Besoin d'aide au choix d'un moteur asynchone monophasé

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me lance dans la première restauration de machine, avec une perceuse à colonne Agrifer BG22.
Celle ci a besoin d'un rafraichissement ainsi que d'un nouveau moteur, le précédent étant HS.

J'ai donc entrepris d'identifier le moteur monté sur cette machine, mais celui ci a perdu sa plaque d'identification:

816570DSCN0475.jpg


Après mesure j'identifie qu'il s'agit d'un moteur d'hauteur d'axe 71 et à corps B3. Reste un paramètre que je ne peux pas identifier: la vitesse de rotation: 1000,1500 ou 3000 trm?


A partir des vitesse de broches indiquées sur la machine, et des diamètres de poulies j'ai essayé de retrouver cette valeur.

645211DSCN0474.jpg


370628DSCN0477.jpg


J'ai donc calculé les 4 rapport de réduction (menant/mené)

Une fois ces rapports établis, je divise les vitesses de broches par leurs rapport de réduction respectives, ce qui normalement me donne la vitesse moteur.

Je trouve trois valeurs qui tournent autour de 1750 trm et une troisième plus proche de 2000 (pas bien compris), ce qui m'embête bien car c'est ni 1500 ni 3000...

Question: Ma procédure est-elle bonne? Ai-je fait des erreurs? Ce résultat de 1750 est il normal?


Même si ces résultat me satisfaisaient moyennement j'ai quand même fait une simulation de ce que donnerait les vitesse de broche avec un moteur de 1500 et de 3000 trm.

618907DSCN0478.jpg



D'après vous, vaut-il mieux choisir un 1500 ou 3000, ou dans d'autres termes, quel plage de vitesse est la plus intéressante, 357 à 1706 trm ou 715 à 3412 trm ?

Pour l'usage c'est bois, alu et acier à parts égales.


Merci d'avance à ceux qui ont lu mon pavé et qui consentiront m'aider :wink:

Jean-Baptiste
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
869
FR-31 Plaisance du touch
Bonsoir,

une petite interrogation: le diamètre des poulies mesuré est-il le diamètre primitif ? si non c'est normal que ça ne corresponde pas. A vu de nez je pense que c'est un 1500.
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

une petite interrogation: le diamètre des poulies mesuré est-il le diamètre primitif ? si non c'est normal que ça ne corresponde pas. A vu de nez je pense que c'est un 1500.
Bonsoir,

Très bonne question: ne savant pas où se situe le diamètre primitif d'une courroie trapézoidale, j'ai mesuré en fond de gorge, je me disais que le peu d'erreur sur chaque poulies allait plus ou mois se compenser.
Comment savoir a quel hauteur se situe le diamètre primitif?
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai ressorti mon Guide du Dessinateur Industrielle et j'ai trouvé la réponse à mon intégrogation, une courroie de 13*8 à une largeur primitive de 11mm, j'ai donc repris mes diamètres, refait mes calculs en vitesse et mes vitesse tournent autour de 1500 à 1590 trm!

Problème résolu, merci cr-_- pour la piste de reflexion
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Les vitesses sont exprimées avec un moteur tournant sur secteur de 60Hertz et donc votre moteur est un 1500trs.
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 726
vendee
Bonjour Oui Maitre labobinne a tout a fait raison ce genre de machine necessite un 1500 tr (1350 ,1400 selon les divers plaque ) sinon ca va tourner trop vite et tu vas cramer les forets surtout dans l'acier , pour le calcul des vitesses de rotation que les diametres soient mesurés en exterieur ou en primitif ne change rien s'ils sont tous mesurés de la meme façon le rapport est identique . Bonne journée grrr il pleut Roland
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
Bonjour,
Vu la tête de ce moteur, et d’après les infos que vous donnez, c’est un Leroy Somer LS71.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
869
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

Bravo pour les calculs et d'avoir trouvé la solution :)
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous pour votre aide! Un moteur type "71" 0.37kw 1500trm est déja en commande!

