Modification Tour Maximat standard - Modification couplage

T

TRIJOULET Gerard

Nouveau
Bjr
je viens d'acquerir un tour Maxima standard .Mon probleme est que le moteur est cablé en 380v et je voudrais le passer en 220v
Apparement cela doit etre possible car sur la plaque du moteur c'est marqué 220/380 .En sortie moteur il y a en tout 6 fils dont 3 noirs branchés sur le commutateur et 3 jaunes non branché en attente et sur ce commutateur arrive l'alimentation 380v
Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
20220406_131452.jpg
20220406_130825.jpg
20220406_124715.jpg
20220405_181627.jpg

20220406_124926.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
bonjour ,
chaque fil jaune devrait être normalement à une extrémité d'un enroulement et bien sur c'est en de même pour les noirs ...
les fils jaunes ne sont pas "en l'air" mais bel et bien branchés entre eux , signe d'un montage en étoile , donc 380 V .
si c'est un montage d'origine , les possesseurs de maximat standard ( que je ne suis pas ) , pourront confirmer ou infirmer....
afin d' en etre sur , tu defais les 3 fils jaunes , et tu branche un ohmetre entre chaque jaune et noir pour tester la résistance et identifier chaque enroulement .
après il te suiffira de te cabler en triangle 220 v.
1649259946812.png
 
T

TRIJOULET Gerard

Nouveau
Bsr
Merci pour votre réponse. Je vais essayer de trouver un électricien pour qu'il puisse me faire ça car pour ma part je n'y connait rien
Encore une fois merci
Bonne soiréé
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Avec la localisation (genre code postal de la grande ville d'à coté si on ne veux pas être trop précis) il serait peut être possible de trouver
un voisin sur Usinages.com qui donnerait un coup de main !

Cordialement JF
 
T

TRIJOULET Gerard

Nouveau
Je ne suis contre un coup de main ,au contraire ca serait bien venu si des fois y a des voisin sur 31470 pas de problème
Merci encore a vous tous
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les positions du sélecteur 1 et 2 sont bien avant et arrière ? et pourquoi vouloir passer en tri 220 ? pour mettre un variateur ? parce qu'à ce moment là , le sens de marche est fait par le var ; et en plus , des vars qui donnent du tri 380 existent aussi .....
A++++
 
T

TRIJOULET Gerard

Nouveau
Bjr à tous
qui peut me dire comment retirer la poulie étagée du mandrin sur mon tour Maximat.Elle est en alu et je n'ose pas trop forcé de peur de la casser
Merci d'avance
Pour info en ce qui concerne le passage de mon moteur de 380v en 220v il est est dans une société de bobinage qui effectue ce travail
 
Haut