Installation moteur pour tour

  • Auteur de la discussion crougne
  • Date de début
C

crougne

Nouveau
Bonjour,

suuite à l'acquisition d'un tour are, je vais donc changé le moteur.

Choix du nouveau moteur 0.75Kw triphasé, 1500trs/min.

Le hic c'est que comme beaucoup de monde, je n'ai que du 220 mono.

Il faut donc que je fasse une installation électrique complète.
au début on se dit que c'est simple et au final on s'aperçois qu'il ne suffit pas brancher 3 fils entre un variateur et le moteur.

donc je voudrais déjà faire une liste du matériel nécessaire, avec un exemple, si vous avez de meilleures adresses je suis preneur:


Moteur 0.75kw
Variateur de fréquence
Un disjoncteur magneto thermique
Contacteur

Un boitier avec rail din pour ranger le tout.
un bouton rotatif 3 positions maintenu qui servirait de mise en marche et d'arret.
Bouton d'arret d'urgence, utile, indispensable?
Des cables de bonnes sections.


Je pense qu'il doit manquer des trucs.


Si vous avez une installation similaire pourriez vous mettre quelques photos de celle-ci.

Merci de vos conseils
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

la game de variateur IMO du même fournisseur 'est largement suffisante pour votre application.
Je ne vois pas trop l'intérêt du disjoncteur magneto electrique: vous pouvez mettre un arrêt d'urgence directement sur le variateur, qui a 4 entrées configurables faites pour... ceci si vous êtes un particulier ( pas les mêmes normes de sécurité>> sur ce sujet, si c'est pour une entreprise, des pros du forum pourront vous consieller mieux que moi) .

A+
 
D

domi.U&M

Compagnon
... et regardezl a doc du IMO en ligne sur le site du vendeur: pas besoin de contacteur, et deux poussoirs suffisent pour actionner dans un sens ou dans l'autre, plus un poussoir d'arrêt normal. Le variateur intègre toutes ces fonctions!

A+
 
P

pascalp

Compagnon
Un filtre sur la ligne d'alimentation évitera de polluer le secteur.
 
C

crougne

Nouveau
C'est pour mettre dans une société, mais bon y a que moi qui travaille dessus donc je ne cherche pas forcément d'avoir une installation top top au niveau des normes.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour ,

Oui en effet il faut mettre un filtre sur la ligne d'alimenttaion en entrée 220V, au plus près du variateur, à moins que ce dernier en soit pourvu, pour éviter les parasites conduits sur 'linstallation. Pour la sortie entre le moteur et le variateur il faut un câble 4(3phases plus terre)x1.5mm2 avec blindage pour éviter les parasites par rayonnement. Pour els commandes M/A, AV/AR : il y a des contacts basse tension sur le variateur.
Pour le disjoncteur, il faut un mono en amont du variateur, pas besoin d'un magnéto thermique tri en sortie : le variateur protège el moteur ( seuil de courant réglable et précis).
En effet pas besoin de contacteur à moins de vouloir un vrai ARU (si pas confiance dans le variateur), mais dans ce cas : soit on le met en amont du variateur et l'arret est pas instantanné ( à part certains variateurs) ou sur la sortie tri mais dans ce cas ce n'est aps recommandé d'effectuer la coupure en sortie du variateur en charge.
Jean-Louis
 
D

domi.U&M

Compagnon
vous pourrez toujours ajoûter un filtre plus tard, si nécessaire. j'ai pu vérifier que l'imo qui équipe mon tour ne rejette rien sur phase et neutre. mettez cependant une bonne terre, car il si elle est défaillante, alors il pourra y avoir des retours sur le neutre. a mon humble avis, ceux qui ont dû mettre un filtre doivent certainement avoir une mauvaise terre.
A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année.

pour Loulou31 : tout à fait d'accord avec l'ensemble de tes remarques.

pour crougne :
- oublie ces histoires de filtres : tous les variateurs de qualité ont des filtres sur l'entrée réseau (il me semble que celui que tu as choisi en possède un). Pour la sortie c'est inutile sauf si le câble qui va du var au moteur est très long.
- il est effectivement inutile de mettre un disjoncteur magnéto-thermique
- il faut impérativement prévoir un contacteur temporisé en amont du variateur pour tout couper en cas d'AU
- les commandes marche/arrêt sens de rotation peuvent se faire effectivement avec un simple bouton 3 positions
- la commande d'AU peut ici se faire en basse tension (220V) et donc sans avoir à recourir à un transfo, car je ne pense pas que tu sois ammené à utiliser un arrosage sur ce tour ; on est donc dans un environnement sec.
Donc pour ce qui est du matériel nécessaire :
- un contacteur tri avec bobine 220V(*)
- un boîtier avec rail DIN pour mettre le contacteur(*)
- une boite à boutons 2 ou 3 emplacements
- un bouton 3p à maintien + deux contacts 1NO
- un bouton AU
- un potentiomètre pour régler la vitesse + bouton
- un variateur mono-tri 0,75kW(**)
- un moteur 0,75kW(**)
(*) : on peut remplacer les deux éléments par un seul : un boitier LE4 ou DRT.
(**) : éventuellement un package chez TA comme indiqué dans la présentation de ta machine, avec tout de même une remarque : le variateur que tu as sélectionné n'est pas capable de gérer un arrêt sur coupure réseau, ce qui signifie donc qu'en cas d'arrêt d'urgence il faut impérativement le laisser alimenté quelques instants avant de couper l'alimentation (d'où la nécessité d'un contacteur temporisé à l'arrêt).
Je peux te fournir tout sauf le var et le moteur, pour le bouton 3p je ne suis pas sûr d'en avoir encore.

