Restauration Refection et rebobinage moteur CONSTAN

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
M

MRG-NK

Compagnon
A priori ca doit se braser au Castolin 1827, mais par contre ca coute un bras!!!
Oui, ça coute, mais on a un bon résultat ; en ce qui concerne ta réaction : couper 1mm ; le but vérifier que le fil est bien en alu ou alliage alu ; ne concerne pas un sertissage
Je viens de mettre des ---- pour séparer les sujets évoqués : oui, sertir avec le bon matériau ne coute pas cher, parfait si pas de risque humidité. Penser au risque vibration : le fil alu n'aime pas ; en revanche un fil souple en cuivre est plus tolérant, surtout s'il y a un peu de "mou" (pas de fil tendu)
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Oui, ça coute, mais on a un bon résultat ; en ce qui concerne ta réaction : couper 1mm ; le but vérifier que le fil est bien en alu ou alliage alu ; ne concerne pas un sertissage
Ok merci :) je vais de ce pas sacrifier un bout de cable!
 
F

fombecto

Compagnon
Voila :)

IMG_20201106_215225.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les carottes ne sont plus crues , pour tout dire presque cuites .... je connais pas la solution Castolin ( qui même cher devrait convenir ) au lieu de vouloir bricoler au plus juste ; tu as donc les cartes en main pour décider là dessus ; le sertissage peut aller , mais alors à la vraie pince à sertir , celle qui fait le lit sous la cosse et presse largement par dessus ...
A++++
 
O

osiver

Compagnon
OK, compte tenu des dernières investigations, faut pas jouer avec la brasure alu si on n'a pas le tour de main.
Pour ma part, je prendrais des cosses à sertir droites et je passerais les deux fils dans les deux sertissages. Réaliser les deux sertissages à la pince adaptée (impératif, pas celles en tôle de supermarché). Puis replier le fil de sortie le long de la cosse et enfermer le tout dans la gaîne thermo. 8-)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sertir une cosse sur du fil rigide :7grat:
 
F

fombecto

Compagnon
Salut Guy, qu'entends tu par
mais alors à la vraie pince à sertir
? je crois que j'ai une
en tôle de supermarché
En tous cas merci de vos conseils, j'ai un bout d'alu du fil de sortie, je vais faire qq tests de brasure si je n'y arrive pas je sertirai. Par contre le castolin 1827, j'ai juste trouvé les prix, mais pas l'endroit ou le commander vous avez des adresses?
Sérieux si il repart pas ce moteur, je vais en avoir du matos qui aura servi a rien, je passe mon temps a faire des cb :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai du fil d'etain special alu, faut que je fasse un essai sur fil emaillé alu...
Si ça marche, je pourrait t'en envoyer un bout!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
là vraiment , tu pourras pas dire qu'on te laisse tomber ..... et donc on te pousse à continuer , même si à un moment il faudra acheter de petites choses ; c'est pas mieux d'étendre son savoir , ses possibilités , et se voir un peu moins dépendant du monde qui ne cherche qu'à vendre ??????
A++
 
F

fombecto

Compagnon
J'ai du fil d'etain special alu, faut que je fasse un essai sur fil emaillé alu...
C'es hyper gentil Midodiy :wink: ecoute attends un peu j'ai trouvé ce matin de la brasure alu de chez Camping Gaz a BricoTruc, je vais faire une serie de tests ce soir! Mais c'est vraiment tres tres sympa :wink:. Je vous tiens tous au courant!
là vraiment , tu pourras pas dire qu'on te laisse tomber ..... et donc on te pousse à continuer , même si à un moment il faudra acheter de petites choses ; c'est pas mieux d'étendre son savoir , ses possibilités , et se voir un peu moins dépendant du monde qui ne cherche qu'à vendre ??????
Carrément Guy, et j'ai jamais dit qu'on me laissait tomber au contraire :wink: je trouve ca très chouette d'etre soutenu a distance, et les propositions sympas qui ont été faites (jusqu’à me proposer un moteur!!!) réchauffent carrément le coeur en cette période vraiment étrange!

Ce qui est chouette en plus c'est que cette perceuse est en train de se "re-constuire" une histoire, et pour un passionné de vieux objets comme moi, cela lui donne une immense valeur

Bref: Longue vie au forum et ses acteurs :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Apparemment c'est le décapant qui fait tous

 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La vidéo est le lien eBay pour le flux vient de chez eux
 
