Dépannage moteur de fraiseuse chauffe anormalement

  • Auteur de la discussion pierreLG
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
je ne vois pas de protection thermique sur la photo de ton armoire , à moins qu'en haut à droite mais on distingue mal ..
 
P

pierreLG

Ouvrier
je ne vois pas de protection thermique sur la photo de ton armoire , à moins qu'en haut à droite mais on distingue mal ..
A mon avis elle se situe au niveau du boitié contacteur de démarrage derrière l'armoire, je la prendrais en photo ce soir.
 
K

kawah2

Compagnon
en agrandissant la photo de ton stator on croit apercevoir des traces de frottement ..il y a très peu de jeu entre un rotor et un stator quand tout est neuf ..
ah parce qu'en se rodant, le jeu rotor/stator augmente? :shock:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
en vieillissant , le jeu des roulements augmente, le jeu stator / rotor diminue et ça frotte ..
 
L

Le débutant

Compagnon
Quand tu as eu ta machine, le moteur chauffait déjà ?
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Bon, les roulements neuf sont montés, et comme je le craignais ça chauffe toujours ...
Cependant mon collègue à qui j'en ai parlé m'a dit : essaye à pleine vitesse sans accoupler le moteur pour faire un test, si ça se trouve il ne chauffera pas ou moins car la ventilation fonctionnera mieux à pleine vitesse, et si c'est le cas peut être adjoindre un ventilateur pour forcer le passage d'air (comme @zeppelin54 à pu le faire remarquer aussi), car ça arrive souvent sur les moteurs de tapis (convoyeurs) sur notre site, qui fonctionnent sur variateur et donc en dessous de la vitesse d'origine.
Hé bien il a raison, à pleine vitesse, 30min de marche pas ou peu de chauffe, passage à vitesse faible, chauffe au bout de 10 min de marche ...
sa théorie tiens debout, mais je pense que je pourrais la valider seulement après avoir testé la partie électrique, qu'en pensez vous ?
Cdlt
Pierre
 
G

gerard crochon

Compagnon
si c'est juste un probleme de ventilateur , regrade si tu peux ameliorer . trouver un autre modele de ventilo avec plus de pales ? agrandir ou rajouter des trous sur les flasques pour faciliter le passage de l'air ?
 
P

pierreLG

Ouvrier
si c'est juste un probleme de ventilateur , regrade si tu peux ameliorer . trouver un autre modele de ventilo avec plus de pales ? agrandir ou rajouter des trous sur les flasques pour faciliter le passage de l'air ?
Oui si cela ne viens que de là je me pencherai sur la question, mais j'aime bien l'idée de rajouter un ventilateur, car je pense pouvoir en récupérer un sans soucis, et cela m'évitera de toucher au moteur existant ... même si il faudra bien un jour que je me décide à rénover la machine :smt003
cdlt
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

c'est quoi tous ces contacteurs dans l 'armoire , avances ? et le rajout sur le coté?
Pour faire fonctionner un moteur dalhander 2 vitesses avec un seul sens de rotation , 3 contacteurs suffissent.

Je suis inquiet sur le rotor de votre moteur, on dirait qu'il a été usiné (réduction de Ø)
Si c'est le cas , l 'échauffement est plus que normal car on augment les pertes fer. ( en augmentant l'entrefer, sachant que le flux magnétique est identique.)

Votre moteur chauffe t'il sur les 2 vitesses?

Comme certains intervenants , il se peut que 1 ou plusieurs contacteurs puissent avoir un contact fatigué et donc résistant, ou autre pb de serrage à la connectique.

Cldt, cf63
 
Z

zeppelin54

Compagnon
que le moteur chauffe plus en petite est logique puisque les deux enroulements ont quasiment la même puissance mais que le ventilateur tourne deux fois moins vite ..ce que j'aimerais connaitre c'est la valeur de ta protection thermique , le moteur chauffe peut-être parce qu'il force ?? ça se vérifie à la pince ampèremétrique ..
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
A la vue des images ce moteur n'a pas chauffé plus que la normale. Faudrait mesurer la température à savoir qu'un moteur de classe A (la plus mauvaise) c'est maxi 105°C, la classe F(les plus courants) c'est 155°C.
La main trouve que c'est très chaud et insuportable à 50°C.
Comme dit plus haut à petite vitesse le débit d'air est moindre (proportionnel au carré de la vitesse), c'est donc normal que la température monte. La mesure d'intensité confirmera si tout est normal.
 
