Dépannage moteur de fraiseuse chauffe anormalement

  • Auteur de la discussion pierreLG
  • Date de début
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
ce soir j'ai entrepris de déposer le moteur de tête de ma fraiseuse
pour info, c'est une Liang wai VHO A (lien vers la page de la remise en route pour plus d'informations sur la machine)

Depuis que je l'ai rapatriée à l'atelier j'ai eu le plaisir d'enfin pouvoir m'en servir, malheureusement, à l'usage, je me suis rendu compte qu'elle chauffait beaucoup (on ne peut pas mettre la main sur le moteur après 30min d'utilisation :le_kneu:). Je vous met quelques photos de la dépose du moteur et des roulements.
20210901_174034.jpg
20210901_174038.jpg


la plaque moteur n'est pas du tout lisible malheureusement,

20210901_180611.jpg


le câblage côté moteur des câbles UVW noir et marrons

20210901_173018.jpg

Coté armoire machine
20210901_182306.jpg
20210901_182402.jpg

le moteur est un bi-vitesse il y a un commutateur qui permet de passer de 730 à 1430tr.min-1 d'après ce que je comprends.
cependant je ne vois pas bien commet utiliser toutes ces vitesses, car low et high correspondent aux 2 vitesses du moteur mais le 50c/s, 60c/s et le pole 4/8 je ne comprends pas à quoi cela peut correspondre ... Une idée ?
20210901_182225.jpg


et une photo du stator rotor une fois déposé, il présente des traces d'usure ainsi qu'un drôle d'équilibrage sur les ailettes ... qui semble d'origine pourtant ... :eek:

20210901_180514.jpg

Les roulement sont assez classiques et sont toujours graissés, ils accrochent légèrement je vais donc les remplacer.
ce sont : un NTN6204LB et un NTN6205LB par contre l’indicatif LB je ne vois pas à quoi cela correspond.
Si vous avez des questions complémentaires permettant de solutionner mon problème, je reste disponible
D'avance merci :wink:
Bonne soirée,
Cordialement
Pierre
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pierre, le stator est dans la carcasse du moteur (bobinages), là c'est le rotor (cage d'écureil) et j'ai l'impression qu'il lui manque des "ailettes" coulées en aluminium et d'autres rognées de part et d'autre du rotor (hors ventilateur en plastique).
impressions ou réalité ?
Fais nous des photos axiale des deux cotés du rotor.
Si c'est le cas, ton moteur a sûrement avalé des saloperies par les ouïes ou a subit les outrages d'un démontage sauvage !
Si cela se confirme, la ventilation de l'ensemble est déjà amoindrie et peu expliquer la chauffe sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres "anomalies" coté bobinages qu'il faudra de toutes façons contrôler.

Bien cordialement
Michel
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Pierre
50 et 60 c/s doivent correspondre à la fréquence du réseau , 4 et 8 pôles 750 et 1500 t/mn , ce qui te concerne est 50c/s low et hight
Zep
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , il semble que la teinture bleu est partie a certain endroit ce qui indiquerait un frottement et expliquerait l'échauffement .. a part ça l'indication 50 et 60 c'est pour la frequence du courant chez nous c'est 50 pour 50hz tu ne tient pas compte de 60 qui sont pour d'autres pays usa en autre .. bon 4 poles c'est pour la haute vitesse , 8poles c'est le branchement qui correspond a la basse vitesse , c'est ton commutateur qui s'il est bien raccordé met ton moteur sur 4poles ou 8 poles ..
lorsque tu utilisais ton moteur , il y avait pas un bruit d e frottement ?
quant tu remontera ton stator avant de refermer ton moteur , verifies en le tournant a la main que rien ne frotte , si ça frotte faut voir dans le moteur et vérifier que ton stator tourne bien rond en le mettant dans le tour entre pointe si possible et comparateur pour voir si faux rond .. si t'a un faut rond faudra probablement l'enlever , quelques diziemes de jeu suffise ..
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir à tous et toutes,

Pierre, le stator est dans la carcasse du moteur (bobinages), là c'est le rotor (cage d'écureil) et j'ai l'impression qu'il lui manque des "ailettes" coulées en aluminium et d'autres rognées de part et d'autre du rotor (hors ventilateur en plastique).
impressions ou réalité ?
Fais nous des photos axiale des deux cotés du rotor.
Si c'est le cas, ton moteur a sûrement avalé des saloperies par les ouïes ou a subit les outrages d'un démontage sauvage !
Si cela se confirme, la ventilation de l'ensemble est déjà amoindrie et peu expliquer la chauffe sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres "anomalies" coté bobinages qu'il faudra de toutes façons contrôler.

