Restauration Refection et rebobinage moteur CONSTAN

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,

J'ouvre un fil spécifique, car je pense que je vais avoir pas mal de questions concernant la "refection" du moteur de ma perceuse, comme c'est une première pour moi....

Pour info le diagnostic panne a deja été fait sur un autre post, il faut reprendre les fils en sortie de bobinage.

Le patient:
Moteur CONSTAN​
Monophasé​
220V​
0.6 kva​
2 bobines 12.5 ohm; 12.1 ohm​
Condensateur permanent 55uF​
L'opérateur:
Je pars quasi de zéro dans tous les domaines: mécanique/électricité/usinage/électronique/électromécanique
Ma première question est d'ordre esthétique:
En décapant les flasques et le corps du moteur (repeints a la porky comme le reste de la perceuse), je me suis rendu compte que le métal en dessous était super beau (de la fonte avec des reflets "bronze"), du coup je me demandais si un vernis métal serait pas plus sympa. Vous en connaissez des biens? je veux pas mettre de vernis epoxy, trop définitifs.​
Seconde question:
Les portées de roulement étaient enduites de graisse et d'une rondelle en papier joint, faut il les remplacer? A quoi servent elles?​
Troisième question:
Le chignon est entouré de crêpe, je dois les retirer? Ou je peux laisser le frettage tel que?​
Merci de m'avoir lu
F

IMG_20201105_101556.jpg


IMG_20201105_101633.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Le chignon est entouré de crêpe, je dois les retirer? Ou je peux laisser le frettage tel que?
il faut juste avoir accès aux bouts des fils des bobines ; et attention que c'est fragile ..... les triturer le moins possible ; tu dois laisser tranquille les bandelettes qui entourent les bobines , d'autant que tu pourrais endommager le vernis ;
pour en faire les soudures sur les nouveaux fils de liaison , il faudra faire briller le cuivre DELICATEMENT avec lame de couteau aiguisée ; alors la soudure prendra aisément ;
pose les questions avant comme tu viens de faire ; c'est mieux que d'annoncer une bévue qui met tout par terre
A++
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour,
oui le frettage doit rester en place ainsi que les isolants placés entre les différents enroulements, ils permettent une meilleure isolation entre enroulements.

Les rondelle sont en feutrine elle permettent de protéger les roulements ouvert de la poussière, si tu les remplacent par des roulements étanches tu pourra les supprimer.

Bonne journée .

Max.
 
F

fombecto

Compagnon
il faut juste avoir accès aux bouts des fils des bobines ; et attention que c'est fragile
Ok, merci beaucoup! je vais faire ca, suis quand meme pas super rassuré :)
oui le frettage doit rester en place ainsi que les isolants placés entre les différents enroulements, ils permettent une meilleure isolation entre enroulements
Ok bien recu, je m'y colle cet aprem, j'espere ne pas faire de conneries....
il faudra faire briller le cuivre DELICATEMENT avec lame de couteau aiguisée
Bien noté merci!
Les rondelle sont en feutrine elle permettent de protéger les roulements ouvert de la poussière, si tu les remplacent par des roulements étanches tu pourra les supprimer
Ok, parfait, j'ai commandé des roulements etanches poussiere, je vais donc les enlever. Du coup pas besoin non plus de regraisser?
 
M

Max67230

Apprenti
Les roulements étanches type EE ou 2rs sont graissé à vie. Donc pas besoin.

Max.
 
F

fombecto

Compagnon
Suis perplexe, je m'attendais a trouver du cuivre et un point de soudure.... Et la c'est du jesaispas et epissure :\. C'est la que je coupe? Par contre la soudure je la sens pas du tout, ca peut etre quoi le métal du fil du bobinage? Je vais faire un test avec un bout de fil et mon fer, si ca fond: j'epissure, si ca fond pas, je tente une soudure.