F

fombecto

Compagnon
Sur ce site il y a tout pour braser l'alu
Je regarderai mais la ce qui m'a beaucoup posé de pb c'est que le fil de brasure faisait 5 fois l'epais du cable, faut un sacré coup de main j'imagine pour faire fondre la brasure sans cramer le fil....
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour les liens!
Bon: compte rendu d'un apres midi de galere, alors la brasure alu fondait pas sur mon fer, du coup test au chalumeau! Etamage du fil que j'avais récupéré en sortie de bobinage, puis jointure de la partie cuivre ca a l'air de marcher....
Du coup etamage des "vrais" fils de bobinage.... Grosse suée mais ca a marché.... Ajout des fils de cuivre, la ca se corse aussi près des bobines c'est pas la meme limonade qu'avec la troisieme main. Pis la catastrophe, l'email du fil prend feu... Et le fil casse tres pres de la bobine, je pense qu'il etait deja abimé mais bon j'ai peut etre fait une connerie. Ceci etant dit un autre fil a cassé juste après, pareil, assez proche de la sortie de bobine.
Bref la du coup plus d'autres possibilité, je n'ai plus assez de fil: jointure avec des cosses.
Voila, donc du coup il faudra certainement que je rebobine un jour, on va voir si avec ma bricole ca remarche, ce n'est surement pas étanche a l'air, pas sur que ca tienne tres longtemps, on verra.
En tous cas merci a tous pour votre aide, ca m'a beaucoup fait progresser :)
Dernière question, si je veux rebobiner un jour comment je convertis le diamètre alu en cuivre?

IMG_20201107_192033.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
A regarder ta photo, ce n'est pas du fil émaillé mais isolé coton.
Pour rebobiner, je mettrais le même diamètre que l'alu mais en cuivre. Même nombre de spire.
Le fil émaillé occupe moins de place que le fil coton. C'est plus simple à rebobiner, plus facile à passer dans les encoches, il y a la place! Il peut etre nécessaire de bloquer les fils dans les encoches avec des bouts de bois pour compenser la place libérée.
C'est ce que m'a raconté Labobine...
 
F

fombecto

Compagnon
Merci Midodiy!
mais isolé coton
Qu'est ce que c'est?
Pour rebobiner, je mettrais le même diamètre que l'alu mais en cuivre. Même nombre de spire.
Ok, je vais me pencher la dessus, je vais voir si le moteur redémarre, si oui je le laisse et a la prochaine panne je rebobine, je pense pas que ca vaille le coup de le refaire tout de suite... ca me laissera le temps de remonter le reste de la perceuse :wink:
De plus le rebobinage a l'air d'etre une sacré opération, entre les gabarits, les isolants le savoir faire....
dans les encoches avec des bouts de bois pour compenser la place libérée.
Merci pour le tuyau!
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
eh oui , j'avais bien appuyé comme quoi c'était fragile et délicat : les 2 pieds dedans .......
le vécu sert d'avertissement pour les autres ;
pourvu que ça tourne pour toi
A+++
 
O

osiver

Compagnon
C'est pas simple la brasure alu ! En général la température de fonte du fil d'apport est assez proche de celle de la pièce à souder. Il est difficile de doser l'apport de chaleur, l'oxydation, les matières hétérogènes n'arrangent rien ... :???:
 
F

fombecto

Compagnon
Oui je savais que ca n'allait pas etre simple, puis souder avec un chalumeau dans un endroit aussi exigu avec des fils aussi fins.... Pour le coup je m'en veux pas de pas avoir réussi, pour une premiere la tache etait trop complexe pour un novice comme moi.
Ceci étant dit ce qui m'a planté n'est pas tant la soudure que ce fil qui a cassé, j'ai peur d'avoir d'autres mauvaise surprises car les fils de sortie je les ai trouvé tres cassants... je pense que ca va repeter dans pas longtemps, il me faudra alors me lancer dans la grande aventure du bobinage!
Pour la brasure alu, a confirmer par les pros, voici ce que j'ai fait:
- Chauffage de la cible léger avec le panache
- Chauffage du métal d'apport au panache, jusqu'a ce qu'il commence a se déformer
- Approcher le métal d'apport déformé au dessus du fil toujours avec le panache juste pour maintenir la chaleur
- Faire contact et chauffer le tout toujours avec le panache
Ca a bien marché, la ou ca s'est compliqué c'est lorsque j'ai chauffé le cuivre. Avec le recul je me dis que j'aurai plutot du etamer le fil de cuivre que le fil alu. Le gros pb avec le cuivre c'est que l'isolant prenait feu avec le chalumeau! Bref, une purge :D!!!
Voila, en tous cas merci pour votre aide, je vais remonter le moteur, on verra bien :wink:
 
F

fombecto

Compagnon
Effectivement ca ressemble pas trop, ok du coup je note ca pour la suite! Avec quoi tu soudes toi ce genre de fil? (celui de ta photo)?
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour la photo! du coup non c'est bien un email ou une resine qu'il y a sur le mien.
 
M

midodiy

Compagnon
Pas de soucis avec ce fil de soudure special alu. Il faut d'abord gratter l'email puis étamer le fil.
IMG_20201108_201802.jpg

J'ai essayé avec un ressort, habituellement les ressorts style pile sont difficile à souder

IMG_20201108_202605.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
dommage que je n'ai pas attendu un peu, moi et mon impatience... ca se soude au fer? Quel c.n je fais
 

Sujets similaires

P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 740
JASON
JASON
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 050
rabotnuc
R
Tontongrigri
Réponses
14
Affichages
1 420
Tontongrigri
Tontongrigri
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 465
alain41
alain41
A
Réponses
3
Affichages
3 635
alexis20
A
Haut