Bien cordialement
Michel
Bonjour Michel,
Merci pour le rotor, c'est corrigé :wink:
je vous fait des photos dès que possible,
pour ce qui est des ailettes je pense qu'elles ont peut être en effet avalées quelques saloperies car certaines semblent cassées récemment, d'autres manquent, mais ce qui est étonnant c'est qu'il y a des rondelles serties aléatoirement sur des pions en alu moulé (un équilibrage ?)
alors pour le contrôle des bobinages là je suis dans la panade :smt100
Cdlt
Pierre
 
K

KildeRouge

Compagnon
c/s = cycle par seconde donc la fréquence réseau .
Grillé par Zeppelin !
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonjour Pierre
50 et 60 c/s doivent correspondre à la fréquence du réseau , 4 et 8 pôles 750 et 1500 t/mn , ce qui te concerne est 50c/s low et hight
Zep
Bonsoir Zep,
D'accord avec toi, mais comment peux tu passer de 50 à 60 c/s ? et que veut dire le c/s ? hertz en taïwanais ? car la machine est d'origine taïwanaise :mrgreen:
cdlt
Pierre
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bip! Bip !
il me semble que c'est @osiver qui a fait un super post sur le contrôle des Dahlander
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
c/s = cycle par seconde donc la fréquence réseau .
Grillé par Zeppelin !
Bonsoir,
quelle rapidité ... j'étais en train de répondre à Zep :mrgreen: Merci pour l'info ! tu appelles EDF pour qu'ils basculent la fréquence du réseau :smt031 ??
ou es-ce que le commutateur noir mystère sur l'armoire pourrais servir à cet effet ?
cdlt
Pierre
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu ne t'occupes pas des 60 hzt , c'est comme sur les plaques moteurs où ils donnent les puissances et les vitesses suivant le pays
1630517643645.png
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
salut , il semble que la teinture bleu est partie a certain endroit ce qui indiquerait un frottement et expliquerait l'échauffement .. a part ça l'indication 50 et 60 c'est pour la frequence du courant chez nous c'est 50 pour 50hz tu ne tient pas compte de 60 qui sont pour d'autres pays usa en autre .. bon 4 poles c'est pour la haute vitesse , 8poles c'est le branchement qui correspond a la basse vitesse , c'est ton commutateur qui s'il est bien raccordé met ton moteur sur 4poles ou 8 poles ..
lorsque tu utilisais ton moteur , il y avait pas un bruit d e frottement ?
quant tu remontera ton stator avant de refermer ton moteur , verifies en le tournant a la main que rien ne frotte , si ça frotte faut voir dans le moteur et vérifier que ton stator tourne bien rond en le mettant dans le tour entre pointe si possible et comparateur pour voir si faux rond .. si t'a un faut rond faudra probablement l'enlever , quelques diziemes de jeu suffise ..
Bonsoir Gérard,
Oui c'est possible qu'il y ai eu frottement mais je contrôlerai au remontage, cependant à la main il ne faisait aucun bruit de frottement.
merci :smt023
cdlt
Pierre
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la plaque dit des choses tout de même : 380 d'une part , double vitesses rapport 2 ..... ça sent bien fort le Dahlander ! si les ailettes et les roulements ne règlent pas la surchauffe , faudra alors se pencher sur le branchement réel du moulin ......
A++++
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Est ce que votre moteur a été débranché?
si oui ; erreur possible entre des fils petite vitesse et grande vitesse ou ordre des phases...
le barrettage de la grande vitesse doit être fait par un contacteur ou commutateur ( high/ low)
moteur 4 pôles/ph = 1500 t/mn
moteur 8 pôles/ph = 750 t/mn

