Dépannage Contacteur Moteur 380v 2 vitesses

P

Pma1

Nouveau
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum riche techniquement ! C'est bien !

Le contacteur d'origine de mon tour crouzet à rendu l'âme !
Je recherche un contacteur 2 vitesses avant arrière pouvant se monter sur le moteur dont je vous joins les plaques et les fils sortant du moteur 380 v. Merci de m'aider

IMG_20210819_091822.jpg


IMG_20210819_091649.jpg


IMG_20210819_091827.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il s'agit d'un moteur Dalhander (2 vitesses mono tension 400V).
Les fils semblent avoir été coupés à l'arrache. Surtout et avant toute action CONSERVEZ LES BAGUES NOIRES et ROUGES en place sur les fils.
Refaites une photo nette du bornier.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le contacteur d'origine
pouvant se monter sur le moteur
le " contacteur " a existé sous quelle forme ? il est encore visible ? c'est du commutateur rotatif ? et il faisait les marches arrière aussi ? d'habitude , les commandes sont sur des poussoirs ....
la photo est celle du bornier moteur ? les positions ne sont pas fidèles aux plaques ....
A+++
 
O

osiver

Compagnon
D'après la doc du forum, ce serait un commutateur rotatif 5 positions. On en trouve chez Alix. :wink:
 
P

Pma1

Nouveau
Merci de vos retour je joins la photo du contacteur d'origine que j'ai viré ! L'intérieur du moteur
Et aussi le contacteur qu'on m'a dit qu'il pourrait aller...

IMG_20210128_182939.jpg


IMG_20210128_194413.jpg


IMG_20210129_183654.jpg


Screenshot_20210816_165459_com.android.gallery3d.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi avoir viré le commutateur existant ?
Sur la photo de l'intérieur du moteur on voit que le bobinage a flashé, ça sent le moteur grillé.
Si c'est le cas mieux vaut monter un moteur mono vitesse et un variateur.
Le commutateur présenté convient pour un moteur dalhander avec inversion du sens de rotation.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Sur la photo de l'intérieur du moteur on voit que le bobinage a flashé, ça sent le moteur grillé.
on dirait bien ..... et même que c'est ce qui a fait fumer le commut !!! il sera donc raisonnable de reprendre les choses depuis le début ; et d'abord un moulin sain ;
A+++
 
O

outlander2.2

Ouvrier
+1 un 700/1400 à bobiner ou neuf ça va coûter un bras ,un 2cv 1400 tr/mn à bride ça se trouve facile en occas,associé à un variateur à commande déportée se sera parfait
bon courage
 
P

Pma1

Nouveau
Salut tout le monde !
Je viens d'avoir "un contrôleur electrique" je vous joins les valeurs.
Mais ne sais pas faire pour contrôler la continuée des enroulements.... Sur ce genre de moteur !
Merci de votre retour

IMG_20210825_181227.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il manque des valeurs. Sur ce type de moteur il faut prendre toutes les combinaisons, même redondantes. Après on trie ... :wink:
Vous devriez trouver 3 groupes de valeurs. Voyez ce fil :

 
P

Pma1

Nouveau
Merci
J'ai pris ces valeurs(?) il faut dire que j'y connais pas grand chose en elec....!!!

16299123275898954198380566636417.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il y a des choses pas cohérentes. Chaque valeur devrait figurer 6 fois pour les deux valeurs les plus basses, la valeur la plus haute doit figurer 3 fois soit 15 mesures.
On devrait voir :
U-V : 25
U-W : 48 ??
U-Z : 37 ??
U-X
U-Y
V-W : 23
V-Z
V-X : 13
V-Y
W-Z
W-X
W-Y : 13
Z-X : 25
Z-Y : 24
X-Y : 48 ??

13 et 23~25 peuvent être cohérents. Les autres à confirmer :wink:
 
P

Pma1

Nouveau
Merci de tes retour ! Je regarde demain.
EST CE QUE JE retire le branchement du câble de raccordement ??
 
O

osiver

Compagnon
Oui, bien entendu. Et en repérant les câbles et leurs positions avant :wink:
 
O

outlander2.2

Ouvrier
salut
tu pourrais poster une image de l endroit cramé du bobinage
même si on arrive à trouver des valeurs correctes à l ohmmètre rien ne dit que çà va tenir sur du 400v
 
P

Pma1

Nouveau
Bon ! Voilà j'ai prismes mesures.
Je sais pas ce que je dois en faire....
Je souhaite savoir si le moteur est bon !
Qd j'ai pris le tour j'ai démonté le moteur et remonté après nettoyage. Il a très bien fonctionné pendant un an. Puis il a fait disjoncté un enclenchant le contacteur...

IMG_20210826_121250.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Au vu des mesures, il y aurait un enroulement coupé entre U et Y :sad:
 
P

Pma1

Nouveau
Bon ! Merci de prendre du temps pour moi !
Il me faut trouver un moteur et contacteur...
Question :quel matériel ? Et où ??
Merci encore
 
O

osiver

Compagnon
Pour les esprits curieux qui se demandent comment j'en suis arrivé à cette conclusion, voici un croquis (inkscape) où je reporte les mesures (sauf Z-U, Y-V, X-W).
Sachant que la petite vitesse est sur les bornes Z, X, Y et que ce sont les sommets du triangle, on a ceci :

mesures_dahlander.png



On voit tout de suite que toutes les branches élémentaires (sauf W-Z) font la même valeur mais que Y-U fait beaucoup plus. Et cette valeur correspond au total des 5 autres. Le bobinage entre Y et U est coupé. :spamafote:
 
P

Pma1

Nouveau
Bon !
Si je mets un triphasé de 0.18 kw standard avec un variateur. Ça peut le faire ?
Niveau coût on serai
 
P

Pma1

Nouveau
On serait moins cher.
EST ce que c'est dur à câbler ???
Je ne suis pas prêt à me réservoir de mon tour...
 
P

Pma1

Nouveau
... Reservir...
En tous cas merci pour ces leçon d'électricité....
 
O

osiver

Compagnon
Si je mets un triphasé de 0.18 kw standard avec un variateur. Ça peut le faire ?
Mais le moteur d'origine est un 1,5kW :eek:

Dans ce genre ?

Il faudra vérifier les dimensions hauteur et diamètre arbre, pattes ou bride, encombrement :wink:
 
P

Pma1

Nouveau
Merci pour tous ces messages d'aide !
Je vous ferai un retour en photos de mes nouveaux composants une fois en place... C'est pas demain !
Grand merci
Pascal
 

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 666
MRG-NK
M
T
Réponses
6
Affichages
1 093
TRIJOULET Gerard
T
P
Réponses
14
Affichages
1 515
pierrotprunier
P
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 610
Didier SIMON
D
Haut