Restauration Refection et rebobinage moteur CONSTAN

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
On pourra mettre une résistance en série avec un jeu de bobines, par exemple résistance de machine à laver, cafetière : en cas de mauvais couplage bobine, on évite le court circuit
Super idée, je reviendrai surement a la charge une fois que j'en serai la.... Mais ca me parait tres loin :lol:
J'hesite à le mettre sur le tas de ferraille...
Noooonnnnn, ce serait tellement dommage, il est achement joli ce moteur non? Je sais je sais....
 
M

midodiy

Compagnon
Concernant le changement tri/mono ou mono/tri, j'avais posé la question à Labobine.
Selon lui, rebobiner un mono en tri ne pose aucun probleme mais l'inverse est d'apres lui souvent un echec. Il suppose que le rotor est different...
J'ai un moteur d'affuteuse tri cramé, je voulais le rebobiner en mono, il me l'a déconseillé.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Concernant le changement tri/mono ou mono/tri, j'avais posé la question à Labobine.
Selon lui, rebobiner un mono en tri ne pose aucun probleme mais l'inverse est d'apres lui souvent un echec. Il suppose que le rotor est different...
J'ai un moteur d'affuteuse tri cramé, je voulais le rebobiner en mono, il me l'a déconseillé.
Bonjour, effectivement, la cage écureuil d'un tri est conçue pour cela.... en fait, le champ magnétique des bobines n'est pas décalé à 120°...le flux se déplace au fil de la rotation....on tient compte de cela.
Sur un mono on peut avoir les barres de la cage qui ne sont pas // à l'axe ; but avoir un couple plus constant, en tri, c'est moins justifié,
Un rotor mono est plus universel, mais ne bénéfice pas d'astuces qui améliorent la machine, que parfois on ajoute sur un tri.
Néanmoins, pour une carcasse donnée, un moteur TRI sera un peu plus puissant qu'un mono.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour , tous....
oui, rotor double cage, à encoches profondes > démarrage, à cage résistive, pareil pour démarrage, nombre de barres multiple de 3 pour un tri...un nombre pair mieux adapté pour moteur mono
Quand un aimant s'approche d'une ferraille, il attaque le bord droit.... puis arrive au milieu, et quitte bord gauche, puis prend bord droit de ferraille suivante ; d'ou un signal "tordu" ; en mono ; c'est symétrique : bobines mises en opposition. En tri, le courant passe sur les phases fortes à un moment donné, donc entre 1 et 2 puis 2 et 3 puis 3 et 1 ; pas de symétrie.
Donc le courant n'est pas sinusoidal, et le flux varie autour de 120°.... c'est du détail, ça ne joue pas beaucoup
Mais le constructeur peut "tordre" son rotor pour qu'il s'adapte au signal tordu du stator....
Ce qui était un petit plus devient petite gène en mono
Le rotor est conçu pour recevoir un flux en biais, de 120° ; un mono fait pour être traversé de part en part à 180°. même s'il en passe aussi à 90°

Autre chose : si on a un moteur à 6 voies d'enroulement, pas très bon pour passer en mono
Si 12 voies, c'est mieux : 4*3 =12
Certes on pourra rebobiner en 4 bobines, mais cela ne sera pas optimal.

Le moteur constan 36 encoches identiques est un bon candidat mono > tri ou inverse

Il y a aussi le stator : le bobinage est différent. voir dessin
En tri, partie gauche, la bobine rouge, et les autres prennent peu d'encoches.
En mono, on va utiliser plus d'encoches, ça fait une bobine plus large.
Ou, on met 8 bobines au lieu de 4 ; mais vitesse divisée par 2 ; couple doublé.
Selon le couplage des bobines : série ou // courant, tension admissibles changeront


usina1-3.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Mes fichiers pour dessiner les bobinages à main levée
 