J

Jmr06

Compagnon
un moteur de classe A (la plus mauvaise) c'est maxi 105°C, la classe F(les plus courants) c'est 155°C.
Ces valeurs, c'est pour les températures internes des enroulements ?
J'imagine que la température externe du moteur devrait rester inférieure à 60°C, car sinon il devrait y avoir des logo de risque de brûlures ?
 
A

Alex31

Compagnon
Mesurer la(les) température c'est bien

mais mesurer le courant consommé, ce serait pas mal
au minimum, tu pourrais savoir si les bobinages ont une consommation équilibré (en Petite vitesse et en grandes vitesse)
et si les consommations correspondent aux données moteur

le contrôle des tensions serait pas mal également

quand tu fais travailler la fraiseuse, tu es en vitesse de broche élevé ou faible?
quand tu as désaccouplé le moteur, est-ce que tu a fait tourner la boite à la main? voir si ça force peu ou beaucoup coté mécanique?

EDIT: je vois que la plaque moteur est pas en forme, dur de deviner les intensités
peut-être trouver aussi un compte tour pour voir sur quelles vitesses moteur on est
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Mesurer la(les) température c'est bien

mais mesurer le courant consommé, ce serait pas mal
au minimum, tu pourrais savoir si les bobinages ont une consommation équilibré (en Petite vitesse et en grandes vitesse)
et si les consommations correspondent aux données moteur

le contrôle des tensions serait pas mal également

quand tu fais travailler la fraiseuse, tu es en vitesse de broche élevé ou faible?
quand tu as désaccouplé le moteur, est-ce que tu a fait tourner la boite à la main? voir si ça force peu ou beaucoup coté mécanique?

EDIT: je vois que la plaque moteur est pas en forme, dur de deviner les intensités
peut-être trouver aussi un compte tour pour voir sur quelles vitesses moteur on est
Bonjour,
Alors je suis d'accord avec vous tous sur les mesures électriques mais j'ignore tout du sujet ...je vais faire une confiance totale et aveugle à vos prescriptions.
le moteur tourne à 710 tr.min-1 en PV et 1430 en GV
à la main le seul point dur est la présence de 2 joints SPI sur la broche (haut et bas) qui limitent légèrement la libre rotation, mais lors des essais, j'ai testé courroie enlevée donc ce n'est pas ce frottement qui fait chauffer le moteur
pour le fraisage cela dépend de la taille de fraise mais souvent en petite vitesse
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
A la vue des images ce moteur n'a pas chauffé plus que la normale. Faudrait mesurer la température à savoir qu'un moteur de classe A (la plus mauvaise) c'est maxi 105°C, la classe F(les plus courants) c'est 155°C.
La main trouve que c'est très chaud et insuportable à 50°C.
Comme dit plus haut à petite vitesse le débit d'air est moindre (proportionnel au carré de la vitesse), c'est donc normal que la température monte. La mesure d'intensité confirmera si tout est normal.
je vais emprunter un thermomètre laser pour tester la t° en marche du moteur
cdlt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pierre merci pour les photos du rotor, ce moteur est vraiment de piètre qualité coté construction !
Comme je le présentais, il manque bien des ailettes de par et d'autre du rotor et ce qui "reste" doit moins performer qu'à ses débuts, hors, vu l'espace aménagé entre le stator et la carcasse pour la circulation de l'air, ces ailettes jouent un rôle primordial car alignées sur le diamètre des ouvertures de part et d'autre des flasques.
Si c'est bien un type Dahlander, il est conçu pour les deux vitesses et comme il n'est pas jeune, il a quand même bien fait son travail jusqu'à présent.

