Perceuse noname moteur faible et 380...

  • Auteur de la discussion Tontongrigri
  • Date de début
T

Tontongrigri

Apprenti
Bonjour a tous je vous rejoins ce jours pour solliciter votre savoir afin de m'aiguiller dans les bons choix!..

J'ai hérité d'une perceuse type "Chinoiserie de qualité" je ne trouve aucune marque ni modèle et je pense que le moteur n'est pas d'origine!

Le moteur tri ne fait que 250W (certes en 380V le couple ne doit pas être le même) et je n'ai que le 220V mono chez moi donc mettre un convertisseur de fréquence me réduirait encore la puissance…

Ma question est la suivante: ne vaudrait il pas mieux changer de moteur!??

Merci et bonne année a tous!
_copie-0_IMG-0301.jpg
_copie-0_IMG-0304.jpg
_copie-0_IMG-0305.jpg
_copie-0_IMG-0306.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Non un vfd ne changera pas la puissance du moteur...
Lire les nombreux sujets ( épinglés même pour certains ) présents sur le forum.
Je crois lire 0.55kw sur la plaque... Mais 0.25kw sur une perceuse dont la capacité est donnée pour 16mm, c'est pas non plus gravement sous motorisé...
Je mettrais juste un VFD asiatique à bas cout ( 70/80e livré maintenant.. ) et au suivant...
 
  • Réagir
Reactions: mwm
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Tontongrigri bienvenue sur usinages.com.
Ton moteur 220/380 donc fonctionne avec les 2 tensions.
Tu ne perdras pas de puissance si tu reste à 50 hertz.
Tu perdras de la puissance si tu l'utilise avec un condensateur, environ 30%
Si tu as à disposition un autre moteur de puissance au moins équivalente en 220/380 tu peux faire un moteur pilote à moindre frais sans perte de puissance https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Ce système te permettra d'utiliser d'autres machines en triphasé genre touret.
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Effectivement ton moteur ne fait que 250 watts alors que c'était un 550 watts qui était installé d'origine.
Si tu perce un peu gros, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux remettre un moteur plus puissant, mais peut être pas facile à trouver d'occase en 700 tr/mn.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* J'ai à peu près la même machine( pour 50 € d'occase,on ne regarde pas à ce prix,,,) mais elle est à double démultiplication par courroies à gorge, le moteur est un 1400 tr / 0,75 Kw, ce qui me donne 12 vitesses,,,
* Si tu as place il faut peut être voir pour réduire la vitesse soit en agissant sur la poulie moteur et en plaçant un tendeur de courroie pour que la courroie s'enroule à moitié sur la poulie du moteur, sinon trop de glissement,,
* Le tendeur peut être un bout de tube et emmanchés sur 2 roulements et un rappel par un ressort,
* Le tendeur doit avoir la hauteur de tes gorges, et cela marche très bien ainsi, surtout si tu as plusieurs gorges dans tes poulies notamment la réceptrice,,,
* Les moteurs à 750 tr se trouvent sur les portails coulissants à crémaillères, comme on en monte de moins en moins , p c q ils sont remplacés par des vérins électriques, la puissance est de +- 0,75 Kw en triphasé
*A ++
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@Rom' merci je pensais que c'était vraiment juste!

@chabercha cette option est séduisante car il y a un touret en 380 qui m'intéresserait (un petit Peugeot mais comme je n'ai rien en matos je ne cracherais pas dessus)
Reste a savoir si mon abonnement EDF suffirait 6KW !? le sujet que tu m'as partagé réponds a cette question c'est d'ailleurs @ETI qui y répond avec son retour d'utilisation de ce système de moteur pilote!! (je sens que je vais encore mal dormir cette nuit ça va cogiter dur!!!) allez je retourne a la lecture!..

@ETI je n'ai pas encore regardé le annonces de moteur, j'ai ramené cette perceuse hier.. donc aucune idée!

@mwm la mienne aussi a 2 courroies mais l'idée du variateur de fréquence m'irait bien car les calculs pour connaitres les vitesses et changer les vitesses m'épouvante un peu a la limite si je trouve un moteur en 380 comme le tien pas cher et que je met un variateur plus de problème de vitesse non!?