Bonjour,
Les vitesses sont exprimées avec un moteur tournant sur secteur de 60Hertz et donc votre moteur est un 1500trs.
En effet je n'avais pas pensé à l'influence de la frequence qui pourrait expliquer cette différence: 1500*(60/50) = 1800 trm.
Même si dans mon cas je crois surtout que c'est ma prise de côte un peu "foireuse" qui explique la différence.

Bonjour Oui Maitre labobinne a tout a fait raison ce genre de machine necessite un 1500 tr (1350 ,1400 selon les divers plaque ) sinon ca va tourner trop vite et tu vas cramer les forets surtout dans l'acier , pour le calcul des vitesses de rotation que les diametres soient mesurés en exterieur ou en primitif ne change rien s'ils sont tous mesurés de la meme façon le rapport est identique . Bonne journée grrr il pleut Roland
Bonsoir Roland, c'est ce que j'ai cru au début, et c'est là où je me trompait. En effet la prise de mesure en intérieur ou en primitif ne changerait rien si la différence entre les deux mesures était proportionnelle au diamètre de la poulie. En clair que la poulie fasse 50mm ou 8000mm en fond de gorge, son diamètre primitif fait toujours 20mm de plus.

Par exemple prenons mon 2ème rapport:

En fond de gorge:
Rap.Red = 72/97 = 0.7423
Vitesse moteur= 1280/0.7423=1724trm

En diamètre primitif

Rap.Red =92/117 (+20mm à chaque mesure) = 0.7863
Vitesse moteur= 1280/0.7862 = 1628trm

Presque 6% d'erreur.

Bon je trouve pas 1500 tout pile, mais j'ai choisi la mauvaise valeur, pour les rapport 1 et 3 j'obtenait de mémoire 15XX trm.

Bonjour,
Vu la tête de ce moteur, et d’après les infos que vous donnez, c’est un Leroy Somer LS71.
@ bientôt!
Jean-Philippe
Bonsoir,

Un Leroy Somer je n'en suis pas sûr: la marque Agrifer produisait des clones de machines de marque,à Taïwan, en tirant les prix vers le bas. Il serait étonnant de voir un Leroy Somer sur une machine de ce type, non?
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 608
Pas forcément, j’ai déja vu des Mecafer made in Taiwan avec des moteurs Leroy Somer en monte « d’origine » :wink:
Agrifer a du faire comme les autres : acheter un lot de perceuse là bas à l’usine et les importer. Comme Rondy, Mecafer et bien d’autres d’ailleurs...
Ils ont ensuite changé le moteur d’origine...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #11
En effet c'est tout à fait possible vu comme ça.
De toute manière je ne saurais jamais vu que la plaquette moteur est manquante.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Moi je n'ai nul besoin d'avoir la plaque signalétique sous les yeux pour vous affirmer que ce moteur est bien un Leroy-Somer type Ls71 1500trs et soir 0,37kw ou 0,55Kw
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
630
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
J'ai vu dans les années 70 un énorme lot de moteurs neufs venant de Taïwan chez un casseur. Ils provenait de l'importateur Rondy, et ils était remplacés car en 120V 60Hz.
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,
Moi je n'ai nul besoin d'avoir la plaque signalétique sous les yeux pour vous affirmer que ce moteur est bien un Leroy-Somer type Ls71 1500trs et soir 0,37kw ou 0,55Kw
Vu votre expérience dans le domaine je ne peux que vous croire sur parole.Votre site est une mine d'or, je ne sais pas pourquoi je ne le trouve que maintenant :smt023
Merci de votre aide.


Bonjour,
J'ai vu dans les années 70 un énorme lot de moteurs neufs venant de Taïwan chez un casseur. Ils provenait de l'importateur Rondy, et ils était remplacés car en 120V 60Hz.
Dommage de mettre ça à la ferraille ça doit retrouver un usage sans soucis, la moitié des pays du globe sont en 110/120 et 60Hz, à commencer par les Etats Unis
 
Haut