IMG_20201105_230611.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Il existe des bobines en alu, un beau verni rouge, imitation cuivre ! si ton fil est blanc, c'est de l'alu !
Tu peux aussi avoir fil cuivre étamé, donc presque blanc, la photo, pas assez nette pour moi

Couper un fil.... c'est un crime ! je préfère garder le fil dans toute sa longueur.... et mettre un souplisseau pour refaire l'isolant si fil dénudé. Si on a un bon verni, on peut l'utiliser. choisir un verni qui tient en température, fait pour résister à 500V et plus. et ajouter une gaine isolante, pas du thermorétractable qui colle au fil... et impossible à enlever. Ca doit tenir, rester en place, mais rester démontable : ma préférence.
Un fil trop court le restera, un trop long, on peut réduire....donc éviter de couper !
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Il existe des bobines en alu, un beau verni rouge, imitation cuivre ! si ton fil est blanc, c'est de l'alu !
C'est donc de l'Alu, ca y ressemble en tous cas. Marrant. Bon ben du coup je vais oublier la soudure et faire une jolie épissure.... Merci beaucoup!
Ou des cosses? ca le ferait?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je suis un ancien, jamais fait de raccord alu-cuivre sur petit moteur. Sur des barres, il existe des interfaces Alu-Cuivre. : barre pour fort courant genre 500A et +
Le contact alu-autre alu-alu est délicat, surtout si présence d'humidité : l'alu se ronge facilement : électrolyse
Si le but est faire le raccord bobine moteur - fil sortant de la machine ; un fourreau est préférable : petite taille, bon contact, mais il doit être adapté pour fil en alu.
Certains me diront qu'ils ont déjà raccordé alu et cuivre avec un domino ordinaire, et que ca marche ; oui, ça peut ! mais ce n'est pas l idéal.
 
U

uelbud

Guest
fil d'alu ce soude bien avec le bon décapant ont fait cela souvent pour les démareur et alt
 
O

osiver

Compagnon
Je suis surpris par un fil alu sur ce vieux moteur.
Sur la photo du post #6 on dirait plutôt un cuivre avec étamage au niveau de la brasure.
Faudrait gratter au cutter un peu en dessous de la torsade pour être sûr :shock:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Il existe aussi des fils alliage alu, un peu de cuivre, aspect blanc, si on gratte, ne brille pas comme de l'alu à nu.
Ca peut se trouver sur des moteurs : meilleur conducteur que alu.
Il existe aussi des alliages alu-cuivre-fer ; plus rigide qu'il fil cuivre, couleur du cuivre, est légèrement aimanté ; fil électrique chinois, bon marché, mais c'est de la M.er**.
Ce genre de fil ne se rencontre pas dans les bobines de moteur : ce genre de fil chauffe : forte résistance électrique, on le trouve en fin fil, pour téléphone, sonnette ; mais ne convient pas pour porter avec caméra :ok pour le 50Hz EDF, mais pas pour de la vidéo .... pour info
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je suis surpris par un fil alu sur ce vieux moteur.
Sur la photo du post #6 on dirait plutôt un cuivre avec étamage au niveau de la brasure.
Faudrait gratter au cutter un peu en dessous de la torsade pour être sûr :shock:
Oui, j'ai aussi remarqué : possible cuivre, le bout étamé, donc plus gris que blanc-alu. Alu sur ancien moteur, est peu probable
 
F

fombecto

Compagnon
J'ai gratté un bout du câble avant l'épissure, le métal est blanc, je reverifierai demain suis nase, mais ça ressemble pas a du cuivre.
Le moteur avait peut être été rebobine depuis sa fabrication ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'ai gratté le métal est blanc peut être été rebobine ?
C'est gratté.... c'est blanc, c'est de l'alu. Je suppose qu'on a bien, comprendre beaucoup gratté.
En principe, un bobinier met un fil en cuivre, surtout si initialement c'est du cuivre. Le fil alu est plus gros, donc on met moins de spires. Ca impacterait le moteur : il chaufferait plus car consommant plus.
Mais si on a un farceur, un con ou un escroc, il a pu mettre Alu à la place de Cu.
Nota : ca peut aussi être un alliage Alu-Cu, dans ce cas, même gratté le fil ne brille pas.
Ca fait partie du possible, mais ce genre d'alliage sur un moteur c'est plutot rare, surtout si la machine est ancienne.
Donc voir si après grattage le fil brille comme l'alu, ou reste terne.
Si on a rebobiné avec un alliage, c'est un demi farceur, ou à moitié con ou escroc...
 