L'estimation de la température extérieure "au toucher" reste très subjective d'une personne à l'autre mais à 55/60° on ne garde pas la main dessus longtemps .
Mesures la température précisément pour estimer sa monté puis sa stabilisation après "x" temps de fonctionnement.
Ce dernier point devrait démontrer l'efficacité de la ventilation sur les deux vitesses.
Le stator ne semble pas avoir souffert d'un échauffement mais la prises de mesures (résistance, tensions, intensité et contrôle du câblage et contacteurs) reste indispensable.

Tu alimentes la fraiseuse sur secteur 380V ou autre?

bien cordialement
Michel
 
O

osiver

Compagnon
Je serais d'avis de relever la résistance de TOUTES les combinaisons des fils du moteur, en ayant débranché le câble d’alimentation de la boîte à bornes. Bien repérerer tous les fils et leur position
Suivant les résultats on peut souvent, pas toujours, tirer des conclusions.:wink:
Voyez ce fil :
 
M

MIC_83

Compagnon
Effectivement, j'ai eu des points résistants sur des galets d'un contacteur rotatif 5 positions de Schaublin 102.
Démontage, nettoyage et c'est reparti !
 
S

supadit

Nouveau
Bonjour,
Alors je suis d'accord avec vous tous sur les mesures électriques mais j'ignore tout du sujet ...
si tu sais faire les mesures c'est suffisant, il faut juste de voir si elle son équilibré que cela soit le courent la tension la résistance, si c'est le cas tout va bien.
 
S

supadit

Nouveau
Effectivement, j'ai eu des points résistants sur des galets d'un contacteur rotatif 5 positions de Schaublin 102.
Démontage, nettoyage et c'est reparti !
en règle général un moteur sa crame car 1: commutateur ou contacteur hs ( phase manquant ) 2: un bricoleur a branché le neutre a la place d'une phase. sa c'est 80% des moteur cramé, le reste c'est des problème mécanique ou de frein hs
 
P

pierreLG

Ouvrier
que le moteur chauffe plus en petite est logique puisque les deux enroulements ont quasiment la même puissance mais que le ventilateur tourne deux fois moins vite ..ce que j'aimerais connaitre c'est la valeur de ta protection thermique , le moteur chauffe peut-être parce qu'il force ?? ça se vérifie à la pince ampèremétrique ..
Bonjour Zep,
Comme demandé, voici une photo de la protection thermique de la fraiseuse. elle semble réglée sur 4A.
20210907_171736.jpg

Cdlt
Pierre
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Pierre
ça veut dire que ton moteur n'est pas protégé , il est plaqué 2.6 A en nominal (et même 2.1en petite vitesse ) et s'il force ou est un peu juste en puissance le thermique ne joue pas son rôle ,surtout en petite où il faut doubler l'intensité admissible pour qu'il réagisse ..une mesure à la pince ampèremétrique validerait ou non cette hypothèse ...
à suivre
Zep
 
S

supadit

Nouveau
2.6/2.1A pour le moteur, mais il y a qu'une protection et peu etre d'autre moteur, + les bobine des contacteur, voyant ext... un coup de pince ampèremétrique sur l'arrivé electrique et sur les fil moteur.
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonjour Pierre
ça veut dire que ton moteur n'est pas protégé , il est plaqué 2.6 A en nominal (et même 2.1en petite vitesse ) et s'il force ou est un peu juste en puissance le thermique ne joue pas son rôle ,surtout en petite où il faut doubler l'intensité admissible pour qu'il réagisse ..une mesure à la pince ampèremétrique validerait ou non cette hypothèse ...
à suivre
Zep
Ok, je vais donc réaliser un test à la pince dans ce cas ! Je vous tiens au courant
cdlt
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il est vrai que le thermique protège le cumul de tous les moteurs , lub avance etc .. c'est mieux que rien mais très inefficace pour protéger chaque moteur ..j'ai dans l'idée que ce DRT ne doit pas être d'origine ..
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Depuis que je l'ai rapatriée à l'atelier j'ai eu le plaisir d'enfin pouvoir m'en servir, malheureusement, à l'usage, je me suis rendu compte qu'elle chauffait beaucoup (on ne peut pas mettre la main sur le moteur après 30min d'utilisation :le_kneu:).
je suis intervenu sur une chaine d'embouteillage (flacon de 10 ml ) équipée de moto réducteurs d'une puissance phénoménale de quelque dizaine de W ,les moteurs sont sur variateur à 25 hz) on ne peut pas laisser la main dessus ,ils tournent 12/14 h/jour et ça fait trois ans que ça dure ....il serait intéressant de connaître la t° réelle du moteur

