section_Cu = rho_Al x L / section_Al.
En supprimant L on a rho_Cu/section_Cu = rho_Al/section_Al ou section_Al/section_Cu = rho_Al/rho_Cu = 1,65.
Comme la section est proportionnelle au carré du diamètre on prend racine de 1,65 = 1,28 pour le rapport des diamètres et 0,75/1,28 = 0,586 arrondi à 0,6mm.
Baleze, merci beaucoup pour les explications c'est vraiment intéressant!

Du coup je vais réfléchir encore un peu avant de renoncer, a 70€ ca vaut le coup de se donner encore un peu de mal :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Rho 17 pour le cuivre, c'est à 20° environ ; ça augmente un peu avec la température
ou alors c'est donné pour du cuivre à X% de pureté : Cuvre pur = 16
sinon, on prend Rt= R0 ( 1 + at) R0 à 0 degré et Rho = 16 a le coefficient... j'ai oublié sa valeur
Dans le moteur d'origine, on avait les bobines en série. Il est possible de les mettre en // Dans ce cas, on a moitié de courant, donc fil plus fin, on peut placer plus de spires car moins d'espace perdu.
Il faut une bobine qui 2 fois plus de spires, qui acceptera une tension double.

Si on veut rester simple, on garde le même cablage série, mais avec du cuivre, même nombre de spires...
Ca prendra moins de place, le cuivre conduit mieux la chaleur que l'alu, plus d'espace, plus d'air qui circule dans le moteur, ca refroidit mieux.
Le paramètre principal, c'est la valeur de la bobine : l'inductance, donc le nombre de spires.
La résistance électrique, c'est secondaire. Donc, si on bobine le même nombre de spires, en ·± gros, ça ne changera pas beaucoup.

Un autre aspect : la valeur de la bobine dépend du carré du nombre de spires, ET de la longueur de la bobine (la bobine, pas le fil) Une bobine plate, c'est différent d'une longue.
Si on veut rester le plus proche possible, il faut occuper à peu près la même place dans l'encoche.
Le cuivre occupant moins de place, on sera plus court.... mais, dans la pratique, la longueur du circuit magnétique, fait que le paramètre longueur bobine joue peu face à la longueur du circuit magnétique.
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Si on veut rester simple, on garde le même cablage série, mais avec du cuivre, même nombre de spires...
Merci pour le complément d'informations! ou je vais pas me lancer je avis faire d simple... je vais rester sur le meme schema moteur si je me decide, c'est encore en cogitation. je vais remonter la perceuse en attendant, une fois montée, je re-aviserai :wink:
 
F

fombecto

Compagnon
Ok, je déterre ce post, car finalement je vais tenter le rebobinage (pas réussi a trouver un moteur équivalent), avant de me lancer et mettre en l'air 80€ de cuivre j'avais plusieurs questions.
Pour rappel voici le diagramme du bobinage que grâce a votre aide, j'ai réussi a refaire, plus une petite photo d'ensemble (idée prise a @MRG-NK )
Je pense que l'identification est correcte, mais en terme de conception pourquoi avoir des bobines imbriqués (petite bobine dans une grande, sur le même enroulement)? vous avez une idée?
De ce que je comprends les champs seront décalés de 45 degré c'est bien ce qui convient?
Savez vous ce qu'il faut prendre pour isoler les encoches comme matériau? et ou je peux trouver ca?
Comment compenser le changement de diamètre, les bobines vont carrément nager dans les encoches (rappel je suis passé de Al a Cu, avec changement donc de section).
Merci pour votre aide!
F

Constan_V2b.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas beaucoup d'expérience en rebobinage mais
pourquoi avoir des bobines imbriqués (petite bobine dans une grande, sur le même enroulement)? vous avez une idée?
je crois qu'en rebobinage, on refait à l'identique pour avoir les mêmes caractéristiques moteur sans chercher à comprendre les choix de l'ingénieur .

les champs seront décalés de 45 degré
Euh non, en mono on cherche 90°.
Savez vous ce qu'il faut prendre pour isoler les encoches comme matériau?
C'est du terphane en 0,125 ou 0,18 ou 0,25mm d'épaisseur.