F

fombecto

Compagnon
Je suppose qu'on a bien, comprendre beaucoup gratté
Nous avons :)
Merci pour l'aide!
Mais alors du coup, alu sur cuivre quelles sont mes options: domino? cosses? epissure? Ca revient au meme surement mais c'est quoi le moindre mal? La soudure Cu/Al perso je la sens pas du tout je préfère pas me lancer, d'autant que je suis vraiment pas sur du décapant a utiliser
 
O

osiver

Compagnon
Pardon d'insister mais c'est bien ce côté de la torsade (bout du doigt) qui a été gratté ? :shock:
Screenshot_2020-11-06 Restauration - Refection moteur CONSTAN.png
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je suis vraiment pas sur
mais là , je demande à voir : une marque pareille qui aurait du fil en alu pour les bobines ?????
le cuivre fraîchement gratté n'est pas rouge ; le mieux est d'approcher le fer à souder bien chaud et de voir ce que fait la soudure décapante ....
A++++
 
F

fombecto

Compagnon
Sincèrement je sais pas, voici une photo du fil gratté/coupé hier

IMG_20201106_123023.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
mais enfin , c'est bien une soudure qui a été faite au fer à souder , non ???? il est vrai que la couleur ( au moins à l'écran )est curieuse ; si tu as déjà fait de ces soudures , il doit être TRES facile de savoir si ça prend sur ce fil décapé ...
A++
 
F

fombecto

Compagnon
bien une soudure qui a été faite au fer à souder , non ????
Mais Guy je sais pas moi :\ :wink:. Je sais pas comment ca a été fait mais aucune n'accroche en tous cas, ca fait des boules simplement prises sur les boucles de l'epissure. Sur la bobine qui etait incriominée dans le faux contact, c'est apres avoir coupé ssous la "soudure" que j'ai récupéré une prise de resistance fiable. Apres je peux essayer de souder au fer oui, mais je me demande si j'ai pas interet a mettre simplement des cosses? tu en penses quoi?
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour la soudure qui avait été réalisée semble être une brasure, le mieux pour un fil de cette section est de le décaper, pour cela il faut d'abord faire fondre l'isolant du fil de de cuivre ( avec un briquet jusqu'à rouge et directement arrêté pour ne pas déformer et perdre en section) il faut ensuite le nettoyer à la toile emeri. Une fois réalisé il faut faire une epissure avec un fil de bobinage.

On utilise généralement du fil étamé silicone.

Bonne journée.
Max.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
tu en penses quoi?
j'en pense qu'il est injuste que des soucis pareils tombent sur un débutant ; tant que ce fil décapé avec un fer bien chaud ne prendra pas la soudure , on va patauger ; et si c'était de l'alu ( !!!!!!!!!!!! )je ne verrai pour toi , même si c'est pas du tout recommandé , sertir en même temps le fil raccord ( plusieurs brins cuivre )et ce bout de bobine avec de la graisse mise dedans avant , pour tenter d'éviter le début de l'oxydation en privant d'air ;
mais que c'est dur d'écrire ça ..... si seulement tu pouvais avoir une visite d'un collègue pour éclaircir ce mystère ; au fait , tu t'es situé ???
T'ain , si tu étais un voisin ....
A+++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, si on gratte la partie vernie, donc rouge, qu'on arrive sur du blanc ; c'est de l'alu.
Si on gratte l'extrémité étamée.... si on reste sur de l'étamé, ça reste blanc-gris.
Donc, il faut beaucoup gratter, entamer un peu l'épaisseur pour être sur d'être sur le métal.

Une solution : on coupe un bout de 1 mm ; on regarde la section : si le coeur est blanc-brillant, c'est alu
Si rouge ou orange ; du cuivre
Si le centre du fil est gris-terne ; c'est un alliage à base d'alu - cuivre - argent : presque aussi conducteur que cuivre, presque aussi léger que alu.
On met ça sur des rotors bobinés, quand il faut un poids faible.
Si le fil gris-blanc est rigide, un peu aimanté : c'est alliage alu - fer ; autrement dit mauvaise qualité

Sur l'image doigt sur le fil, je vois TOUT le fil blanc-gris, y compris le centre du fil.
Si en coupant, on a ramené un peu de soudure ; c'est trompeur.
Dans ce cas, limer le bout pour enlever le métal, qui par pression s'est retrouvé au centre. (peu probable)
Prendre une lime très fine... voir si ça reste gris, ou si ca devient rouge- orange.

