Modification Équivalence moteur pour perceuse radiale

  • Auteur de la discussion Nicolas34270
  • Date de début
N

Nicolas34270

Nouveau
Bonsoir à tous

Je viens vous solliciter pour des conseils en vue de changer de marque pour le moteur de ma perceuse radiale RB6T de chez optimachine. Apres un échange avec le SAV et un devis plus que élevé 621 euros pour un moteur de 750W je pense m’orienter chez un concurrent. J’ai donc plusieurs questions du fait des caractéristiques de l’ancien moteur voir pièce jointe et de l’axe pour la poulie qui est de 16 de mémoire
- Quelle marque me conseillez vous ?
- Pour les fixations comment on s’y retrouve ?
- Pour la nouvelle poulie comment avoir une équivalence pour les vitesses? car le diamètre de l’arbre va changer
Merci d’avance Nicolas
Capture d’écran 2023-03-31 à 08.24.22.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Nicolas34270 bienvenue sur usinages.com.
Mets nous des photos du moteur pour la fixation, savoir si l'arbre a un Ø normalisé, enfin des détails, ça aide bien.
A+Benard
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Nicolas.
Une photo du moteur entier aidera au choix du remplaçant.
C est assez standardisé donc trouvable.
Quoique ton diametre d arbre, es tu sûr du 16mm?
Bonne soirée.
Séb
 
N

Nicolas34270

Nouveau
Capture d’écran 2023-04-11 à 20.50.13.png

Pour la fixation du moteur la photo ci dessus (je n’ai pas conservé l’ancien)
Pour l’arbre c’est à clavette et si je prends la cote de la poulie je suis a diam de 16
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir et bienvenue, c'est une fixation à patte de type B3 hauteur d'axe 80mm. L'arbre sera probablement plus grand.

Bonne soirée,
Max.
 
N

Nicolas34270

Nouveau
Bonsoir et bienvenue, c'est une fixation à patte de type B3 hauteur d'axe 80mm. L'arbre sera probablement plus grand.

Bonne soirée,
Max.
Merci c’est à dire plus grand? et comment choisir la nouvelle poulie car je trouve surtout de l’axe de 19
 
F

FB29

Rédacteur
si je prends la cote de la poulie je suis a diam de 16
Si ton arbre actuel fait 16 et que le futur moteur a un arbre de 19, tu peux agrandir l'alésage de ta poulie actuelle avec un tour à métaux.
Si tu n'as pas de tour tu peux trouver un tourneur pour te faire cela, ou faire une demande de sous-traitance sur le forum quand tu auras 40 messages à ton actif je crois.
 
M

Max67230

Apprenti
Il faudrait voir la poulie que tu as dessus, il est peut être possible de l'aleser au diamètre de l'axe du nouveau moteur et de mortaiser une rainure ?
 
F

FB29

Rédacteur
Pour la nouvelle poulie comment avoir une équivalence pour les vitesses
Il n'y a aucun problème pour les vitesses. Il suffit de prendre un moteur 1 500 t/mn comme l'actuel (en pratique n'importe quel moteur entre 1 400 et 1 500 t/mn (1 500 est une valeur théorique jamais atteinte en pratique).
 
N

Nicolas34270

Nouveau
Je vous prends en photo la poulie demain mais comme je suis pas un expert il n’y a pas possibilité de trouver l’équivalent de cette poulie avec un axe de 19?
 
M

Max67230

Apprenti
Il faut trouver le même diamètre de poulie et même gorge de courroie, avec un alesage de 19... la modif me paraît plus intéressante.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ça doit être un moteur à induction donc rotor non bobiné : qu'on me corrige si je dis des couenneries (aie! Pas sur la tête...)

Donc, pour moi, il est infiniment plus simple de reprendre l'arbre en le montant entre pointe sur un tour.

On peut même mettre une lunette fixe sur le roulement.

Ça permettra en plus des faire un épaulement en bonne position axiale pour que la ou les gorges de la poulies soit en face des celles des autres poulies
 
N

Nicolas34270

Nouveau
Pour modifier la poulie et la passer en 19 je pense qu’il n’y a pas assez de matière
339549207_901769477604825_6324663087204128178_n.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Pour modifier la poulie et la passer en 19 je pense qu’il n’y a pas assez de matière
Pour passer de 16 à 19 il faut retirer 1,5 mm en épaisseur. Sur la petite partie que tu montres il n'y a pas beaucoup de matière, mais assez quand même je pense, et sur tout le reste il y a pléthore de matière. Pour moi il y a largement de quoi usiner, mais attendons d'autres avis :-D

Photos de l'autre face et de profil ?

Sinon usiner l'arbre du nouveau moteur comme proposé par @yvon29.

possibilité de trouver l’équivalent de cette poulie avec un axe de 19
Tout est possible, mais c'est une poulie spécifique, donc difficile à trouver.

Dans le même ordre d'idée tu pourrais tout aussi bien trouver un moteur avec un arbre compatible.

Tu peux:

1. trouver un moteur compatible
2. trouver un moteur pas compatible et usiner l'arbre
3. trouver un moteur pas compatible et usiner la poulie
4. trouver un moteur pas compatible et trouver une nouvelle poulie qui s'adapte, ça ce n'est pas gagné
5. trouver un ensemble moteur + poulie sur une autre machine, par exemple en cannibalisant un autre perceuse mise au rebut.
...

Edit: une solution un peu tirée par les cheveux, si tu avais une grosse quantité de moteurs à ta disposition tu pourrais peut être trouver dans le tas une carcasse qui corresponde à ton rotor !.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai pas tout relu : @Nicolas34270 , tu as le moteur ou pas ?