50 hz fréquence du réseau en FRANCE
60 hz fréquence du réseau aux USA ( les moteurs tournent plus vite et sont plus puissants)

Votre système de ventilation est pas beau et surtout peu efficace.
Cldt,cf63
1630516915052.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
salut ,
la plaque dit des choses tout de même : 380 d'une part , double vitesses rapport 2 ..... ça sent bien fort le Dahlander ! si les ailettes et les roulements ne règlent pas la surchauffe , faudra alors se pencher sur le branchement réel du moulin ......
A++++
710/1430 t/mn pas de barrettes ça sent TRES fort le Dahlander !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Votre système de ventilation est pas beau et surtout peu efficace.
Cldt,cf63
il est vrai que ton moteur sans ailette de refroidissement n'est pas aidé par le ventilateur anémié et la taille de l'entée d'air ..une ventilation forcée lui ferait certainement le plus grand bien , avec un ventilateur style alim de PC mais en plus gros !
 
B

Bbr

Compagnon
D'après la photo de l'armoire les 3 contacteurs du haut servent pour la sélection de la vitesse donc le couplage du moteur et les 2 autres à gauche en bas doivent être l'inverseur de marche.

Visiblement l'armoire a été bricolée avec l'ajout de 2 contacteurs sur le côté droit avec des vis montées judicieusement pour s'esquinter les doigts. :smt011

Ce qui reste lisible sur la plaque moteur c'est la tension, les vitesses (à 50 Hz) et les courants de ligne pour chaque vitesse (2,1 et 2,6 A soit environ 1,5 cv) ainsi que la référence des roulements (6204-6205).

Bref, il va falloir vérifier les bobinages moteurs, le câblage, les contacts de contacteurs ainsi que les différentes connexions. Ce sera une bonne occasion pour relever le schéma de l'engin.
 
P

pierreLG

Ouvrier
il est vrai que ton moteur sans ailette de refroidissement n'est pas aidé par le ventilateur anémié et la taille de l'entée d'air ..une ventilation forcée lui ferait certainement le plus grand bien , avec un ventilateur style alim de PC mais en plus gros !
oui j'avoue ce n'est pas l'idéal ...
bonne idée le ventilo d'alim de pc je vais y réfléchir :wink:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir

Est ce que votre moteur a été débranché?
si oui ; erreur possible entre des fils petite vitesse et grande vitesse ou ordre des phases...
le barrettage de la grande vitesse doit être fait par un contacteur ou commutateur ( high/ low)
moteur 4 pôles/ph = 1500 t/mn
moteur 8 pôles/ph = 750 t/mn

50 hz fréquence du réseau en FRANCE
60 hz fréquence du réseau aux USA ( les moteurs tournent plus vite et sont plus puissants)

Votre système de ventilation est pas beau et surtout peu efficace.
Cldt,cf63
Voir la pièce jointe 726275
Oui il a été débranché mais j'ai noté la position des fils une fois les roulements changés je ferais des test si ça ne réduit pas l'échauffement
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bref, il va falloir vérifier les bobinages moteurs, le câblage, les contacts de contacteurs ainsi que les différentes connexions. Ce sera une bonne occasion pour relever le schéma
Oui tout à fait d'accord mais déjà que j'ai du mal a câbler un moteur .... alors retrouver mes petits dans une armoire comme celle là ça me fait un peu peur :smt017
Quand tu parles d'inversion de sens c'est le sens de rotation dont tu parles ?
Sinon j'ai bien un bouton noir sur le côté de l'armoire mais son utilité m'échappe
... il faut que je le mette sur une position pour utiliser la machine mais je vois pas à quoi cela sert ...
Cdlt
 
K

kawah2

Compagnon
il est ignoble ce moteur :???:.
si ces rondelles d'équilibrage sont d'origine, c'est pire que tout :lol:

la gueule du rotor, ces traces bleues, ca vient de quoi, il y a quelque chose qui a frotté, des roulements foutus?
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense que les ailettes ont été coupées à la pince pour parfaire l'équilibrage.

A voir si l'échauffement vient d'un mauvais branchement ou s'il est simplement dû à la piètre qualité du moteur.
 
