Couplage bornier moteur bi vitesses

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
J'ai un moteur bi vitesse 240 V que j'ai démonté de ma machine... et dont j'ai oublié de faire des photos du câblage.

J'ai donc 2 sorties de 3 fils ( petite vitesses et grande vitesses ).

J'ai trouvé les 3 fils de la grande vitesses en actionnant le commutateur et en voyant les 3 fils en continuité.

En petite vitesses si je branche les 3 fils correspondant à la petite vitesse ça fonctionne et je laisse donc les autres fils " en l'air".
Ma question est comment brancher les 3 autres fils ?
Est ce que le branchement des 3 fils de la petite vitesses doivent être en cohérence avec les 3 fils de la grande vitesse et si oui comment les repérer ?

Est ce comme sur les moteurs standard en bobinage, c'est a dire que Z et V serait un bobinage et x et W un autre et y et u un autre ?
je ne sais pas si j'ai été clair.
Le câblage sur la photo n'est pas correct (c'est juste pour la photo) car en grande vitesse et il faudrait que les 3 autres soit branchés et en continuité.

En gros , j'ai identifie mes 2 (3 fils) grande et petites vitesses, maintenant comment les mettre en Z X et Y et U V et W sur le bornier.

merci
20200822_164457.jpg
20200822_165349.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou la plaque interne au petit capot est très explicite y'a qu'a ... bonne suite
 
C

chris.j3

Compagnon
Coucou la plaque interne au petit capot est très explicite y'a qu'a ... bonne suite

Oui , j'ai bien vu la plaque. Mais ma question, je met donc les 3 fils ( qui sont en continuité lorsque comutateur sur GV ) sur X Y et Z
ensuite les 3 autres vont aller sur U V et W mais dans n'importe quel ordre ??
 
R

Roland DENIS

Compagnon
L'ordre des fils vont donner le sens de rotation si il y a un inverseur en commande MAV. MAR ca va aller et a modifier si le sens diverge entre PV et GV
 
C

chris.j3

Compagnon
A ok. Donc Aucune concordance de fils entre petite et grandes vitesse ..chaque côté du bornier est bien indépendant.
Merci
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, Petit détail ; effectivement, si on inverse 2 fils, on inverse le sens de rotation.
Le risque en rebranchant : en PV, on tourne dans un sens et en GV, le moteur tourne dans l'autre !
Lors de l'essai ; faire tourner à vide ; sans charge.
Le mieux serait de noter le sens de rotation, PV par exemple, arrêter...
moteur ne tourne plus, passer en GV et voir si ca tourne dans le même sens....
Inverser 2 fils de Petite V ou bien de G. Vitesse, si besoin.
 
C

chris.j3

Compagnon
Je viens de voir, effectivement aucune concordance entre les branchements petites vitesse et grande vitesse si ce n'est le sens de rotation...
Je n'ai pas le tri et plus de var mono/tri en stock... ( je vais en commander un) j'ai essayer avec 2 condos en // de 50 et 30 ) ca fonctionne bien, la grande vitesse ok et la petite ok mais ca fait disjoncté au bout de 2 ou 3 secondes . Pourtant il me semble qu'il consomme plus en Gv. Surement pas assez de puissance, vraiment pas terrible des condos pour cette puissance.
mais au moins le cablage est ok.

Merci

20200822_205320.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
OK... si on alimente le moteur avec un VAR, on ne pourra plus passer de PV à GV.
En effet, lors de la transition, on coupe la charge, or le VAR n'aime pas.
La solution serait : démarrer en PV ; arrêter le VAR .... le moteur encore lancé...
passer en GV ; réalimenter le VAR

Par contre, si on fonctionne soit en PV ; soit en GV ; l'un excluant l'autre, alors ok pour le VAR
Il permettra d'avoir une plage de fonctionnent : faire varier de +/- 10% la vitesse ; par exemple
Si le moteur est ancien, il n'a pas été prévu pour fonctionner avec autre chose que 50 Hz,
si on change la fréquence, il sera préférable de le faire tourner en régime plus faible, sinon, surchauffe
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Effectivement. On ne peux pas changer en charge.
Je pensais garder le commutateur pv et gv .
On choisi sa vitesse avant de démarrer le moteur via le Var. Comme ca on garde la possibilité des 2 vitesses.
Sinon je mettrais uniquement la gv et je reculerai sur la fréquence.
Mais en comutant avant de démarrer le moteur ça devrais fonctionner sans cramer le Var
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
OK vu message de Chris.j3 : en PV on a faible puissance
Si on démarre en GV avec variateur, en basse fréquence, alors, la puissance consommée est faible, tout comme la vitesse , ça ne pose pas de problème.
La période de démarrage étant courte, le moteur n'aura pas le temps de trop chauffer
 
M

midodiy

Compagnon
Vu la différence de puissance de ton moteur entre PV et GV (2,6/1,1kw), il n'y a aucun intérêt à garder la PV.
Avec un var branché sur GV, tu auras 2,6kw en 50Hz et 1,3Kw en 25Hz.
 