Fichiers joints

  • BobinageMoteur24.pdf
    10.3 KB · Affichages: 52
  • BobinageMoteur36.pdf
    12.1 KB · Affichages: 53
F

fombecto

Compagnon
C'est hyper sympa merci pour le partage!!!!
Bon par contre je viens de faire un devis pour le cuivre necessaire a la refection du moteur, j'en ai pour plus de 150€ de Cu, je crois que je vais arreter les c.... sachant que je suis pas certain du tout que cela fonctionne ensuite, ca fait vraiment tres cher l'experience....
Suis un peu contrarié j'aurai du vérifier avant de me lancer, ec'etait assez naif de ma part. Au pire j'ai toutes les informations je le confierai a un bobineur, tant qu'a mettre des sous dans le bastringue, autant etre sur du resultat....
En tous cas merci pour votre aide! J'aurai appris pas mal de choses tres sympa :wink:.
F
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je joins, pour information une simulation démarrage moteur tri ; et une comparaison mono-tri

usinsimul.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Si on peut récupérer des machines à laver CALOR : petite machine en plastique, les bobines sont faciles à extraire, peu de risque de blesser le fil en débobinant, sinon, trouver des transfos, récupérer le cuivre....moins facile, plus de risque d'abimer. Les bobines démagnétisation des télés, pareil, facile à extraire, au besoin mettre 2 ou 3 fils pour avoir un diametre correct
 
F

fombecto

Compagnon
Si on peut récupérer des machines à laver CALOR
Oui tu as raison pour la recup..... apres le confinement il y a une casse pas loin de chez moi, je verrai avec le gars s'il a du cuivre, en tous cas super intéressant tes partages!
 
F

fombecto

Compagnon
T'as demandé quel diametre?
.9, en fait ATEC (tres sympa les gars), ne vendent que par bobine de 12 kg, et l'autre site que j'ai regardé c'est nettement plus cher, il m'en faut 4 kg grosse maille, ca chiffre... C'est quand meme le premier truc que j'aurai du checker
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
En fait ca fait quasi le meme prix si tu regardes le poids 7€/100g ca fait 200€ en tout environ. Faut que je regarde côté récup, ou mettre des sous de côté et l'emmener chez un pro. La restauration de la perceuse va devenir hors de prix! Apres il y a le plaisir d'apprendre et de faire.... Mais faut mettre des limites aussi. Je vais vérifier chez le casseur apres le confinement, je verrai bien.
C'est con, il est beau ce moteur.... apres les cables etaient vraiment pourris.... Pas de regrets j'aurai essayé.
 
M

MRG-NK

Compagnon
.... je ne voudrais pas dénoncer.... mais.....midodiy a fait un truc.....
sujet mon premier rebobinage ; comment faire soi même !
Très bien documenté.
Mon avis : en mono, rebobiner avec même Ø de fil, même nombre de spires, on prend le minimum de risques. Choisir un condo 50µF, si possible tension plus forte.
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Mon avis : en mono, rebobiner avec même Ø de fil, même nombre de spires, on prend le minimum de risques. Choisir un condo 50µF, si possible tension plus forte.
J'ai vu le post de @midodiy, effectivement super bien fait, mais il utilise du Cu de recup il me semble, pour ca que je vais attendre la fin du confinement et aller voir a la casse. Je te dis pas que ca va pas marcher, mais la 200 balles de Cu, franchement je le sens pas, c'est vraiment con mais ca fait vraiment trop cher l'experience (sans compter tout ce que j'ai deja mis dans le bousin :wink:)
 
F

fombecto

Compagnon
Là, t'as une bobine de 0.8mmX210m pour 37€ port compris
C'est gentil @midodiy mais j'ai 16 bobines de 80 spires chaque spire a plat faisant environ 30cm, j'arrive a pas loin de 3 kg de cuivre en .9, meme en prenant le .8 ca fait 120€... C'est beaucoup moins cher certes, mais d'une je sais pas si ca va arriver (me suis deja fait chourrer des trucs commandés en Chine, du coup je commande que si <30, tu me diras je peux commander en 3* :)), pis je suis naif mais je m'attendais pas a une telle somme, c'est quand j'ai mesuré les spires que j'ai commencé a transpirer....
 