Comment compenser le changement de diamètre, les bobines vont carrément nager dans les encoches
Labobine m'a dit que c'est plus facile de rebobiner un moteur fil alu en fil cuivre, on a de la place!
Le blocage peut-être fait avec de l'isolants bakelite, bout de bois...
 
F

fombecto

Compagnon
Euh non, en mono on cherche 90°.
Merci pour ton retour, c'est bien ce qui m'inquiete si j'en crois mon schéma (ce que j'ai compris avant de démonter), les champs entre l'enroulement intérieur de 8 bobines, et l'enroulement extérieur de 8 bobines également seront a 45 degrés, du coup ca veut dire que mon schéma est faux :\
C'est du terphane en 0,125 ou 0,18 ou 0,25mm d'épaisseur.
Merci je vais commander ca... :)
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour le lien, je regarde ca béat :), mais mon schéma m’inquiète, je suis a peu près sur qu'il est faux....
 
F

fombecto

Compagnon
Tain je viens de comprendre en postant.... En fait non ca a l'air bon les 2 enroulements sont déphasés par le condensateur, donc a chaque oscillation, j'aurai bien 90 degré entre les champs, comme quoi ca aide de poster des fois :D
 
M

midodiy

Compagnon
Regarde sur le site rebobinage de labobine, il y a des schemas typiques.
 
F

fombecto

Compagnon
Oui je vais aller jeter un oeil :), mais je crois que je suis pas trop mal la... C'est marrant si c ca, d'avoir pigé en postant mon message, ca fait 2j depuis que j'ai repris le projet que ca me taraude, j'ai encore pas mal de choses a apprendre :D
 
F

fombecto

Compagnon
Avant de j'ai une petite question, en chassant les anciennes bobines, j'ai abimé le feuilletage en plusieurs endroits, je vais meuler les defauts a la Dremel pour ne pas risquer de blesser quoi que ce soit, mais il y a t'il un moyen d'empecher que cela continue a délaminer? Je pensais mettre un peu de resine epoxy sur les lames, mais avant de faire une nième c... je prefere poser la question

IMG_20210304_221842.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pas bien grave...tu peux couper les tordues et faire un point de colle superglu...
 
F

fombecto

Compagnon
Cool merci :) bon ben tout est commandé, yapuka... next step nettoyage....
 
G

Guy69

Compagnon
oui pas de souci sur les lames abimées. Ca m'est arrivé bien des fois en aidant le paternel dont c'était le métier.
Je préparais les carcasses et lui faisait le bobinage.
Bien sûr je me faisais enguirlander quand j'abimais les lames, mais ça n'a jamais empéché de remarcher :)
J'ai de l'isolant en quantité, dommage que tu habites un peu loin.
Si besoin je t'en envoie.
Cordialement
Guy
 
F

fombecto

Compagnon
Hello Guy,
C'est des chouettes souvenirs avec ton père c'est sympa (enfin le travail, pas lse faire enguirlander hein :)), moi je me suis engueulé tout seul :D. Pour l'isolant c'est bon j'ai commandé chez ATEC (il sont super rapides sérieux, commandé hier recu cet aprem!!!), la seule chose que j'ai pas pu avoir ce sont les cales d'encoches, je verrai si il y en a besoin... Si oui ca fera des heureux a la rubrique dons si je dois en commander 100m!
Ce we nettoyage de la carcasse et ensuite ce sera le grand saut!!!
Bon we!
 
G

Guy69

Compagnon
pour les cales d'encoche, des baguettes de bois (ou mieux de bakélite) taillées à la bonne dimension ça va très bien.
Bon WE
Guy
 
M

midodiy

Compagnon
Une fois nettoyé, un petit coup de peinture blanche en bombe.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 105
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 857
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 787
focalefixe
F
Haut