C

chris.j3

Compagnon
A oui exact j avais pas fait gaf. Tres juste.
Je ferais la pv par le Var.
A plus
 
M

MRG-NK

Compagnon
Vu la différence de puissance de ton moteur entre PV et GV (2,6/1,1kw), il n'y a aucun intérêt à garder la PV.
Avec un var branché sur GV, tu auras 2,6kw en 50Hz et 1,3Kw en 25Hz.
Oui ; mais pas tout à fait :
La puissance consommée c'est 2 * Pi * M * n Donc si on divise par 2 la vitesse, le récepteur prendra 2 fois moins de puissance ; je suppose que c'est à cela que tu as pensé.
En revanche, l'impédance ( L*w) des bobines est 2 fois plus faible, donc, pour faire (très) simple, la "résistance globale" ( R + jLw) est plus faible ; le courant va augmenter. cette consommation ne servira pas à donner de la puissance, mais fera chauffer le moteur
Aussi, si cette période de démarrage ne dure pas longtemps : la période faible vitesse car basse fréquence, le moteur ne risque rien.
Autre aspect : au démarrage, même à vide, le moteur consomme beaucoup....mais c'est "tenable"
Un démarrage en pleine charge, çà consomme encore plus, en général, dans ce cas, on prévoit un système de démarrage, pour un moteur de forte puissance.
Placer des résistances statoriques est un bon moyen, c'est compatible avec un VAR.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
N'importe quoi :roll:
Un var qui tourne à 25Hz alimente le moteur à 110V pour conserver le meme courant qu'a 50hz !
Le courant est le meme donc le couple est le même et comme la vitesse est de moitié, la puissance se trouve divisé par 2.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble déjà avoir ( notamment sur mon tour actuellement ) avoir programmé 2 vitesses 25 et 50 hz .
J'avoue ne jamais avoir regardé si le moteur chauffait, Il faudra que je regarde.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello si c'est avec un variateur de fréquence, la connexion sur la petite vitesse du moteur suffit, car en programmant une fréquence maxi a 85 période le moteur tourne beaucoup plus vite sa vitesse devient celle de l'autre enroulement ex (( 1400 tour a 50 période sera a environ 2700 tour a 80 périodes ) donc le potentiomètre fera office ...
 
M

MRG-NK

Compagnon
N'importe quoi :roll:
Un var qui tourne à 25Hz alimente le moteur à 110V pour conserver le meme courant qu'a 50hz !
Le courant est le meme donc le couple est le même et comme la vitesse est de moitié, la puissance se trouve divisé par 2.
Oui, effectivement, à 25 Hz, le Variateur va réduire la tension, donc le courant sera comme pour le 50Hz.
Donc, je rectifie mon post : à tension constante, la conso serait presque doublée.
Le variateur, selon le modèle, pour limiter le courant réduit la tension ; c'est aussi ce qui permet de tourner en permanence en petite vitesse, donc en basse fréquence
A tension constante, on aurait à peu près GV Puissance utile + pertes dans le moteur
en PV on aurait environ Puissance utile / 2 et un peu moins que Pertes moteur * 2
Sous 50Hz, les pertes moteurs sont de 30% avec rendement de 70% (c'est un exemple)
Sous 25Hz ; ça augmente ; mais globalement même si on atteint 60% ; l'enroulement PV est capable d'encaisser la surcharge.
Si on a un VAR de 2.5 kW ; si on atteint la limitation de courant, la régulation fera baisser la tension, à cause de cela, on perdra au pire une fraction de 60% de la puissance consommée.
Si on a un VAR 10 kW, sans limitation du courant ; le VAR fournira son courant nominal pour 10 kW,
on se retrouvera avec une tension plus élevée ; donc pertes plus élevées.

L'ennui : en faible vitesse, le ventilateur du moteur tourne moins vite, refroidit moins bien.
Voila pourquoi mon message était OUI, mais pas tout à fait.
 
Dernière édition:
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Pour arrêter le moteur avec un frein paramétrer "arrêt" en roue libre. Sur un FMV 2107. Pour le démarrage, paramétrer" pente au démarrage". J'ai gardé la PV sur mon LW130. Ca fonctionne depuis 10 ans.....
LOZACH
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 636
guy34
G
Maverick17
Réponses
3
Affichages
171
Maverick17
Maverick17
Haut