En principe, on met du fil de cuivre ; si on a rebobiné, o a pu mettre de l'alu.... une escroquerie... mon post 16
Souder alu-Cuivre ne se fait pas.
On peut trouver une interface, un fourreau : on met le fil alu dans un tube, de l'autre coté le cuivre.
On serre ; le fourreau est muni d'un isolant. Ca permet d'avoir une connexion avec une faible sur épaisseur.
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Sur le photos on voit que c'est du fil de bobinage guipé certainement en alu. Le fil de sortie est monobrin en alu également. La connexion est à man avis une brasure alu/alu.
Le frettage des bobines au fouet est aussi significatif.
J'ai vu des moteurs de l'immédiat après guerre bobinés ainsi. Comme il y-avait beaucoup de place dans les encoches on pouvait augmenter un peu la puissance lors du rebobinage en cuivre émaillé.
 
F

fombecto

Compagnon
j'en pense qu'il est injuste que des soucis pareils tombent sur un débutant
C'est gentil Guy! J'avoue que je suis assez circonspect sur mes chances d'arriver a remettre en route cette perceuse :), merci pour tous tes conseils en tous cas, meme si t'es loin, ca met du baume au coeur :)
Bonjour, si on gratte la partie vernie, donc rouge, qu'on arrive sur du blanc
Je vais essayer de voir comment prélever un petit bout pour identifier clairement le métal, mais ca ressemble quand meme vachement a de l'Alu. Un autre point, sur les 4 epissures seules 2 avaient fait l'objet d'une brasure, dans les 2 cas qui ne semblait pas avoir pris, je suis a peu près sur que le moteur a déja été réparé. Les 2 autres étaient de simples épissures tres laches prises dans l'isolant.
Sur le photos on voit que c'est du fil de bobinage guipé certainement en alu. Le fil de sortie est monobrin en alu également. La connexion est à man avis une brasure alu/alu.
Du coup si c'est de l'alu, je brase ca comment sur du cuivre? Un sertissage ne suffirait pas ou comme le dit @guy34 ca va s'oxyder et le contact ne se fera plus ?

F
 
M

MRG-NK

Compagnon
Le fil,en alu ; ca semble évident.... sauf reflet trompeur sur la photo.
On peut simplement limer le bout du fil.... si on coupe, enlever 1 millimètre suffit, juste assez pour avoir une section propre. Et si, par pression, la soudure externe se rabat sur le fil, dans ce das, au lieu d'avoir une section ronde et plate, on aurait un bout conique... donc limer un peu, pour avoir un beau cercle.
--------------
Le mieux, serti : une tôle ronde s'enfile dans le fil, on écrase le tout...l'isolant externe protège.
Sinon, on enroule un fil cuivre multibrin autour du fil alu, on serre le tout (dans un gros domino) on protège avec de la graisse... et on remet pas dessus un isolant.... ca fait une énorme verrue ! fin de blague, de "déconnade"
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
On peut simplement limer le bout du fil.... si on coupe, enlever 1 millimètre suffit, juste assez pour avoir une section propre. Et si, par pression, la soudure externe se rabat sur le fil, dans ce das, au lieu d'avoir une section ronde et plate, on aurait un bout conique... donc limer un peu, pour avoir un beau cercle.
j'ai rien compris :D... Ca n'irait pas un sertissage du commerce?
 
F

fombecto

Compagnon
A priori ca doit se braser au Castolin 1827, mais par contre ca coute un bras!!!
 

Sujets similaires

P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 747
JASON
JASON
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 079
rabotnuc
R
Tontongrigri
Réponses
14
Affichages
1 423
Tontongrigri
Tontongrigri
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 498
alain41
alain41
A
Réponses
3
Affichages
3 651
alexis20
A
Haut