Cablage inter et moteur (tri => mono avec altivar)

  • Auteur de la discussion Galaktose
  • Date de début
G

Galaktose

Nouveau
Bonjour,

Avant de faire un conn.... je viens vous demander votre aide. Je pars d'une perceuse fraiseuse Cincinnati PF16, en tri d'origine, que j'adatpte en mono via un Altivar (ATV12). Apres recherche, je n'ai pas encore trouvé réponse a ma question.

Le moteur a été couplé en triangle (étoile a l'origine) pour accepter le 220, et connecté en direct sur les sorties de l'Altivar. Avant cela, il était connecté sur un inter a manque de tension (Un Kraus et Naimer A202 qui compte 3 paires de bornes).
Je vais donc faire reseau - inter - altivar en mono au lieu de tri
Pour retrouver une fonction inter qui tiens la route, dois-je ne raccorder phase et neutre sur 2 paires de bornes et laisser libre la 3ème, ou ponter cette 3ème paire borne laissée libre (si oui, je ponte sur la phase ou le neutre ?)

Ou alores je suis completement à coté, et s'il y a une âme charitable pour m'exmpliquer le pourquoi du comment...

Merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je ne connais pas cet interrupteur (met une photo)
Mais il ne faut pas utiliser cet interrupteur comme marche/arrêt de la machine
Car l’Altivar ne supporte pas des mises sous tension coupure trop rapprochées
La commande marche/arrêt doit se faire avec un petit interrupteur câblé sur le
Bornier de commande de l’Altivar

Cordialement

Jean-Paul
 
G

Galaktose

Nouveau
OK, je vais faire ca. En ettendant, la référence complète est Kraus et Naimer B9Y - A202
 
G

Galaktose

Nouveau
Hop

machining-photo100-big.jpg


voila la bète
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir, moi je pense que votre idée de faire Réseau (protection) > inter > variateur entrée mono et sortie TRI vers perceuse est moyenne.
En sachant que la notice de l' ATV12 préconise un délai de 1 min avant de remettre le variateur sous tension après une mise hors tension.
Ca c'est la notice qui le dit mais les avis à ce sujet divergent. Le mieux serait de passer par une commande boutons poussoirs/relais comme ça dans le cas d'une coupure de courant vous seriez obligé de réappuyer sur le bouton marche pour réalimenter le variateur. Ce qui n'est pas le cas avec cet interrupteur.
 
G

Galaktose

Nouveau
D'autant qu je suis confronté a un problème : mon ATV12 me fais sauter les plombs a peine branché... en potassant un peu le fofo, ça ne parais pas anormal. Je vais déjà tenter de désactiver le filtre CEM.

Donc si je sais bien, pour tout mettre en ordre, il vaut mieux ne plus utiliser cet inter, et faire un montage du type (je pars sur un sous tableau spécifique pour l'atelier):

Réseau (Diff 300mA) -- [Diff 30mA Hpi -- disjoncteur 20A dédié] -- [inter sectionneur + AU -- Var], le moteur est branché en direct sur le var et une boite à boutons M/A commande le moteur (la première paire de parenthèses représente le coté tableau, la seconde, le boitier technique de la fraiseuse).
 
G

Galaktose

Nouveau
Galaktose a dit:
D'autant qu je suis confronté a un problème : mon ATV12 me fais sauter les plombs a peine branché... en potassant un peu le fofo, ça ne parais pas anormal. Je vais déjà tenter de désactiver le filtre CEM.

Donc si je sais bien, pour tout mettre en ordre, il vaut mieux ne plus utiliser cet inter, et faire un montage du type (je pars sur un sous tableau spécifique pour l'atelier):

Réseau (Diff 300mA) -- [Diff 30mA Hpi -- disjoncteur 20A dédié] -- [inter sectionneur + AU et sécu ouverture carter -- Var], le moteur est branché en direct sur le var et une boite à boutons M/A commande le moteur (la première paire de parenthèses représente le coté tableau, la seconde, le boitier technique de la fraiseuse).
 
R

rvbob

Compagnon
Ah non moi je ne voyais pas ça comme ça.
Disj 300mA > inter diff 25A/30mA > disjoncteur __A (selon calibre de protection du Var) > Contacteur avec un BP no (marche) et un BP nc(Arrêt) > Variateur > perceuse (on utilise les commande originelles)
Possibilité de commander la perceuse via le Var en utilisant les entrée logiques de celui-ci.On peut y mettre une AU également.
Le top c'est d'aller lire ça : https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/ et après tu reviens poser tes questions. 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Galaktose

Nouveau
Les commandes d'origine... Heuuuuu, oui : C'est le sectionneur qui en photo plus haut, point barre... donc a moins de l'intercaler entre le var et le moteur, ce qui ne semble pas conseillé, je ne vois pas comment procéder. :smt017
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"Je vais déjà tenter de désactiver le filtre CEM."

je ne sais pas que te dire,je ne sais pas tout ce qu'il traîte ; mais je le crois bienfaisant,au moins pour les parasites générés....maintenant pour les coupures intempestives,il s'agit de modérer les courants qui retournent à la terre ; il parait que ce sont des continus avec un niveau régulier ; mais la solution que j'ai appliqué me fait croire,puisque c'est efficace,qu'un courant d'appel pour charger les condensateurs du var au début provoque un "surcourant"à la terre ; et celui-là fait tomber le disjoncteur ! donc,j'ai mis une self (secondaire d'un transfo 150-200W)sur le retour de la masse de la machine à la terre et ce pic de courant est lissé : le disjoncteur ne retombe plus (mais si un autre appareil avec sa liaison de terre est posé sur la machine,il court-circuite cette self et la machine fait déclancher aussitôt!!!!! c'est bien la preuve de son efficacité . un point capital : la masse de la machine TOUJOURS reliée à la terre,une BONNE terre!!!!!
A bientôt
GUY34
 
G

Galaktose

Nouveau
Merci pour le tuyau, je vais essayer.

Pour le moment ca marche avec le filtre desactivé, dans l'attent ede recevoir mon diff Hpi
 
G

Galaktose

Nouveau
Petit update :

Au final, j'ai cablé mon inter / sectionneur d'origine sur 4 des 6 plots, avec la phase sur les plots 1 et 2 (aussi reliés à l'AU, la securité carter et un petit condo dont je ne saisis pas le rôle) et le neutre sur les plots 3 et 4. Les 5 et 6 sont laissés libres. Je rentre dessus avec la tension secteur, ce qui ressort va à l'altivar.

Je commande l'altivar par 2 poussoirs (Marche et Arret).

Ce n'est pas parfait : si je claque l'AU, le sectionneur tombe et le moteur s'arrête en roue libre (l'altivar se coupe), alors que le bouton stop me donne un arrêt freiné... mais au moins ca marche. A ma connaissance pas moyen d'affecter un freiange d'urgence lors d'une detection de chute de tension (message nlp sur le var), ce qui aurai pour effet de provoquer un freinage d'urgence si l'AU claque.
 
S

sergio69

Nouveau
bonjour
je recherche un contacteur Kraus Numer A202 B9Y pour une cincinati
Cordialement
Serge
Me contacter par conversation.
 
S

sergio69

Nouveau
bonsoir
je vous remercie beaucoup, je ne savais pas, je suis un peu limite en informatique
cordialement
serge
 

Sujets similaires

Haut