Je sais pas pourquoi je m'attendait a une réponse unanime.. moi qui ai du mal a prendre des décisions heureusement qu'il fait froid dans ma cabane de jardin du coup les bricolages l'hiver sont moins passionnants! :oops:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
@chabercha cette option est séduisante car il y a un touret en 380 qui m'intéresserait (un petit Peugeot mais comme je n'ai rien en matos je ne cracherais pas dessus)
Pas de problème pour le coup de main, le lien explique le montage simple, il faut un minimum mais si tu envisageais le montage d'un variateur le montage du moteur pilote est largement à ta portée.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, personnellement vu la faible puissance du moteur, je partirai sur un moteur standard 1 cv 220v qui coute plus ou moins 100 €.
Cela reviendra au même prix qu'un variateur chinois + les 2-3 accessoires, sauf que la tu pars sur du neuf certes légèrement sur dimensionner, mais au moins tu sera tranquille.
Capture.PNG
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Pas de problème pour le coup de main, le lien explique le montage simple, il faut un minimum mais si tu envisageais le montage d'un variateur le montage du moteur pilote est largement à ta portée.

En fait je pense que je vais me noyer dans l'électronique car je n'y connais absolument rien c'est plus compliqué que je l'imaginais!...

Un moteur en 220V mono oui mais 1400trs/min c'est 2X plus que d'origine du coup pour les vitesses je vais me retrouver avec une fraise plus une perceuse non!?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Faudrait une photo de la plaque de vitesse qui doit se trouver sous le capot et le diamètre des poulie, cela permettra de retrouver la vitesse du moteur d'origine.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
j'ai aussi à peu près la même; ton moteur d'origine devait être en 220 mono et certainement un 1400t/min, celui-ci n'est pas d'origine, dons les 700t/mn ne sont pas significatifs. Tu devrais prendre une photo du système poulies/courroies pour savoir ce qui a été modifié.
Ta perceuse étant donnée pour 16mm, je pense que tu n'as pas besoin de vitesses très lentes.
L'option retour à un moteur mono est donc aussi une bonne solution (et moins chère si tu trouves d'occase)
Il faut vérifier la longueur d'axe dont tu as besoin.
cdt
etienne
edit; et le moteur pilote est aussi une bonne solution pour ton touret, pas compliquée du tout en fait.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En fait je pense que je vais me noyer dans l'électronique car je n'y connais absolument rien c'est plus compliqué que je l'imaginais!...

Justement ce n'est pas de l'électronique, 3 fils à brancher sur la borne avec un condensateur.
Tu as regardé le début du lien ?
A+Bernard
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Slt tout le monde!

Alors comme vous allez le constater le tableau des vitesses a 38 ans et a très mal vieilli!!

@chabercha oui sur le moment je me disais cool ça devrait pas trop poser de problème… puis j'ai survolé le reste du post et là j'ai eu mal au crane et suis parti me coucher! je n'ai pas été voir la page mise en lien du site de "Labobine" ce que je comptais faire aujourd'hui..

En fait vu que j'avais lu qu'avec moteur pilote mis en série pouvais servir pour un touret et une perceuse cette idée me semblait vraiment le top pour moi! malgré que mon moteur soit un peu faible (d'ailleurs je ne sais même pas s'il fonctionne!...)

Merci du temps que vous m'accordez tous!! :smileJap:

_copie-0_IMG-0310.jpg
_copie-0_IMG-0311.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Le lien que j'ai mis est n'est pas sur celui de Labobine, c'est bien sur aussi grˆace à lui que j'ai pu le faire.
Il ne faut regarder que la première page du lien que j'ai mis, c'est le branchement du pilote.
Le reste est parmi vers le technique.
 
T

Tontongrigri

Apprenti
je suis d'accord avec toi c'est très technique! :smt104 et je pige rien du tout!!! mais pour choisir les condos… a priori il en faut pour le démarrage (qui au passage baissera la puissance de 30% du moteur pilote cela a t'il une incidence!?) et un permanent sauf si le moteur pilote est monté avec une masse pour l'inertie!? non!? (un lapidaire en bout du moteur pilote serait pas mal pour moi et mes bricolages..)
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 349
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
yvon29
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 176
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 531
FB29
K
Réponses
9
Affichages
732
guy34
G
N
Réponses
21
Affichages
13 106
guy34
G
Haut