Dernière édition:
S

supadit

Nouveau
bonjour, le coup des rondel et des ailette c'etais courant dans les année 70/80.
moteur en fonctionnement vérifier au multimetre la tension entre les borne moteur, si il y a un déséquilibre important ces qu'un des contacteur a un contact fatigué, cela peu provoqué votre échauffement.
vérifier le serrage des borne. sur le bornier du haut (moteur ?) on dirais que 2 borne ne sont pas serré (bien que pas de trace d’échauffement)
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
j'ai ouvert quelques moteurs, des Leroy Somer, des Cem, jamais vu une telle horreur, en plus sur un moteur qui tourne à 1500t au max :sad:
 
S

supadit

Nouveau
j'ai ouvert quelques moteurs, des Leroy Somer, des Cem, jamais vu une telle horreur, en plus sur un moteur qui tourne à 1500t au max :sad:
des moteur j'en ouvre régulièrement je vois régulièrement les ailette coupé ou les rondel riveté (les 2 a la fois c'est très rare) quand au leroy somer et cem c'est costaud pas souvent que j'en ouvre
 
Z

zeppelin54

Compagnon
en agrandissant la photo de ton stator on croit apercevoir des traces de frottement ..il y a très peu de jeu entre un rotor et un stator quand tout est neuf ..ce type de moteur doit être de la même famille que les IP23 de chez LS , la qualité en moins , mais l'air circulant entre la carcasse et le stator le refroidissement se passe bien d'habitude ...
1630530315099.png

on peut remarquer que les ouvertures sont bien plus grandes chez LS
et n'oublions pas que ce moteur à 40 ans !!
 
O

osiver

Compagnon
car low et high correspondent aux 2 vitesses du moteur mais le 50c/s, 60c/s et le pole 4/8 je ne comprends pas à quoi cela peut correspondre ... Une idée ?
Comme déjà dit, c'est 50Hz ou 60Hz. Il y a longtemps on parlait de Cycle per (ou par) Second, c'est pareil.

Pour ce qui est des pole 4/8, un moteur asynchrone a sa vitesse définie par la fréquence secteur (ou variateur) et le nombre de paires de pôles. Ceux-ci vont par paires 2 pôles (=1 paire) donnent une vitesse (proche mais inférieure) de 3000t/mn (@50Hz), ou 3600t/mn (@60Hz), 2 paires la moitié etc ...
Ce moteur peut être couplé en 4 pôles (1430t/mn) = vitesse HIGH du tableau ou 8 pôles (710t/mn) = vitesse LOW. 8-)
 
P

pierreLG

Ouvrier
Comme déjà dit, c'est 50Hz ou 60Hz. Il y a longtemps on parlait de Cycle per (ou par) Second, c'est pareil.

Pour ce qui est des pole 4/8, un moteur asynchrone a sa vitesse définie par la fréquence secteur (ou variateur) et le nombre de paires de pôles. Ceux-ci vont par paires 2 pôles (=1 paire) donnent une vitesse (proche mais inférieure) de 3000t/mn (@50Hz), ou 3600t/mn (@60Hz), 2 paires la moitié etc ...
Ce moteur peut être couplé en 4 pôles (1430t/mn) = vitesse HIGH du tableau ou 8 pôles (710t/mn) = vitesse LOW. 8-)
Bonjour,
Merci pour ces renseignements, il ne me reste donc plus qu'à attendre les roulements et vérifier le câblage avant de pouvoir de nouveau faire voler du copeau !
cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
il est ignoble ce moteur :???:.
si ces rondelles d'équilibrage sont d'origine, c'est pire que tout :lol:

la gueule du rotor, ces traces bleues, ca vient de quoi, il y a quelque chose qui a frotté, des roulements foutus?
c'est aussi ce que je me suis dit en l'ouvrant :smt082
après c'est une machine de pas très grande qualité même si elle offre de belles possibilités de par sa configuration.
Cdlt
Pierre
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
532
zeppelin54
Z
J
Réponses
41
Affichages
5 950
metalux
M
N
Réponses
33
Affichages
3 445
zeppelin54
Z
B
Réponses
4
Affichages
15 242
FTX
Haut