F

fombecto

Compagnon
Pas assez 200m?
Du coup comme je suis un peu schlass ajd, j'ai refait mes calculs (tres approximatifs): j'ai 16 bobines de 80 spires, une spire a plat fait grosse maille 50cm. Du coup ca fait 16*80*50 ca fait 640m si je suis pas complètement rouillé de mes cours de cm2.... 550 ca doit aller car j'ai compté un peu large avec 50 cm pour les spires. En fait je me suis pas rendu compte du tout de la longueur de fil que cela representait... Probablement pour cela que chez ATEC ils vendent pas bobines de 12 kg... Tu rebobines 2/3 moteurs seulement avec ca... Drole de métier quand meme je me demande comment ils arrivent a gagner leur vie quand tu penses au boulot que ca représente et au prix des matieres premieres....
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour à tous,
En triphasé, avec 6 bobines, en série 2 par 2 ; il faudrait bobiner 1,33 fois plus de spire chaque bobine par rapport aux bobines mono. comme on travaille sur 3 phases, on pourra consomme 3 fois un courant un peu plus faible, on aura bien un peu plus de puissance. J'ai utilisé l'image de Midpliy
Plus de spires, fil plus fin, pour le même espace dans l'encoche.
Entrée sur 1 : bobine 1-4 ; fil de liaison2_4 vers B2-5 liaison de 5 vers 3 Sortie de bobine B3-6 vers la bobine suivante encoche 19-22 ; je n'ai pas représenté les fils de laison 22_20 ni 23_21 ; Sortie en 24

La bobine rouge 2 fois 6 encoches, et les autres Bleu et Vert auront presque les mêmes caractéristiques qu'une bobine mono en 4 parties de 4 encoches... bobine auxiliaire également en 4 *4

usinm36B1P.jpg
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Juste une question avant de renoncer complètement. Quel est l'impact du diametre de fil sur le fonctionnement du moteur. Vu que la je suis en alu, je me dis que je pourrais peut etre changer?
 
M

midodiy

Compagnon
Quand tu dis diametre 0,9mm, as-tu enlevé l'isolant?
Ensuite tu peux recalculer le diamètre equivalent en cuivre.
 
F

fombecto

Compagnon
Je me suis planté oui j'avais bin enlevé l'isolant, mais j'avais mesuré au pac.... et je me suis bien gauffré dans la lecture, en refaisant une mesure avec un micromètre j'arrive a .743 en alu, enfin .75 quoi.
J'ai trouvé dans un vieux bouquin, qui explique d'ailleurs que ce sont effectivement des moteurs fabriqués pendant la guerre en alu faute de cuivre, je ne sais plus qui avait fait la remarque, une correspondance entres les diametres Cu et Al, mais cela ne démarre qu'au 12/10 Cu pour 16/10 Al. Je sais pas faire le calcul pour 7.5/10.
Si je pouvais prendre une section de Cu infèrieure voire très inférieure, ca pourrait peut etre le faire en terme de budget... Par contre remarque comma ce, j'ai été bluffé par la quantité de fil que cela representait: 650m!!! j'ai refait ma multiplication 3 fois, je pensais m'etre planté dans mes conversions. Ca m'a rappelé cette anecdote du joueur d'echec qui demandait un grain de blé sur la premiere case, 2 sur la seconde, 4 sur la 3e etc... :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
Diametre 0,9mm soit une section de 0,636mm2.
Difference alu/cuivre, 61%.
0,636x0,61=0,388mm2
Soit un diametre cuivre de 0,7mm...
 
O

osiver

Compagnon
Le rapport de résistivité entre Al et Cu est de ~1,65 donc en section 1,28 donc environ 0,6mm Cu pour 0,75mm de Al :wink:
 
F

fombecto

Compagnon
Ah mais alors attends du coup je me suis foutu dedans.... Ca ferait .54, .55 en Cu, ca serait nettement plus jouable deja!!!
 
M

midodiy

Compagnon
Meme calcul pour 0,75
section de 0,442 alu
Section equivalente cuivre de 0,27
Soit diametre de 0,59mm, on va dire 0,6mm
 
F

fombecto

Compagnon
Section equivalente cuivre de 0,27
Oui tu as raison je me suis encore planté.... Heureusement que tu es la, du coup ce serait nettement plus jouable...
EDIT: dans ce cas il me faudrait "seulement" 2 bobines en .65, ca ramènerait l'addition a 70€? Du coup ca mérite quand meme reflexion :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 757
focalefixe
F
Haut