1631111914447.png
 
F

FB29

Rédacteur
Je crois me rappeler que si on branche un moteur Dahlander à l'envers (si on croise UVW avec XYZ), il fonctionne très mal à l'une des deux vitesses, mais je ne sais plus si c'est en basse vitesse ou en grande vitesse.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
je suis intervenu sur une chaine d'embouteillage (flacon de 10 ml ) équipée de moto réducteurs d'une puissance phénoménale de quelque dizaine de W ,les moteurs sont sur variateur à 25 hz) on ne peut pas laisser la main dessus ,ils tournent 12/14 h/jour et ça fait trois ans que ça dure ....il serait intéressant de connaître la t° réelle du moteur
Je suis d'accord, la notion de chaud est relative.
Une série de mesures au thermomètre sans contact serait la bienvenue.
- début moteur froid.
- une mesure toute les minutes sur la même zone.
- arrêt de l’essai au bout de trente minute ou si la valeur relevée atteint 70° C.
La forme de la courbe de montée en température sera, à coup sûr, instructive.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Je crois me rappeler que si on branche un moteur Dahlander à l'envers (si on croise UVW avec XYZ), il fonctionne très mal à l'une des deux vitesses, mais je ne sais plus si c'est en basse vitesse ou en grande vitesse.
Bonjour,
y a t'il un sens pour le repérage des phases ? sur les fils en sortie moteur j'avais effectivement les marquages UVW sur les fils marrons mais aussi sur les fils noirs, pas de XYZ :shock:
je suis intervenu sur une chaine d'embouteillage (flacon de 10 ml ) équipée de moto réducteurs d'une puissance phénoménale de quelque dizaine de W ,les moteurs sont sur variateur à 25 hz) on ne peut pas laisser la main dessus ,ils tournent 12/14 h/jour et ça fait trois ans que ça dure ....il serait intéressant de connaître la t° réelle du moteur
Je prend de quoi mesurer la T° du moteur demain comme ça j'en aurai le cœur net !

C'est marrant ces histoires de températures car c'est un sujet de tracasserie en ce moment au travail ... mais sur des chaudières de procédé qui tournent à des Ts bien plus élevées.
avec un débat sonde de contact Vs caméra thermique Vs thermomètre Laser, on a fait déplacer une batterie d'experts car nos valeurs divergent d'environ 30 à 80° selon les technologies de mesures .... après de multiples tentatives, étalonnages et essais dans diverses configurations (sur équipement sur étalons et pièces test), on arrive à donner le maximum de précision à la caméra qui en plus permet de visualiser des zones minuscules en terme de focalisation et d'identifier les points chauds en direct ou par analyse des thermogrames sur logiciel, la sonde de contact elle, est capable de donner de bonnes valeurs mais seulement sur un support poli et 100% plan et exempt de calamine, dans l'idéal peint en noir (rapport à l'émissivité) et avec isolation de tout le corps de sonde ...
une fois calibrée (émissivité / émissivité réfléchie puis test sur étalon et pièce témoin) et contre toute attente la caméra à donc été décernée grande gagnante ! (bon je vous raconte pas le coût de tout ça ni l'enjeu que cela représentait pour notre société)

En tout cas @zeppelin54 pour ce qui est de la fraiseuse je suis encore loin des 12/14h de fraisage par jour :smt082
je te rejoins sur le fait qu'à mon avis la machine a subi des modifications, j'ai retrouvé des photos de la machine d'origine et il n'y a pas le réducteur que j'ai au niveau des avances .... donc je pense que l'armoire à pu être bricolée aussi !!

Cdlt
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
534
zeppelin54
Z
J
Réponses
41
Affichages
5 950
metalux
M
N
Réponses
33
Affichages
3 445
zeppelin54
Z
B
Réponses
4
Affichages
15 249
FTX
Haut