A bientôt.

Emmanuel
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour monsieur Turbo,

Je n'ai pas compris ce que vous avez écrit sur le problème posé par une coupure secteur et un arrêt d'urgence sur un petit tour... Pouvez-vous m'éclairer, car je dois certainement prendre des risques à utiliser mon petit tour avec un simple imo plus trois poussoirs (sens1, sens2 et stop) sans rien d'autre depuis plus d'un an (je suis juste un amateur qui tourne à moindres frais)?

Merci!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Domi,

Le "monsieur" est de trop, Emmanuel est bien suffisant :wink: :wink:

Ce type de variateur n'est pas considéré comme un organe de sécurité! Autrement dit normalement (directive machine, environnement industriel, etc) on ne peut l'utiliser pour gérer un arrêt d'urgence. Il faut donc couper l'alimentation du variateur en cas d'arrêt d'urgence.

Après si c'est toi qui réalise l'installation chez toi (particulier), il n'y a pas d'obligation légale, et donc tu peux parfaitement te reposer sur le variateur pour réaliser la coupure demandée en cas d'arrêt d'urgence. Il faut quand même savoir qu'il n'y a pas de coupure mécanique dans ces variateurs, se sont des semi-conducteurs qui font la coupure, tous les constructeurs qui font des variateurs destinés à un environnement industriel précisent qu'il faut une coupure avant le variateur en cas d'AU, sauf pour certains variateurs qui intègrent un dispositif (peut-être mécanique... je ne sais pas) qui coupera à coup sûr.


En ce qui concerne la coupure secteur : tous les variateurs industriels de bonne marque : Schneider-Télémécanique-SquareD, Omron, ABB, Siemens, Leroy-Somer, Hitachi, etc., sont capables de supporter une coupure brutale de l'alimentation secteur (c'est d'ailleurs ce qui est fait en cas d'arrêt d'urgence), sans dommage. La lecture de la doc mise en ligne concernant le variateur Inoréa, permet de voir qu'il est écrit (paragraphe sécurité du matériel) : "Ne jamais couper l'alimentation du variateur avant que le moteur n'ait fini ses opérations".
Conséquence : si on pense qu'il est justifié de couper l'alimentation du variateur en cas d'arrêt d'urgence, il faut faire une temporisation de l'ouverture du contacteur d'alim : donner un ordre d'arrêt au variateur attendre 2-3 secondes et couper l'alimentation.


Encore une fois si c'est toi qui fait ton installation, tu fais ce que tu veux. Je pars de mon côté du principe qu'ici c'est un espace public et que les conseils donnés doivent donc respecter la législation et être sûrs. D'expérience je sais qu'un variateur peut s'emballer et que dans ce cas il n'y a qu'une seule et unique solution : la coupure d'alimentation (choix retenu et obligatoire pour toute installation en milieu industriel ou artisanal).

A +

Emmanuel
 
D

domi.U&M

Compagnon
OK Emmanuel. Merci de ta réponse. Effectivement, au pire, mon disjoncteur général d'atelier est à portée de main. Ce qui n'est pas le cas en milieu industriel...
entre parenthèses, je trouve ces nouveaux variateurs IMO d'un excellent rapport qualité-prix... (pas de la pub: je suis un simple hobbyste, mais bien au fait de l'electronique de process).
A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour domi.moine,

Les IMO (d'après la doc dispo) sont capables de gérer des coupures d'alimentation, cf le paragraphe 1.1.2. de la doc complète en anglais. Les Inoréa : non...
Donc tu peux parfaitement installer un simple contacteur sur la ligne d'alimentation (sans tempo) avec un bouton AU, si tu souhaites vraiment sécuriser ton système.

Pour ma part je préfère travailler avec des variateurs de grande marque d'occasion : on a rarement des surprises, surtout pour les modèles des années 90-2000 : matériel très bien fait et dont les cractéristiques font qu'ils étaient (sont) aptes à un service industriel.
De plus les variateurs un peu anciens sont souvent plus simples à paramétrer que les ceux dernier cri (c'est peut-être aussi moi qui ait plus de mal avec ces systèmes à menu :wink: ), je les trouve plus "carrés" dans leur organisation. Enfin on peut encore (pour certaines pannes) faire une réparation, chose quasi impossible avec des variateurs très récents.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 320
NICORDLC
N
H
Réponses
18
Affichages
2 935
Hervenus49
H
B
Réponses
38
Affichages
1 812
B
M
Réponses
51
Affichages
5 474
yvon29
yvon29
B
Réponses
4
Affichages
15 247
FTX
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 408
FB29
titus65
Réponses
20
Affichages
6 767
titus65
titus65
Haut