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zeppelin54
Compagnon
je ne vois pas de protection thermique sur la photo de ton armoire , à moins qu'en haut à droite mais on distingue mal ..
A mon avis elle se situe au niveau du boitié contacteur de démarrage derrière l'armoire, je la prendrais en photo ce soir.je ne vois pas de protection thermique sur la photo de ton armoire , à moins qu'en haut à droite mais on distingue mal ..
ah parce qu'en se rodant, le jeu rotor/stator augmente?en agrandissant la photo de ton stator on croit apercevoir des traces de frottement ..il y a très peu de jeu entre un rotor et un stator quand tout est neuf ..
Oui si cela ne viens que de là je me pencherai sur la question, mais j'aime bien l'idée de rajouter un ventilateur, car je pense pouvoir en récupérer un sans soucis, et cela m'évitera de toucher au moteur existant ... même si il faudra bien un jour que je me décide à rénover la machinesi c'est juste un probleme de ventilateur , regrade si tu peux ameliorer . trouver un autre modele de ventilo avec plus de pales ? agrandir ou rajouter des trous sur les flasques pour faciliter le passage de l'air ?
Ces valeurs, c'est pour les températures internes des enroulements ?un moteur de classe A (la plus mauvaise) c'est maxi 105°C, la classe F(les plus courants) c'est 155°C.
Bonjour,Mesurer la(les) température c'est bien
mais mesurer le courant consommé, ce serait pas mal
au minimum, tu pourrais savoir si les bobinages ont une consommation équilibré (en Petite vitesse et en grandes vitesse)
et si les consommations correspondent aux données moteur
le contrôle des tensions serait pas mal également
quand tu fais travailler la fraiseuse, tu es en vitesse de broche élevé ou faible?
quand tu as désaccouplé le moteur, est-ce que tu a fait tourner la boite à la main? voir si ça force peu ou beaucoup coté mécanique?
EDIT: je vois que la plaque moteur est pas en forme, dur de deviner les intensités
peut-être trouver aussi un compte tour pour voir sur quelles vitesses moteur on est
je vais emprunter un thermomètre laser pour tester la t° en marche du moteurBonjour,
A la vue des images ce moteur n'a pas chauffé plus que la normale. Faudrait mesurer la température à savoir qu'un moteur de classe A (la plus mauvaise) c'est maxi 105°C, la classe F(les plus courants) c'est 155°C.
La main trouve que c'est très chaud et insuportable à 50°C.
Comme dit plus haut à petite vitesse le débit d'air est moindre (proportionnel au carré de la vitesse), c'est donc normal que la température monte. La mesure d'intensité confirmera si tout est normal.
si tu sais faire les mesures c'est suffisant, il faut juste de voir si elle son équilibré que cela soit le courent la tension la résistance, si c'est le cas tout va bien.Bonjour,
Alors je suis d'accord avec vous tous sur les mesures électriques mais j'ignore tout du sujet ...
en règle général un moteur sa crame car 1: commutateur ou contacteur hs ( phase manquant ) 2: un bricoleur a branché le neutre a la place d'une phase. sa c'est 80% des moteur cramé, le reste c'est des problème mécanique ou de frein hsEffectivement, j'ai eu des points résistants sur des galets d'un contacteur rotatif 5 positions de Schaublin 102.
Démontage, nettoyage et c'est reparti !
Bonjour Zep,que le moteur chauffe plus en petite est logique puisque les deux enroulements ont quasiment la même puissance mais que le ventilateur tourne deux fois moins vite ..ce que j'aimerais connaitre c'est la valeur de ta protection thermique , le moteur chauffe peut-être parce qu'il force ?? ça se vérifie à la pince ampèremétrique ..
Ok, je vais donc réaliser un test à la pince dans ce cas ! Je vous tiens au courantbonjour Pierre
ça veut dire que ton moteur n'est pas protégé , il est plaqué 2.6 A en nominal (et même 2.1en petite vitesse ) et s'il force ou est un peu juste en puissance le thermique ne joue pas son rôle ,surtout en petite où il faut doubler l'intensité admissible pour qu'il réagisse ..une mesure à la pince ampèremétrique validerait ou non cette hypothèse ...
à suivre
Zep
je suis intervenu sur une chaine d'embouteillage (flacon de 10 ml ) équipée de moto réducteurs d'une puissance phénoménale de quelque dizaine de W ,les moteurs sont sur variateur à 25 hz) on ne peut pas laisser la main dessus ,ils tournent 12/14 h/jour et ça fait trois ans que ça dure ....il serait intéressant de connaître la t° réelle du moteurDepuis que je l'ai rapatriée à l'atelier j'ai eu le plaisir d'enfin pouvoir m'en servir, malheureusement, à l'usage, je me suis rendu compte qu'elle chauffait beaucoup (on ne peut pas mettre la main sur le moteur après 30min d'utilisation ).
Je suis d'accord, la notion de chaud est relative.je suis intervenu sur une chaine d'embouteillage (flacon de 10 ml ) équipée de moto réducteurs d'une puissance phénoménale de quelque dizaine de W ,les moteurs sont sur variateur à 25 hz) on ne peut pas laisser la main dessus ,ils tournent 12/14 h/jour et ça fait trois ans que ça dure ....il serait intéressant de connaître la t° réelle du moteur
Bonjour,Je crois me rappeler que si on branche un moteur Dahlander à l'envers (si on croise UVW avec XYZ), il fonctionne très mal à l'une des deux vitesses, mais je ne sais plus si c'est en basse vitesse ou en grande vitesse.
Je prend de quoi mesurer la T° du moteur demain comme ça j'en aurai le cœur net !je suis intervenu sur une chaine d'embouteillage (flacon de 10 ml ) équipée de moto réducteurs d'une puissance phénoménale de quelque dizaine de W ,les moteurs sont sur variateur à 25 hz) on ne peut pas laisser la main dessus ,ils tournent 12/14 h/jour et ça fait trois ans que ça dure ....il serait intéressant de connaître la t° réelle du moteur