La position des trous dans la semelle est standard. Ça c'est certain !

Quand bien même il faudrait repercer la plaque ou encore rajouter une tôle... à la perceuse portative, c'est vite fait.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,

Ton moteur est issu de la série 80 (YY80 sur la plaque). Ses dimensions sont normalisées.
Ce moteur est donné pour avoir un arbre de 19.
Si ta poulie a un alésage de 16, c'est que la sortie de l'arbre moteur a été usinée, souvent pratiqué chez les chinois.

J'ai une fraiseuse Metalprofi ZX32G identique à la HBM BF30, à la différence que la Metalprofi a un moteur de la série 80 avec un arbre de 19 et la HBM un moteur bi-vitesses de la série 90 donc initialement avec un arbre de 24. J'ai commandé un moteur de BF30 directement chez HBM en me disant que je réduirai l'axe. Surprise, l'arbre est déjà réduit à 19mm !

Donc dans ton cas, tu peux acheter un moteur de la série 80 et tu réduis (ou fais réduire) l'arbre à 16mm.

Tu devrais trouver ton bonheur ici : (par contre je vois sur la plaque de ton moteur 230V, vérifie bien ce dont tu as besoin, si tu n'as pas le triphasé peut être étudier l'éventualité d'employer un variateur de fréquence)

https://adajusa.fr/fr/moteurs-elect...tr-min-bride-ie1-b3-pattes-8435532807117.html

C'est du chinois, mais quoi de mieux pour aller avec du chinois ? :lol:

Ici un tableau d'informations trouvé sur Alibaba :

1681290955771.png


Bonne journée !
 
N

Nicolas34270

Nouveau
Si vous avez un site ou je peu trouver en arbre de diamètre de 16 je suis aussi preneur
C’est quoi les caractéristiques de le série YY80 ? surtout hauteur d'arbre
Sinon comment on usine l’arbre est ce facile ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sinon comment on usine l’arbre est ce facile ?
Avec un tour, ici un [DIA]19 ramené à 16,05. Assez facile.
Le trait est ce qui reste du logement de clavette (bouts ronds), la clavette était dedans soudée par la corrosion et à fini par sauter au cours de l'usinage 8-)


moteur_fm40_3.JPG
 
N

Nicolas34270

Nouveau
Avec un tour, ici un [DIA]19 ramené à 16,05. Assez facile.
Le trait est ce qui reste du logement de clavette (bouts ronds), la clavette était dedans soudée par la corrosion et à fini par sauter au cours de l'usinage 8-)


Voir la pièce jointe 826186
Merci pour la photo du coup comment ça ce passe pour la clavette ? il faut encore usiner cette partie
Un ordre de tarif pour ce type d’intervention?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, on peut refaire une rainure à la fraiseuse.
Dans votre cas, sur une petite perceuse (quand je vois "radiale", je pense plus GSP ! :-D ) on peut faire autrement, comme des vis de pression sur la poulie, goupille traversante ou autre. 8-)
Un ordre de tarif pour ce type d’intervention?

Aucune idée, j'ai fait ça pour un collègue du forum :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
entre passer l'arbre moteur à 16mm, plus rainure, et passer la poulie à 19 mm, il n'y a pas a se poser longtemps de question :wink:
 
N

Nicolas34270

Nouveau
entre passer l'arbre moteur à 16mm, plus rainure, et passer la poulie à 19 mm, il n'y a pas a se poser longtemps de question :wink:
Le problème c’est que la poulie a peu de matière et comment refaire la gorge ?
 
K

kawah2

Compagnon
comment, pas assez de matière? 5mm-1,5, restera 3,5mm, plus qu'il n'en faut :wink:
la gorge, avec une petite lime si t'as pas d'autre moyen,
elle n'a pas besoin d'etre aussi profonde, on peut réduire la hauteur de la clavette
 
N

Nicolas34270

Nouveau
comment, pas assez de matière? 5mm-1,5, restera 3,5mm, plus qu'il n'en faut :wink:
la gorge, avec une petite lime si t'as pas d'autre moyen,
elle n'a pas besoin d'etre aussi profonde, on peut réduire la hauteur de la clavette
Si je regarde la gorge ne fera plus que 1,5 mm c’est suffisant en moyenne elle fait combien sur l’axe d’un moteur désolé je ne suis pas expert dans ce domaine bien au contraire.
 
S

sébastien62

Compagnon
3mm de profondeur sur l'arbre et 2 et quelques dans l alesage.
Perso, j aléserai la poulie à 19mm en étant sûr de la compatibilité du nouveau moteur pour sa fixation...
 
S

sébastien62

Compagnon
Penses à donner une photo de l arriere de la poulie comme demandé par fb29.
Voir si y a pas trop de vide...
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est cool, y a de la matiere.
Reste à trouver la bonne personne pour t enlever 1,5mm au rayon et agrandir un chouilla la clavette en profondeur...
Si tu étais dans les hauts de france, ça serait deja fait...
Ps: les coups de marteau sur la poulie, c'est pas top et ça se voit sur l alu lol
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
N
Réponses
21
Affichages
13 101
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
Y
Couz
Réponses
9
Affichages
7 787
loubial
loubial
J
Réponses
17
Affichages
6 699
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
tournele
Réponses
40
Affichages
13 434
tournele
tournele
N
Réponses
15
Affichages
5 201
nipil
N
caillard  jean-jacques
Réponses
10
Affichages
1 866
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Tontongrigri
Réponses
14
Affichages
1 421
Tontongrigri
Tontongrigri
A
Réponses
47
Affichages
6 633
Domi37
Domi37
jlchaps
Réponses
66
Affichages
15 250
zirconien
zirconien
Haut